Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a ainsi déclaré mercredi que la compensation financière versée au Directeur Général du groupe automobile né de la fusion entre PSA et FCA , n’était pas « normale ». Sautant sur l’occasion pour demander à l’Union européenne de renforcer la réglementation à ce sujet.
Tavares : une « juteuse » rétribution
Il est vrai que la rétribution de Carlos Tavares pour 2021 peut créer débat …
Pour la seule année 2021, le dirigeant va ainsi toucher une rémunération d’environ 19 millions d’euros (avec ce montant là, on n’est pas au centime près). À côté d’un salaire fixe de 2 millions d’euros, la part variable constitue la majorité (89 %) de sa rémunération, avec 7,5 millions liés à sa performance en 2021, 2,4 millions pour sa retraite, 1,7 million lié à la réussite de la création de Stellantis.
Auquel s’ajoute l’attribution d’un paquet d’actions d’une valeur de quelque 32 millions d’euros supplémentaires et à une rémunération à long terme de quelque 25 millions d’euros, selon l’investisseur Phitrust.
Viennent ensuite des attributions d’actions gratuites fondées sur des objectifs à 2026, évaluées à 5,6 millions d’euros par Stellantis pour l’année 2021, mais la somme pourrait être beaucoup plus importante selon un actionnaire.
Une rétribution qui crée la controverse
Le montant de ces « indemnités » , a suscité une controverse en France avant l’assemblée annuelle des actionnaires du constructeur Peugeot.
« Il est évident que ce ne sont pas des chiffres normaux », a déclaré M. Attal lors d’une conférence de presse.
Les actionnaires votent contre la résolution sur les rémunérations
Les actionnaires ont quant à eux voté contre la résolution sur les rémunérations 2021 de Carlos Tavares à hauteur de 52,12%. Reste à savoir s’il faudra tenir compte du vote des actionnaires.
Comme l’a immédiatement fait remarquer le président du Conseil, John Elkann, ce vote n’est que consultatif, Stellantis étant une société de droit néerlandais …
Toutefois, dans un communiqué, le groupe automobile a indiqué que la direction prenait note de ce vote négatif, « et expliquera dans le Rapport sur la rémunération 2022 comment ce vote a été pris en compte. » Affaire à suivre donc … en 2023.
A l’issue de l’AG, Bpifrance, qui détient quelque 6 % du capital de Stellantis et un siège au conseil d’administration au nom de l’Etat français, a fait savoir pour sa part qu’elle n’avait pas approuvé la rémunération de Carlos Tavares lors de l’AG, ni pour 2021, ni pour 2022.
Notre avis, par leblogauto.com
Pour sa première année d’existence, le mastodonte Stellantis – qui réunit donc désormais PSA et FCA sous la houlette de Carlos Tavares – a dégagé un bénéfice net de 13,4 milliards d’euros, un chiffre presque multiplié par 3 par rapport à l’année 2020. Une performance notable alors que le contexte actuel du secteur automobile s’avère particulièrement tendu.
Mais de bons résultats obtenus notamment via une course à la rentabilité voire des « ajustements » en terme d’emplois et de capacités industrielles.
« Cette rémunération, qui est la plus élevée des grandes entreprises en France (et probablement des groupes cotés de l’Union européenne), est-elle justifiée pour une personne qui n’est pas le créateur de l’entreprise mais en est seulement son gérant ? » a lancé PhiTrust dans un communiqué. « Est-elle justifiée socialement alors que le groupe va devoir probablement faire face à des restructurations massives avec des suppressions d’emplois à la clé compte tenu de ses surcapacités de production ? » a-t-il ajouté.
Justifié … et politiquement correct … ? le débat ne fait que commencer … entre deux tours de l’élection présidentielle.
Si le porte-parole du gouvernement français s’est insurgé d’un tel montant, la candidate du RN à la présidentielle Marine Le Pen, a commenté l’information en indiquant : « c’est choquant, mais moins choquant que pour d’autres ».
Sources : Reuters, AFP, PhiTrus
La rémunération au mérite apporte souvent des surprises que personne n’attend.
Quand on vise grand, on peut toucher la lune, ou sombrer dans le néant.
La question qui se pose toujours dans ces cas là est tout le temps la même : est ce mérité ou le dirigeant a t’il arrangé sa gestion pour obtenir des bénéfices financiers à son avantage (et à celui des actionnaires) façon Sergio M en occultant l’avenir de l’entreprise ?
Dans ce cas on flirte avec l’abus de biens, et l’entreprise en ressortira fragilisée à outrance.
C’est aux actionnaires de se positionner et à définir les bornes. ils peuvent ne pas être d’accord sur les termes de la rémunération, mais si ce sont eux qui en ont fixé les règles, ça fait tâche de la dénigrer.
Quand à l’acceptation par le grand public et les politiques, on peut penser que ce sera plutôt culturellement varié, aux US probablement « quel boss !, merci et encore… Chez nous et en Italie, ça coince immédiatement ( et ça coincera toujours vu que culturellement le vulgus pécore rêve des starlettes décérébrées de la télé réalité qui gagne des millions avec rien dans les mains ni la tête, et qu’à côté on dézingue ceux qui bossent (souvent aussi pour les autres)).
Bref le débat risque d’être houleux dans les chaumières….
ps : je ne doute pas un instant que Darkargos a son opinion lyophilisée prête à être divulgué à la population besogneuse en mal de « responsables » de son mal vivre…
Je pense que si @Darkargos serait disponible et dirait qquche comme ça :
« Normal vu ses compétences…
Ce gars est tellement bon qu’il devrait franchement demander une augmentation de salaire… C’est la bonne période ! » 😉
J’ai lu tous les avis et il semblerait qu’il n’y a pas besoin d’en rajouter, à part les fan boys de PSA Zeboss et SGL, tout le monde est d’accord pour expliquer c’est scandaleux.
