C’est la conséquence logique de la restructuration des opérations de Stellantis en Chine. Cela a beau être le plus grand marché automobile du monde, FCA (Fiat Chrysler) avait des « difficultés » (euphémisme) avec ses ventes, ainsi que PSA. L’ensemble Stellantis, né en janvier dernier de l’union de FCA et PSA, a décidé de tailler dans le vif.
La coentreprise est une ancienne collaboration entre GAC et la FIAT, puis entre FCA et GAC. Par rapport à une capacité de près de 330 000 véhicules par an, Stellantis-GAC n’a vendu qu’à peine plus de 12 000, que des Jeep, depuis le début de 2021. L’usine de Canton fermera donc et la production sera transféré à Changsha. Cela permet de faire remonter le taux d’utilisation de l’unique usine et donc réduire les coûts.
Abandonner la Chine ou repenser l’offensive ?
Après cette fermeture, la capacité de Stellantis-GAC tombera à 164 000 véhicules par an. Largement suffisant. L’autre « branche » de Stellantis, l’ex-PSA, était, lui, en coentreprise avec Dongfeng Motor Group. Un peu moins de 50 000 véhicules ont été vendus par la coentreprise sur les sept premiers mois de l’année.
Stellantis repense intégralement (encore) sa stratégie pour la Chine. Ce plan doit être dévoilé et mis en place d’ici la fin de 2021. Opel devrait être introduite en Chine, via des véhicules uniquement électriques. Stellantis est loin d’être le seul groupe automobile non Chinois a avoir de grosses difficultés sur ce marché et à revoir sa stratégie. Mazda, Renault, Suzuki, mais aussi Hyundai ont soit terminé les coentreprises, soit réduit la voilure en fermant ou cédant des usines. Mais certains relancent de nouvelles jointventures comme Renault avec Geely.
Pour beaucoup, la question qui se pose est : sonner la retraite et accepter la défaite, ou faire un replis tactique pour mieux contre-attaquer ? Vite, il faut lire Sun Tzu !
Alors que de nombreux constructeurs voyaient la Chine comme un nouvel eldorado pour l’automobile, force est de constater qu’ils se sont presque tous cassé les dents. A l’inverse, les constructeurs chinois peinent à conquérir l’Europe par exemple, même si certains ont des succès d’estime comme MG, et même si on peut considérer que Volvo est un constructeur chinois qui réussit en Europe.
Illustration : Stellantis
D’un point de vue pragmatique… C’est plutôt une bonne nouvelle !?
Le marché chinois n’a jamais réussi depuis 2014, autant limité les dépenses.
C’est une sorte de Bérézina, qui contrairement à la légende était une petite victoire d’une retraite réussie sous fond de désastre de l’invasion ratée de la Russie.
De plus, lié ou pas, Dongfeng Motor réduit sa participation dans le groupe… Le titre déguste, mais sur le long terme cela peut se transformer en deux bonnes nouvelles !? 😉
MG et Volvo, deux marques au nom bien Européen… Quelle misère !
Pour attaquer le marché européen en tenaille à la « Joukov »
MG reste vraiment petit mais ils ont une voiture réussie. Volvo reste tout de même très Suédois. Par contre aiways, nio et xpeng arrivent avec des voitures désirables
Sun Tzu ca a déjà été tenté avec Dongfeng qui recarrosse des Peugeots, sans grand succès
Entre 2014 et 2020 le marché Chinois a été ouvert et augmenté puis c’est contracté pour certains occidentaux, alors que d’autres tel les Allemands ont su garder leur position (groupe Volkswagen) voir même faire de forte croissance (Bmw, Mercedes…).
https://www.leblogauto.com/2016/01/bilan-2015-chine.html
https://www.leblogauto.com/2021/01/bilan-2020-chine.html
Par contre pour Renault absent en 2014 et 2020 retour à la case très faible 0.018 Millions
Quand à PSA+FCA c’est le pire de tous 2014 (0.73+0.016) -> 2020 (0.049+0.040 Millions)
chine 2014 -> 2020 en xx Millions de ventes
Ford 0.802 -> 0.28
PSA 0.730 -> 0.050
Hyundai-Kia 1.766 -> 0.70
GM 2.531 -> 2.30
Mitsubishi 0.073 -> 0.070
Nissan 0.959 -> 1.16
Toyota 0.956 -> 1.54
BMW 0.028 -> 0.61
Daimler 0.139 -> 0.62
VW Group 3.507 -> 3.58
JLR ? -> 0.058
Gagnant Japon et surtout Allemagne, perdant Américain Francais et Coreen
Oui @versdemain, c’est ça, et c’est pour cela que je dis que vu la situation depuis 2014 cela ne peut pas être une mauvaise nouvelle… Même si c’est un demi-aveu d’échec !
Autant repartir sur des meilleures bases (pas évident non plus)
2 JV ça reste beaucoup pour 100 000 voitures par an et 0.5% de part de marché.
SI finalement conservées, peut-être l’occasion d’en dédier une (GAC?) aux VU qui semble un marché moins compétitif et une force de Stellantis? Mais il faudra une license.
VU : Renault ferme sa JV avec jinbei…
Vendre des Ducato et Expert aux Chinois : pourquoi pas, le Ducato revu mode US se porte pas trop mal..
Mais pour dégrader encore un peu l’image de marque ?
Ah zut, j’ai raté l’info. Ça fait longtemps ?
Car effectivement Renault et ses 3 JV c’était encore pire.
Mais j’aurais pensé qu’ils seraient sortis d’abord de celle avec Dongfeng et Nissan pour la Kwid. Elle suivra peut-être après la fin de la Spring.
Pourquoi les VU degraderaient l’image de marque? C’est aussi le moyen de communiquer sur la robustesse comme VW le fait en Europe.
Et ils peuvent vendre des Traveller en monospaces haut de gamme comme Mercedes avec son V.
Je pensais qu’ils auraient fini par delocaliser toute la production Europeenne en Chine
Non, il faut bien qu’il y ait encore des acheteurs en Europe (donc des salariés 😉 )
Jean : l’industrie automobile ne fonctionne pas comme ça. Une voiture c’est lourd et volumineux, on la transporte le moins possible, on produit près du marché cible. Donc les délocalisation loin c’est valable pour les petits volumes. Par exemple Tesla construit une usine en Allemagne, pas dans un pays lointain low cost
pour notre grand malheur le transport ne coûte pas assez cher. quand le fioul sera impacté d’une taxe CO2 cohérente et mondiale, il y aura certainement un rééquilibrage des zones de production et de consommation
c’est sans doute à cause du coût des transports que sur les 10 véhicules les plus vendus en France au premier semestre il y en a 2 produites en France ?
1 PEUGEOT 208 53 915 Slovaquie – Maroc
2 RENAULT CLIO 50 545 Turquie – Slovénie
3 PEUGEOT 2008 45 375 Espagne
4 DACIA SANDERO 45 293 Roumanie
5 CITROËN C3 39 266 Slovenie
6 PEUGEOT 3008 35 592 France
7 RENAULT CAPTUR 34 932 Espagne
8 TOYOTA YARIS 23 239 France
9 RENAULT TWINGO 21 527 Slovénie
10 RENAULT MEGANE 19 318 Espagne
Source : CCFA – AAA Data
Beaucoup sont en Europe ou proche de l’Europe, Donc beaucoup viennent par le train, heureusement.
Mais la taxe carbone est encore beaucoup trop légère pour espérer rapatrier quelques usines.
@SGL
il semble qu’un certain nombre de véhicules produits dans le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique voyagent en bateau avant d’être livrées en camion (70 000 en 2014).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nos-voitures-neuves-font-escale-saint-nazaire-3274212
C’était en 2015, je ne sais pas ce qu’il en est actuellement, je n’ai rien trouvé d’autre.
Je sais que les chinois ont remis en route des lignes de trains vers l’Europe (ainsi que la Russie), mais je ne sais pas si des véhicules voyagent sur ces trains, ou si les véhicules ne prennent que le bateau.
Oui @Emmanuel, pour la production d’afrique du Nord le pont ou le tunnel n’existe pas encore… 😉
Notez qu’un navire roulier moderne fonctionnant au fuel désoufré proche du diesel peut polluer relativement peu pour la quantité de charges transportée.
Emmanuel : comme j’ai écrit « on produit près du marché cible » peux-tu nous citer dans ces 10 lesquelles sont produites en dehors de l’europe et du magreb?
Flippant……….
Thibaut: Henry Ford n’est plus, la concurrence est telle que cette pensée me semble bien lointaine (d’ailleurs nos constructeurs Français sont les champions toute catégorie des délocalisations)
@Amiral_sub : détrompez-vous. Feu Christophe de Margerie (ex-Patron emblématique de Total) expliquait un jour que si Total conservait 5 raffineries en France qui n’étaient pas rentables, c’était uniquement pour fournir un salaire à ses employés FR pour qu’ils continuent de consommer.
Un patron Chinois qui venait sauver une usine dans le nord de la France vient en visite pour l’occasion et est interrogé par un journaliste local qui lui demande s’il connaissait la ville (je ne sais plus trop laquelle). Il répond non, qu’il n’avait encore jamais vu la France. Le journaliste lui demande, mais alors vous connaissez l’entreprise que vous rachetez ? Non plus. Mais, pour faire tourner mes usines en Chine, j’ai besoin que vous consommiez en Europe et donc que vous ayez un emploi…
L’an dernier, on a produit en France 980 000 véhicules environ.
Cette année, on devrait remonter à 1,2 million, ou 1,5 avec les utilitaires.
Quelle est le total des ventes de nos constructeurs en FR ? On ajoute Toyota et on obtient : 980 000 en 2020 (PSA+Renault-Nissan) et 1,3 million en 2019.
https://www.leblogauto.com/2021/01/bilan-2020-france.html
Voilà, on produit à la hauteur de ce que l’on achète. Vous pouvez vérifier, cela remonte à plusieurs années.
On peut toujours se dire qu’on pourrait tout produire en FR. Certes.
Volvo ne peut être considéré comme chinois… Tous l’ingénierie, les platforms, recherches et design se fait bien en Suède (pareil pour lynk & co d’ailleurs). Seul les fonds sont chinois.
« Stellantis est loin d’être le seul groupe automobile non Chinois a avoir de grosses difficultés sur ce marché et à revoir sa stratégie. Mazda, Renault, Suzuki, Hyundai »
Tu m’étonne avec une politique (propagande) pro chinoise qui vise à malmener la réputation des marques étrangères il est devenu difficile d’y faire du chiffre pour les marques étrangères..
@KitKat8, Volvo est suédois encore, mais de moins en moins, et comme on se dirige vers le 100 % électrique ça sera bientôt plus Chinois que Suédois malheureusement.
Les Chinois entretiennent intelligemment le côté européen pour leurrer tout le monde, mais on connaît la tendance dans le futur.
MG… Ils l’ont fait grossièrement, mais comme c’est du low-cost, ultra-intéressant, ça marche quand même !
Pourquoi l’électrique ferait que Volvo deviendrait plus chinois que Suedois? Et puis il y a Polestar qui assure déjà la partie électrique.