STELLANTIS : le nouveau nom de FCA-PSA

Selon le communiqué officiel, la fusion 50/50 « progresse tel que défini dans l’accord de combinaison annoncé le 18 décembre 2019 ». En attendant que cette fusion aboutisse, les deux groupes sont fiers d’annoncer la dénomination sociale du nouveau groupe.

Que veut dire Stellantis ?

Stellans, antis, signifie en latin « parsemé d’étoiles ». Cela donne par exemple « constellation », ou « stellaire » en français. C’est l’adjectif dérivé de « stello » (parsemer d’étoiles), lui même de la même famille que « stella » qui a dérivé en « étoile » chez nous.

« Il s’inspire de cet alignement nouveau et prometteur de marques automobiles légendaires et de cultures d’entreprise fortes qui, en s’unissant, créent l’un des nouveaux leaders de la prochaine ère de la mobilité tout en préservant toute la valeur exceptionnelle de l’ensemble crée ainsi que les valeurs de chaque élément qui le constitue ».

« Les origines latines du nom rendent hommage à l’histoire riche des deux entreprises fondatrices, tandis que l’évocation de l’astronomie suggère le véritable esprit d’optimisme, l’énergie et la capacité de renouvellement inspirant cette fusion qui va changer l’industrie automobile ».

Une recherche lancée dès l’accord de fusion

C’est le Groupe Publicis qui a été choisi pour plancher sur le nom du futur groupe avec les directions des deux groupes. Cette réflexion a été lancée peu après l’annonce de l’accord de fusion. Stellantis sera le nom du groupe et ne sera utilisé qu’à ce niveau, en tant que « marque corporate ».

Pour le moment, la typo Stellantis n’est pas le logo. Ce dernier sera dévoilé ultérieurement. Fera-t-il lui aussi référence aux étoiles ? La fusion d’égal à égal continue son bonhomme de chemin. Les ajustements concernent surtout les volets financiers (reversements de dividendes spéciaux, etc.) mais aussi les exigences réglementaires des organismes concernés dont les autorités de la concurrence.

Pour rappel, en Europe, c’est la partie utilitaire qui semble attirer les regards des autorités et qui pourrait obliger à des ajustements ou des ventes partielles pour éviter de se retrouver à plus de 40% de part de marché en Europe. Les conclusions sur ce point sont attendues pour fin octobre 2020.

Notre avis, par leblogauto.com

Le choix d’un nouveau nom n’est jamais simple. Il y a toujours des critiques sur le choix. Ici, en choisissant une dénomination plutôt neutre, on évite l’écueil de privilégier l’un ou l’autre des groupes qui fusionnent. Ici, certains pourront rétorquer qu’en prenant du latin, on semble privilégier la partie italienne de la fusion.

Difficile de savoir avec ce nom ce que fera le groupe né de la fusion. Il pourrait tout aussi bien être une société de lancement de fusées, ou de fabrication d’optiques pour téléscopes. Cela pourrait même être le nom de la nouvelle série de science-fiction. Et bien non ! Ce seront des voitures.

Pour nous, le nouveau nom est… »mouais ».

(139 commentaires)

  1. L’explication de la signification du nom de Stellantis, c’est un blabla marketing tellement caricatural qu’il en devient drôle.
    Sérieusement, vous vous voyez écrire « « Il s’inspire de cet alignement nouveau et prometteur de marques automobiles légendaires et de cultures d’entreprise fortes qui, en s’unissant, créent l’un des nouveaux leaders de la prochaine ère de la mobilité tout en préservant toute la valeur exceptionnelle de l’ensemble crée ainsi que les valeurs de chaque élément qui le constitue » ? Le type qui a pondu ce truc est soit un grand malade, soit quelqu’un qui fume de la bonne. 😀

    1. M’as le mec en question s’est simplement fait payer très très , trop cher alors il fallait qu’il blablatte un truc pour justifier son cachet aberrant

    2. Ça ne me surprend absolument pas. Je me souviens d’une vidéo ou la chef de produit de la Clio 4 RS sortait un « ludique et technologique, on est vraiment dans l’émotion en mode sport ! »
      Donc le blabla marketing foireux qui n’intéresse personne, pas même ceux qui le disent… Ce n’est ni la première ni la dernière fois.

    3. Il y a toujours un Blabla limite caricatural lors de ces créations de nom.
      La boite qui le fait se dois de justifier cette création !
      L’important est donc le résultat !!

  2. On s’en fout du nom du groupe.
    C’est pour la bourse.
    Les noms des marques d’autos ne changeront pas, donc çà ne changera rien.

    1. Oui et non. Les noms des groupes lors de fusion sont toujours âprement discutés et minutieusement choisis.

      Cela peut soit indiquer qui mène la barque comme pour Total+Petrofina qui devient TotalFina puis TotalFina-Elf pour redevenir Total tout court…la « fusion » était une absorption.

      Dans d’autres cas, c’est une concession pour faire passer la pilule comme LafargeHolcim présenté comme une fusion d’égaux qui en fait est menée par Holcim qui laisse Lafarge en premier dans le nom pour « que cela passe » en attendant sans doute un retour à Holcim dans quelques années.

      Dans d’autres, comme PSA, c’est clairement pour indiquer que ce n’est pas une fusion mais un rachat (Citroën, Opel/Vauxhall).

      Ici, le nom prend soin de ne pencher ni d’un côté ni de l’autre.
      Si on appelait cela « FCA-PSA » ou « PSA-FCA », le sens ne serait pas le même.
      D’ailleurs, FCA ne s’appelle pas CFA 🙂

  3.  » Ici, certains pourront rétorquer qu’en prenant du latin, on semble privilégier la partie italienne de la fusion. »

    Ce n’est pas du tout le ressenti que j’ai. Pour moi ça colle très bien aux origines Française/Italienne du groupe dont les deux nations parlent des langues issues du latin. Il y a beaucoup de grands groupes français tout comme italiens qui usent de nom à connotation latine. Et on ne compte plus les modèles de voitures qui ont un nom latin. C’est plus les Yankee qui devraient se sentir mis de coté.

    C’est déroutant sinon effectivement. Et comme vous le dîtes, ça évoque plus le domaine du spatiale que de l’automobile. Après tout, on ne le verra qu’en bourse, ou sur les communiquées de presse ce nom, pour le reste rien ne changera, ce sera toujours Peugeot, Citroen, Fiat etc…

    Par contre une chose m’interroge. Il peut y avoir fusion certes, mais il restera toujours des « sous-groupes » »? En gros restera t-il en dessous de Stellantis, les entités PSA et FCA? Bien-sûr j’imagine qu’ils ne seront plus cotés en bourse, et que Stellantis prendra le relais. Car je crois que FCA à toujours malgré la fusion avec Chrysler gardé un groupe FIAT (Fiat, Alfa, Lancia…) et Chrysler (RAM, Jeep, Chrysler, Dodge…) et ou chacun s’occupe de sa division. Car imaginons, et je ne l’espère pas, si un jour la fusion cesse, comme ce fût déjà le cas entre Daimler et Chrysler, Il faut bien que chacun retrouve sa situation d’avant? Et qu’il y ait donc une sorte de hiérarchie interne qui maintient une sorte de propriété?

    1. « En gros restera t-il en dessous de Stellantis, les entités PSA et FCA? »
      Non. Une fusion marque la disparition des entités précédentes. Justement, en parlant de FCA, est ce que les entités Fiat Group et Chrysler LLC sont restées après la fusion? Ici ce sera pareil.

      1. Oui ça j’ai compris. Fiat Group et Chrysler LLC étaient les entités côtés en bourse. C’est évidemment logique quelles disparaissent au profit de Stellantis.

        Ce que je veux dire, c’est que même sous la houlette d’une corporation, il restera en interne des appartenances propres. Quand Carlos Ghosn voulait fusionner Renault et Nissan, il voulait que les groupes Renault et Nissan subsistent en interne pour ne pas froisser les esprits nationaux. En gros la fusion est juste faite pour faciliter de milliers de choses et faire des économies. Car si il y a scission un jour? Il faut bien que chacunes des marques retourne sous la direction d’une autre comme avant fusion. Comme ce fût le cas à l’époque de Chrysler Daimler. Évidemment, j’espère que ce nouveau groupe cartonnera, et que tout ira pour le mieux.

  4. ??
    Cette fusion 50/50 est clairement au détriment de PSA et la suite ne peut qu’inspirer les plus grandes inquiétudes.
    Avec un nom aussi dégueulasse ça commence bien.

      1. Franchement…est-il nécessaire de développer « encore » la complémentarité des deux groupes … On parle à des gens qui arrivent d’un an de vacances forcées en pleine jungle amazonienne ? 😯

        1. Complementaires ne veut pas dire egaux 🙂
          Des deux groupes c’ est indubitablement PSA qui est en meilleure sante et qui a les gammes les plus completes / recentes.

          1. Alors oui d’accord @greg, si c’est vrai… Peut-être donc !
            Mais PSA n’a pas immédiatement sous la main une plateforme pour des propulsions et des V6 moderne.
            Ils n’ont pas de réseau aux USA, Ils n’ont pas d’expérience dans les 4×4 pour les marchés hors d’Europe.
            PSA n’a pas de marque au très grand prestige, même si grimpe petit à petit, comme Alfa et Maserati.
            Etc.
            C’est vrai que FCA …pour l’avenir est une coquille presque vide… Mais quel potentiel énorme de progression !!!

          2. « que FCA …pour l’avenir est une coquille presque vide » le groupe seul serait condamné dans 5 ans sans fusion ! 😉

          3. Fiat a eu le réseau de Chrysler aux USA.
            Alfa aussi
            Et pourtant, les Américains n’ont pas pour autant acheté les voitures Alfa et Fiat
            Le plus flagrant consiste à comparer les ventes américaines des Jeep Renegade et Fiat 500X, 2 cousins vendus dans le même réseau

            https://carsalesbase.com/us-jeep-renegade/

            https://carsalesbase.com/us-fiat-500x/

            les chiffres se passent de commentaires, tellement c’est flagrant

            bref, demain, après fusion PSA-FCA, Peugeot aura accès au réseau américain. C’est bien. Mais est ce pour autant que PSA pourra vendre massivement des voitures Peugeot, des voitures Citroen, des voitures DS???? Ce n’est pas du tout sûr…

          4. En revanche, les bases PSA pourraient servir pour redévelopper une nouvelle gamme de véhicules pour Chrysler, pour Dodge…

            un nouveau monospace Chrysler Voyager Zafira
            une nouvelle berline Chrysler 508
            une nouvelle sportive hybride Dodge 508 RXH
            etc…

            Question d’encombrement, la plateforme EMP2 est dispo avec le 2.0 HDI, et donc devrait pouvoir recevoir sans trop de difficulté un 4cyl 2.4L atmo si commun aux USA, ou tout moteur 2L turbo…

            bref, vendre des voitures Peugeot aux USA, ce n’est pas gagné d’avance
            en revanche, concevoir et vendre une nouvelle gamme de véhicules de Chrysler, Dodge et autres en utilisant des bases de PSA, c’est beaucoup plus réaliste

          5. des concessions mixtes Alfa DS aux USA…
            ouais, géniale comme idée
            Alfa, les Américains n’en ont pas acheté des masses
            DS, sûr qu’ils vont s’y « précipiter »
            bonne chance aux vendeurs, aux concessionnaires, surtout aux USA où les salaires sont variables dans ce secteur, où il n’y a pas de chômdu, etc…

            tant qu’à faire, moi je dis un mix de Plymouth-Lancia-Talbot

          6. @Wizz, ce n’est pas du tout sûr que si PSA vendrait aux USA que se termine un bide… aussi ?

          7. PSA vendre aux USA (dans le réseau de Chrysler), il n’est pas dit que ce serait un bide. C’est vrai. MAIS ce n’est pas forcement un succès non plus, voire simplement une vente correcte.

            Bref, une fusion, ou une alliance, ou un accord, cela donnera l’accès au marché US à PSA. Mais cela ne garantit rien d’autre. C’est juste un paramètre dans leur accord, mais ce n’est pas forcement un atout, un avantage.

            Si c’est pour vendre aux USA, avoir un réseau de distribution, alors nullement besoin de se marier avec un autre constructeur. Il suffit de passer un accord avec des distributeurs locaux, comme le très puissant et très connu Penske
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Penske_Automotive_Group

    1. supecante ; j’aime lire les messages de grands stratèges comme toi , qui connaît parfaitement le dossier de la fusion , et qui déclare que les français de PSA sont les dindons. Toi qui sait ; dit nous quand sortira la première voiture à hydrogène du groupe . Allez , fait cela pour les gars du blogauto.

      1. Vas y Bobby, ne te prive pas pour nous éclairer sur ce sujet, toi qui es au-dessus de tout ça…
        Tant de sagesse et de science, faut en faire profiter les autres !
        Puis les français ne peuvent pas être les dindons, d’ailleurs si on s’était fait voler Alstom ça se saurait, hein Bobby !

        1. supercante; quelles sont les preuves qui t’affirme que PSA est perdant dans la fusion . Si il sont perdant pourquoi ont -il fusionner ? ma sagesse pretand ne rien savoir , mais apprendre tous les jours. Pour alstom = 37 ans . 37 ans que je boss chez alstom charleroi . Mais si en connais plus que moi sur alstom .!!!!! Reste cool ça va aller.

  5. « prenant du latin, on semble privilégier la partie italienne de la fusion »: en même temps le français comme l’italien proviennent tous deux du latin

    1. @Jdg : en fait le français est un mélange de langue du nord, de latin, de grec, mais aussi de mauvais latin 😉
      Nous avons été en partie envahis par des légionnaires romains qui parlaient un latin peu formel.

      Exemple que nous donnait ma prof de latin au lycée : la tête en français vient de « testa » qui ne désigne pas la tête à la base mais une coquille, et par extension une cruche 😀
      La tête en latin est caput/caputis qui a donné la peine capital, ou le chef.

      1. putain je me frotte les yeux ce matin , blog auto ou cours d’histoire des langues…..
        lol..
        j’ai un peu l’impression qu’on vient de lâcher un lapin et que tout le monde essaye de le chopper…

        1. Ah l’histoire des langues est l’un des mes marottes… (marotte qui désignait autrefois la petite tête de chiffon au bout du bâton qu’agitaient les bouffons du roi 🙂 mais qui désigne aussi les têtes à coiffer utilisée par les modistes (les fabricants de chapeaux) et les coiffeurs).
          Bref 😀

  6. Dixit; en prenant le latin , on semble privilégier la partie italienne . Parce que les français sont germanique , ou anglo-saxon ?