Carlos II nous refait le coup de Carlos I en pire et dans son hubris devenu patent, il assume que la fusion de deux groupes devrait menait à un x2 en rémunération… Il devient le CEO non actionnaire majoritaire de sa société le mieux payé du monde (hors secteur financier) (ok certains différés dans le temps). L’article qui explique le mieux les différentes couches de millions, attention ça donne le tournis:
An annual base salary of 2 million euros.
An annual short-term incentive of up to 8 million euros (this provided Tavares 7.5 million euros in 2021).
A long-term incentive on a rolling three-year basis. The 2021-23 plan provides for a maximum bonus of about 24 million euros, to be paid in 2024. Similar plans will follow in the coming years.
A so-called « one-time transformation incentive » that rewards Tavares 50 million euros in cash if by December 31, 2025, he the turns Stellantis « into a global mobility company, with emphasis on vehicle electrification and software. » To get the maximum payout Tavares needs to achieve seven « innovative milestones. » There was no information on what these milestones are in Stellantis’ report.
A final perk hinges on Stellantis’ share performance. If the stock’s value increases by at least 80 percent from the base price of roughly 12.19 euros on the date of the merger for at least 60 trading days by December 31, 2025, he gets 1 million shares. If the share prices increase by 100 percent under the same conditions, he gets 2 million shares, which would have an estimated value of at least 48.75 million euros.
If Tavares achieved all the targets of the various plans, he would be entitled to receive more than 220 million euros by 2026.
Volkswagen Group CEO Herbert Diess earned in 2020 — just shy of 8 million euros — as well as BMW Group chief Oliver Zipse’s 5.3 million euros and Mercedes-Benz boss Ola Källenius’ 5.9 million euros.
….très loin des 19.7 annoncés plus tôt cette année.
Et ça n’engage que moi mais si j’étais actionnaire je crois beaucoup plus à la présence de VW dans vingt ans qu’à celle de Stellantis…
https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/66-millions-d-euros-pour-carlos-tavares-indecent-et-revoltant-selon-le-delegue-cgt-de-psa_AV-202204130107.html
Sous ses allures de pasteur luthérien qui prône l’austérité et la frugalité à ses salariés, fournisseurs, concessionnaires, on voit que ces grands principes s’arrêtent à sa fiche de paie.
Je maintiens donc comme plsuieurs ici que Carlos est là pour se gaver et qu’il laissera un groupe mondial en grande difficulté avec des marques zombies et des cadavres plein les placards quand il prendra sa retraite dorée vers 2026. . Après lui le déluge.
Comme d’hab, mr dhg continu de critiquer le pseudonyme et non le contenu, vu que d’autres disent exactement la même chose…
Cerveau en réduction donc, je confirme…
A la différence d’autres, c’est un vrai grip-sous.
Il est du genre à voyager en éco et dormir au formule 1.
« C’est aux actionnaires de se positionner et à définir les bornes ».
Ben ça tombe bien : ils ont voté contre cette rémunération.
Ah oui mais pas de chance : comme la société est de droit néerlandais leur vote n’est que consultatif.
Donc non : en l’espèce ce n’est pas aux actionnaires de décider. Ils donnent leur avis et on s’assoit dessus.
Quant à la comparaison avec les US : il semblerait qu’habituellement les US pratiquent des rémunérations bien inférieures à celle-ci dans des cas comparables.
Je confirme. C’ est uniquement dans le secteur financier qu’ on voit des remunerations plus elevees aux USA. Dans le secteur industriel Tavares bat tout le monde, en tout cas dans les democraties. Ce qui etait deja le cas de Marchionne du temps de FCA, qui etait le dirigeant industriel le mieux paye au monde dans les grandes democraties.
Il y a certes le cas Elon Musk, mais c’ est un peu a part etant actionnaire majoritaire de Tesla, c’ est ses actions qui font sa fortune et non son poste de dirigeant.
Il n est pas ici question de moral mais de droit.
Il y a un contrat, le contrat s applique, fin du bal.
Le système veut qu’un dirigeant raisonne à court terme et obère l’avenir. Cette rémunération scandaleuse en est la preuve.
On comprend mieux pourquoi Tavares fait des Astra en rebadgeant des 308, des Alfa en rebadgeant des Peugeot, des Maserati en rebadgeant des Alfa… des profits immédiats et après moi le déluge…
« On comprend mieux pourquoi Tavares fait des Astra en rebadgeant des 308, des Alfa en rebadgeant des Peugeot, des Maserati en rebadgeant des Alfa… »
Ça dépend, si c’est pour mettre une plateforme Jeep, quel intérêt ?
Ça les empêcherait de sortir plus de 6,8 cylindres ?
Pourquoi dépenser plus au risque même de faire moins bien ?
… Nous ne sommes plus dans les années 70 !
faut pas confondre entre rebadger un véhicule et utiliser la même plateforme
@Twin Spark, que dire de la politique (à succès, et donc non-critiquable ! ) du groupe VW depuis les années 90 !?
@sgl,
VW ne réutilise pas les surfaces vitrées de là Golf pour l’a3, les portières de la polo pour la Fabia, ne rebadge pas des camionnettes VW avec le logo Porsche… VW a en revanche maintenu la spécificité Audi quand il l’a rachetée (transmissions quattro, moteurs longitudinaux…) et ne lui a pas imposée des plateformes VW et les moteurs associés… N’oublions pas que VW applique sa formule de réutilisation de haut en bas (plateformes VW déclinées en Skoda ou Seat…), pas le contraire
Le 2l tfsi/tsi est un bloc conçu par audi et utilisé à l ensemble de la gamme.?
Il a pas fait pareil chez Renault ?
En toit cas ca fait rêver les marchands d esclaves ce pognon ???
C’est une blague !!!?
On tape sur Tavares alors que les Bolloré, Pinaut ou Arnault, qui détiennent des médias, participent aux financements politiques et sont autrement blindés de fric, là, c’est silence radio !!
Pinaut, c’est 80 milliards €, c’est pas le même niveau !
Ça ne justifie pas les très généreux émoluments du sieur Tavares, mais que les politiques ouvrent (modérément) leurs grandes bouches sur ce sujet alors qu’ils sont tous de droite, c’est du foutage de gueule électoral.
Bolloré et Arnault and co sont propriétaires de leurs entreprises… pas Carlos. LVMH, Kering et Chanel créent des emplois durables en France … plus Stellantis qui se prépare à fermer Rennes?
Fermer Rennes, malheureusement, outre le fait que ca fait des années que cette usine est en sous production, avec les usines d’Opel et Fiat, il va forcement y avoir des fermetures d’usines en france et a l’etranger….
Fermer Rennes ?
vous avez des preuves ou vous faites votre Poutine, dire des mensonges et les répéter sans cesse pour que ça paraisse vrai (Remplacer Poutine par trump ça marche aussi !!).
@zeboss
« fermer Rennes ? »
c’est le bruit qui court très fort en ce moment.
nous en parlions encore tout à l’heure au boulot, une collègue a un mari en CDD chez PSA La Janais, et son contrat est actuellement suspendu ce qui pose problème, le chômage partiel étant bien moins avantageux que le travail de nuit. Mais il ne peut bosser ailleurs en intérim, puisqu’il est, enfin, après des années d’intérim, en CDD !
Une usine qui devient monoproduit mi 2020 avec les volumes faméliques de C5 Aircross II qui plus est basé sur une plate forme facilement transférable à Mulhouse ou Eisenach , oui c’est un baiser de Judas (,c’est la bonne semaine !) que Tavares a fait à La Janais. Cette usine est vouée à ferme avant la fin de la décennie, et le même sort attendait Poissy si Mokka n’avait pas sauvé l’usine qui se retrouvait à faire de l’artisanat avec DS3 Crossback. La sous utilisation de nombreuses usines Stellantis est un gros caillou dans la chaussure de Tavares.
Je voulais dire d’ici le milieu de la décennie 2020 pour le passage à un modèle. Une fois la 508 arrêtée et non remplacée parce que la Model 3 a tuée le game sur le segment D par plantage totale de vision stratégique de ce très (trop) cher Carlos (désormais au sens propre comme figuré) . Quand on veut fermer une usine, rien de plus simple, on réduit le nombre de modèles et on y met les plus mauvais en matière de performance commerciale. Regardez Flins. C’est bis repetita de ce qui attend la Janais avec Zoé dans le rôle de 508 non remplacée et Micra dans le rôle du C5 Aircross, quasi invendable dès qu’on sort des frontières hexagonales. 14eme de son segment et a -22% en 2021 en Europe. Ce n’est pourtant pas une mauvaise voiture mais les années C4 Cactus et C3 Aircross ont décrédibilise la marque dès qu’on dépasse les 30000€.
Ça reste moins fort que Sergio Marchionne qui touche 26M en 2021, donc nettement plus, alors qu’il est mort en 2018.
http://votoh.com/elkann-et-marchionne-remuneration-de-stellantis-en-2021/
« Le dirigeant à l’origine de la fusion entre Fiat et Chrysler est toujours « rémunéré » par un accord qui profite aux héritiers, essentiellement sa famille. »
Ce qui est tout aussi scandaleux, j’en conviens.
la sous exploitation d une usine ca gere ou non si on veut s en debarasser par exemple… Donc en donnant des miettes on donne la baton pour la fermeture et la dessus c est lui le gestionnaire en place depuis 2014.
Il a tout appris de son mentor qui aussi a reussi a fermer Flins en plusieurs annees
Le gars n’a rien fait chez Fiat et touche un max. Dans 5 ans son groupe aura-t-il les mêmes marges tirées par des plateformes vieillissantes et des moteurs polluants? Alors que Ford et GM refont toutes leur gamme… Stellantis pour le moment recycle les plateformes de Dodge (RAM), Mercedes, Mistubishi et Peugeot. Je grossis le trait mais le secret de leur rentabilité vient de là. Quand ils investiront sur des nouvelles plateformes… ben le monsieur sera peut-être à la retraite.
@sam : « Quand ils investiront sur des nouvelles plateformes… ben le monsieur sera peut-être à la retraite. »
heu c’est en cours ….
je maintiens : vous faites votre Poutine, dire des mensonges et les répéter sans cesse pour que ça paraisse vrai
Donc le gouvernement francais cautionne l expatriation de lz r&d dans les pays low cost, une qualite en baisse dastrique.
Bref une course a la rentabilite sans discernement de rentabilite long terme donc pas vraiment un dirigeant d entreprise amateur d automobile
Les Français veulent avant tout du pouvoir d’achat (*)… Pas spécialement des emplois, attendre à la maison les allocs n’est pas plus mal que de le faire en travaillant pour le même tarif.
(*) MLP en a fait la colonne vertébrale de sa campagne.
@SGL
Vous pensez vraiment que les allocs sont équivalentes à un vrai salaire ?
sachant que pour les plus bas salaires il existe des aides sociales cumulables avec le salaire ?
chiffres lus à l’instant sur le site officiel : un couple, 1 enfant, sans aucune revenu => RSA : 865€ chaque mois.
Mme ne travaille pas, s’occupe des 3 enfants, revenu fiscal de Monsieur : 45 000€ => 175€ chaque mois d’aide sociale au titre des 3 enfants
SGL, sachez qu’il n’y a pas que les plus pauvres qui touchent des aides. et certains qui touchent des aides aimeraient beaucoup en toucher moins et avoir un vrai emploi.
a coté de ça, depuis 3 à 4 ans, chaque année les 0.1% les plus riches voient leur richesse augmenter en 20 et 25%
Ne serait pas plutôt cet état de fait qu’il faudrait souligner ?
plutôt que les 1000 ou 2000 personnes qui essayent de glaner un peu trop d’aides sociales ?
Pour rappel : estimations publiés en 2021 (Le Monde)
fraudes au RSA : 800 millions
fraudes aux impôts des sociétés : 27 milliards
fraudes aux arrêts maladie : 150 millions
fraudes aux cotisations sociales des employeurs : 14 milliards
fraudes aux prestations sociales : 120 millions
fraudes à l’impôt sur les revenus : 17 milliards
Merci Emmanuel pour se joli topo
*ce
Les Français ont voté oui à Maastricht, à eux d’assumer leurs actes.
Les gouvernements n’ont pas de pouvoir là dessus, même pour la conservation d’entreprises hautement stratégique (cf affaire Alstom, revendue aux Américains en 2015 par un certain… E.Macron)
Ba vu que Macron n’a :
-ni créé d’emplois (à part des jobs de livreurs de bouffe, en majorité effectués par des non Français)
-ni augmenté le pouvoir d’achat (va pour la taxe d’habitation mais que des augmentations de la CSG des retraités dès son arrivée, désindexation des pensions de retraite sur l’inflation, augmentation taxe carbone qui donna lieu aux gilets jaunes…)
-va augmenter l’âge légal de la retraite
Les gens votent pour le moins pire, à savoir LFI ou RN et boycottent à juste titre les partis historiques
mlp avec un programme anti constitutionnel et ses 13€ par an de pouvoir d’achat gagné grâce à la réduction de tva sur l’alimentation ???
Ca va les bisousnours, vous avez tous votre carte dur frn ?
La constitution elle est belle quand ça les arrange, empêcher les gens de manifester ou de se déplacer, restreindre les libertés, surveiller toujours plus, c’est pas très constitutionnel, heureusement que c’est leurs potes qui sont au conseil pour valider leurs magouilles
Zeboss ex UMP passé LREM qui adore le grand remplacement et son dumping social. On va bien rigoler dans une ou deux décennies quand tous ces boomers ou génération X vont se rendre compte plus rien de leurs actifs français ne sont solvables. Mieux être concessionnaire Dacia que DS en France.
@dkg : je persiste sur tes capacités de déduction à l’ouest de toutes logiques….
lol.
@virage : troll lepeniste, c’est assez flagrant.
les économistes sont dans l’exact constat inverse…
Pourquoi fait-on voter les actionnaires ? Vu qu’au final, c’est juste pour leur faire plaisir et que ça n’a aucun poids ?
13,4 milliards ?
Putain ils margent de combien sur l’électrique ??
Tellement français que de punir la réussite…
Les synergies opérées commencent seulement à porter leur fruits.
C’est un très bon dirigeants, et cette rémunération est contractuelle, donc personne n’a rien à y redire…
Toujours niveler vers le bas c’est fatiguant…
detruire l emploi pour augmenter la marge a court terme c est une reussite pour vous?
Moi non ca montre des mauvaises capacite de projection sur le moyen et long terme donc.pas l. adn d un vrai dirigeant qui merite son salaire
klogul ou le tribunal populaire : un vrai dirigeant c’est quoi au juste ?
nan parce que les kolkhoze ou les sovkhoze ça fait un moment que c’est mort..
ah bon donc je suis d extreme gauche parceque j exige que les gains d entreprise ne se fassent pas sur le dos des salaries francais et sur la qualite des produits?
Ne vous inquieter pas pour les pays comme les etats unis (foncierement de droite) c est les emplois americains en priorite (pour avoir bosse dans une entreprise americaine) et le reste ils s en cognent.
La culture des dirigeants francaise est tres mauvaise avec un envoi dans les pays low cost donc forcement une perte d emploi forte en france (fermeture de site etc).
Mais pas de soucis vous payerez des impots en plus pour payer tous les chomeurs (dont moi qui le deviendrait avec ce genre gounafier)
@klogul : c’est vrai que les G Ford ou Chrysler n’ont jamais délocaliser au Mexique…
Sans doute une illusion d’optique…
« klogul ou le tribunal populaire »
Non, il a raison, désolé.
comment juger de la réussite du dirigeant? tout dépend du mandat qui lui a été donné par le CA.
1- angle économique
cours de bourse?
résultat?
dividendes versées aux actionnaires?
part de marché?
2-angle social et sociétal
nombre d’emplois créés
localisation des emplois créés
parité des emplois
parités des salaires
discrimination
salaires moyen, médian?
3- angle environnemental (pour une production automobile…)
Kg CO2/véhicule produit
consommation ressources primaires
surface artificialisée/véhicule produit
émissions CO2/km gamme
4- performance
leader technologique
innovation
perspective de croissance interne
aujourd’hui tous ces points sont susceptibles de faire partie des objectifs d’un dirigeant.
Pour ma part, l’angle social et sociétal est le prérequis, puis viennent les points environnementaux et la performance à égalité
les résultats économiques en sont la résultante.
S’ils sont obtenus au détriment du reste, alors soit c’est le mandat qui lui a été donné qui n’est pas correct, soit que c’est un ??
En fait, la question n’est pas de punir (ni d’être « tellement français »). La question à chaque fois est : est-il éthique et moral de… ?
Louis Gallois par exemple touchait 180 000 € à la tête de la SNCF…arrivé pour co-présider EADS, il a demandé le même salaire…sauf qu’il aurait fallu que son homologue allemand touche la même chose…
Là c’est un exemple extrême.
Avec Tavares (comme d’autres) le fixe de 2 millions d’euros (sans compter tous les frais payés) devrait largement suffire à valoriser sa performance non ?
Bon, allez on met un variable sur performances….après, c’est le cumul qui donne le vertige….cumul un peu fallacieux puisque bcp d’éléments sont des éléments futurs, des retraites (pour rappel, les dirigeants ne cotisent pas à la retraite classique), des actions dites de performance, etc.
La question est plus : Monsieur Tavares « vaut-il » 19 millions d’euros (je ne compte pas les millions supplémentaires à terme) ?
Un SMIC brut annuel, c’est en gros 19 250 euros…le travail de Monsieur Tavares vaut-il celui de 1000 SMICards ou pas ?
Voilà en fait la question.
Et je parle en tant que patron de 3 sociétés qui me suis longtemps moins payé qu’un de mes salariés 😉
Si vous estimez qu’il fait le boulot de 1000 personnes alors oui, il les mérite ses millions.
Mais, vous pouvez aussi estimer que sa rémunération est surtout dû à sa très grande implication dans la fusion qui a créé Stellantis et que c’est là une récompense pour son rôle.
Récompense qui est plus financière (lancement de Stellantis, création des équipes, etc.). Cela peut se justifier.
Ne pas oublier que les revenus de Stellantis vient de la vente de voiture.
Voitures qui sont vendues par des vendeurs à 1500 €/mois de fixe et des opérateurs sur chaine à 1700 €/mois
Je dirai plutôt :
combien de salariés fait il vivre ?
Grace à la stratégie, combien ont du travail en France ? en Europe et dans le monde ?
il faut des dirigeants, intelligents pour définir les stratégies et fournir de l’emploi…
sans pas patron pas d’emploi…
alors, oui, la rem est stratosphérique, mais NON je ne punirai jamais la réussite !
@Hummm : les arguments d’autorité ou autre, peu me chaut. J’ai perso un diplôme d’ingé et je ne considère pas que cela me donne le droit de m’arroger une rémunération 1000 fois supérieure à qq’un qui n’aurait aucun diplôme 😉
Ce faisant, un patron fait-il « vivre » ses salariés ? Non. C’est un travail en commun entre un dirigeant et les salariés.
Si vous pensez que sans le patron les salariés ne sont rien, c’est aussi crétin, pardonnez-moi du terme, que la CGT qui estime quand sans les salariés le patron n’est rien.
Maintenant, si on considère que menant la barque, ayant des responsabilités, etc le patron doit être mieux payé. Soit….mais à quel niveau ?
Quel est le coef entre le salaire le plus bas et le « salaire » (un patron n’a pas de salaire fiscalement parlant) le plus haut ?
Ici, on est sur du 19 millions contre 19 k€ (SMIC brut annuel). rapport de 1000. C’est juste énorme et même le meilleur dirigeant du monde ne peut se prévaloir de valoir 1000 smicards. Si ?
Dire que même avec un rapport de 100 ou 200 il aurait une paie largement confortable (2 ou 4 millions d’euros tout de même) ce n’est pas « punir la réussite » hein. 😉
ou plutot combien d emploi sacrifié pour son benefice personnel?
Leur objectif ne sont ni humain ni la qualite et je suis désolé mais on doit assurer la perenite d une entreprise sur le long terme.
On juge une personne sur ces actes est Carlos est comme Carlos G un homme qui sacrifie les autres pour son indulgence personnel.
Et j’oubliais, il a certainement fait un peu plus d’étude qu’un ouvrier smicar ?
à vérifier, mais il y a peut-être un lien entre rémunération et niveau d’étude ? 🙂
« il y a peut-être un lien entre rémunération et niveau d’étude ? » >> Non, et heureusement. Le lien n’est pas direct et si en France il est plus marqué qu’ailleurs, il y a de nombreux cas de personnes « sans étude » qui sont devenues patrons.
L’un des exemples les plus célèbres c’est par exemple René Monory….apprenti mécano à 15 ans chez son père.
Il a fini Ministre et Sénateur.
Autre exemple qui parle aussi…Bernard Tapie…pas le bac.
Je connais même le père d’un ami qui n’a que le certif d’étude et qui est devenu directeur régional de Pole Emploi.
Bref, heureusement que le diplôme ne fait pas directement le salaire 😉
Allez un dernier…Xavier Niel qui a commencé des études d’ingénieur en prépa intégrée et les a lâché en cours de route (donc sans diplôme hors bac et avec un équivalent +1 ou +2 douteux).
heu le diplôme ne fait pas le salaire, mais il y contribue et grandement dans l’emploi salarié et la fonction publique.
Pour le manager, le niveau d’étude n’est pas forcément nécessaire, le savoir être est bien plus important. Les exemples que vous citez sont les exceptions
Nous sommes d’accord que quelques exceptions confirment la règle non ?
Je ne critique aucun métier, je ne le ferai jamais !
Je n’ai d’ailleurs qu’un bac +2 personnellement.. j’ai du arrêter les études pour bosser car plus d’argent pour étudier…
Mais pour diriger une multinationale… Quand ce n’est pas la sienne, il faut forcément avoir fait de grandes études… Enfin c’est l’impression que ça donne !
@hum, pour rappel, l’égalité dans l’accès aux études en France est un mythe. Pas d’ipad pour les élèves dans les ZEP, on garde ça pour les établissement fréquentés par des enfants de bourgeois. Et la carte scolaire fait en sorte que ça reste comme ça. Puis après le bac, qui a les moyens de se payer de longues études dans les grosses écoles, a paris, sans avoir à travailler à côté, pour pouvoir se concentrer ?
C’est pas les enfants d’ouvriers.
Il faut 6 générations pour changer de classe sociale en France, ceux qui réussissent, comme ceux cités par Thibaut, c’est souvent du au hasard et a des coups de chances.
@hummm Une vidéo sur le biais du survivant :
https://www.youtube.com/watch?v=3LopI4YeC4I
Ah, ça nous manquait, un prolo au secours d’un ultra riche…. Si seulement on pouvait « niveler » tout le monde par le haut, plutôt que de faire croire à une illusion de ruissellement.
Mais comment tu parles toi ?
Prolo ?
calmes toi, commence par essayer de débattre poliment si tu veux réussir dans la vie 🙂
Déso, pas le temps de faire semblant pour faire joli.
Certains y vont de leurs justifications pour valider de telles sommes, d’autres expliquent qu’il y en a qui gagnent bien plus, c’est pas très solide, ça manque de bon sens et surtout de sens pratique.
Encore quelques efforts et nous aurons des extrêmes au pouvoir même si le cas Tavares n’est qu’une petite (ou grosse) goutte d’eau.
dans l’absolu, il n y a rien de choquant, il est jugé et rétribué sur les resultats qui sont tres bons.
Ce qui est plus choquant, c’est que l’ensemble des salariés du groupe patissent de ces tres bons resultats et n’ont pas de compensation à la hauteur : plus de bureaux, teletravail a outrance, equipes sans cessent reduites, plans de depart sans cessent prolongés…
« dans l’absolu, il n y a rien de choquant, il est jugé et rétribué sur les résultats qui sont très bons. »
Bien sûr tout le monde à son propre avis sur la question mais il y a de plus en plus de personnes qui pensent que ce n’est pas normal alors qu’on leur demande de faire des efforts dans de nombreux domaines.
Peu importe que ces personnes aient raison ou tort, elles désapprouvent et nous allons le prendre en pleine face, dans le vote ou dans la rue.
Proxinvest étudie ce sujet de la rémunération des dirigeants depuis 25 ans, et c’est le plus rémunéré de l’histoire. En moyenne, dans le CAC40, on se situe autour de 4 ou 5 millions d’euros. C’est déjà beaucoup d’argent comme rémunération totale. Là on parle de 66 millions d’euros.
@C.Ghosn : on mélange différentes « rémunérations » dans ces 66 millions et c’est un peu le souci.
Entre le fixe, le variable, la retraite dite chapeau (qui sera pour plus tard), les actions de performance, etc.
Ces actions sont différées, souvent elles sont assujettis au fait de rester en poste, de ne pas être viré, etc.
Si on prend Carlos Ghosn, il a eu aussi ses émoluments différés, et ils ont été annulés sans autre forme de procès quand il a été viré.
Le problème est que John Elkann, le représentant de la famille Agnelli, préside le conseil de cette société et qu’il perçoit lui aussi une rémunération stratosphérique: 7 millions
Qu’ un dirigeant touche plusieurs millions quand sa boite est en bonne sante ne me choque pas plus que cela.
Dans le cas present ce qui me frappe c’ est la hauteur assez stratospherique du package par rapport a son style de gestion.
Si les employes et partenaires etaient bien traites je pourrais limite (mais vraiment limite) comprendre.
Mais quand tu vois qu’ il traite tout le monde comme de la m…de, employes et sous-traitants, creant un climat franchement deletere, poussants les gens a la demission (quand le service du personnel t’ envoie des mailings avec des salons pour l’ emploi ou des offres de requalification en dehors de l’ automobile par exemple…), avec des communiques de presse iconoclastes…
La je ne suis pas convaincu que cette somme soit justifiee.
Un bon dirigeant n’ est pas seulement un financier. C’ est aussi quelqu’ un qui fait en sorte que ses employes soient heureux, motives et fiers de travailler pour lui. Et pour arriver a ce resultat, il faut faire plus que de dire « vous allez toucher une prime d’ au moins 4500€, alors arretez de vous plaindre ».
@GREG. Outre les salariés … ils sont « infectes » avec leurs concessionnaires et les banques qui les ont aidés. Je crois que les entreprises italiennes et françaises ont tellement eu peur d’être considérées par les agences de notations américaines comme des entreprises peu rémunératrices… qu’elles sont devenues les entreprises les plus terribles vis à vis de leurs employés. Elles ne donnent qu’aux actionnaires et comptent sur l’argent public pour se renflouer quand les cycles ne sont pas bon.
Il est là le soucis de ce type d’entreprise. Tout verser aux actionnaires puis pleurer auprès des états français et italiens pour renflouer. Ou pour les aider à fermer des usines.
Je parle dans mon texte des employes ET partenaires. Ce qui inclue banques et concessionnaires bien entendu 😉
En phase avec ce que vous disez on appelle ca le presse citron mais pour certains ici ecraser les gens ne semble pas une raison pour lui refuser cette remuneration enorme.
Qui sera surrment payer au pays bas donc zero impots en France…
« Qui sera surrment payer au pays bas donc zero impots en France… »
Bah, en France, il échappera à feu l’ISF… entre autres.
Pour info:
Pour la maltraitance des vieux en Ehapd , la famille Peugeot 2eme actionnaire d’ ORPEA 1 114 établissements (111 801 lits) patrimoine immobilier d’une surface de 2,2 millions de m2 et aussi présent en RUSSIE … donne 760 000 euros à son directeur Philippe Charrier.
« Pour info: » !? Ou pour lapidation !? 😉
Mais alors @Dom… Où était le mal d’investir dans ORPEA avant le scandale et ou était le mal d’investir dans le patrimoine immobilier russe avant le 24/02/22 ? 😉
Alors, pour le patrimoine russe, pour rappel, ça fait bien longtemps que poutine déconne, les camps de concentration pour homosexuels, l’empoisonnement d’opposants, et les diverses Invasions, dont la Crimée il y a presque 10ans… Mais je comprends, ton petit cerveau capitaliste et militariste a du mal à assimiler la question morale du moment qu’il y a un intérêt financier derrière, intérêt financier ui ne t’es même pas personnel…. La tune des ultra riches avant les humains.
Pardon @Miké ?
Ce que je ne comprends pas dans vos discussions de comptoir, c’est quand on vous pose des questions simples, vous répondez par des attaques personnelles… @Klogul, m’accusait d’ultra-gauche et vous de capitaliste et militariste !!!? il Faudrait savoir ?
Comme donneur de leçons et moralisateur, vous en imposez là !!!
4/5 du monde sont des autocraties… Qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse ? (merde ce n’est pas le monde de OUI-OUI)
Je repose ma question simple : « où était le mal d’investir dans ORPEA avant le scandale et ou était le mal d’investir dans le patrimoine immobilier russe avant le 24/02/22 ? »
Facile de donner des leçons après les dates des scandales et des envahissements !
Quand je pense que l’on m’a accusé d’être moralisateur et donneur de leçon…. 😯 c’est un comble !
Ps : je n’approuve pas les indemnités de Tavares pour autant ! … Ici, on a tendance à parler à ma place 😉
Ce qui me choque le plus dans cette affaire, c’est que le gouvernement ose la ramener alors qu’il a laissé partir Stellantis aux Pays-Bas.
Comme d’hab, nos dirigeants se réveillent plus d’un an après.
En 2019, à l’époque de la fusion, nous étions nombreux à dire que les principaux gagnants allaient être Tavares, Exor et l’exFCA.
« Ce qui me choque le plus dans cette affaire, c’est que le gouvernement ose la ramener alors qu’il a laissé partir Stellantis aux Pays-Bas. »
Sauf que Stellantis n’a jamais eu son siège social en France. Il faut rappeler une bonne fois pour toute que Stellantis ce n’est pas PSA mais PSA ET FCA. D’ailleurs Amsterdam est justement le siège social de ce dernier.
Bonjour, j’ai pris connaissance des indemmités de ce monsieur . Pendant ce temps là , les français paient le chomage technique par manque de composants aux employés peugeot citroen . Indécent , inacceptable, le capitalisme n’a pas de limite…..tous dans la rue . Merci de m’avoir lu
Bah, c’est exactement ça la dépendance à l’Asie !
ça ne change rien que ce soit à l’Asie ou Europe, voire même France.
Par exemple, prenons la RATP, ou SNCF. Des entreprises bien françaises, bien en France. Avec eux, on n’est donc pas dépendant de l’Asie. Ouf, sauvé???
Et si la SNCF fait grève, alors ce sont des millions de Français qui seront privés de transport.
Prenons des entreprises basiques, en France, françaises ou pas. Elles ont recours au fret ferroviaire pour leur approvisionnement et expédition de marchandises. Et si la SNCF fait grève, alors toutes ces entreprises seront impactées.
Prenons un fournisseur d’électricité, en France. 100% Eolienne et solaire.
Il est 19h. Et pas de vent. Alors tous leur clients n’auront pas d’élect.
Tu disais récemment que Maroc, c’est mieux que la Chine (ou moins pire que la Chine). Tu disais aussi qu’en Europe, ce serait encore mieux. L’actuelle crise ukrainienne nous montre que ce n’est pas forcement mieux. Et si jamais le fils du Roi du Maroc arrive au pouvoir, et qu’il serait de tendance islamiste intégriste, alors les choses risquent de ne plus être aussi bien….
Bref, faut arrêter avec tes désirs d’autonomie, et tes fantasmes de raciste primaire. Et pour terminer, ce n’est pas parce que ce sera produit en France que les Français vont en consommer. Tu en es la preuve. Rouler diesel veut dire consommer du pétrole et un peu de biodiesel, essentiellement fabriqué avec de l’huile de palme importée. En roulant en essence, tu consommeras aussi du pétrole, et aussi du bioéthanol, dont la France est le premier producteur d’Europe, et dont les Français ne consomment pas tout, obligeant les producteurs à exporter. Bref, achète donc une voiture française, moteur essence, modifié pour accepter de l’éthanol dans une plus grande proportion…
https://www.alcool-bioethanol.net/chiffres-cles/
https://www.20minutes.fr/economie/783586-20110908-usines-psa-touchees-penurie-vis
des usines PSA à l’arrêt à cause d’une défaillance d’un fournisseur italien.
Et inversement, lors de la crise du covid, avec toute l’Europe confinée, on était content d’être fourni en masque par les usines chinoises
bref, faut arrêter avec cette rengaine « dépendance chinoise », ou dépendance d’ailleurs…
Le souci c’est la dépendance…
Il y a trèèèèès longtemps (90 à 100 ans) les constructeurs ont tout intégré chez eux.
Ils avaient des forges (rachetées et modernisées), des départements moteurs, boîtes, trains roulants, châssis, peinture, sièges, etc.
C’est d’ailleurs comme cela que les Renault ou Peugeot ou Citroën se sont retrouvés proprios de petits ateliers qui parsemaient la France rurale.
Peu à peu, ils ont externalisé…sont devenus clients de leurs anciennes filiales (toutes les fonderies, les ateliers de mécanique, etc.) avant d’aller voir ailleurs.
Ils ne font plus leur boîtes de vitesse ou presque, ne font plus les fauteuils, phares, pompes, etc.
A la moindre défaillance d’un sous-traitant, c’est la cata car en plus ils ont tout passé en flux tendu, sans stock.
Ce flux tendu qui fait aussi que les appros se font en camion et les sorties de véhicules par porteur-huit plutôt qu’en train.
C’était mieux avant ? Pas sûr…mais au moins on tenait un peu plus longtemps en cas de pbm.
Vous avez. oublie aussi de mentioner que par exemple renault faisait des avions, camion, roulement etc
l appareil industrielle a etait detruit en 50ans
Oui @Klogul
Autorails Renault, tracteur Agricole, Chars de combat remarquable, machine outil, etc. … Avions oui et non, c’était le rachat de la société Caudron en 1933… Avec des moteurs Renault… L’âme de l’avion venait de son moteur bon ou mauvais.
A ce propos des Autorails Renault, vous n’avez toujours pas l’intention de parler du projet de la SNCF Flexy et Draisy ?
C’était mieux avant ? Pas sûr…
« Louis Renault et André Citroën, la course du siècle » ça dépend de quel moment… Mais j’ai bien envie de dire OUI !
https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/1114945-louis-renault-et-andre-citroen-la-course-du-siecle.html
Documentaire passionnant !
Ou la France avait ses champions indépendants.
Apparemment la leçon des masques, le paracétamol, des semi-conducteurs, etc. N’a pas été assez forte pour certains… Dans ce cas… Arrêtons de se plaindre, il n’y a plus de problème !? Puisqu’on en redemande !?
http://leblogtrain.com/
Ça ne marche paaaas … 😉
Sauf que le Flexy va aussi sur la route ! ?
Tu sais lire ? Je viens de te citer 4 raisons pour la Russie, et pour orpea c’est la même, c’est pas le premier scandale lié aux maisons de retraites, ça fait des années qu’on sait que poutine est une merde et que les conditions de vie des vieux en EHPAD sont a chier. D’ou mon commentaire, le mal était déjà bien la, et bien visible il y a bien longtemps.
C’est facile de dire après coup !
Comme par hasard aucune trace de VOS combats contre Orpea et Poutine avant les dates…
… Les petits donneurs de leçons courageux !
Puisqu’on ne se connait pas dans le réel, évidemment, difficile de détailler mes combats, on pourra, par contre, toujours trouver des traces de mon opposition aux idées que tu soutiens ou que tu as soutenu, ici même. Internet n’oublie pas.
Certes, mais en relisant l’historique de La Janais ca fait au moins depuis 2008 que l’usine est en surcapacité. M. Tavares n’est à la tête du groupe que depuis 2014.
Dire que c’est sa faute si le site risque de fermer, c’est du même tonneau que d’accuser M. Macron des décisions politiques des 20 dernières années.
Bon cela n’empêche pas que la rémunération de M.Tavares est juste irresponsable (mais conforme à son contrat…) dans le monde dans lequel on vit.
@Amazon : en fait le souci de La Janais c’est que c’est une usine Citroën.
Ne pas oublier l’historique…Peugeot a été contraint de reprendre Citroën à Michelin.
Mais il y a toujours eu après cela un « contentieux » entre les usines Citroën et les usines Peugeot.
La Janais devait fermer avant 2010…l’Etat a fait comprendre à PSA que ce serait bien de ne pas fermer.
Mais c’est du sursis clairement…
Tout le pbm est de savoir si une entreprise doit donner du boulot dans les territoires ou générer plus de marges…
Quid des usines en Chine qui tournent a vide ?
Raison de plus pour ne pas charger M.Tavares sur les pb de la Janais.
si l’usine était bien placée, productive et avec des coûts salariaux adaptés à la marge que souhaite faire le groupe, qu’elle soit d’origine Peugeot ou Citroen après 40 ans de fusion, je ne pense pas que l’on parlerait de fermeture (parce que c’est une ex Citroen)
@c ghosn
Tout à fait. Et Audi a conçu la plateforme de là golf 4 (ou participé, je ne me souviens plus précisément) surtout qu’elle allait servir à la première A3
@ts : et donc VW c’est bien mais stellantis c’est mal ..
Les emp2 sont des plf communes, utilisant parfois des parebrises ou vitrages commun, comme Seat ou Skoda sur certains modèles jusqu’aux portières…
La Giorgio de FCA sert à plusieurs modèles, il parait qu’elle est très bonne…
Donc bashing inutile…