Stellantis a beau faire des milliards de bénéfice, il n’en reste pas moins qu’il veut encore dégager de la marge de manœuvre pour financer la transition électrique. Pour cela, la Direction souhaite réduire les coûts de production en Amérique du Nord. Ainsi, un vaste plan de départs volontaires va être proposé à environ 33 500 salariés aux USA. Pour le Canada nous n’avons pas encore les chiffres.
« En réponse aux conditions de plus en plus concurrentielles du marché mondial actuel et au passage nécessaire à l’électrification, Stellantis procède à un examen approfondi de ses activités en Amérique du Nord afin d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts et de protéger la compétitivité de nos produits pour permettre de nouveaux investissements stratégiques en vue de soutenir notre transformation », a expliqué l’entreprise dans un message.
Pour être éligible au plan de départ volontaire, le salarié devra avoir travaillé au moins 15 ans pour Stellantis (et les sociétés avant fusion) mais dans certaines divisions spécifique. Evidemment, cette annonce est très mal accueillie du côté des syndicats de salariés. Le syndicat américain de l’automobile, UAW, par la voix de son président, Shawn Fain, trouve que ce plan est une insulte faite aux salariés après avoir annoncé un bénéfice de près de 17 milliards d’euros en 2022.
Financer la transition électrique
Il soulève un point crucial : les véhicules électriques et la transition vers le VE sont largement aidés par des subsides publics, en Amérique du Nord comme ailleurs. Aider les constructeurs qui en retour, suppriment des emplois est donc forcément mal vécu par la classe ouvrière automobile.
Stellantis n’est pas le seul constructeur à prévoir de tels départs. General Motors a proposé un plan de départs volontaires il y a plusieurs semaines et déjà 5 000 personnes l’ont accepté (!). Ford de son côté a annoncé 3 800 suppressions de postes en Europe d’ici 2025, et 3 000 postes en Amérique du Nord, en Inde, etc. Là encore, le financement de la transition électrique est mis en avant. Les négociations entre les constructeurs et l’UAW dans quelques mois risquent fort d’être très tendues.
Notre avis, par leblogauto.com
La transition électrique a certainement bon dos. Les groupes automobiles sont loin d’être en faillite en ce moment et pourraient, ainsi, financer le VE sur leurs fonds propres et sur la dette. Mais, la hausse des taux d’intérêt un peu partout dans le monde a changé la donne. Avec des taux bas, emprunter est « indolore ». Là, les groupes préfèrent couper dans les effectifs pour faire des économies « immédiates » dans la masse salariale. Et tant pis s’il faut par la suite embaucher de nouveau si la production ne suit plus.
Nul doute que si les bilans trimestriels, semestriels, puis annuels de 2023 se montrent largement dans le vert, les syndicats sauront le rappeler aux dirigeants de ces gros constructeurs. En France, les constructeurs ont fait la promesse de lendemains qui chantent grâce à l’électrique. Il faut dire que l’emploi automobile a tellement baissé qu’il peut difficilement aller plus bas, sauf à tout délocaliser, électrique ou pas. Toutefois, on sait déjà que certaines usines (boîtes de vitesses, etc.) auront des coupes dans les effectifs. Reste à espérer que ces emplois perdus là seront compensés par d’autres.
Des suppressions de poste, ça a fait monter le cours de l’action, c’est bien là le principal -_-
Ben la richesse le groupe la situe où?
Au niveau de ses salariés ou de ses actionnaires.
Sergio Marchionne et Carlos Ghosn en pères spirituels?
Exor, ils sont bons.
Cette volonté politique de vouloir que de l’électronique ne va pas être sans casse du côté salariale, si encore sa allait changer quelque chose……des chercheurs ont expliqués que même si on passe le parc automobile à l’électrique cela n’empêchera pas de passer les 2° , il y. Trop d’activités sur la planète et le pire c’est que ce monde de l’électrique génère plus de pollution en plus du ravinement terrestre, on marche sur la tête.
Je pense que c’est pas l’électrique qui détruit de l’emploi mais plutôt la production en chine. Et on sait tous que batterie et autres viennent de la bas
Merci pour cet article, complet et instructif.
les maréchal-ferrant l’ont eu mauvaise aussi quand l’automobile est apparue, et rappelez-vous de KODAK avec le numérique.
il fallait s’y attendre, plus de boite de vitesses, de pot d’échappement de réservoir, de système d’injection, de bloc moteur de piston, de ……. Il y a forcément de la casse dans ces entreprises là, les entreprises qui n’ont plus besoin de ces ressources s’en débarrassent. C’est par contre complètement anormal qu’il n’y ait pas d’accompagnement au reclassement des ex salariés, des formations payées par les bénéfices faramineux, voir des préretraites pour les anciens.
toute cette valeur ajoutée a été transféré sur 3 postes:
les batteries
les moteurs électriques
l’informatique embarqué
donc soit ces techno sont produites sur le même bassin d’emploi et on peut espérer une certaine diffusion des salariés d’un secteur vers l’autre, sinon c’est la cata.
Le carbophobie est le délire sacrificiel d’une civilisation décadente et en bout de course. La nôtre.
Pas de news de la chialeuse vs Tesla ??
Ce n’est pas l’électrique qui détruit des emplois chez Stellantis, c’est Tavares ! Si ce patron d’entreprise avait fait son bouleau, il aurait même au moins une usine de plus pour fabriquer les batteries des véhicules électriques de la marque au lieu de les acheter en Chine et licencier le personnel qui fabriquait les réservoir d’essence, la pompe, et toute la circuiterie associé ! Mais c’était p’us facile de cracher sur le VE et de raconter que c’était la fin de l’automobile. Si André Citroën et Louis Renault avaient eu la même mentalité l’industrie automobile française ne seraient jamais apparue et les chevaux tirant des caleches auraient durés 20 ans de us avant d’être de toutes les façons remplacés par des VT construits à l’étranger.
arf l’excuse. Pendant ce temps tesla construit des usines et recrute
et Tavares pendant ce temps : https://www.leblogauto.com/actualite/la-dodge-challenger-srt-demon-170-fait-le-show-a-las-vegas-94039#item-c0267fdd-bd4d-40bc-b87a-2489f42617aa