    1. @robert : le français en tant que langue est dominé par la langue d’oïl (celle du nord ou septentrion) à contrario de la langue d’oc (celle du sud ou méridionale).
      Le français est une langue gréco-latine issu du latin populaire (comme indiqué dans un autre commentaire nous avons été envahis par des légionnaires qui parlaient un mauvais latin).
      Mais une partie non négligeable vient du gallo, du celte, du gaulois, mais aussi d’angevin, de picard, de catalan d’allemand ou proto-germanique, mais aussi de wallon.

      Exemple : un mouton, en latin c’est ovis (terme générique) ou vervex. Le bélier (non castré étant aries comme nous l’évoquions avec la marque française du même nom https://www.leblogauto.com/2020/06/marques-disparues-13-aries-luxe-a-francaise.html ).
      Mais en français pourquoi mouton ? alors que l’on parle bien d’ovins ?
      Car mouton vient…du celte 😉 moltos qui est devenu en gaulois multo puis mouton. Ovis a donné de son côté « ouaille » (les ouailles d’un curé, etc.) que l’on retrouve encore dans les patois d’oc, tandis que vervex reste un peu dans les patois d’oïl.

      Et en italien ? Percora (la brebis) qui dérive de pecus = petit bétail en latin qui chez nous à donné un pécore…(qui désignait encore un petit animal en français vers 1700…) mais aussi, et c’est plus amusant….un pécule. En effet, le pécule était ce que l’on avait à donner à ses héritiers…et souvent c’était un petit troupeau 🙂

      Voilà voilà, cela nous entraîne loin ce nom de Stellantis, n’est-ce pas ?

      1. Le Français reste quand même fortement inspirée du latin surtout dans la grammaire, pour parler Espagnol et anglais le Français reste beaucoup plus proche du 1er.

      2. Mr emme ; veuillez cesser , vous êtes trop fort . Zeboss a raison revenons au auto. PS un mouton en wallon c un bedo.

        1. En Occitan on parle volontiers de bedigas pour un petit mouton ou un simplet 🙂 comme quoi la Wallonie ne doit pas être si loin de la région Occitane 😛 entre les deux on part sur des variantes comme beligue dans le massif central.
          A noter qu’en Flandre, il y a un produit célèbre (et qui mousse) qui utilise aussi la racine latine de ce nouveau nom Stellantis 😀

          Bref, brum brum revenons à nos…moutons !

      3. Alors « latin » c’est la définition gentille des pays catholiques face aux pays protestants. La France étant laïque … elle parle de pays « latins », c’est plus politiquement correct. A Sochaux ils doivent être médusés, zone qui se trouve aux limites de la langue d’oïl, du franco-provençal (il n’y a pas que les langues d’oïl et d’oc en France…) et des langes germaniques.

    2. @robert : « Parce que les français sont germanique , ou anglo-saxon ? » >> Je rajouterai…un instrument cliché de la France, l’accordéon…savez-vous d’où vient ce mot ? D’Akkordion en…Allemand 🙂
      Le boulevard aussi (cf https://www.leblogauto.com/2020/06/termes-dautomobile-peripherique-rocade.html) qui vient du proto-néerlandais Bolwërc.

      Autre tradition bien française….trinquer ! Qui vient de l’allemand trinken 😉 et si en plus on fait un discours (du style Nunc est bibendum) alors on porte…un toast.
      Mince en fait le français serait issu de l’histoire des invasions de notre pays ? 😉

      1. Ce qui est au croisement des étonnements est que des lecteurs mettent un -1 à ce genre de commentaires.

        Le français se doit d’être pur et vierge d’introduction linguales extérieures ?

  7. Ce nom a au moins l’intérêt de n’être pas anglais, et choisir une base latine est un bon choix, ensuite est-il judicieux c’est un autre débat.

  8. En général les groupes qui fusionne finissent en acronyme, ou en addition des deux noms, jusqu’à ce que l’un l’emporte sur l’autre.

    Le choix du latin est plutôt sympa, mais n’oublions pas que PSA à une marque allemande au catalogue et FCA tout un groupe anglophone avec lui.

    Avec ce nouveau nom on s’en fout que cela sonne plus français, ou italien au final n’oublions pas que nous avons là un nouveau groupe automobile Hollandais !

  9. J’ai l’impression que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un nouveau nom de société dans le domaine des automobiles (je parle des acteurs majeurs ). Sans doute cette marque sans histoire ni racines finira par vite disparaître au profit d’une marque historique ; mais laquelle ?

  10. Mouais, alors on passe de deux noms simples à retenir, articulables dans toutes les langues, ayant une signification concrète et rattachée à l’activitié du groupe à un truc long, totalement abstrait et sans référence directe à l’automobile?
    Je trouve cela aussi idiot que pédant, me demande ce que cela aurait donné si on avait demandé à une agence américaine plutôt que Publicis.
    En fait on dirait qu’ils ont fait appel à BHL 🙁

    1. FCA-PSA, six lettres seulement! Mais à prononcer séparément comme 6 syllabes.
      Finalement Stellantis c’est plus de lettres mais c’est plus facile à dire.

      Et puis ils peuvent reconvertir le groupe en multinationale pharmaceutique ou en coopérative laitière, le nom sonnera juste.

      1. Personne ne parle de faire un groupe appele FCA-PSA….
        Tu n’ as pas compris.
        On passe de PSA OU FCA a un truc long et relativement complique, et qui n’ evoque pas l’ automobile.
        Ils auraient parfaitement pu trouver un acronyme neutre en trois-quattre lettres avec le mot « automobiles » ou « automotive », ou autre dedans.

        1. Ah ok je n’avais pas compris ça comme ça.
          je pensais qu’on devait retenir PSA et FCA.

          Mais oui en général on trouve un nouveau acronyme.
          Cela donne un peu d’originalité, mais c’est plus compliqué c’est vrai.

  11. Heu non, la structure grammaticale française n’a plus grand chose à voir avec le latin…
    En fait si on voulait grossir le trait, le français a pris du latin le vocabulaire, et des langues germaniques la grammaire.
    L’allemand a évolué dans le sens inverse, la grammaire allemande est très proche du latin (on retrouve même les « cas » comme accusatif, génitif….Et déclinaisons), mais le vocabulaire est hérité des dialectes germaniques, qui ont également influés sur l’anglais (d’où par exemple des noms de jours très similaires en anglais et en allemand dans leur signification).

  12. Ne reste plus qu’à enregistrer tout ça au Pays-Bas et à commencer la grande évasion fiscale pour le plus grand bonheur de la famille Agnelli et des stocks option de Tavares. Tout en massacrant au passage les salariés en Europe via une restructuration que Tavares a déjà bien commencé (futurs Citroen développés en Inde, centre R&D à Kenitra au Maroc, DS9 made in China… selon Marianne, la part des véhicules PSA fabriqués en France est passé de 60% en 2000 à 31% en 2019) et rêve sans doute d’appliquer à Fiat en traversant l’ Adriatique pour l’ Albanie ou la Bulgarie…

  13. Ou comment une societé familliale franc comtoise a muté, grandi, et desormais n’est plus qu’une holding multinationale opaque basée au NL.

  14. C’est pas pire que PPR qui devient Kering … On s’en tape un peu du nom du groupe en bourse, ce qui est interessant c’est ce qu’ils vont faire ….

    1. Je dirais surtout que PPR on s’ en fout tout court sur ce blog, on parle d’ un produit emotionnel et dont les noms de groupe se rattachent au produit et/ou a son histoire, avec une signification historique solide.
      La on passe a un truc impersonnel provenant d’ une agence de pub.

      1. Désolé Greg mais les marques de PPR ou plutôt de Keiring maintenant sont tout autant émotionnelles que PSA-FCA; jusqu’à preuve du contraire le luxe fait tout autant appel à l émotion que les autos … voir plus… après ça dépend des gens/de leurs goûts … mais tu es à côté de la plaque sur ce coup là et pourtant je suis plutôt d accord avec tes analyses d habitude

        1. Tu n’ as rien compris.
          Fiat Chrysler Automobile est une reference directe a deux marques emblematiques connues a l’ international
          PSA: Peugeot Societe Anonyme pareil
          Dans Pinault Printemps la Redoute, tu en as juste une, le printemps (la redoute est inconnue en dehors de la france, pinault cela ne parle a personne). Et le printemps a ete vendu en 2006…
          Donc bon pas etonnant d’ une que PPR change de nom, deux cela demontre que ton exemple est absurde.

          1. c’est drôle 45 plus tôt Fiat convoitait Citroën, reprit finalement par Peugeot, même scénario 3 ans plus tard avec Chrysler Europe, finalement aujourd’hui on marie tout le monde

  15. @Thibaut : d’ailleurs merci pour ces digressions qui participent à l’intérêt du blog
    Si je peux me permettre, un lapsus ou une pensée subliminale s’est échappée jusqu’au clavier quand je lis :  » En attendant que cette fusion n’aboutisse, les deux groupes sont fiers… ». N’aboutisse ?

    Le A fait très Infiniti non ? (Oui, écrit comme ça c’est bizarre, mais bon).

    1. Oui un n’ de trop…merci de la remarque.

      Le A fait Stargate SG1, fait aussi Grenadier dont on a parlé récemment…
      Je n’ai pas le topo blablatesque derrière la police mais cela doit parler de police épurée, d’un A qui symbolise l’union de deux groupes qui s’appuient l’un sur l’autre pour viser plus haut, blabla 🙂 😀

  16. Perso, pour en rester juste sur le nom, j’aime bien… Etoiles / constellation peuvent faire référence aux différentes marques du groupe ayant leur propre identité mais faisant parti d’un ensemble. C’est toujours mieux qu’une juxtaposition d’initiales.

    1. … et ça justifie bien la constellation des marques.
      Comme tout, il faut s’habituer… mais oui « C’est toujours mieux qu’une juxtaposition d’initiales. »

  17. Ce n’est pas le premier groupe automobile qui a un nom se rapportant aux étoiles, mais c’est sûr que du point de vue des européens, un mot inspiré du latin fait plus facilement référence aux étoiles qu’un mot japonais.
    Concernant le logo, il faudrait qu’ils évitent de mettre des étoiles dans un ovale, c’est déjà pris.

    1. Vieil exemple de la Sté Facel qui – lorsqu’elle s’est mise à faire des GT françaises (ou « franco-américaines », disaient certains) – avait choisi le nom de l’étoile Véga pour ses prestigieuses voitures.

  18. Quelqu’un peut me rappeler la complémentarité des 2 groupes ?
    Désolé j étais en vacances forcées en pleine forêt amazonienne.

    1. PSA et FCA sont deux constructeurs qui tillassent.
      Le chanvre tillé est plus fort mais moins souple que le chanvre broyé.

  19. J’ai cru voir le président français en 5008 le 14/07…

    Vivement le Partner……

    Bonjour l’image de ce pays….

    1. En quoi ils roulent les autres grands de ce monde.
      Un SUV de 4.64 m serait assimilé à un utilitaire.
      Il est vrai que les dirigeants des pays pauvres roulent souvent en grosses Mercedes…ils ont de la chance !

      1. Bah, il faut voter… @miké, c’est le système démocratique français.
        Le système américain a désigné Trump avec moins de votes que son adversaire… est-ce mieux ?
        Sinon, c’est comme Hollande, Sarkozy, etc.
        Pardon pour le H.S.
        Mais pour les Pascontents, la France n’est pas une prison comme la RDA ou la Corée du Nord.

  20. Bizarre que PSA n’est pas mis sur la table le « prestigieux » nom de Talbot !!!
    Bref, mieux vaut inventer un nouveau nom plutôt que d’essayer de ressusciter une marque prestigieuse défunte comme, par exemple, Talbot, Delage ou Facel Véga, par ailleurs marques aujourd’hui inconnues du commun des automobilistes.

    1. Tout à fait. Cétait une erreur de le ressortir dans les années 70-80, encore plus aujourd’hui. Les marques doivent faire table rase sur le passé des fois. C’est comme si Fiat ressortait Innocenti. Remarque, une marque qui retrouve un lien de parenté du passé grâce à cette fusion, c’est SIMCA. Créée par Fiat dans les années 30 pour produire sous licence des Fiat en France, puis rachetée par Chrysler et ensuite par Peugeot, la voila de retour aux cotés de de son créateur.

      1. Oui, une erreur de 40 ans maintenant.
        Enfin, ce ne sont pas les noms de marques prestigieuses qui manquent en France… Même achetable pour une bouchée de pain.

  21. Terriblement moche comme nom de groupe.
    Au lieu de choisir un nom en rapport à l’automobile, la mécanique, la mobilité, les mathématiques, le progrès. Ils ont donné un nom en rapport à l’espace, à l’astronomie.
    C’est complètement HS.
    Elon Musk doit bien rigoler. Lui au moins il trouve des noms sympas pour ses sociétés, Tesla, SpaceX et même LaBoringCompagnie pour éviter les bouchons grâce à ses souterrains automatisés.

    De toute façon, la fusion ne se fera pas pour moi. Il y a trop de problèmes économiques, entre les valorisations respectives au dépends des actionnaires de PSA et les procès divers et variés que FCA a accroché aux roues. Sans compter les ventes catastrophiques sur le premier semestre des deux groupes, le chômage partiel vitam eternam des ouvriers de FCA qui n’a pas encore été solutionné mais qu’il faudra bien s’attarder. Faut il fermer les usines en Italie car elles sont clairement en surcapacité ou faut il les laisser continuer en chômage partiel en payant un mois sur deux et perdre de l’argent tout le temps en conservant ces boulets d’outre Alpes .

    Clairement cette fusion est un nid à problèmes et pour cette raison elle devrait ne pas se faire, elle ne se fera pas même

    1. Lorsque Elon Musk a choisi le nom de « Tesla », ce nom n’avait pas non plus de rapport avec l’automobile…

      1. Elon Musk a choisi le nom de Tesla ? Pour rappel il n’a pas fondé Tesla 😉
        Ce sont Martin Eberhard et Marc Tarpenning qui ont fondé Tesla d’après le nom de l’inventeur Serbe (né en Croatie actuelle) maudit Nikola Tesla.

  22. On voit que c’est bien un nom choisi pour un groupe français , dans la lignée des Sanofi-Aventis, Enedis, Lactalis, Altadis (ex Seita), Publicis, Keolis, Antalis, Euralis et j’en passe.

    Vraiment trop moche

      1. Ça fait des années que je connais ce qui s’est passé avec Altadis et j’étais jeune j’étais abonné à ChallengeS et j’ai connu la fusion entre la Seita et Tabacorela.

        Mais oui Stellantis ça fait très français, c’est typiquement des noms de sociétés françaises et je trouve toujours moche ces noms de groupe à rallonge qui termine par ‘is’ ou ‘ys’.

        Stellantis, clairement on voit que c’est surtout les francais qui ont choisis le nom. D’ailleurs c’est un groupe de communication français qui a été engagé pour trouver un nom et évidemment les décideurs français ont validé.

        Les Italiens du groupe, ils ont pas grand chose à dire. Ils seront là que pour faire présence, les décisions comme d’ailleurs celle de valider un nom qui conviennent ne leur appartenaient pas.
        Si tu as pas encore compris que Stellantis ça va être surtout français , ben déjà avec le nom tu as un premier rappel que ça le sera.
        Ensuite même si le groupe sera hollandais, il sera bien contrôlé par des français , qui seront à la fois à la tête de la direction tout comme majoritaire dans le conseil d’administration( même nombre de voix que les Italiens + 1 avec le PDG).

        À terme ça pourrait se transformer comme Airbus qui à la base était une société hollandaise pour n’être ni française ni allemande pour gérer les susceptibilités et qui est finalement devenue royalement francaise avec son siège social mondial qui s’est installé à Toulouse, alors qu’il était à Amsterdam.
        En plus c’est un Allemand, le PDG d’Airbus de l’époque qui a décidé de délocaliser le siège social en France car il en avait marre des réunions à Amsterdam. Ça ne faisait que ralentir la prise de décision en devant aller à Amsterdam plutôt qu’à Toulouse où tout se passait.

        Avec Stellantis, ça sera la même chose, à terme tout ira à Paris car c’est à Paris que se décidera les stratégies et les bufgets pour les marques du groupe Stellantis. Les réunions à Amsterdam juste pour valider les ordres du jour et parapher les decisions, ça va rapidement gonfler.
        Stellantis c’est pas FCA où le but de FCA c’était de faire de la defisc et de l’augmentation de droits de vote pour la famille Elkan-Agnelli et c’est pour ça qu’ils restaient en Hollande, pour Stellantis la defisc forcenée et les DDV doubles il s’en foutent car il n’y pas de risque d’OPA possible, s’ils vont en Hollande c’est uniquement pour fair le ce qu’avait fait Airbus, ménager les susceptibilités des nationalités pour la fondation du groupe mais les années passants, ça n’aura plus de sens et Stellantis le groupe hollandais deviendra français en se relocalisant en France. Même histoire qu’airbus.
        D’une on pourrait presque dire que Stellantis c’est le Airbus de l’automobile.
        L’histoire est en fait déjà ecrite pour Stellantis.

        1. La terminaison de Stellantis est du latin…même si vous pensez que cela fait « très français ».

          C’est le génitif singulier de Stellans-antis : parsemé d’étoiles (ou constellé).
          C’est un mot qui existe, pas une construction à rallonge ou je ne sais quoi.

        2. @HeNicool.
          Alors parce que le nom du futur groupe a été inventé par une agence de publicité française et qu’il fait très français – marrant parce que dans Stellantis, il y a Stella, mot italien, chacun voit midi à sa porte – que le groupe sera contrôlé par les français (la majorité des analystes financiers penchent plutôt pour FCA, mais bon).
          Le PDG du groupe sera John Elkann, qui est italien (Tavares ne sera qu’Administrateur délégué).
          Airbus à toujours eu son siège social en France, à Blagnac, c’est son siège fiscal qui est aux Pays-Bas.

        3. « Stellantis le groupe hollandais deviendra français en se relocalisant en France. Même histoire qu’airbus. »
          C’est beau de rêver, mais on n’est pas dans la quatrième dimension, hein Nicool (d’ailleurs, si Stellantis serait contrôlé par PSA, pourquoi installer le siège social aux Pays-Bas et ensuite le relocaliser en France quand on peut le mettre directement dans l’Hexagone, logique un peu tordue).

          1. Toi aussi tu suspectes le fameux « N1cool » de Caradisiac d’intervenir dans ce topic ??? 😀

    1. @zitra
      Aménophis, Sérapis, Anubis = égyptien. Atlantis, Adonis = grec.
      Comme quoi, les mots se terminant en « is » n’est pas l’apanage des seuls français. Par Toutatis! 🙂

      1. Psssst : Pour Toutatis, c’est une déformation de Teutatès 🙂 Quant à Anubis, c’est la forme grecque de Anoub 🙂 La plupart des noms de divinités égyptiennes nous sont parvenus sous leurs formes grecques.
        Comme Oser que l’on connait sous le nom d’Osiris. Il y avait à l’époque de nombreux échanges commerciaux et de population entre la Grèce et l’Egypte.
        Aset devient Isis, Neb-Hout devient Nephtys, même Amon est en fait Imen ou plus exactement Jmn. Même les anciennes capitales comme Men-néfer ont été grecquisées en Memphis 🙂

        Voilà, maintenant on sait que Stellantis c’est grec ! 😛 😉

        1. @Thibaut Emme.
          Quelle connaissance, cela m’en bouche un coin. 🙂
          C’est vrai que de nombreux dieux, personnages et villes antique ont vu leur nom transposés en grec. Cyrus, Darius, Xerxès – rois perses – ou Persépolis – capitale de l’empire perse achéménide par exemple.

  23. PSA en a un paquet dans son catalogue de marques… Qu’elles soient Anglaises, Espagnoles, Françaises etc… Je me demande ce qu’a FCA dans le siens. Il doit être encore plus riche depuis le rachat de Chrysler.

    D’ailleurs chose marrante pour revenir au nom « Stellantis », je trainais sur les réseau-sociaux coté italien pour voir la réaction à l’annonce du nouveau nom. Et bien il est semblable à notre point de vu français, avec beaucoup de monde qui regrettent la ressemblance avec la langue de l’autre coté des Alpes… 😀
    Quand certain trouvent des connotation italiennes en France, chez nos voisins c’est l’inverse. Comme quoi, difficile de rendre heureux tout le monde haha.
    En revanche je n’ai trouvé aucunes réaction américaines.

    1. « Je me demande ce qu’a FCA dans le siens. »
      Fiat, Fiat Professional, Fiat-Neckar, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Abarth, Autobianchi, Innocenti, Zastava et je dois en oublier… Et ça ce n’est que pour la partie européenne.

      « Quand certain trouvent des connotation italiennes en France, chez nos voisins c’est l’inverse. »
      C’est peut-être dû au faite que ce nom a été créé par Publicis. Personnellement, je trouve que ce nom représente bien les deux pays, « Stella » étant un mot – et un prénom – italien et le suffixe « antis » étant souvent utilisé par les entreprises françaises.

        1. @greg.
          En effet, à un détail près : la marque Sunbeam est propriété de PSA (elle faisait partie de Chrysler Europe – ex Rootes – revendue au groupe français). Sinon, il y a aussi Eagle, Kaiser et Nash.

    2. Et pour compléter: alors que les Français pensent que PSA se fait racheter par FCA, côté italien, on pense que c’est FCA qui « devient français »…cocasse 😀

  24. @Thibaut Emme.
    Inventeur américain. 😉
    Comme de nombreux scientifiques étrangers du début du XXe siècle partis aux USA – Einstein, Fermi, Leó Szilárd, etc… – il a pris la nationalité américaine. Par ailleurs, bien que né dans une famille serbe, il n’a jamais eu la nationalité de ce pays (il a été autrichien, austro-hongrois puis américain) même s’il a toujours revendiqué ses racines.
    Concernant la paternité que la marque Tesla, que l’on attribue en effet à tort à Elon Musk – sud-africain naturalisé américain 😉 – c’est fréquent notamment dans le domaine informatique. Après tout, on attribue aussi à tort la paternité d’Android et Chrome à Google.

    1. Alors, Serbe n’était pas une nationalité à l’époque…elle ne l’est devenu que récemment.
      Mais j’ai précisé son peuple car il est né dans l’actuelle Croatie et qu’il y a débat souvent entre les deux pays pour savoir s’il était Serbe ou Croate 😉
      Il est certes devenu américain au cours de sa vie (né Autrichien) mais ce pays (les USA) ne l’a jamais accepté réellement et lui a volé la paternité de bien des inventions 😀 (et pour en avoir discuté avec des Serbes et des Croates, c’est un sujet toujours sensible).

      Pour Android, c’est effectivement un poil similaire à Tesla Inc puisque le géant Alphabet (Google) a racheté Android avant la sortie du premier OS. Musk a investi avant la sortie du Roadster, 1 an après le lancement de la société lors d’une levée de fonds.
      Par contre Chrome est bien de chez Google. Il a été initié par Bak, ingé Danois de chez Google. Il a « juste » son pendant libre, Chromnium, qui a été initié par Google.

      Bref…

          1. Par association … Nikola Tesla… Né en dans l’Empire d’Autriche… Devenue l’Autriche-Hongrie terre de naissance de Skoda… Bref le même pays à l’époque.

  25. blablatage typiquement frenchie, des plombes à radoter sur un nom qui n’est destiné qu’à identifier la maison mère des sociétés constitutives du groupe.
    Bref un nom de Holding comme ce pourrait être un nom de SCI…
    Rien de nouveau du côté de l’hexagone on pinaille sur le 3iem chiffre après la virgule sans trop se soucier de l’unité, ça occupe les diners de famille et permet d’étaler sa science, youpee, Thibaut est donc un puits de science linguistique à lui tout seul, à inviter dans les soirée du tout Paris, tiens un truc en « is » – donc stellantis est définitivement français, comme Osiris et toutatis… par Jupiter…

      1. Fondamentalement je croyais que c’était au pied du mur qu’on jugeait le maçon. Ici on est dans la 5iem dimension, non ?

        1. Juge-t-on la fusion ici ? Niet. Juste le choix d’un nom.
          Discuter du choix du nom « la résidence des magnolias » ne signifie pas discuter la réalisation à venir par les maçons.

  26. « Devenue l’Autriche-Hongrie terre de naissance de Skoda… »
    Et de Zastava ou Tatra (entre autres), là n’est pas la question. Je me demande plutôt si Elon Musk paie des droits d’utilisation du nom à la famille du savant (comme Citroën en son temps pour Picasso).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *