Stellantis : le sort de l’usine de Vauxhall examiné cette semaine

Pour rappel, Vauxhall, dont les premiers modèles datent de 1903, fait partie des cinq marques de PSA (avec Opel, Peugeot, Citroën et DS).

Soutien gouvernemental et législation sur les VE au cœur du dossier

Parmi les éléments qui pèseront sur la décision figurent en tout premier lieu un éventuel soutien financier du gouvernement britannique ainsi que la législation réglant la commercialisation des moteurs thermiques.

En janvier dernier, le patron de Stellantis Carlos Tavares avait indiqué que des décisions sur les implantations du groupe au Royaume-Uni seraient prises « dans les prochaines semaines », mettant notamment en cause la décision du gouvernement britannique d’avancer à 2030 l’interdiction de la vente de nouveaux véhicules dotés de moteur thermique.

L’usine de Vauxhall de Ellesmere Port sur la sellette depuis plusieurs années

L’usine de la marque britannique Vauxhall, située à Ellesmere Port (au nord-ouest de l’Angleterre) et rachetée en 2017 à General Motors, est sur la sellette depuis plusieurs années. Les incertitudes liées au Brexit n’ayant rien arrangé à l’affaire.

Une décision devait être prise rapidement

« Le groupe évalue ses options d’investissement. Une décision sera prise rapidement », a commenté un porte-parole de Stellantis, joint par l’AFP.

D’après le Times, la réunion pourrait avoir lieu dès mardi. Trois scénarios pourraient être examinés : le maintien de l’assemblage du modèle Astra dans l’usine d’Ellesmere Port, le transfert de sa production vers une autre usine tout en lançant un nouveau modèle à Ellesmere Port, ou la fermeture pure et simple du site.

Un porte-parole du ministère britannique des entreprises a déclaré quant à lui que le gouvernement de Boris Johnson discutait « régulièrement » avec des groupes automobiles, y compris Stellantis, mais ne souhaitait pas commenter « les spéculations ».

Le Royaume-Uni veut demeurer attractif pour la production automobile

Le gouvernement britannique souhaite également agir pour « s’assurer que le Royaume-Uni reste l’un des meilleurs endroits au monde pour la fabrication automobile ». Il a investi pour cela 500 millions de livres dans l’électrification des modèles.

Notre avis, par leblogauto.com

Les ventes de PSA ont lourdement chuté l’an dernier (-29,3% à 1,5 million de véhicules), plombées notamment par Opel/Vauxhall. Le virage du gouvernement britannique en faveur des VE devrait lourdement peser dans la décision du maintien ou pas de l’usine de Vauxhall. Le constructeur pourrait perdre là un important débouché alors que ses exportations de modèles dotés de moteur thermique devraient être soumises à des taxes liées à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Reste peut-être à produire localement des VE ?

Sources : AFP, Times

A lire également :

. L’investissement de PSA dans Ellesmere Port lié aux accords RU/UE

. Plus de véhicules neufs à moteur thermique à Londres dès 2030 ?

(46 commentaires)

  1. La meilleure solution est de mettre au placard Vauxhall et plier bagages. Cette marque n’ayant pas d’entité propre ne sert pas à grand chose.

    1. « La meilleure solution est de mettre au placard DS et plier bagages. Cette marque n’ayant pas d’entité propre ne sert pas à grand chose. »
      Fixed 😀

      1. Il n’y a pas que des Vauxhall qui sont produites en GB !!! Actuellement, et si j’ai bien suivi, l’usine produit des utliitaires du genre Jumpy et Expert pour soulager l’usine française, particulièrement en conduite a droite .. Et pas de DS non plus …

        1. C’est la vérité ;il y’a l’usine valenciennoises qui produit l’expert et jumpy .et l’usine anglaise aussi produit la même chose

  2. « Les ventes de PSA ont lourdement chuté l’an dernier (-29,3% à 1,5 million de véhicules) »
    Attention coquille :
    2.5 Millions ce qui n’est déjà pas beaucoup

  3. Quand on veut noyer son chien on l’accuse d’avoir la rage. Vauxhall n’est plus que l’ombre d’elle même. -40% l’année dernière sur un marché à -29% certes. Toyota vend désormais plus. Alors certes les anglais ne sont pas idiots, il savaient bien que les modèles Vauxhall n’étaient que des Opel rebadgées. Sauf qu’il y avait les Corsa, Astra, Insignia VXR pour épicer tout ça, rebadgage des OPC, et deux usines Luton et Ellesmere, et que finalement Opel c’était des modèles made in Germany pour le développement. Désormais les Vauxhall sont certes toujours des Opel rebadgées, mais ces dernières sont elles-mêmes des design modifiés de Peugeot et Citroën. Tout ce qui ne se voit pas au premier regard est made in PSA. Donc personne au Royaume Uni (mais ça vaut aussi dans toute l’Europe) n’accepte de mettre un euro de plus que ce que la soeur jumelle Citroën après remise… Peugeot s’en sort avec un design qui a fait mouche (merci Gilles Vidal) mais quand on voit un Crossland ou un Grandland, on se dit qu’il faut être maso pour payer plus qu’un C3 ou C5 aircross. Le dernier Mokka se fait déjà laminer dans la presse car il reprend tous les défauts de la DS3 Crossback sans avoir rien amélioré en deux ans : autonomie digne de la Zoé 1ere génération, habitabilité arrière exécrable à cause de la plate forme , multimédia digne de Windows Vista… Et comme ça ne marche pas, Carlos Tavares fait du Carlos Tavares, sabrer les coûts, fermer des usines, dégraisser les effectifs, délocaliser vers des pays a bas coût. Un cercle vicieux car quand tous les britanniques et allemands auront compris le côté Canada Dry des Opel, ils arrêteront d’en acheter, donc il faudra fermer des usines…

    1. Le Covid et le brexit en chiffres c’est -29% pour l’auto. Si Vauxhall fait du -40% ça veut dire qu’il a perdu des parts de marché car les clients qui ont quand même acheté sont allés voir ailleurs. Après il y a un jeu de poker menteur plutôt bien vu de la part de Carlos. Des sous où on ferme l’usine. Tesla fait aussi la pêche aux subventions tout comme Ryanair ranconne les CCI ou Amazon les ZAC à pas cher. Tout ça aux frais du contribuable. Il aurait tort de se priver.

      1. Vauxhall était déjà une catastrophe les dernières années de GM.
        Avant que d’autres catastrophes s’y greffent… Avec ça, il faudrait mettre Jésus-Christ à la tête pour avoir une chance que Vauxhall devienne positif !

    2. le responsable opel au sein de PSA a été viré, pour avoir dit tout haut ce que les concessionnaires Opel affirmaient chacun dans leurs coins : comment vendre des voitures et réaliser des ventes quand la direction supprime les véhicules du catalogue, et quand les véhicules annoncés ne sont pas disponibles.
      Il y a un article sur l’argus pro qui en parle.

      1. Et oui, chez Stellantis, on est plus proche de la Corée du Nord dans le style de management. Toute voix dissonante qui pose le doigt sur les vrais problèmes et ne vénère pas le leader éclairé est immédiatement réduite au silence direction Pole Emploi. D’ailleurs comme tout le monde a été envoyé chez lui en télétravail ad vitam aeternam le temps de revendre les bureaux sur seloger.com, personne n’a plus aucune vision globale des disfonctionnements . D’ailleurs le cours de bourse fait du sur place désormais. On dirait que les analystes attendent de voir les résultats exceptionnels de 2020…

    3. « Quand on veut noyer son chien on l’accuse d’avoir la rage…. »

      darkargos, on voit bien que tu veux noyer ce Tavares….

    4. Pas d’accord pour la Corsa… La génération précédente était issue de la Fiat Grande Punto, et cela ne l’a pas empêché de se vendre. La Fiat était d’ailleurs moins cher que l’Opel et ca n’avait pas choqué grand monde à l’époque.
      Quant à l’abandon des versions VXR n’est pas non plus une franche surprise, à l’exception de Volkswagen et Ford (mais pour combien de temps) tous les constructeurs font pareil depuis quelques années.

      Cela dit, là où je vous rejoins, c’est pour le nouveau Mokka. J’ai un peu de mal à percevoir l’intérêt de cette voiture, surtout avec un Crossland plus habitable à côté.

      1. La Corsa en 2020 c’est 50% des ventes d’Opel. Sur un segment B ultra bataillé et pas hyper rentable, bon courage pour le long terme. Il faut croire que les clients préféraient la Corsa dérivée de Grande Punto que de 208. D’ailleurs cette Grande Punto était une bonne voiture…à sa sortie en 2005. Jusqu’à 400 000 ventes en 2006 la Fiat… La suite on la connaît, refus de Sergio de lui donner une suite, pour sortir à la place des trucs bidons type 500 L ou Tipo berline… (bon ok grosse success story de la 500 & 500X) . Part de marché de Fiat qui baisse d’1/3 en 10 ans et 350 000 voitures évaporées. Bis repetita chez Opel mais là on parle de 500000 voitures de moins en 2020 qu’en 2010. Ah oui c’est vrai, il faut être rentable… pendant quelques années, après nous le déluge.

        2020 198.887

        2019 221.630

        2018 216.267

        2017 231.434

        2016 262.939

        2015 268.846

        2014 250.342

        2013 240.005

        2012 264.076

        2011 314.111

        2010 319.986

        2009 347.857

        2008 360.781

        2007 402.092

        2006 283.810

        1. les modèles à gros volume peuvent ne pas être très rentables à l’unité. Mais si ça se vend beaucoup, alors on s’en sort quand même

          et puis, ces modèles à gros volume, meme si marge presque nulle, ça permet de faire vivre le réseau, faire vivre les concessions, pouvoir embaucher du personnel en quantité suffisante pour pouvoir entretenir les véhicules rentables à la vente, mais trop faible en volume pour la survie des concessions

          1. Très bien vu Wizz, d’ailleurs la révolte gronde chez les concessionnaires Opel en France. Les têtes tombent mais les problèmes restent. Un peu comme en Chine, on a beau changer les managers, quand ça veut pas ben …
            https://pro.largus.fr/actualites/reseau-opel-couper-les-tetes-ne-suffit-pas-10543396.html
            Ils n’ont pas envie de crever en silence. Carlos Tavares rêve d’un modèle de distribution à la Tesla, ce n’est un secret pour personne, sauf que quand on voit le niveau de CRM et de digitilisation de la relation client, on peut toujours rêver.

  4. Cette usine va être fermée c’est sûr.
    Stellantis fait face à d’énormes surcapacités de production. Et comme Tavares a annoncé qu’il ne fermerait aucune usine (ce qui est intenable à la régulière ) il va arguer du brexit pour lui faire un sort. Je prends les paris

    1. Alors là moi je ne suis pas si sûr.
      Je pense que stellantis est surtout en train de mettre le petit coup de pression classique pour négocier la meilleure subvention possible en échange du maintien de l’usine. Si le RU paye l’usine va rester ouverte et stellantis fermera une autre usine ailleurs, dans un pays moins offrant.
      Et le brexit s’est fait avec un accord sur les droits de douane donc pas sûr que ce soit un obstacle. De toute façon même si ça devait en être un stellatis ne vend pas des voitures qu’au sein de l’UE. Il en vend aussi pas mal en GB.

    2. De toute façon même si ça devait en être un stellatis ne vend pas des voitures qu’au sein de l’UE. Il en vend aussi pas mal en GB…..ET aussi ailleurs. Dans ce cas là, par exemple pour vendre en Australie ou Afrique du Sud, produire en UE ou produire en UK, ça revient au même concernant les taxes d’importation de ces pays

  5. Vous oubliez un point le marché Britannique reste le 2nd en termes de volume en Europe, y fermer une usine ne semble pas forcément une bonne idée surtout vu les volumes de vente de Vauxhall qui restent acceptable, PSA sait combien ça coute en termes de ventes et d’image de fermer une usine au R-U.

    A mon avis conserver l’usine en y attribuant la production des modèles avec volant à droite devrait être possible en cumulant Astra, 308 voire DS4.

    1. A mon avis conserver l’usine en y attribuant la production des modèles avec volant à droite devrait être possible en cumulant Astra, 308 voire DS4….mais aussi les Corsa, 2008…

      Ne pas oublier le principe monoflux de PSA, permettant la fabrication des modèles « vraiment » différents, sur 2 plateformes, comme à Mulhouse qui produisait la DS7 et le 2008 (l’ancien). Donc pourquoi pas le même principe pour cette usine Ellesmere Port…

      Celle à Lutton est déjà sécurisée. A peine construite, et ils produisent déjà en 2×8. En rajoutant la future production pour Fiat, elle approchera de sa limite de saturation aussi, tout comme l’usine en face Sevelnord déjà en saturation

      Bref, ayant des usines Fiat sous utilisées, Tavares joue au chantage subventions. Boris, tu mets combien sur la table pour que j’y reste…

      1. Pas besoin de chantage à l’emploi même si dans l’ombre tout le monde le sait..
        Sortir de l’union = taxes possibles, donc c’est joué d’avance…
        Boris va plutôt commencer à jouer comme il l’a fait, à la concurrence déloyale avec augmentation du temps de travail légal avant application des heurs sup ou défiscalisation totale de certains contrats ou que sais je encore, histoire de diminuer le cout du travail pour masquer les potentielles taxes.

    1. Pour SRT c’est une fausse fermeture: le nom disparaît, mais le personnel reste au service de toutes les marques 😉

    2. Oui c’est sûr qu’un ingénieur à qui tu demandais de travailler sur une Hellcat que tu transfères pour adapter le PureTech 130ch à la future Dodge va rester longtemps dans l’entreprise….CV envoyé chez Tesla ou GMC.

        1. Et toi chez Zeboss va voir ce que vient de sortir Hyundai et viens me reparler de la DS3 Crossback eTense…

        1. Un ingénieur auto reste un passionné, et les RH américains contrairement aux français sont beaucoup plus ouverts sur les reconversions. Car des passionnés chez PSA on commence à les chercher. Gilles Vidal et Gilles le Borgne témoigneront. Les comptables sont au pouvoir chez Stellantis, mais ça va vite déchanter.

          1. la passion ne suffit pas
            la compétence est souvent préférable

            la passion, c’est pour des postes « à décoration », genre PDG, ou designer….

            mais lorsqu’on veut des voitures bien conçues, fiables, performantes, économique à produire, il est préférable d’avoir des gens compétents dans le domaine concerné

  6. Pratiquant depuis deux mois les voitures de location dans le cadre professionnel, je pose la question, qui peut avoir envie d’acheter une Opel / Vauxhall ? Sérieusement…

    1. Je croyais que Carlos Tavares avait arrêté les ventes d’Opel aux loueurs car non rentables ce qui expliqauit les baisses de volume??? On nous aurait menti? Ce seront donc les vaches à lait de particuliers qui refusent désormais de payer plus pour du Citroen redessiné et partent signer leur bon de commande chez Toyota, Skoda ou Kia?

  7. j’ai l impression que le sort des usines vauxhall correspond a peu pres à la situation d’Aulnay à l’époque… Des usines qui devaient fermer depuis bien longtemps (sous capacité, qualité, ….) mais qui survivaient « politiquement »…. Maintenant si on rajoute le Brexit et la surcapacité globale de Stellantis avec des usines FCA qui sont depuis bien longtemps en sous-capacité, alors je vois mal Stellantis conserver une usine en souffrance chronique… a moins que la politique ne contraigne à une survivance à la Aulnay pour encore qqs années

    1. Vauxhall n’a pas de modèles propres à elle, n’a pas d’usines propres à elle. C’est juste une « marque de distributeur » pour le marché UK

      1. tout a fait, mais c’est une autre question que le sort de la marque vauxhall, qui peut etre fabriquée partout ailleurs mais re-importée et donc soumise a divers taxes

  8. il suffit de sélectionner les modèles à fort volume du marché UK, et les faire fabriquer à Ellesmere Port, n’important qu’une partie des composants. Et tant qu’à faire, quitte à importer, alors autant les importer depuis la Chine tout ce qui est possible. Une semaine de voyage suffit pour livrer les usines anglaises depuis les usines PSA en Chine, qui souffre de sous capacité depuis des années

    https://www.autoplus.fr/psa/psa-va-importer-100-000-moteurs-essence-de-chine-pour-repondre-a-la-demande-205595
    en 2017, suite au scandale dieselgate entrainant la chute de vente de diesel et report vers les petits moteurs essence, PSA avait dû dans l’urgence importer ces moteurs depuis la Chine.
    Avec le brexit, ce sera à destination des usines anglaises. Quitte à être taxé, alors autant se faire taxer sur les produits moins chers fabriqués en Chine

  9. Vauxhall in volume de vente important en Angleterre cette marque les dirigeants stellentis vont tous faire pour pas fermé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *