Une appellation douteuse
Sur le papier, le moteur 1.2 PureTech était une bonne machine. Stellantis a utilisé des solutions inédites pour limiter la consommation. Sauf que dans le concret, la courroie de distribution qui baigne dans l’huile se désagrège de façon prématurée. Les copeaux se retrouvent dans le circuit de lubrification, entrainent un moins bon fonctionnement, voire peuvent provoquer une casse du moteur. Aussi, les générations 1 et 2 du « EB2 » ont une réputation totalement pourrie désormais. Pire, cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire en communication de crise, Stellantis a fait un déni, et a continué d’appeler PureTech la génération 4, mild hybrid, pour laquelle les problèmes ont été résolus par l’adoption d’une chaîne de distribution (*).
Résultat, même le réseau fait la confusion et les clients boudent le « PureTech » quel qu’il soit. Résultat, Peugeot a décidé de virer purement et simplement l’appellation PureTech de la version d’origine 1.2. Sur le configurateur Peugeot, le 1.2 PureTech 100 ch s’appelle simplement 100 ch pour la 208 par exemple. Idem pour le 1.2 PureTech 130 ch dénommé désormais « 130 ch ». Il reste au catalogue mais l’appellation honnie disparait. Cela ne change rien aux soucis potentiels rencontrés sur ce moteur, au passage. Le « nouveau » PureTech MHEV en 100 et 136 ch perd lui aussi l’appellation pour ne rester que « Hybrid 100 ch » et « Hybrid 136 ch ».
Des dizaines de milliers de véhicules « invendables »
PureTech a fait non seulement du mal aux ventes de véhicules neufs, mais aussi à celles en occasion. Les possesseurs d’un PureTech Gen 1 ou Gen 2 doivent concéder des rabais conséquents pour vendre leur véhicule, quand ils y arrivent. Certains professionnels refusent carrément de reprendre un PureTech de peur de se retrouver avec une pomme pourrie sur les bras. Ce qui fait que certains propriétaires se sont joints à l’action collective initiée par MyLeo contre le PureTech et Stellantis pour obtenir réparation du préjudice de dépréciation du bien. A voir si cela aboutira ou non.
Ce souci des véhicules d’occasion avec le PureTech a une influence globale sur tout le marché de l’occasion. En effet, c’est un grain de sable (enfin une belle grosse poignée de sable) dans les rouages d’un marché de plusieurs millions de transactions annuelles. Sans ce « carburant », le marché de l’occasion ratatouille et c’est tout le monde qui en pâtit.
Pour rappel, les soucis de courroies de distribution touchent les modèles produits avant le 20 juin 2022 et ceux de surconsommation d’huile les modèles produits jusqu’en février 2023. En faisant disparaître l’appellation, Stellantis ne va pas faire disparaître les soucis. En revanche, cela devrait limiter la mauvaise réputation qui collerait au nouveau PureTech mild hybrid à chaîne.
D’autres constructeurs pour ne pas l’avoir fait ont eu de grosses méventes. L’appellation DCi de Renault ou même le modèle Laguna dans son ensemble ont traîné une sale réputation, forçant le constructeur à finalement abandonner l’appellation de sa berline familiale pour Talisman. Chez VW, l’appellation « Clean Diesel » a vite été remisée suite au Dieselgate. Pour le moment, Citroën continue avec l’appellation PureTech comme pour l’essai de la Citroën C3 1.2 PureTech 100 ch. Mais cela ne saurait durer.
(*) Attention, l’adoption d’une chaîne de distribution n’est pas synonyme de fiabilité, PSA ayant déjà eu par le passé des soucis de décalages mortels pour le moteur avec son 1.6 THP.
Oui certainement – il parait que les concessionnaire de Stellantis refusent de reprendre leurs propres voitures.
Mais rien de nouveau sous le soleil : Peugeot refusait de reprendre ses 605 et Renault ses Laguna : les deux marques n’ont pas disparu pour autant !
Tout est une question de timing. Nous ne sommes pas aux USA où les associations de consommateur font plier les grandes marques cf Ford et sa Pinto.
Mettre une chaine et continuer l’appellation Puretech, ils seraient venus nous le demander avec un post anonyme : on leur aurait donné un bon avis gratuitement.
Tavares vient de Renault pourtant… Il aurait pu méditer le cas Laguna qui était pourtant au final devenue très recommandable ; hélas le nom était resté et sa réputation avec!
Un dirigeant « once bitten », comme ils diraient du côté US de Stellantis, qui laisse repasser une erreur pareille à son niveau de salaire, il y a un problème…
Les problèmes rencontrés par les utilisateurs de ce moteur Puretech sont surtout dû à une utilisation aberrante faite de petits trajets en ville.
Ce moteur utilisé pour des trajets de plus de 80 km ne pose aucun problème.
C’est bien indiqué dans le carnet d’entretien que dans le cas d’utilisation sévères il faut réduire les espaces entre les entretiens, ce qui est valide pour la courroie. Le carnet d’entretien précise que des petits trajets répétés (inférieur à 10 km) avec moteur froid (après arrêt supérieur à 1h) ou une utilisation urbaine (vitesse moyenne inférieure à 20 km/h) rentrent dans les conditions sévères d’utilisation.
Non, ce que vous dites est faux et dans tous les cas c’est le contact de l’huile qui pose pb, probablement même plus en étant bien chaude et bien moins à froid qu’une chaine classique ayant besoin de lubrification pour ne pas avoir de pb d’allongement (tandis qu’une courroie classique/externe fait 100 à 150000km sans lubrification).
Le pb posé par les petits parcours, comme sur tout moteur mais là encore amplifié sur ce pureToc, c’est l’encrassement… et ici du calaminage qui va faire monter le taux de compression jusqu’à devenir destructif.
Car on parle du pb principal, mais ce moteur qui fut « celui de l’année » (encore bravo à ceux qui l’avaient élu) cumule.
De mémoire, quand ce moteur est sorti, on annonçait 10 ans et/ou 175 000 kms pour la courroie sans préciser de trajets …
« @anonyme » : Quand le 1.2 PureTech incriminé a été sorti, l’intervalle d’entretien de la courroie était de 12 ans ou 200 000 km (cf « Revue Technique »), puis rapidement c’est passé à 10 ans ou 175 000 km. En 2020 c’est passé à 6 ans ou 100 000 km (cf documents Peugeot).
Et ces valeurs étaient LES MEMES pour les utilisations « sévères » où c’est seulement l’intervalle de révision de la voiture qui passe de 20 000 km / 1 an à 15 000 km / 1 an.
La courroie n’a JAMAIS été concernée par l’utilisation sévère. Pourquoi mentir comme cela ?
si on a un vieux puretec dont on ne peut pas se débarrasser, c’est quoi la stratégie? remplacement de la courroie tous les 100000, 50000?
un goutte à goutte d’huile dans le carter?
« L’autre appellation du « EP » plutôt. Pour le coup, les soucis de chaines qu’il à trainé ses premières années ont été solutionnées il y a bien longtemps et peu en réalité ont subit de véritables casse moteur. La très grande majorité du temps c’était pris ne charge à temps et rapidement réglé. Pour les Puretech (donc EB) c’est une véritable hécatombe qui semble irréparable hormis remplacer le moteur complet. Je vois mal le réseau démonter des moteurs par millions et remplacer des segmentations…
Pour le THP chez Peugeot, c’est le tendeur hydraulique qui posait problème (THP 150 et THP 155), les problèmes de chaine qui cassaient
c’était chez BMW (une petite habitude chez eux); il faut dire que chacun construisait ses moteurs donc les accessoires n’étaient pas forcément les mêmes. Pour mon cas perso, ma caisse est de fin 2007 et c’est l’an passé à 125 000 km que la distrib a dû être refaite car bruyante à froid. A partir du THP165 le moteur était fiabilisé.
A thibaut Emme, le THP n’est pas l’EB2 mais le 1.6l développé en commun avec BMW. Mais effectivement, le THP a eu des problèmes de galet tendeur de la chaine de distribution, résolu depuis.
Yes. Correction faite.
A noter que d’autres constructeurs ont aussi des soucis avec des moteurs de plus en plus « capricieux » et technologiques quand les anciens berlingots avalaient un peu n’importe quoi comme carburant et acceptaient bcp de choses.
Il y a dix ans j’étais jeune mécanicien chez un petit agent Peugeot.
Je me rappelle du discours d’un collègue qui disait que les moteurs devenaient de la merde car le constructeurs (donc PSA) ne gérait plus le process de fabrication.
« Le bloc il est fondu ici, les pistons viennent de Turquie, les segments d’Allemagne, le vilebrequin de Pologne etc… Comment tu veux que tout s’assemble correctement et soit aux mêmes côtes avec 50 fournisseurs différents?! »
Pour moi c’est une des causes de nombreux foirés dans les moteurs de ces dernières années. Le 1.2 TCE de Renault c’est pareil.
Quand un constructeur fabrique tout son moteur il a un visu sur ce qu’il produit. Il peut rectifier un défaut dans la minute et réorganiser son outil industriel et ses équipes. Comment voulez vous que PSA ait un oeil sur les contrôles qualités de tous ses fournisseurs? A vouloir tout externaliser voilà ou on en arrive.
Rien de nouveau sous le soleil, on a beau changer la courroie par une chaine, la conception du moteur en soit reste la même nom.
Si je ne dis pas de bétises , le 1.6 Puretech ce n’est qu’un 1.6 THP evo.
On se rend surtout compte avec ses frères 1.2TCE, 1.4 TSI et consorts que les moteurs downsizés de petites cylindrée sont d’une fragilité abérante si on les compare à des 4cyl de taille normale, le 2l qui rencontre nettement moins de problème de nos jours.
Sauf que si c’est un mild hybride … ce n’est pas un hybride. PSA est coutumier du fait de prendre ses clients pour des jambons avec ses appellations trompeuses. Bref un client qui au bout de 3 ans n’est pas satisfait de ce qu’on lui a promis et non proposé ne reviendra pas.
La courroie en chaîne? Elle baigne toujours ou pas?
« La courroie en chaîne? Elle baigne toujours ou pas? »
Aux dernières nouvelles, oui.
Il y a une confusion à la fin de l’article, le THP ce n’est pas un EB mais un EP.
Le THP a aussi eu une mauvaise réputation au début de sa carrière, et là où c’est drôle, c’est qu’il a été renommé PureTech pour effacer cette mauvaise réputation.
Je viens de regarder sur les gros modèles PSA (508, DS7, C5 Aircross) qui utilisent encore des moteurs EP6, ils ne semblent plus s’appeler PureTech non plus. 🙂
Sinon vous faites comme moi vous passez chez toy et mazda et vous ne connaîtrez même pas le nom de votre garagiste ..
Toyota a utilisé des moteurs Stellantis ^^
Mazda du PSA/Ford……gnarf.
Ils étaient fiables à l’époque..ce temps est révolu
La fiabilité de Toyota est un doux rêve.
Certains modèles dont les plus réputés peuvent avoir de gros défauts de fabrication, comme le défaut de soudure sur le hayon de la Prius 2.
Ainsi, on se retrouve avec de l’eau dans le fond du coffre et pire une voiture inutilisable quand l’eau touche les composants électroniques.
Malgré ce défaut connu: AUCUNE PRISE EN CHARGE DE LA PART DE TOYOTA FRANCE ET EUROPE !!
Ils sont trop malins chez Stellantis !!!!!
?
Ben visiblement si vous vous pointez chez Renault dans l’espoir qu’il vous rachète votre Pigeot Pure Toc pour une Renault neuve ben y font pas la reprise dixit l’Argus donc ça pénalise le marché du neuf pour nombreux!
En effet, les 3 boites de conserves ProAce
Aucune pièce Toyota dessus, à part le logo
Encore un coup de SGL… 😀
Le ProAce est bien hérité de la maladie Stellantis:
Le futur scandale du boitier BPGA.
Le véhicule démarre de façon aléatoire, génère des messages d’erreur, vide la batterie.
Réponse de Toyota: « Il faut changer le bouton de démarrage POWER »
En changeant la batterie, un garage indépendant a mis le doigt sur le problème, mais n’a pas pas l’outil informatique pour intervenir dessus
j’ai un Jumpy 2l 145cv depuis 3 ans dans l’entreprise, 0 défaut en 110 mkm
Un diesel qui commence à fumer noir car un/des injecteur(s) pissent plus qu’ils ne brumisent fume en général rapidement bleu du fait d’une usure globale rapide. Mais c’est sans doute car le gazole dilué qui « refait le niveau » lubrifie bien.
En réalité, l’usager qui ne renifle pas sa jauge en vérifiant le niveau car il commence à voir ce qu’il fume pense qu’il a la berlue car il ne note pas de surconsommation. Un essence, il suffit d’un parcours ou la chauffe est complète le carburant dans l’huile s’évapore restaurant quasiment les caractéristiques du lubrifiant. C’est aussi la raison pour laquelle une réservoir de gazole qui fuit laisse une trace qui reste longtemps même sur une chaussée chaude alors que de l’essence s’évapore rapidement.
Visiblement, les promos sur les PureToc attirent les privés du radar: Ils testent en IDF l’intégration d’un nouveau modèle avec le C5 Aircross équipé du merveilleux 1.2 dont il ne faut plus dire le petit nom.
Au moins, au delà de la visibilité naturelle de cette horrible couille à roulettes, on peut espérer voir rapidement si les problèmes sont enfin résolus… ou les voir avec bonheur en rade sur les bords de route! Puis comme les moteurs en replacement/échange standard sont peu disponibles vu l’ampleur du gag, elles resteront ensuite longtemps au parking.
Et pendant ce temps là, Stellantis va faire doucement disparaître le moteur FireFly, plus fiable que ce PureTech.
https://www.italpassion.fr/stellantis/stellantis-stopperait-la-production-dun-moteur-fiat-firefly-italien-dans-quelques-semaines/
Lorsque ma fille s’est renseignée chez Opel sur la Corsa 1,2l 100ch au mois de juin, la vendeuse lui a précisé que ce moteur était toujours équipé d’une courroie de distribution (et non d’une chaine) mais qu’il avait été fiabilisé. Présent à l’entretien je lui ai demandé de confirmer, ce qu’elle a fait sans hésiter me précisant que seule la version 136ch était équipé d’une chaine de distribution. Nous n’avons pas été plus loin.
La même chose en diesel serait pire, ce qui était le propos de ma réponse ici visée. Sinon on ferait la vidange au gazole ce serait moins cher…
J’ai en location l’hybride 100 dans une 208. Agréablement surpris par la douceur de fonctionnement
Aussi fourbes que des politicards ce groupe glauque
Non mais cette blague, donc pour vous c’est pour protéger nos chers petits moteurs que l’Etat a décidé de faire des pubs pour prendre les transports en commun et marcher sur les petits trajets ou en ville? On aura tout lu ! ?
Avec une telle mauvaise foi, c’est pas possible autrement, vous êtes le créateur de cette horreur !
PS : commentaire mal placé par le site, devait répondre à « anonyme » qui nous pond ceci :
La statistique dit aussi que même parmi les modèles dit fiable il y a des loups.
Dans ce cas là statistique de nombreuses casses confirment d’autres statistiques concernant l’utilisation aberrante des voitures.
Le #seDeplacerMoinsPolluer avec marche pour les petits trajets et TC au quotidien c’est bien la conséquence de ces dernières statistiques.