Stellantis met la pédale douce sur le télé travail des ingénieurs

Stellantis renvoie ses ingénieurs au bureau

Annulant une politique mise en avant par son DG Carlos Tavares pour réduire les dépenses dans une entreprise qui défendait le télé-travail à domicile à la suite de la pandémie du Covid 19, Stellantis NV renvoie ses ingénieurs automobiles au bureau.

Depuis janvier, les ingénieurs doivent se rendre sur site au moins trois jours par semaine, et certains y sont jusqu’à six jours lorsqu’une nouvelle voiture est présentée, a déclaré Ned Curic, responsable de l’ingénierie et de la technologie chez Stellantis.

« Il est impossible de concevoir des véhicules à distance », a-t-il estimé, ajoutant : « il faut avoir des gens ensemble. Vous devez faire des sessions de conception, des sessions d’ingénierie et des builds ensemble. Cela nous aide à accélérer un certain nombre de projets » a-t-il ajouté, faisant référence aux fonctionnements en mode projet (Essai/erreur, intelligence collective, prototypage) pour proposer de nouvelles solutions.

Stellantis à 100 à l’heure sur le télé-travail jusqu’à présent

Stellantis a défendu le télé-travail ces dernières années et, ce faisant, a considérablement réduit l’espace de bureau et vendu des actifs immobiliers.

Les syndicats ont critiqué l’intensité de la pression exercée sur les salariés, affirmant qu’ils sont souvent encouragés à rester chez eux autant que possible. Cette politique s’inscrit dans le cadre d’une campagne de rigueur de Tavares, qui a argué de la concurrence intense des constructeurs automobiles chinois pour supprimer des emplois dans des pays comme l’Italie et la France.

En 2022, le constructeur a déclaré que sa politique de travail à distance était devenue permanente, permettant aux salariés hors chaîne de montage de travailler à domicile 70 % du temps, tandis que plusieurs autres entreprises exigeaient que le personnel retourne plus fréquemment dans les bureaux depuis la fin des confinements liés au covid-19.

Tavares lui-même travaille depuis son domicile au Portugal environ une semaine par mois, selon Bloomberg. « Le travail à distance est très flexible au sein de Stellantis, en fonction de la nécessité de travailler plus ou moins souvent physiquement ensemble », a déclaré un porte-parole de l’entreprise. « Il y a une délégation à la direction pour établir les conditions de la meilleure performance possible. »

Curic réorganise les opérations d’ingénierie

Curic, un ancien cadre de Microsoft et d’Amazon qui a rejoint Stellantis en 2021, a réorganisé les opérations d’ingénierie du constructeur depuis que son rôle a été élargi l’année dernière pour inclure la recherche et le développement.

Il supervise environ 15 000 ingénieurs, dont beaucoup sont basés en France, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis, avec des équipes en croissance également au Brésil et en Inde.

Le changement de politique de Curic contribue à apaiser les craintes selon lesquelles il pourrait être plus difficile à l’heure actuelle pour les ingénieurs de Stellantis de travailler efficacement ensemble sur de nouvelles voitures. L’entreprise est au milieu d’un ambitieux plan de déploiement de nouveaux véhicules, avec 25 modèles qui devraient être introduits cette année.

Notre avis, par leblogauto.com

Reste que Stellantis passe désormais à de nouvelles méthodes RH (Ressources Humaines) : souhaitant recruter la majorité de ses ingénieurs dans des pays comme le Maroc, l’Inde et le Brésil. Une stratégie menée alors que les constructeurs automobiles font face à une concurrence axée sur la guerre des prix et à une demande en baisse. Mais qui a ses limites : le travail physique en équipe a encore du bon pour échanger et faire foisonner les idées !

Sources : Bloomberg

(14 commentaires)

  1. Ils ont intérêt à la jouer fine sur le partage du travail entre fuseaux éloignés: Du Brésil à l’Inde en passant par Maroc/France, bonjour l’amplitude horaire, en particulier pour la gestion de projet. Et c’est pas de ramener les gens sur site (quand on a encore assez place, n’étant pas encore passé d’un flex office avec classiquement 80% de place vs effectifs à moins 50%) qui va résoudre ce problème.

    Un autre effet de pousser à trop de TL c’est aussi l’embauche des jeunes: Forcément, quand on est déjà bien installé dans la vie on a de la place à consacrer à un bureau. Voir un ou plusieurs enfants partis et des chambres réutilisables à cet effet.

    Les petits jeunes qui TL, surtout si c’est à 2, dans un 2 pièces ont souvent un gros problème de place…

  2. Tu parles. Décryptage : la productivité au télétravail est inférieure par nature.
    Toutes les entreprises reviennent dessus, alors que les gains financiers ont été léonins : moins de bureaux loués, pas de cantine d’entreprise, frais d’électricité, d’internet.
    Sans compter que le télétravail favorise la mobilité inter entreprises.

  3. Ça m’étonnerait qu’ils recrutent beaucoup dans des pays à bas coûts alors qu’il est plus simple de faire bosser des bureaux d’études prestataires.

  4. Mais voilà du grand mendes… Ils.ont fermé Velizy, La Garenne, la Ferté vidame.

    Ils n ont plus de place mais ils veulent faire revenir les ingénieurs quel belle blague ?

    Quand au commentaires sur l inefficacité su télé travail ça sent le manager des années 80 ? la problématique est sur beaucoup de télé travail mais un modèle hybride fonctionne très bien pour de nombreuses entreprise.

  5. Il semblerait que les équipes qui travaillent sur la 9×8 fassent aussi un peu trop de télétravail…

  6. Sincèrement si les gens veulent télétravailler qu’ils se mettent en auto entrepreneurs. Cela participera à l’Uberisation des cadres.

    La principale lacune du télétravail c’est le manque de communication. Ça fonctionnait pendant le Covid … en ce moment j’ai de sérieux doutes.

    Après cela colle à notre société. On est passé d’une société du « chacun pour soit » à une société du « moi d’abord. » Cela se reflète dans le travail et dans le télé travail.

  7. Puis on passe notre temps à taper sur nos enfants, adolescents et jeunes en disant qu’ils passent leurs vies dans leurs chambres sur des écrans et nous adultes avec le télétravail on joue aussi pas mal les planqués chez nous devant des écrans. Niveau interaction cela ne rend pas du tout les gens agressifs quand ils interagissent entre eux en vrai. Quels modèles sommes nous!!! Triste monde.

  8. L’information qui me fait bondir le plus dans cet article:
    « Reste que Stellantis passe désormais à de nouvelles méthodes RH (Ressources Humaines) : souhaitant recruter la majorité de ses ingénieurs dans des pays comme le Maroc, l’Inde et le Brésil. »
    A quoi servent les golden shower d’argent public qui arrosent Stellantis si Carlos n’a même pas la volonté de conserver les bureaux d’études en France…????

  9. Tavares n’est pas un philanthrope, si le télétravail a été la norme ce n’est pas pour le confort des salariés mais pour pouvoir gonfler les chiffres de STLA en vendant le patrimoine immobilier de la marque.
    Je ne vois pas bien comment ils vont pouvoir revenir en arrière, racheter de l’immobilier est couteux et je ne pense pas que ça soit dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *