Une seule ligne de production sur le site Stellantis de Melfi ?
Les modèles Renegade et Compass de Jeep et le SUV compact Fiat 500X sont assemblés à Melfi, qui est considérée comme l’usine la plus efficace de Stellantis en Italie. Néanmoins, toute sa production actuelle pourrait être transférée sur une seule ligne de production indiquent les syndicats.
Selon Ferdinando Uliano de la FIM CISL, le plan serait en cours d’évaluation et Stellantis n’aurait pas pris de décision. Le syndicat n’a pas encore reçu la confirmation officielle que le projet est envisagé.
«Nous sommes très inquiets», a toutefois déclaré Uliano. «Une fois que vous avez réduit la capacité de production sur un site, il est très difficile de la récupérer».
Tavares : plan de lutte contre les surcapacités en Italie (ex FCA)
La fermeture d’une ligne à Melfi, qui emploie quelque 7 300 personnes, pourrait marquer le premier pas du DG Carlos Tavares pour lutter contre les surcapacités en Italie.
La production du constructeur automobile en Italie (anciens sites de FCA qui a désormais fusionné avec PSA pour former Stellantis ) est sous surveillance de la direction car considérée moins rentable.
Or, Stellantis souhaite réaliser plus de 5 milliards d’euros par an d’économies suite à sa création.
Selon les chiffres fournis par les syndicats locaux, quelque 249 000 voitures ont été produites à Melfi en 2019, après avoir dépassé les 300 000 en 2018. La production a encore chuté l’année dernière à environ 215 000 unités suite à la crise du COVID-19.
Ailleurs en Italie, le site Mirafiori de Turin dispose de deux lignes de production, tandis que tous les autres sites de Stellantis dans le pays n’en ont qu’une.
La réduction des effectifs au cœur de la stratégie de Tavares pour remettre sur pied PSA
A l’heure qu’il est, Stellantis n’a fait aucun commentaire. Rappelons tout de même que Carlos Tavares s’est engagé à ne pas fermer d’usines ni supprimer des emplois dans le cadre de la création de Stellantis.
Il n’en demeure pas moins que la a réduction des effectifs des sites industriels était au cœur de la stratégie de remise sur pied de Tavares chez PSA, où il a aidé le constructeur Peugeot à se remettre d’une quasi-faillite il y a une dizaine d’années.
Toutes les usines produisant moins de 250 000 véhicules par an ont ainsi vu leur capacité passer de deux lignes de production à une seule afin de maximiser la capacité de la ligne restante.
En France, PSA a emprunté cette voie avec ses usines d’assemblage de Rennes, Poissy et Mulhouse. Plus tard, elle a appliqué la même approche dans les usines Opel-Vauxhall lorsqu’elle a acquis l’entreprise auprès de General Motors.
Notre avis, par leblogauto.com
Les syndicats rencontreront les dirigeants de la région «Europe élargie» de Stellantis le 15 avril à Turin pour discuter des perspectives de ses sites de production en Italie.
L’un des objectifs majeurs de l’opération de fusion entre PSA et FCA est de permettre d’établir des synergies. Les deux constructeurs tablent sur des économies pouvant atteindre jusqu’à 5 milliards d’euros par an, tant au niveau des coûts de fabrication que dans la recherche.
Si les syndicats italiens ont plutôt bien accueilli la fusion, ils réclament toutefois une implication plus forte de l’Etat italien au niveau financier.
Début janvier, Fiom-Cgil, influent syndicat, avait appelé le gouvernement italien à prendre une part dans le capital de Stellantis. «L’Italie est dans une position de faiblesse dans cette fusion avec les Français» et «il faut la présence de l’Etat dans son capital pour avoir un mot à dire sur la future stratégie», avait déclaré la secrétaire générale de Fiom Cgil, Francesca Re David.
Syndicats et pouvoir italiens redoutent que l’emploi transalpin soit le parent pauvre de l’opération. Et ce, d’autant plus que ces dernières années, le groupe FCA a prospéré avant tout grâce aux bons résultats commerciaux de ses marques RAM et Jeep.
En Europe, Lancia n’est présent qu’avec l’Ypsilon, et seulement en Italie. Alfa Romeo réduit peu à peu son nombre de modèles. En parallèle, la part de marché de Fiat sur le territoire européen fond comme neige au soleil …
Le constructeur italien pourrait certes se concentrer sur le segment des citadines, portée par le succès de la 500. Mais il s’agit d’un modèle où les marges sont faibles …. Encore plus dans la version électrique …
Sources : Reuters, syndicats Stellantis
l’usine la plus efficace pourrait produire sur une seule ligne, au lieu de deux!
cela laisse entrevoir le taux de production des autres usines… (et de leur avenir)
mais pas d’inquiétude. Tavares et Elkan avaient promis qu’il n’y aura pas de suppression d’emploi, de fermeture de site, de…..
on peut optimiser les effectifs sans licencier…
Ensuite CT et JE ne sont pas responsable des dérives de Marchionne tout puissant…
Peut être qu’Elkan aurait du chuchoter à l’oreille de SM que 450000 Alfa en 2021 en partant de 40000 en 2018 c’était une blague !
Et l’ex usine DS en Chine et ses 200000 unités prévues, ce n’était pas chimérique peut-être ? Et l’usine bresilienne de Porto Real qui tourne au ralenti prévue pour 150 000 unités/an et 5% du marché brésilien, c’est mieux ou pire qu’en Italie? Zeboss se complaît à critiquer les morts mais dans le genre patron mégalomane virtuose de la communication financière Carlos Tavares en est le digne successeur. On ferme des lignes de production en Italie, on importe les C5 et DS9 de Chine et on externalise de plus en plus l’ingénierie au Maroc et en Inde. Bienvenue chez Stellantis. En attendant hors Peugeot les ventes s’effondrent en Europe.
C’est tout à fait cela.
les usines brésiliennes et chinoises existaient avant l’arrivée de Tavares chez PSA. En quoi en est il responsable? son objectif est que les actionnaires se gavent, et que leur patrimoine grossisse. ce qui est la mission de tout dirigeant d’entreprise coté.
Pour un groupe industriel qui ambitionne de vendre des véhicules sur ces marchés locaux, je ne vois pas d’aberration à y avoir une usine locale. c’est plus gênant quand les produits ne se vendent pas, je te l’accorde.
c’est le boulot à Tavares de réunir une équipe qui va concevoir des véhicules qui répondent aux attentes des consommateurs, et de les produire à un cout qui laisse une marge!
en Europe, il y a un vrai problème de surcapacité de production, aussi du fait tu as raison que les constructeurs ont délocalisé des productions dans des pays à bas coût.
en l’occurrence, je trouve que les vrai fautifs sont les politiques européens qui n’ont pas su adapter la structure du coût de production à la mondialisation. mais on ne peut pas faire fonctionner un état (France) qui consomme 55% de la richesse nationale sans lever des impôts et taxes conséquents.
Les entreprises privées (et publique: Renault qui était encore la régie 100% détenue par l’état, a investi dans des pays hors CE) ont donc réagi en déplaçant les sites de production pour profiter de l’effet de levier du travail moins cher et des marchés émergents.
Tavarès avait promis que le plus important ce n’est pas les volumes, mais les marges, que c’était une des clefs de la « premiumisation » … tout en faisant en sorte que ces modèles soit abondamment diffusés sur les marchés pro, les mandataires […] pour assurer les volumes
Tavarès avait juré que « la voiture électrique, c’était le mal » … avant de proposer toute une série de VE
Tavarès avait juré de ne pas faire d’hémorragie chez Opel au moment de les racheter … c’est mal parti
Donc que Tavarès promette que la fusion entre PSA et FCA se fera sans heurt … bon, c’est fou, j’ai du mal à y croire quand on sait que l’expérience nous montre que, quelque soit le secteur industriel, toute fusion se fait avec des heurts !
N’importe quoi, sur l’électrique il a donné sont avis personnel sur la pertinence du tout électrique et des conséquences (peut-être un électrique gate dans 10-15 ans). En tant que chef d’entreprise il a toujours dit qu’il ferait se qu’il faut pour protéger sa boite y compris de faire des électriques…Il l’a répété à plusieurs reprises. Concernant les berlines DS9 et C5 vu les volumes quel intérêt d’investir en Europe?? La mode est aux SUV pas aux berlines.. et pour finir Peugeot était au bord du gouffre en 2012. Aujourd’hui cette boite marge autant voir plus que de grosses marques premium et verse de se que je vois de la participation à ses employés depuis quelques années déjà. Tout ça c’est possible grâce à quoi? Grâce à la chasse au gaspillage justement, aux surcapacités tout ce qui permet de baisser les coûts de production et de sauvegarder des emploies. Certe il y a eu/aura des suppressions de postes mais en comparaison à une faillite totale qu’elle est la meilleur solution?
Ah, de toute évidence, Dbats n’aime pas le … débat ! J’ai touché à Peugeot, je n’aurais peut être pas dû. Bon, je ne vais pas rentrer dans le jeu (car je sais d’office que la partie de ping pong pourrait durer ad vitam aeternam), sauf pour un seul point, le phantasme du « electric-gate », qui pour moi a peu de chance d’arriver … enfin tout du moins comme ceux qui rêve de cette chimère le pensent.
Le seul « electric-gate », à mon avis, viendra du fait de la façon dont les gouvernements pensent la voiture électrique, pas de la voiture électrique en elle-même. Or, ils la pensent comme avec la voiture diesel il y a 30/40 ans : imposer à tout le monde ce choix, même pour ceux qui n’en ont pas besoin. Tour le monde n’aura pas besoin de VE, c’est le choix qui fait le marché en fonction de la rentabilité de la source d’énergie. Or, en voulant imposer la VE, ils écartent les autres moyens, et ceux qui n’ont pas besoin de VE feront comment ? C’est ce qui c’est passé avec le diesel (pour ma part, je n’en ai jamais acheté, car je roule peu, donc difficile à rentabiliser), c’est ce qu’ils préparent pour la VE
Dbats a parfaitement répondu, à l’inverse de Dark machin qui ne propose rien de positif, mais on sait qu’il est malade, lui.;
C’est toi qui traite les gens de malade alors que tu es un des plus atteints du cerveau et dans le genre tu es zeboss. Darkargos à bel et bien répondu avec un argument véridique, ce que tu ne sais pas faire a côté par raconter n’importe quoi comme ton pote Wizz.
les promesses n engagent que ceux qu y croient…
S’il y a des usines à fermer chez Stellantis c’est bien celles italiennes !
Toutes les autres tournent bien.
Après faudra que Tavares s’occupe des sièges administratifs, il y en a beaucoup trop, il y a trop de doublons chez les cols blancs et là aussi particulièrement en Italie. Le siège de Turin est beaucoup trop volumineux pour son poids dans le chiffre d’affaire de Stellantis. Il faut sabrer s’il veut réaliser de belles économies d’échelle.
Si il y a bien des usines à fermer c’est bien en France où la main d’œuvre coûte trop cher. Supprimer une marque comme DS qui sert à rien. Supprimer les siège français et cols blancs qui coûtent plus cher en France qu’ils ne sont rentable et éliminer le pouvoir de PSA dans Stellantis qui détruit plus qu’ils tient c’est promesse comme le subit Opel qui va finir au placard si cela continue. De plus des tractions et petit moteurs 4 cylindres a part en France… personne n’en veut car même les 4 cylindres sont bien mieux au Japon depuis maintenant 30 ans!
Le troll de compète 😮
Le cout de la main d’oeuvre n’est pas un problème si l’usine est productive, si les véhicules fabriqués se vendent bien. Toyota n’a pas de problème avec son usine à Valencienne. PSA n’a pas non plus de problème avec Sochaux ou Sevelnord qui avaient tourné 24/24h 7/7j, et avec les vacances d’été réduites
L’usine Sevelnord était overbooké. PSA a transformé l’usine anglaise Lutton pour soulager la production française. Et 1 an plus tard, ils cherchent des ouvriers pour constituer la 2eme équipe, et tourner en 2×8. Et maintenant que Fiat revient au bercail, ils vont surement embaucher encore pour tourner en 3×8 (merci le grand flair de Marchionne d’avoir abandonné Sevelnord, et se faire fournir le Talento chez Renault, et qui ne se vend pas du tout)
La main d’oeuvre en Italie est moins chère. Oui. Mais si l’usine tourne à 20% de leur capacité, alors le cout de revient est exhorbitant, façon PSA en Chine. De plus, il faudrait de l’argent pour transformer ces usines, encore de l’argent pour les équiper en outillages PSA puisque FCA va adopter massivement les palteformes PSA, et encore de l’argent pour former les ouvriers et cadres italiens, et encore de l’argent pour remonter une filière d’approvisionnement avec les fournisseurs. Cela fait beaucoup trop. Fermer en France pour aller au Maroc, oui, vu la différence de cout. Mais il n’y a pas tant que cela entre l’Italie et la France, et pas assez pour justifier une délocalisation.
Qu’elle analyse… Vous devriez penser à faire du conseil, vous semblez avoir le bon profil…
Elle tourne tellement bien que PSA c’est débarrasser de toute celle qu’ils avaient en Chine et maintenant c’est autour d’Opel sans subir les conséquences… cela tourne bien dans l’imaginaire des français mais dans la réalité… c’est tout l’inverse.
« S’il y a des usines à fermer chez Stellantis c’est bien celles italiennes ! »
Tiens, quelle surprise venant de la part de Hen..icool !
Bon ici c’est plus soft, sur un autre site automobile, il se déchaîne avec sa xénophobie habituelle.
pourquoi donc zaf?
entre les sites européens de PSA/Opel et les sites FCA, tu vois quoi comme production, productivité, qui est le plus en danger et qui est le plus en sécurité?
A parce que vendre que des produits en Europe (et encore c’est un petit marché qui tourne vite), c’est être en sécurité??? Première nouvelle.
@Scudric.
+1.
Surtout que, de par le passé, PSA est passé par la case « difficulté économique » et même « presque faillite » – ce n’est pas pour rien que l’Etat et DongFeng son à son capital. Rien n’est inscrit dans le marbre, certains semblent l’oublier un peu vite.
@wizz
« pourquoi donc zaf? »
T’es au courant que Nicool est un anti-italien primaire?
HeNicool ne souhaite pas la fermeture des sites ex-FCA par choix économique ou industriel, mais UNIQUEMENT par sa haine pavlovienne des italiens.
zaf
cela ne concerne pas celui qui parle, mais du contenu : qu’en est il des usines de Fiat en Italie, selon toi? En pleine forme? ou…
La réponse, tu la connais, wizz. J’aime peut-être les marques italiennes, mais je suis réaliste.
Les usines en France sont en pleine forme? Ah bon? Alors pourquoi il y en a autant qui ferme pour aller produire à l’étranger??
Combien de temps PSA va tenir avant d’aller les implanté en Europe de l’Est ou au Maghreb?? D’ici un an? 2 voir 3 maximum??? Arrêtes ton baratin on sait très bien que l’industrie en France c’est fini et ton chauvinisme t’empêche d’être réaliste.
quelles sont ces usines françaises de PSA qui ont fermé???
Encore une fois le pipo Tavares pris en flague et préfère investir dans une marque bidon DS que personne ne veut alors quitte à faire des économies autant se débarrasser de celle-ci pour commencer et tout transférer à Citroën. FCA a signer le pacte avec le diable et ne s’en remettra jamais.
tiens, personne ne nous l’avait sortie celle là…
ouvre tes neuils, déjà, ensuite quelle économie serait ce de remettre Ds chez Citroën ?
les autos sont offertes ?
Ils sont ouvert et si dans ton imaginaire et tes fantasmes tu vois des DS la réalité est tout autres car c’est vrai on en voit nul part et cette marque ne sert à rien à part perdre de l’argent vu le nombre de modèles vendu.
Tu vas bientôt avoir deux réactions sur l’hyper-rentabilite (chacune dans son sens) et le sourire de Wizz en plus du miens.
Ils n’en vendent pas car ils veulent être rentable dixit SGL (aurais-je déformé le propos?)
Ce bébé boit beaucoup mais est promis à n bel avenir nous dit-on, pourtant issu de famille modeste, avec les encouragements de ses parents qui y croient comme quelques oncles et tantes.
D’ailleurs, sur son bulletin, à la rubrique DS4 il est marqué quelques encouragements malgré un déphasage par rapport à la matière (électricité).
Pour le coup, le groupe ayant alfa (et Lancia lol), s’époumoner à faire de DS ce qu’elle n’est pas (cad une marque premimun avec une image forte), c’est une perte de temps et d’argent. Le courage eut été de dire stop pour DS dès l’aventure stellantis embrayée. Ou alors comme initialement un badge premium de Citroën
moi j’aurai préféré des Maserati une taille en dessous pour matcher le premium.
C’etait pas le but de la Ghibli de matcher les premiums ?
Ghibli matche la Série 5, l’A6, la classe E.
mais le gros volume du premium c’est en dessous, justement ce que DS voudrait (voulait? a voulu? veut?) faire.
c’est a priori le marché naturel de Lancia aussi, Alfa étant pour moi + sport.
Lancia est malheureusement mort, DS mort-né, Alfa tousse gras.
pas mal de jambes cassées chez Stellantis. Seuls Peugeot et Jeep sont en forme en Europe, Fiat et Citroen peinent à s’en sortir
Au dernière nouvelle censé bien Fiat qui est en tête en Amérique du Sud et pas Peugeot.
Peugeot a part en Europe, il ne font plus rien depuis bien longtemps.
Lancia est pas encore mort mais c’est vrai qu’Alfa est pas une marque prenium mais une marque de sport!
Maserati est bel et bien à sa place avec comme conçurent Aston et consort et n’a rien faire dans le prenium.
DS c’est l’hérésie du groupe.
@Scudric
« DS c’est l’hérésie du groupe. »
Pourquoi?
Zafira
Car DS prend la place de Citroën qui elle devrait être mis en avant pas PSA comme la marque égale à Lancia (luxe à la Française d’un côté et luxe a l’italienne de l’autre), c’est 2 marques ont déjà en plus une histoire commune dans leur histoire et sincèrement je vois pas du tout l’intérêt de garder DS et mettre Citroën en entrée de gamme… autant laisser Fiat le faire.
Je parie que si on fait un sondage auprès des clients qui voient une DS ils penseront automatiquement à Citroën, il y a pas de mystère et avec leur histoire respective on voit aussi que Citroën et Lancia ont un énorme passé remplis de succès en sport auto, que ceux sont 2 marques qui ont aussi un passé sur l’apport des innovations et autres technologies. Peugeot à passé son temps à rabaisser l’image de Citroën pour être au dessus mais dans le monde, Citroën à une meilleure image que DS et Peugeot.
Tu veux juste un exemple? Rouler en Citroën au Japon est signe de noblesse et de richesse ce que ne peut se targuer DS ou Peugeot. Citroën vaut de l’or en collection que cela soit en Asie ou au USA alors Peugeot devrait mettre tout ses modèles et investissements dans cette marque qui le mérite plus que n’importe quel autre en France et une DS9 par exemple ferait une sublime descendante de la XM ou autre.
« Zafira Car DS prend la place de Citroën qui elle devrait être mis en avant pas PSA comme la marque égale à Lancia (luxe à la Française d’un côté et luxe a l’italienne de l’autre) »
Sauf que Citroën n’a jamais été une marque premium, même si certains modèles font haut de gamme. Le faite de produire des voitures valorisantes ne fait pas d’une marque un constructeur de luxe. Fiat aussi à fait des modèles très haut de gamme, même plus que Citroën, et pourtant, dans l’inconscient collectif, la marque reste typée populaire.
@amazon
« Lancia est malheureusement mort, DS mort-né, Alfa tousse gras.
pas mal de jambes cassées chez Stellantis. »
Lancia est encore en vie et Stellantis semble décidé à vouloir relancer la marque, DS idem (pour être mort-né, il faudrait que le projet n’aboutisse pas, heureusement ce n’est pas le cas pour DS), quand à Alfa Romeo, wait and see.
« Seuls Peugeot et Jeep sont en forme en Europe, Fiat et Citroen peinent à s’en sortir »
Tout ne se limite pas à la seule Europe. En AMNORD et AMSUD, FCA est en forme (marques américaine en AMNORD, Fiat en AMSUD) là ou PSA est à la traine, voir pas présent du tout. En Asie, match nul tellement les deux ex-groupes font de mauvais scores.
Cela rééquilibre les choses, il ne faut pas seulement voir ce qui nous intéresse.
+1 Zafira
C’est exactement cela les gens ici regarde le marché Européen comme un marché unique et principal… alors que c’est tout l’inverse.
faut pas baisser Maserati, parce que sinon, ça se serait trop proche de Alfa, et ils vont se marcher sur les platebandes
quand on a plusieurs marques, face à la concurrence, il est parfois judicieux de décaler ses marques, et prendre les autres en tenaille. Une marque légèrement au-dessus, et l’autre légèrement en dessous.
A l’époque, il y a déjà bien longtemps (lorsque Marchionne avait la formidable idée de faire du Chryslancia), j’avais dit que Maserati devrait jouer contre les Classe E, Classe S et Classe S Maybach. En dessous, Lancia pour le segment premium routière confortable (face aux A6, A4, et A3), et Alfa le segment premium sportif ou apparence (face aux RS6, M3, voire AMG Line)
Ainsi, Maserati se battrait contre la gamme supérieure des premium allemands
Alfa et Lancia se battraient contre la gamme inférieur des premium allemands, mais aussi contre la gamme supérieure des généralistes.
Quand on n’a qu’une seule marque, alors on doit étirer la gamme pour ratisser large, et diluer quelque peu son image, allant du monospace diesel 95ch jusqu’à la quasi-limousine du luxe. Mais si on a une flopée de marques, alors il vaut mieux bien les spécifier, bien les placer sur des segments différents.
pourtant chez VW cela leur réussi!
skoda matche VW
VW matche AUdi
Audi et Porsche se tirent la bourre sur le HDG berline et SUV et lamborghini vient concurrencer les SUVS Porsche!
et tout ça avec les même plateformes, moteurs (seul Porsche a une spécificité avec le 6 à plat)
@amazon
Il n’y a pas eu que des réussites chez VW. L’échec cuisant de la Volkswagen Phaeton par exemple (voiture qui voulait concurrencer des HDG de Mercedes, BMW,… et Audi).
Pendant longtemps, Seat a eu du mal à trouver sa place au sein du groupe. Heureusement que Luca De Meo est passé par là.
La Phaeton, la Beetle, la Sirocco qui n’a pas autant fonctionné qu’il le pensait, Seat VAG et Audi qui se prends des claque par skoda, les clients des Passat qui fonce chez Skoda… bref c’est pas tous rose non plus.
Seat a trouvé sa voie ?
C’est quioi le positionnement ? Sport populaire ? Sauf que Cupra a été créé ensuite par Luca. Et là, coincée en haut par Audi et en bas par Seat (qui du coup est descendue d’un coup), c’est le flou artistique…
Justement non VAG groupe a des soucis avec cela car les une cannibalise les autres et on le voit avec Skoda qui reprend régulièrement des clients à VAG et Audi depuis un moment au point que cela pose problème au groupe et que VAG annonce vouloir descendre Skoda en gamme qu’en faite avec ses moteurs non poussé et ses tarifs non surévalués cette marque est destinée à rester bien placé question ventes mais comme Peugeot pour Citroën, VAG et Audi refuse de voir ses clients partir chez Skoda par peur de perdre leur clientèle respective.
amazon
VW matche les autres généralistes, mais se situant légèrement au-dessus, en tant que généraliste plus
Skoda matche les autres généralistes aussi, mais un cran en dessous, offrant un rapport qualité prix que ne peuvent faire les autres généralistes
c’est ce que PSA essaie ces derniers temps, en décalant Peugeot, Citroen et DS (avec beaucoup de maladresse sur la position entre Peugeot et Citroen)
Bla-bla-bla, le généraliste plus qui se fait cannibaliser sa clientèle par Skoda car les clients préfèrent cette marque vendu au juste prix et que VAG à décider de descendre en gamme pour pas perdre sa clientèle qui en ont marre d’être pris pour des pigeons.
« Skoda offre un rapport qualité prix que je peuvent pas faire les autres généralistes », mais c’est bien sûr alors qu’ils sont beaucoup à faire mieux et même les chinois maintenant en sont de la partie.
Avec Wizz on est tombé sur l’Ayatollah pro VAG enfaite qui croit à ses fantasmes.
@wizz
« faut pas baisser Maserati, parce que sinon, ça se serait trop proche de Alfa, et ils vont se marcher sur les platebandes quand on a plusieurs marques, face à la concurrence, il est parfois judicieux de décaler ses marques, et prendre les autres en tenaille. »
Gros +1
mwouais
tu as oublié koko, même s’il a dit que ce n’est pas son genre de moquer des choses….(mais que c’est difficile d’y résister)
Le deuxième c’était Koko, j’aime beaucoup son attitude face à DS 🙂
Même si pour vous c’est une marque bidon, il est utile de rappeler que DS vend plus de voitures en Europe qu’Alfa Romeo ou Lancia, et j’imagine que la rentabilité est également bien meilleure vu que châssis, moteurs et techno sont partagées avec d’autres autos de PSA…
Du côté italien, j’ai l’impression qu’on est en train de découvrir le magnifique héritage du génie Marchionne. Une bonne partie des modèles a un besoin urgent d’être renouvelé, il est logique que les capacités de production s’adaptent à la demande réelle. Cela dit, si Tavares applique à FCA le même remède de cheval qu’il a infligé à PSA, les prochains mois s’annoncent compliqués.
DS vend plus que Lancia et Alfa en Europe?? Ah bon et bien j’ai bien savoir où. De plus DS en Chine c’est zéro, au USA il y en a pas. En Amérique du Sud ou Canada idem, Inde non plus. Moyen Orient cela m’étonnerait, Afrique non plus, Australie idem… bref c’est bel et bien une hérésie cette marque. Il est temps de supprimer DS et ses usines qui sert à rien et de plus un partage de châssis de PSA va faire plus de mal que de bien et on le voit avec Opel ou les clients sont partis voir ailleurs.
C’est indiqué ici, mais il faut bien entendu se renseigner un peu.
https://carsalesbase.com/european-car-sales-analysis-2020-brands/
(pour le modérateur : désolé mais on n’a pas le choix…)
Après les U.S. hum … 18 000 ventes l’année dernière, 2 000 de plus qu’un Genesis qui débute à peine, loin derrière les autres. Le réseau n’aide pas j’imagine. Si l’offre avait été soutenue, sans doute que les chiffres seraient bien meilleurs.
Quant à la Chine, c’est vrai que DS y est complètement inconnu … mais Alfa Romeo n’y est pas distribué non plus au final.
Je perds sans doute mon temps, mais je pense que Stellantis aurait raison de garder DS, Alfa Romeo et Lancia. Ce sont des marques complètement différentes dans leur approche, leur stratégie et leur histoire.
C’est quoi l’histoire de DS??? J’ai de savoir car son histoire est… inexistante alors que celle de Citroën est bien réel dans tout domaine (même avec les partages avec Lancia).
Alfa vient d’arriver aussi au USA alors il faut attendre avant de tirer des conclusions. Lancia est une marque bien plus connu que DS qui seule les français la connaissent (et encore pas tous).
Alfa n’est pas encore implanté en Chine mais devrait l’être. Fiat cartonne en Amérique du Sud quand DS et Peugeot patauge etc… alors croire que l’on va faire des économies en fermant des usines mais en gardant des investissements dans une marque que personne n’achète… il y a un sacré problème de cohérence.
@Scudric.
« C’est quoi l’histoire de DS??? J’ai de savoir car son histoire est… inexistante alors que celle de Citroën est bien réel dans tout domaine (même avec les partages avec Lancia). »
C’est quoi l’histoire de Lexus? Et pourtant la marque vends bien. C’est quoi l’histoire de Tesla? Infiniti?
Tu ne peux pas demander à une marque née il y a sept ans d’avoir une histoire aussi riche qu’une marque née il y a 102 ans.
De plus, réintégrer la gamme DS chez Citroën ne légitimera pas forcément cette dernière dans le premium.
Bref, je ne comprends pas trop ton problème avec DS.
Tesla on peut dire que c’est l’audace qui ont eu le courage de se lancer dans un marché inexistant que personne croyait.
Lexus est arrivé en 1989 au moment opportun avec une étude poussé des marchés de la part de Toyota et quand on voit les qualités des produits les américains ont pas hésité à signer, mais regarde Scion le temps qu’elle a vécu et quand Toyota a vu le peu de vente ils ont pas hésité à la supprimer. Regarde Eunos de Mazda c’est pareil vu le peu de vente ils ont pas non plus insisté. Tu trouves que Infinity va bien??? C’est pas spécialement le cas. Acura n’arrive pas à percer dans le HDG vu ses produits trop proche de Honda même si ils sont excellents.
Pourtant Citroën n’a pas hésité à sortir des produits HDG dans son passe et cela lui a même plutôt réussi.
On fait un sondage pour savoir dans tous les pays qui connaît Citroën et qui connaît DS? Tu verras que les Citroën HDG ressortiront plus souvent que tu ne le penses.
Au lieu de retirer à Citroën son passé glorieux, n’aurait mieux t’il pas fallu créer une marque low-cost chez PSA (des marques ils en ont dans les placards) et mettre Citroën en avant???
La Corsa PSA flirte quand même presque en tête de son marché national, l’Allemagne, faut arrêter de troller contre PSA, là 🙄
DS gagne de l’argent même avec peu de volume de vente. Alfa non, malheureusement.
DS gagne de l’argent avec peu de volume??? Cela reste à prouver. J’aimerais bien voir de près les résultats financiers. De plus depuis le temps que la Giulia et le Stelvio sont sorti je pense qu’ils ont amorti les produits.
l’amortissement financier ne se fait pas avec le nombre d’années mais avec le nombre de vente
Est ce qu’il est imaginable que BMW puisse amortir sa Serie 5 après une seule année de commercialisation?
La réponse est très surement non
Or, grosso modo, BMW vend en 1 année autant de Serie 5 que Alfa Romeo a vendu de Giulia depuis sa création
Alors non, peu probable que ces faibles volumes aient pu permettre au constructeur d’amortir les couts. D’autant plus qu’en plus du cout de développement, il y a le cout d’industrialisation : l’usine, les outils et le personnel. L’usine Cassino a une capacité de environ 1000 véhicules par jour, soit environ 250000 par an. Ni les Giulia ni les Stelvio n’ont totalisé ce volume depuis leur commercialisations. Une usine qui tournerait à 30% de sa capacité, tout en ayant un cout fixe identique, c’est une perte, même lorsqu’on s’appelle Rolls Royce.
Marchionne avait doté Alfa de 5 milliards pour se relancer. Il faut en vendre des voitures, pour amortir ce cout d’investissement.
https://www.usinenouvelle.com/article/alfa-romeo-mise-sur-la-nouvelle-giulia-pour-reinventer-le-premium-a-l-italienne.N338140
https://www.media.stellantis.com/fr-fr/fiat/press/l-usine-4-0-d-alfa-romeo-et-la-technologie-samsung
Non tu confonds le prix de la plateforme (5 milliards) et l’investissement chez Alfa hors la plateforme devait servir aussi pour Dodge et Maserati comme cela fut annoncé, hélas il y a que Maserati pour l’instant qui va en profiter alors que Dodge, Lancia, voir Chrysler et Citroën eux aussi pourrait en profiter mais Marchionne lui préférait remplir ses poches et celle des actionnaires que de créer des produits.
C’est semble-t-il la règle chez ex Psa. Pas de projet sans rentabilité. Je pense que DS a une chance de percer. C’est une marque très jeune comparativement à Alfa qui a encore besoin de convaincre avec de vrais produits crédibles. Alfa de son côté a besoin de se refaire une image comme Peugeot a su le faire pour faire de nouveau rêver (pas pour rien qu’Alfa a récupérer son ancien directeur d’ailleurs…). En synthèse les deux marques ont leurs chances. C’est le positionnement/marchés qui doit être bien reflechis pour que les deux marques soient complementaires pour Stellantis.
Avec toutes ces vagues de licenciement partout, j’ai une pensée pour les inspecteurs du travail. Vont-ils avoir encore du travail à inspecter ? Et puis tout le monde pourra pas être recasé à la tête de mairie de Paris comme soeur Anne
A part les produits Alfa et Maserati pour l’instant jamais je n’achèterai de produit venant de ce groupe qui est une grosse mascarade. C’est clair, FCA va en pâtir au profit de PSA qui a part en Europe ne vend rien nul part. DS est une aberration (on en voit jamais nul part) mais on préfère jeter de l’argent par la fenêtre pour maintenir cette hérésie en vie!!!
En plus vu que les plateformes propulsion vont disparaître je n’achèterai que des Giulia ou Ghibli tant que c’est possible ensuite je repartirai chez Mazda.
pourquoi donc Mazda?
si tu as vraiment les moyens d’acheter une Ghibli comme tu le prétends, alors les offres de voitures propulsion sont bien abondantes pour toi. Pas besoin de te contenter de Mazda qui dans cette gamme de véhicule n’a pas d’offre en propulsion
Parce que Mazda revient en propulsion avec un 6 cylindres au dernière nouvelle et je sais pas combien de temps la Ghibli restera encore commercialisé tout comme la Giulia mais c’est clair que je préfère une Giulia QV ou Ghibli V8 même en occasion mais si plus possible il y a que Mazda qui retourne à la propulsion et fait des voitures désirable. Une Giulia traction ou une Maserati dans le même genre made in PSA non merci très peu pour moi et j’aime pas les allemandes à cause de leur fiabilité utopique, j’ai trop de problèmes avec au quotidien au travail.
le monde entier en propulsion ne se limite pas uniquement à Maserati, Alfa, les constructeurs allemands et Mazda!!!
https://www.largus.fr/actualite-automobile/mazda-6-2022-une-berline-propulsion-avec-un-six-cylindres-10292402.html
une architecture propulsion que n’a pas Mazda, qu’il faudra développer, industrialiser
un 6 cylindres essence, mais aussi en diesel!
pourquoi pas d’après tout, mais je trouve que c’est un très très gros développement, pour un si petit constructeur. Développer un 6 cylindres diesel pour l’Europe, alors que son grand voisin Toyota a préféré stopper les investissements dans les moteurs diesel, alors qu’il vend beaucoup plus de voitures que lui!!!
A parce que les marques Japonaises ont beaucoup de propulsion 6 cylindres qui soit bien dessinée? Lexus trop lourd. Infinity de ce que j’ai pu en conduire bof. Toyota a abandonné la propulsion il y a longtemps.
Les berlines américaines ont disparu au profit des SUV. Alfa a sorti une sublime berline et à part le projet Mazda je vois pas ce qu’il y a d’attrayants sur le marché à part Maserati mais qui est une taille bien au dessus question dimension. Alors si le marché c’est réduit en peau de chagrin.
serais tu entrain de dire que les Dodge Charger et Challenger seraient de la daube, ne méritant pas ton attention?
Non au contraire mais penses tu que les futures générations seront importées en Europe?? Je t’avoue j’en doute.
si tu as les moyens de rouler en Maserati, alors tu as largement les moyens d’importer à titre individuel des Mustang, des Corvettes, des Charger…
Là tu me parles de produit 2 portes et non 4 et pour les coupés je préfère les petits modèles genre MX5 RF, 4C, GT86, A110… bien plus agréable et cohérent en tout point.
enfin on y vient! pour avoir louer une Challenger l’an dernier, oui c’est de la daube. ce n’était pas le V8 mais le V6, 4 RM.
finition digne d’une clio 4, moteur puissant (300 cv) mais tenue de cap nulle car direction surassistée, suspension molle, siège inconfortable, dégivrage parebrise absent du coup grattage obligatoire par -20 même après 10 minutes de chauffe, bref 2 semaines de galère dans le midwest
Dire qu’une Challenger est de la daube prouve bien que tu n’en as Jaaamais piloter une car pour avoir essayé plusieurs fois la charger et et challenger en Suisse jusqu’à plus soif à part la direction déroutante le reste n’a rien à voir avec ce que tu racontes…
Les Dodge Challenger et Charger sont des vieux engins développés avec l’aide de Mercedes Benz il y a plus de 15 ans. Totalement dépassés, et le V8 Hemi date de 2002…
Jean Pierre ou le mec qui parle d’un produit sans jamais l’avoir essayé.??
Cela me fait marrer c’est gens là.
Alors Porsche, BMW, Alfa voir même Honda ou Audi ont eu aussi ou en encore des moteurs obsolète vu le temps qu’ils ont gardé leur 4,5 ou 6 cylindres en vie pend des décennies.??
@Scudric j’habite aux USA et je connais les voitures américaines sans doute mieux que vous! D’ailleurs votre commentaire le confirme, comparer une Porsche ou une Audi avec une Dodge…
Les Audi se vendent pas si bien au USA vu les résultats. De plus on parlait des longévités des moteurs et là vous changez de sujet… impressionnant!??
@scudric Votre ignorance affirmée avec tant de conviction est vraiment remarquable!
haha le mec : il ne voit pas les Ds7 sur l’autoroute en france mais voit des Challenge à foison en Suisse..
Troll disais je…
Zeboss oui tu es un Troll de haut vol car les Dodge en Suisse c’est pas ce qui manque et on est pas dans trou perdu de nulle part. Ah parce qu’il faut être sur l’autoroute pour voir des DS7??? C’est bien ce que je dis c’est pas Darkargos qui a un esprit malade mais bien toi et tu viens encore de le prouver.
« Toyota a abandonné la propulsion il y a longtemps. »
Il y en a encore. La Century par exemple.
Zafira
La Century est une limousine typiquement japonais fait pour les Japonais… tu en as vu beaucoup en Europe? Je sais même pas si elle n’existe pas qu’en conduite a droite de plus.
« tu en as vu beaucoup en Europe? »
Toyota ne se limite pas qu’à l’Europe. Et précises au passage que tu ne parlais que du seul marché européen (il y a la GT86).
Relis les messages, j’ai bien parlé de 4 portes et pour les 2 portes j’ai déjà cité la 86
Et chez Lexus, y a des propulsion également !
Koko
J’ai déjà cité Lexus comme quoi j’ai du mal avec leur modèle.
Zafira
La Century n’est pas vendu hors Japon.
Vendue hors Japon ou pas, c’est une Toyota. Je te rappelle que tu disais plus haut que Toyota à abandonné la propulsion il y a longtemps, je te demontre le contraire.
Sinon, t’as la GT-86 et la Supra pour l’Europe.
Tu sais lire???
La GT86 a 4 portes??? La Supra à 4 portes???
De plus j’ai déjà cité la 86.
Tu parles de lunettes mais c’est toi qui devrait en acheter.
Non Toyota ne fait plus de propulsion à part la Century qui n’est vendu qu’au Japon et pour une poignée d’élite spécifique alors non tu démontres rien pour l’instant… tu pinailles en faisant semblant de ne pas comprendre.
« Tu sais lire???
La GT86 a 4 portes??? La Supra à 4 portes??? »
Ton commentaire :
« A parce que les marques Japonaises ont beaucoup de propulsion 6 cylindres qui soit bien dessinée? Lexus trop lourd. Infinity de ce que j’ai pu en conduire bof. Toyota a abandonné la propulsion il y a longtemps. »
Je crois que c’est surtout toi qui ne te relis pas. Tu n’a jamais parlé de quatre portes et tu n’as jamais précisé que tu parlais de la seule Europe.
scudric
j’avais déjà dit cela hier
si tu roulais vraiment en Maserati, alors tu dois avoir largement les moyens pour importer à titre individuel la Century chez toi
à moins que tu ne sois pas celui dont tu prétends être, chose qui est très fortement possible. Parce que depuis le temps, tout le monde a pu cerner ton personnage, et a vu des incohérences dans tes propos
Wizz
Mais c’est bien sûr et la marmotte mets le chocolat dans le papier d’alu.??
Déjà je vois pas ce qu’une Century a de sportif (les modèles que j’ai cité le sont tous), secondo de je vais pas m’enmerder a conduire un véhicule qui n’existe qu’en conduite à droite. Et troisièmement c’est pas parce que tu as une petite vie sans intérêt et que cela te fruste et attise ta haine que l’on doit absolument te ressembler.
La différence entre toi et moi est clair:
Il y a ceux qui vivent leurs rêves (moi)
Il y a ceux qui rêvent leurs vie (toi).
Alors tu as beau être aigri et envieux autant que tu veux cela me fait ni chaud ni froid.
faut pas confondre entre vivre son rêve et vivre dans son rêve
Non à la différence de toi je vis mes rêves et pour ce qui est des discours haineux c’est à mourir de rire car vu que tu sais plus quoi dire tu essaies d’inverser les rôles….. vraiment petit mais cela m’étonne guère vu tes écris on s’attend pas à mieux.
et les discours avec un ton haineux, tu devrais relire tes commentaires, parce que tu es d’un très bon niveau, catégorie championnat du monde
@scudric se permet de juger Infiniti sans pour épeler le nom…
Maserati restera qu’en propulsion et qui sont ou seront partager avec les Alfa Giulia/Stelvio etJeep /Dodge , cette marque n’aura jamais droit au traction avant , c’est dans les plans de Stellantis .
Les plans de Stellantis c’est comme leur promesse et je suis comme saint Thomas je crois ce que je vois.
Mazda a une propulsion dans sa gamme, certainement son modèle le plus emblématique…la mx5 !
C’est pour cela que je l’ai cité… Messieurs allez voir un ophtalmo cela urge et la MX5 c’est pas une 4 portes…. hallucinant.
Scudric, si c’est pour insulter tout le monde, on t’invite gentiment à retourner sur cara.
Tu y seras comme un poisson dans l’eau !
« DS est une aberration (on en voit jamais nul part) »
T’es bien le seul.
tout le monde n’a pas la chance d’avoir une mutuelle qui rembourse bien les lunettes…
Si tu as besoin de lunettes c’est ton problème pas le mien.
moi, je vois très bien
toi, on a des doutes
même les pro-italiens ne te supportent même pas…
Arrêtes de parler pour les autres en essayant de croire que tu as raison cela te rend encore plus pathétique que tu ne l’es.
Toi il y a pas de doute sur ta fabulation c’est sur.
Pourtant je voyage assez avec mes clients pour n’en voir aucune.
@scudric : retire tes lunettes, ou alors sors de la Creuse sur route départementale (et encore je suis sur qu’il y a un Taxi ou deux qui sont en Ds7 _ pour en avoir croisé un déjà …).
mais bon vu le ton que tu donnes à tes réponse à la sulfateuse…
J’ai pas de lunettes et dommage pour toi mais les DS c’est dans ton imagination ou dans ton département perdu je ne sais où.
Et non les Taxi que j’ai croisé ici (pour la partie française en haute Savoie) sont des Passat, des Giulia, des Mercedes des skoda, BMW, Maserati et Jaguar…. alors c’est pas parce que tu crois que ton amour pour les DS est universel que c’est le cas pour tous le monde.
Bref zeboss et Wizz c’est bien ce que je dis… c’est le même personnage.
Scudric , tu devrais quand même consulter pour ta vue.
En +, plus besoin d’attendre 3 mois pour avoir un rv chez un ophtalmo, les opticiens font des contrôles depuis quelques temps.
?
un globi boulga de prétextes pour un parfait troll semble t’il…
Si tu cherches un troll regardes toi dans la glace et tu verras à quoi cela ressemble. Quand on commence à croire que l’on voit des DS partout… il faut consulter d’urgence surtout que l’on en voit jamais. Mythomanie quand tu nous tiens.
Une seule ligne à iso-effectif ? Ça signifie donc une envolée des indicateurs de perf’ de l’usine et une pérennisation du site pour au moins 100 ans. Tavares est un génie. Si ça taille les effectifs de moitié et ça multiplie la cadence pour absorber feu la seconde ligne, ça va augmenter la productivité des petites mains et abaisser le cout du travail. Dans les 2 cas, Tavares est un génie. On comprend pourquoi il a les reines de l’Alliance.
@tcho : n’y connaitre rien et insister, voilà une belle référence.
Deux lignes qui tournent au ralenti ou une seule qui tourne plus rapidement sur une plus longue amplitude horaire, ça ne change pas les effectifs mais ça diminue les couts fixes (alimenter en énergie une machine qui ne tourne que peu coute presque aussi cher que tourner en continue pour beaucoup d’entre elles).
Bon pour ça faut avoir mis les pieds dans une entreprise et avoir décider de quitter la réunion du sofa ou du caf’du commerce…
Comment expliquer les perfs économiques de PSA depuis 2014 sinon dans une rentabilisation par abaissement du point mort de l’entreprise….
Pour info pas encore traitée ici mais en Février : 208 et 2008 sur le podium des ventes en Europe, la Golf tombe à la 3ieme place.
Je dis ça, je ne dis rien…
Petit comparo perso : je paye le même prix pour un véhicule qui sert mon entreprise 5 à 5.5 jours par semaine que lorsqu’il ne tourne que 3 jours par semaine.
Mis à part quelques couts de consommables supplémentaires, merci de me dire quand je gagne plus d’argent dans ma semaine ?
Si tu trouves juste, tu comprendras quelle est la solution en multipliant mes véhicules…
@Zeboss: Woooaooo il y a des DS partout… première nouvelle!! Tu les a vu ou en concession?? Non parce que sur la route on en voit pas et pourtant je travaille dans 3 pays et j’ai vu toute sorte de marque sauf celle-ci. Réveilles toi croire que l’on voit des DS et que tu rêves tout simplement. Pour l’instant j’ai croisé plus de Stelvio, de Giulia et de 4C que je croiserai de DS dans ma vie apparemment car en plus personne n’en veut c’est pas pour rien que les ventes sont minuscules dans tous les pays a part en France et en Savoie et Haute Savoie… j’en ai croisé aucune, des Citroën oui mais des DS…. nada rien walou!
@Alfista faudrait peut-être investir dans de nouvelles lunettes?
Ventes Europe 2020:
Alfa Romeo: 35 503
DS: 43 165
C’est bien ce que l’on dit… à part en Europe DS ne vend rien et sans l’Europe la marque est voué à disparaître.
Combien de DS en Chine?
Combien de DS au USA?
Combien de DS en Amérique du Nord ou Sud?
Combien de DS en Asie?
Combien de DS en Australie?
Combien de DS en Russie?
Combien de DS en Afrique
Combien de DS en Inde?
Combien de DS au Moyen Orient???
« Des ventes en baisse, une cote d’amour intacte… Il faut sauver le soldat Alfa Romeo »
https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2019/11/19/il-faut-sauver-le-soldat-alfa-romeo_6019732_4497319.html
belle liste de pays en effet
et si on remplace DS par Lancia?
qu’est ce qui serait plus court:
-lister les pays où Lancia n’est pas vendue?
-ou lister là où Lancia est vendue?
On peut aussi lister ceux ou Opel était vendu et ceux où elle ne l’est pas.
Opel est une marque qui etait vendue exclusivement en Europe. Pour l’etranger c’etait vauxhall, Holden et GM.
Denigrer DS sur son marché et prendre Opel en exemple… No comment.
Tient Wizz a créé un nouveau pseudo pour essayer de crédibiliser ses dire… impressionnant.
« Pour l’etranger c’etait vauxhall, Holden »
Pas exactement, Vauxhall c’est pour les seules iles britanniques et feu Holden pour l’Australie. Holden a eu aussi des modèles qui lui étaient à l’origine propres, dont on a retrouvé un chez feu Pontiac… et Vauxhall (la Monaro).
C’est bien ce que l’on dit… à part en Italie Lancia ne vend rien et sans l’Italie la marque est vouée à disparaître.
Je parie que DS disparaîtra bien avant Lancia
« Je parie que DS disparaîtra bien avant Lancia »
Personnellement, je préfèrerais que les deux marques restent en vie (et pour longtemps si possible).
Et la Pologne ??
Sans la Pologne, pas de Lancia vendue en Italie.
« C’est bien ce que l’on dit… à part en Italie Lancia ne vend rien et sans l’Italie la marque est vouée à disparaître. »
Et pourtant Lancia a gardé une cote d’amour chez les passionnés. En même temps, c’est un peu logique, la marque restant cantonnée au seul marché italien. Enfin, comme Alfa Romeo, Maserati et Fiat, Lancia a été victime d’une politique foireuse de ses dirigeants. Néanmoins, j’ai bon espoir que cela s’arrange sous la coupe de Stellantis.
« Rappelons tout de même que Carlos Tavares s’est engagé à ne pas fermer d’usines ni supprimer des emplois dans le cadre de la création de Stellantis. »
La parole d’ un Carlos Tavares ne vaut pas grand-chose, les employes d’ Opel en savent quelque chose…
Il s’ etait engage a maintenir l’ accord signe avec GM (aucune augmentation durant 4 ans et rattrapage en 2020 contre absence de licenciement), qu’ il a viole moins de deux semaines plus tard, en echange d’ un nouveau plan de maintien de l’ emplois, qu’ il est egalement en train de violer.
Tavares c’est comme la météo. Il t’annonce des prévisions mais c’est l’inverse qui se produit.
dans ce cas là, Mister Meteo, le Dieu de la Météo, c’était Marchionne. Annoncer des plans tous les 6 mois, dont quasiment aucun n’a été tenu
Marchionne n’était pas mieux je vois pas où j’ai écrit qu’il était compétent car la seule chose de bien qu’il a fait c’est la 4C, la 124, la Giulia et le Stelvio ainsi que la Tipo… pour le reste c’était un incapable et Tavares est pas mieux même si cela te fait du mal de l’admettre. Paroles et paroles et paroles… Laurel et Hardy voilà ce qu’ils sont.
Tavares tient ses promesses sur les produits, mais rarement sur l’ aspect social, en tout cas pour les employes qui ne sont pas bases en France,
Mais à part en France personne ne veut ses produits et croire que c’est rentable d’avoir des usines en France mais pas a l’étranger c’est vraiment prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas. De plus chez PSA il n’y a rien d’attrayants dans leur gamme.
Scudric : « De plus chez PSA il n’y a rien d’attrayants dans leur gamme. »
Je suis toujours complètement effaré lorsque je lis l’avis de quelqu’un qui pense dur comme fer que SON avis est l’avis UNIVERSEL !
Il me semble que l’ex-groupe PSA vendait presque 4 millions de voitures par an dans le monde il y a 2 ou 3 ans.
Donc on peut conclure d’après l’ « expert Scudric » que l’ex-groupe PSA avait réussi un tel niveau de marketing qu’ils trouvaient 4 millions d’acheteurs pour acheter 4 millions de voitures sans aucun attrait… Sont balèzes les mecs !
Faut arrêter les discussion des comptoirs (même si les bars sont fermés…) : il en faut pour tous les goûts et tous les budgets.
Il y a une multitude de besoins et d’envies chez les acheteurs de voitures.
Et il faut surtout arrêter de croire que ses propres besoins et envies sont ceux de tous les autres !
C’est bizarre que hors Europe les chiffres de ventes de PSA démontre tous le contraire de ce que tu racontes. La fabulation n’a jamais fait vendre des voitures ni les les fantasmes d’ailleurs.
Je ne vois pas en quoi les ventes de l’ex-groupe PSA hors Europe démontre le contraire de ce je raconte.
J’ai dit qu’il y a quelques années, l’ex-groupe PSA vendait presque 4 millions de voitures : c’est vrai ou c’est faux ?
Je ne l’ai pas compté moi-même c’est évident, c’est écrit ici :
https://www.leblogauto.com/2019/01/bilan-2018-psa.html
ou là :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/psa-nouveau-record-de-ventes-en-2018-1323347
Depuis, le bilan n’est plus le même, c’est un fait.
Il n’y a donc ni fabulation, ni fantasmes mais des faits chiffrés.
Cette même année 2018, Mazda (que je prends en exemple puisque tu sembles apprécier cette marque) a vendu un peu moins de 1.6 millions de voitures dans le monde.
https://www.mazda-press.com/fr/actualites/2019/mazda-prevoit-une-croissance-continue-de-ses-resultats-a-lechelle-mondiale/?year=2019
Donc si je fais un raccourci aussi « intelligent » que le tiens, je pourrais dire que les voitures proposées par Mazda sont encore moins attrayantes que celles de PSA puisque Mazda en vend moitié moins en 2018 que PSA. J’ai bon là ???
Déride-toi, c’est ce qu’on appelle une démonstration par l’absurde.
Je pense que là tu comprends car tu dois avoir un passeport délivré par l’Absurdie….
Ensuite je ne pense pas fabuler quand je dis que TES goûts (« De plus chez PSA il n’y a rien d’attrayants dans leur gamme. ») ne sont pas des les goûts UNIVERSELS en matière de voitures.
Car si c’était le cas, toutes les voitures du monde auraient la même fiche technique, les même dimensions, les même prestations.
Par exemple, à t’écouter, toutes les voitures devraient être des propulsions. Effectivement tous les conducteurs et conductrices partout sur cette planète sont de cet avis…
franchement, ces debats sans fin sur le mechant Carlos, le genial Sergio… le mechant capitalisme qui ferme des usines, le gros menteur…. sont lassants. On est pas au pays des bisounours et tout le monde sait pertinemment que toutes les fusions de marques ou de groupes entrainent des fermetures d’usines, des compressions de personnel… puisque c’est un des objectifs premiers (mutualiser les forces, regrouper les achats/les developpements/les usines…..) L’industrie actuelle fonctionne comme cela, c’est un fait… après c’est bien ou pas… c’est un autre débat
@Commandant Tour
+1
En plus, tous les commentaires oublient un élément fondamental :
FCA a obtenu un prêt de 6 Milliards de l’état italien.
Donc forcément, ça change la donne : Tavares a moins de marge de manoeuvre pour dégraisser en Italie.
D’ailleurs on peut se demander si cet accord entre FCA et l’état italien était totalement « innocent » ou si c’était leur seul moyen pour peser face à un cost-killer comme Tavares.
« FCA a obtenu un prêt de 6 Milliards de l’état italien. »
Ce n’est pas l’Etat italien qui a prêté les 6,3 milliards mais les banques, l’Etat italien s’est porté garant.
Pour le reste +1.
et même si c’était l’Etat italien qui avait prêté, alors ça n’aurait pas changé grande chose. Ce dernier avait accepté de financer « à vie » le chomage partiel dans les usines de Fiat en Italie, en promesse d’un nouveau départ bientôt (il fallait conserver la main d’oeuvre, les capacités, pour pouvoir être capable de repartir au quart de tour). Mais Marchionne n’avait pas respecté ses plans. La gamme de Alfa aurait dû être pléthorique, avec 400.000 ventes en 2014, puis en 2016, puis en 2018. Etc…
Donc oui, à supposer que ce serait bien l’Etat italien le prêteur. Et après??? On peut voir que dans tous les pays, les entreprises sont à la recherche de l’optimisation maximale, à la chasse aux subventions, avant de stopper les promesses lorsqu’il n’y a plus rien à en tirer
Pour peser dans les décisions, il faudrait plutôt entrer dans le capital, et avoir un gros pourcentage
La question n’ est pas tant de savoir qui est bon ou mechant, mais de savoir en qui on peut avoir un minimum confiance.
Or c’ est triste a dire, mais niveau social Marchionne a rarement viole ses promesses. Bien sur qu’ il lui est arriv ede revenir sur certains engagements, mais ce fut bien plus rare que pour Carlos II.
Ce qu’ il faudrait dans un monde ideal, c’ est un melange des deux : les plans produits de Tavares et le social de Marchionne.
Ça dépend de quel côté tu regardes le
Sujet ; on peut aussi dire que Sergio a repoussé au maximum de s attaquer au volet social quitte à faire tourner des usines à 50%… et en annonçant bcp de vent et ainsi laisser espérer alors que des coupes devaient être faites
Oh certes, il a fait tout son possible pour laisser la patate chaude a quelqu’ un d’ autre oui. Je le reconnais. Apres les ouvriers ont beneficie de 15 ans de paix. Avec Tavares c’ est meme pas 15 semaines.
Oui mais même cette chasse à l’homme que Carlos Tavares a débuté , de l’ouvrier sur la chaîne aux cols blancs de Turin ne portera ses fruits qu’un temps. Ce sont souvent les meilleurs éléments qui partent en premier a la concurrence et il ne reste souvent que des incompétents ou des tire aux flancs qui s’accrochent à leurs postes comme des berniques à leurs rochers. Les conflits sociaux vont empirer et l’image deviendra désastreuse auprès du grand public transalpin qui se jettera dans les bras des modèles chinois / Dacia pour les pauvres et BAM/Tesla pour les riches, comme en France d’ailleurs. Je ne crois pas une seule seconde aux capacités de marketing stratégiques de Carlos Tavares. En 7 ans de mandat chez exPSA seule une marque aura significativement réussi sa montée en gamme et son image, c’est Peugeot. Les trois autres marques DS, Citroën et Opel sont en grave difficultés. DS ne vend pas plus avec deux modèles qu’avec un et ils sont incapables d’avoir un rythme soutenu de lancement (DS4 livré seulement en décembre mais présenté en février…), Citroën et Opel perdent des milliers de clients tous les ans qui vont à la concurrence, la faute à des produits vieillissants ou un peu trop low cost malgré des ambitions tarifaires incongrues. Donc avec 14 marques dont aucune n’est tuée immédiatement, Carlos Tavares me fait plus penser à Hercule qui devrait nettoyer les écuries d’Augias sauf qu’il faudrait en passer par tuer sa danseuse DS et aussi renier ses déclarations en tuant Lancia et Chrysler. Toutes ces marques en déshérence vont continuer à vivoter avec les poches vides jusqu’au couperet final. Mais au final il y aura plus de dégâts que si des décisions courageuses et véritablement visionnaires avaient été prises dès le début.
Darkargos
+1
C’est tout à fait cela et le mieux serait que les 2 groupes se séparent au plus vite.
Stellantis est un feu de paille.
faut dire aussi que Marchionne avait réussi à négocier un chomage partiel à durée illimitée, et pouvait se permettre de ne pas licencier
Cela n’empêche pas que Marchionne à été incapable de faire le nécessaire pour remettre le groupe N1 en Europe comme ce fut à l’époque et de faire un réel ménage, ou annoncer des produits qui ne sont jamais sorti ou faire le pingre ou alors mettre des produits qui n’ont rien à faire chez les marques (famille 159 qui dans sa conception ressemble plus à une famille Lancia, 300C en Thema, 4C qui migre chez Alfa alors qu’elle devait être le porte drapeau d’Abarth car il s’est fait soufflé sous le nez le rachat d’Artega, mise au placard de Lancia, dernière Delta qui a tout d’une Lybra 2 seconde génération, cloner les modèles Fiat en Lancia…, rachat de Chrysler alors que Fiat auto était fragile, arrêt du projet Duetto sur la MX5 RF, sortir une Ghibli qui a tout d’une Lancia Thesis et descente en gamme de Maserati, retirer Maserati de la Tutelle de Ferrari, etc….). Bref à part avoir remis Abarth sur les rails, fait quelques produits Alfa (4C, Stelvio, Giulia et Giulietta) et la sorti de la Tipo et du Levante…. il a fait N’IIIIIIIMPOOOOORTE QUOI!!!!! Ah si il passait son temps à pleurnicher surtout les dernières années.
« Cela n’empêche pas que Marchionne à été incapable de faire le nécessaire pour remettre le groupe N1 en Europe comme ce fut à l’époque et de faire un réel ménage »
Cela faisait belle lurette que le groupe Fiat n’était plus numéro 1 en Europe.
Cela n’empêche jamais pas que c’était ce qu’il avait annoncé quand Marchionne a pris le direction de Fiat et le résultat on le connaît.
« car il s’est fait soufflé sous le nez le rachat d’Artega, »
Sources?
Source?? Demande à Paragon qui a proposé à l’époque la marque a FCA et comme Marchionne l’a voulait pour un euro symbolique et c’est un consortium Mexicain qui l’a racheté. Tu as la mémoire courte?
@wizz.
La fameuse « convention Marchionne ».
cassa integrazione, ou le chômage technique de (très) longue durée
plus besoin de licencier : c’est l’Etat qui paie ces salaires
La cassa integrazione date de bien avant Marchionne. La première fois que j’ai entendu parler de la cassa integrazione, c’est Georges Besse qui en parlait dans un magazine automobile. Autant dire que cela remonte à très loin.
Bien sûr que la cassa datait bien avant Marchionne.
Au départ, c’était prévu pour accompagner les entreprises en difficulté provisoirement
Par exemple une usine d’assemblage automobile.
Un modèle arrivé en fin de vie commerciale, les ventes sont plus basses, peut-être à la limite voire en dessous de la rentabilité de l’usine. Ensuite, on la modernise pour produire le modèle suivant. On arrête tout, dégage les anciennes machines, installe les nouvelles machines, refait les cablages, etc…. Cela peut prendre plusieurs mois pendant lesquels il n’y a que des couts et aucun chiffre d’affaire.
Une usine à l’arrêt pour plusieurs mois, cela a aussi un impact pour les fournisseurs, pour les prestataires aux alentours. D’autant plus qu’à l’époque, la clientèle n’était pas diversifiée. Une usine du fournisseur a souvent qu’un seul client, voire une seule usine à livrer. Donc la mise en place de la cassa integrazionne, le chomage technique de « longue durée » a été une très bonne chose, l’est toujours, mais à condition que ce soit ponctuel
Mais Marchionne avait été très manipulateur
Il n’avait pas besoin de ces employés, et allait les virer. Donc soit l’Etat italien va payer les allocs à ces futurs chomeurs, avec de la mauvaise presse (nombre chomeurs en augmentation…). Soit il prolonge la cassa integrazione aussi longtemps que nécessaire, juste le temps pour Fiat de faire des investissements pour relancer les marques, « dans très bientôt ». Mais pour certains usines, ça dure depuis plus de 10 ans, avec une production très en dessous de la capacité du site, et bien en dessous du seuil de rentabilité
@Commandant Tour
« Sujet ; on peut aussi dire que Sergio a repoussé au maximum de s attaquer au volet social quitte à faire tourner des usines à 50%… »
On lui doit la fameuse « convention Marchionne », véritable attaque contre les droits des travailleurs, convention obtenue au prix d’un véritable chantage à l’emploi. En « contrepartie », il promettait les pleines capacité de production sur les sites italiens du groupe. On connait la suite.
Marchionne et Tavares sont les deux faces de la même pièce, à un détail près : l’un est affable quand l’autre est réputé arrogant.
à deux détails près
Tavares ne sait pas transformer le plomb en or
Marchionne sait faire l’inverse
Tavares lui crée des flutes en Pipo… c’est pas mieux.
« Or c’ est triste a dire, mais niveau social Marchionne a rarement viole ses promesses. »
Dans un entretien dans un journal automobile français – l’Automobile-Magazine si je me souviens bien -, lors de sa prise de fonction chez Fiat Group, Marchionne avait dit que sa plus grande crainte était de devoir licencier. Quelques années plus tard, il a fermé sans états d’âme et au nom de la rentabilité le site de Termini Imerese. Comme quoi.
qu’est ce que c’est glauque l’actualité de ce groupe
Scudric le bon gros troll anti français qui vient ch..r sur les français en vantant Alfa la marque qui est aussi nulle sur les pistes de F1 que ses ventes auprès des clients et ça passe crème de la part des modos…
Melfi est une usine italienne qui connait le chômage technique très régulièrement depuis des années comme les autres usines italiennes alors que toutes les autres usines en Europe connaissaient le plein emploi et embauchaient et ce type vient cracher sur les français en disant que c’est PSA qui devrait fermer ses usines en France et fermer DS.
Si c’est pas de la provocation, des insultes, du racisme anti français je ne sais pas ce que c’est ?
Il dit rien de vrai, fais l’apologie de son pays et de ses marques qui sont à la rue totale au point que FCA s’est vendue à PSA parce que les marques américaines malgré tous leur profits sont lestées par les marques italiennes depuis le début de la fusion Chrysler-Fiat et le gars vient encore raconter ses débilités et insulter PSA sur leur voitures alors qu’ils vendent tellement mieux que Fiat que PSA a absorbé Fca. l’OPA est officielle depuis le début de l’année mais par sympathie PSA a voulu renommer le nouveau groupe par un nouveau nom au lieu de garder le sien pour atténuer les rancoeurs italiennes comme l’est ce troll anti français
Toi qui parle de Trolls tu en es le parfait exemple car Peugeot en F1 cela fut nul à chier.
DS vend que dalle partout où ils sont, Citroën est réduit en peau de chagrin. Peugeot hors Europe vaut pas mieux. PSA en Chine c’est risible et partout dans le monde hors Europe quand FCA est implanté partout. C’est PSA qui est venu passer son temps à proposer à FCA une fusion qui a été d’abord rejetée pour Renault. Alors question débilité tu en tiens une couche et je suis français mais au moins je suis pas un extrémiste chauvin de ton espèce.
Quand on voit ce que produit PSA c’est à mourir de rire car même les chinois font des produits plus attrayant maintenant.
C’est pas parce que tu es atteint de la mythomanie et tu rêves devant les poster de tes Peugeot DS que personne ne veut que l’on doit tomber aussi bas. Chez PSA il y a rien qui donne envie et FCA aurait mieux fait de s’associer à une marque comme Honda ou Geely que de faire cela avec un brouillon qu’est PSA qui c’est faire que des caisses à savon. Même si j’aime pas les allemandes pour leur fiabilité eux au moins on le courage de faire de vrais voitures et des vrais moteurs quand PSA fait des moteurs pour voiture sans permis et quand PSA arrivera à faire des propulsions… d’ici là le monde automobile aura disparu car c’est pas des voitures plaisir, c’est juste des deplaçoir nauséabonds que seuls les français achètent et sûrement par dépit. PSA a rien absorbé du tout à part dans tes rêves et c’est plutôt l’inverse même si la nuit tu rêves du contraire car à part tuer des marques PSA ne sait rien faire d’autre et regorge de cadavre dans son placard comme aucun autre groupe l’a fait et quand on voit la gamme Opel maintenant c’est à mourir de rire ?.
On est tombés sur Caradisac là 🙁
Et on peut demander à Prost et autre écurie F1 comment Peugeot ont été honnête en les plantant avec des belles promesses jamais tenues. PSA veut être prenium mais aucun produit n’en est un et aucun n’en sera jamais. Même les chinois les surpasseront bientôt sans parler des Coréens qui font carrément mieux.
Peugeot en f1 s’est effectivement tres mitigé mais avec des fulgurances preuve qu’il y avait une vraie base, dommage…. : une superbe année de découverte avec mclaren avec 7 ou 9 podiums, une arrivée chez un artisan (jordan) qui a commencé à porter ses fruits la 3eme année qd la France a encore rêvé à l’équipe FRANCE qui avait déjà échoué avec Renault et Ligier… et pour le coup l’aventure Prost est un échec pour toutes les parties : Prost qui a du probablement y aller a reculons pour sauver Ligier via l’Etat, Peugeot qui y est aussi allé à reculons… une succession d’erreurs techniques la 1ere année chez Prost (châssis à ch…. et boite pourrie) et de non remise en cause de tout le monde qui a fini en guerre interne et a précipité le depart de Peugeot et la chute de Prost GP en peu de temps…
@Commandant Tour : ce qui a sauvé un peu l’image de l’alliance avec McLaren, c’est la McLaren et Häkkinen…
Certes il y a du podium, mais c’était aussi 20 abandons sur 32 (2×16) courses.
L’aventure Prost est une succession de pressions étatiques…Sauver Ligier, faire rester une écurie FR en F1, pousser Peugeot à fournir le moteur, etc.
Mais le moteur était franchement fragile.
combien d’abandons le moteur « gipitwo » avait il connu?
Plutôt performant et très fragile on est d accord mais pour 1ere année c était assez satisfaisant (d autres constructeurs ont fait bien pire à leur début) . L explosion d Hakinen a joué bien sûr mais brundle, qd il terminait, avait fait aussi de gros points.
Dommage que peugeot n ait pas voulu s investir plus chez mc laren
der commandant tour
ça ne servait à rien pour Peugeot de miser davantage chez McLaren. Ce dernier avait déjà signé avec Mercedes pour la saison suivante, avec des négociations en toute discrétion dans le dos de Peugeot
Sans parler des financements que Peugeot a l’époque avait promis à Prost qu’il n’a jamais vu arrivé.
Peugeot avait seulement proposé les moteurs gratuits, et non financer aussi le reste de l’écurie
Pardon?? L’aide financière qu’avait proposé Peugeot à Prost était bien une annonce réel et il y avait pas que les moteurs gratuit et quand ils ont vu que leur moteur était une catastrophe ils ont retourné leur veste à la vitesse grand V.
tellement réelle qu’on ne trouve aucune trace, à part tes affirmations…
« Scudric le bon gros troll anti français qui vient ch..r sur les français »
Venant d’un anti-italien primaire, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
Greg si c pour dire des conneries , je peux le faire . Si tu tiens à écrire fais le intelligemment .
Je pense que ce que j’ ecris est intelligible, mais par contre on voit effectivement que tu excelles dans l’ art d’ ecrire des conneries, merci de cet aveu meme si le doute n’ etait pas vraiment permis au vu de la qualite de ta prose 🙂
Greg à force de critique ; tu en oublies les noms des gens que tu allume , et les retours de bâton qui suivent . Reste cool ; bois un coup, fume un pétard , détend toi . Pour ton intelligence , ce site doit être trop basique pour toi …..non ?
La corsa flirte presque en tet de rien du tout pour l’instant de plus c’est pas le genre de produit qui rempli les caisses aux dernières nouvelles.
Il fut un temps où la Punto flirtait en tête de tout le monde. Mais c’était il y a loooooooongtemps
Il faut un temps ou Citroën et Peugeot vendaient aussi des voitures hors Europe…. mais il y a looooooooongtemps.
ça n’a pas changé
avant, ils vendaient au compte goutte en dehors de l’Europe
et aujourd’hui, c’est pareil, au compte goutte, avec certains marchés ayant remplacé d’autres
Si cela a changer car PSA vendait pas au compte goutte en Afrique, au Moyen Orient , en Chine mais aujourd’hui c’est plus le cas.
Fût une temps, où Lancia vendait plusieurs modèles, et vendait également en dehors de la seule Italie….
C’était il y a pas très longtemps. Mais Marchionne est passé par là.
Les charlatans prétendent pouvoir transformer le plomb en or
Marchionne fait le contraire, et même mieux. Il ne transforme pas l’or en plomb, mais directement l’or en tombe. La Punto en est le parfait exemple
Pour Lancia c’est pas la faute de Marchionne pour une fois mais de son prédécesseur même si Marchionne n’a fait qu’empirer le problème.
Oui comme fut un temps ou Citroën vendait des voitures HDG et en vendait dans beau de pays et elle était plébiscitée à juste titre.
il fut un temps aussi où Citroen fabriquait la 2CV, et était tout autant plébiscitée…
Sauf que Lancia n’a jamais vendu qu’en Europe.
@Scudric.
« Sauf que Lancia n’a jamais vendu qu’en Europe. »
Faux. Lancia à vendu des Thema au Japon par le passé… via un des réseaux Mazda.
On trouve aussi des anciennes Lancia aux USA (par contre, je ne sais pas si elles ont été importée de manière officielle ou par des importateurs).
meuh non zafira
tu sais bien que scudric connait tout mieux que toi, que moi, que tout le monde
donc s’il te dit ci ou ça, alors c’est suuuuuuurement vrai
Oui tu as raison j’ai oublié le Japon pour Lancia ou même la Delta a été vendu et a eu justement la final éditions des HF.
La vérité est dure et entendre mais la voilà c’est la réalité.
Le moteur Peugeot en F1 était surtout a ch..r comme tu le dis car on a vu les résultats alors dire que cela vient du chassis et de la boîte c’est fort du café. Ce moteur était tout simplement une vraie catastrophe.
sur la voiture de Prost GP, le chassis et la boite de vitesse sont à chier
les équipes conçoivent les compossants le plus léger possible (tout en étant performant), pour que l’on puisse disposer des lests et arriver au poids minimal imposé, pour parfaire l’équilibre de la voiture selon les différents circuits
chez Prost GP, la voiture assemblée était déjà trop lourde, dépassant quasiment 20kg le poids minimal.
Mettre des poids pour équilibrer la voiture selon les différents circuits, c’est l’alourdir encore plus, et être moins performant
Ne pas mettre ces poids, c’est avoir une voiture non équilibrée, inconduisible
bref, Prost n’avait pas d’ingénieurs du calibre de Newey
Bin y a pas de moderation des commentaires ici helas.
Ensuite, je vois pleins de pseudos (Henley, Robert..) assez agressifs que je n’ avais pas vu avant. De la a penser que ce sont des aka d’un PSA-Fanboy, il n’ y a qu’ un pas.
@greg
Henley on le connait, c’est Nicool. Robert, je ne le connais pas. Alfista et Scudric, je me demande si ce n’est pas la même personne.
Oui c’est moi mais j’arrive pas à retirer le pseudo de l’application raison pour laquelle les 2 apparaissent hélas.
Tout à fait d’accord avec Thomas !
Si les commentaire sur LBA tendent vers la médiocrité de ceux de Caradisiac, j’irai voir ailleurs.
Certes on pourrait dire « suffit de ne pas les lire » mais je trouve au contraire que les idées des uns et des autres permettent parfois de voir les choses autrement.
Peugeot a passer son temps à faire des tonnes de promesse en F1 qu’ils n’ont jamais tenu et Prost le dernier en a fait l’amer expérience.
Quand Renault a dit qu’il se donnerait les moyens de gagner en F1, ils l’ont fait. Les résultats parle d’eux même. Le seule problème de Renault pendant des années c’était de n’avoir pas de produit à mettre en adéquation face à ses victoires ce qui était bien dommage pour eux (même si je n’achète pas de Renault étant des tractions) car Alpine est revenu trop tard pour en profiter (ce qui est fort dommage quand on voit la dernière A110).
Désolé mais Alfa des vrais produits que DS n’a pas et a une vraie histoire que DS n’a pas. Personne n’achète d’Alfa? Oui on y dira surtout que l’on voit plus que des DS (que j’ai jamais vu à part sur internet) et elles sont présentes sur des marchés porteur que DS n’y est pas.
Plus honteux qu’Alfa??? Si toi est tes commentaires primaires.
histoire ou pas ça Alfa bide méchamment surtout au vu des énormes investissements fait ces dernières années qui n’ont pas porté leur fruit pour les Giulia et Stelvio
Tiens le Nicool a encore créé un nouveau pseudo… cela va finir par devenir pathétique.
Autant Citroën et Lancia peuvent être complémentaires (qui fut le cas dans le passé) autant Alfa a un statut sportif totalement différent et devrait plutôt sortir des produits en petites quantités comme Maserati d’ailleurs avec leur rentabilité et une marge bien plus importante.
Il n’y avait pas plus de complémentarité avant que maintenant.
A l’époque, les frontières n’étaient pas ouvertes comme maintenant. Pour pouvoir accéder grandement au marché français, ils avaient mis la main sur Citroen.
Mais entre temps, la politique s’en était melée, faisant comprendre que c’est sans espoir, qu’on fera tout pour leur plomber. Dès lors, les Italiens avaient cédé Citroen, avant que l’Etat français demandait à Peugeot de reprendre Citroen (alors que Peugeot avait d’autres objectifs en tête, et que la faillite de Citroen lui apportera naturellement des clients, et ce sans avoir à racheter Citroen)
Tu ferais mieux de réviser l’histoire car les partages de technologie entre Lancia et Citroën remonte au années 70 mais c’est pas grave.
ah
parce que tu penses qu’on peut acheter beaucoup de choses avec 1€?
C’est ce que pensait Marchionne en attendant que Paragon se débarrasse d’Artega pour une poignée de cerise… on a vu le résultat.
et donc avec 1€ en poche, juste de quoi se payer un café, faudrait pas s’étonner de se voir surenchérir, et de se faire souffler l’affaire…..à moins qu’il voulait vraiment se faire souffler l’affaire, en allant aux affaires avec la fleur au fusil, et 1€ en poche…
« Peugeot 208 : la plus vendue en Europe, c’est elle ! »
https://www.auto-moto.com/actualite/societe/peugeot-208-plus-vendue-europe-cest-267251.html#item=1
« Avec plus de 18 000 exemplaires écoulés, la Peugeot 208 fut la voiture la plus vendue en Europe en février, devant la Peugeot 2008 et la Volkswagen Golf. »
Avec le 3 cylindres puretec ?
Le sav va avoir du bouleau !
koko
pourquoi du bois….
Faut déjà avoir des pièces en SAV………..
koko et axsport : toujours les mêmes commentaires,
une seule conclusion : vous savez vous servir du ctrl c / ctrl v.
Bravi
Exactement comme toi et wizz… même personnage, sans parler de tous les autres pseudo que tu inventes entre-temps pour essayer de crédibiliser tes dire.
t’inquiètes scud !
j’en ai au moins 20 et encore je suis sympa.
bon maintenant tu continues tes conneries et je pense que je vais passer mon temps à te signaler..
C’est sur un mois et pas sur l’année, on verra bien pour la suite.
De plus comme certains (Darkargos en tête) l’ont fait remarquer c’est toujours Peugeot qui est bénéficiaire.
Citroën??? Et bien non
Opel??? Et bien non
DS??? Et bien non
Alors à part Peugeot au 2 première places et Fiat à la 4ème le reste… c’est nada.
Alors à part Peugeot au 2 première places et Fiat à la 4ème le reste… c’est nada.
ça tombe bien. On pourra mettre dans la même tombe Citroen, DS, mais aussi Lancia, Alfa…..
Sauf qu’Alfa vise les USA alors il faudrait se réveiller un peu et Citroën est 7eme et Lancia devrait récupérer les investissements de DS en transférant ses produits DS sous Citroën et Lancia.
On pourra mettre aussi Audi, Seat et Cupra dans la tombe vu qu’ils n’en font pas parti et BMW, Mercedes, Mini, Nissan, Dacia, etc…. vu qu’ils ne font pas parti des 10 premiers.??
heu la C3 est en 7, non ?
Vu le nom du pseudo, ça fait franchement Pagani-Zonda (d’autant qu’il a utilisé un équivalent pour aller faire le Calimero sur Caradisiac).
J’ai fait un tour sur leur site à caradisiac mais les commentaires et tellement misérables et le niveau tellement bas que j’ai réussi à tenir 5 min avant de ne plus y remettre les pieds.
En plus il y a pas plus pro VAG groupe que ce site.
Bref si la gangrène commence à arriver on est pas sorti de l’auberge.
« Tu as la mémoire courte? »
Mieux, je n’étais pas au courant. Un lien serait plus appréciable, ceci dit.
C’est ce que l’on nous avait annoncé quand on représentait la marque Artega sur Genève après avoir été un des 3 sélectionnés. J’ai vraiment cru comme beaucoup que Marchionne aurait eu l’intelligence de racheter le produit et le matériel pour en faire une nouvelle Alfa (sans acheter le nom de la marque Artega qu’il ne souhaitait pas et que Paragon voulait garder) mais qu’il a proposé fut ridiculement bas et fut repris comme tout le monde le sait par le fonds d’investissement mexicain Tresalia Capital.
@koko.
Exactement.
2019… tu as pas plus récent??
Scudric
Des nouvelles de Alfa Romeo, bien sûr qu’il y en a de plus récent.
Mais le contenu risque de ne pas te plaire…
Mais oui on y dira.
SGL avait donné un article datant de 2019 relatant les ventes de Alfa en 2018
Voici un an de plus, etc….
https://www.auto-moto.com/actualite/business/constructeurs-auto-gagnants-perdants-10-dernieres-annees-251736.html#item=1
Alfa, c’est comme le Parti Communiste dans les différents pays européens, faire pire année après année
Merci @wizz … Franchement @Scudric, c’est vieux certes, mais la situation, c’est effectivement améliorer depuis plus de 2 ans !? 😯
Les vieux articles ont leur intérêt, cela permet de constater les évolutions sur plusieurs années.
Alfa vise les USA, et DS vise la Chine
et est il judicieux de transférer les investissements de DS à Lancia, vu le niveau de connaissance de ce dernier dans le grand public? (les derniers clients des « vraies » Lancia sont en EHPAD en ce moment)
Ils le sont dans tes rêves car aux dernières nouvelles c’est pas parce que tu es en maison de retraite que l’on l’est tous.
Ah bon parce que le grand public connaît DS??? Première nouvelle…??. Ils connaissent sûrement plus Lancia pour le Rallye, pour la Stratos, la Delta, la Monte Carlo et autres que les produits de DS que tous assimilent à… Citroën.
Les dernier qui ont acheté les lybra et Thesis et Ypsilon sont pas en maison de retraite aux dernières nouvelles, comme quoi tu n’y connais strictement rien alors cela sert pas à grand chose de cracher ton venin… c’est peine perdu d’avance.
Marchionne et FCA (post-Marchionne) devraient être vraiment bête
Partout dans le monde, tout le monde connaitrait Lancia, apprécierait cette marque. Et pour les attirer dans les concessions, ils n’ont proposé qu’une seule voiture, une citadine, et uniquement en Italie, alors qu’ils seraient des centaines de milliards d’automobilistes à travers le monde et même l’univers à vouloir signer des bons de commande pour acquérir une Lanciiiiiiia
Combien de voiture de Lancia sont sorti sous l’ère Marchionne??? Alors arrête de raconter n’importe quoi cela changera un peu pour une fois.
justement
si ni Marchionne ni son successeur n’ont pas misé davantage sur Lancia, alors ça voudrait bien dire que personne ne croit en cette marque, et n’avaient pas voulu mettre un kopek pour son développement
ce serait dommage que tant de gens souhaitent acheter des nouvelles voitures Lancia, et que FCA ne leur aient jamais entendu, ni vu….à part toi bien entendu.
Visiblement l’auteur de l’article est au même niveau que ceux qui commentent, alors si vous cherchez un peu vous apprendrez que l’usine de Melfi ne va pas fermer et surtout la ligne de production que Tavares souhaite fermer n’est autre que celle qui assemblait les Punto et qui est donc à l’arrêt depuis 3 ans!
Au passage c’est juste ce qui a été mis en place dans les usines de Rennes, Mulhouse et Sochaux donc ceux qui sont étonnés va falloir m’expliquer car pour le coup le Carlos il applique la même méthode.
il y a un record de commentaires, et une joute avec un mégalo troll qui en ajoute à chaque réplique…
Donc en fait une chiée + 12 de commentaires pour un non événement… en quelque sorte.
Oui le mégalo troll…. c’est toi, on a remarqué.
faut se cogner darkcagos, et maintenant scudric qui donne de la leçon à tout va…
on n’est pas sorti du sable…
après SAM, puis darkargos, maintenant scudric
Tavares s’est fait beaucoup d’ennemis…
Wizz et Zeboss ou Docteur Jekyll et Mister Hyde. Une seule personne et un vrai dédoublement de personnalité.
Polo
j’ai un doute
L’usine Melfi produit les 500X et Renegade depuis longtemps déjà. Et plus récemment, des articles disaient l’arrivée du Jeep Compass, sur une nouvelle ligne de production (et non sur la même ligne que les 500X/Renegade). La ligne assemblant la Punto n’est plus donc.
Donc maintenant, s’ils disent vouloir fermer une ligne à Melfi, alors ce sera soit celle des 500X/Renegade, soit celle du Compass.
Ce sera soit tout produire sur la même ligne
Soit qu’un modèle n’y sera plus produit
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/26551-le-jeep-compass-entrera-en-production-debut-2020-a-melfi
Tiens Mr je sais tout Wizz essaies encore une fois d’avoir raison même en lui expliquant.
C’est possible alors, mais en tout cas tout passer sur la même ligne est possible vu que les 3 autos sont sur la même plateforme et surtout les 2 lignes sont loin de tourner à plein régime.
Polo
Merci du renseignement.
Que les Français moyens arrêtent d’acheter des coréennes et des japonaises hybrides, et défendent leur industrie !
Fiat ou PSA donc Stellantis, entre autres..
Ceux qui s’expriment roulent en quoi ???
Qu’ils achètent des autos de conception européennes pour maintenir les BE.
…en espérant que les États européens fassent de même pour les avions.
Si un produit correspond en à tes besoins, tu vas aller acheter un autre ? T’es bizarre .
Quand la voiture plaisir disparaît de l’Europe, pourquoi s’obstiner à acheter leur produit?
Combien de voiture en Europe donne autant de plaisir qu’une Giulia Quadrifoglio à part la M3 ou une Ghibli dans une autre catégorie?
oui scudric
mais puisque Alfa n’a pas l’intention de supprimer la Giulia, et que tu en es content, alors pourquoi tu penses acheter une Mazda prochainement…
dire une chose le matin, et son contraire le soir
En quoi ce que j’ai dit est contradictoire???
Non seulement tu fabules mais en plus tu déformes le dire des autres. Il faut que tu en parles à un spécialiste là, désolé mais cela doit pas être difficile à vivre et je te plaints
darkargos + PSA + argument véridique = y’a que scudric qui peut le croire
sinon, on peut aussi t’écouter…
mais pour avoir quelque chose qui tienne debout, faudrait qu’on soit très patient
d’abord la fin de l’école, diplome, puis un peu de vie active, histoire d’avoir un peu plus d’expérience en automobile, autrement que sur ta console de jeu
Ne prends pas ton cas perso pour une généralité, ce n’est pas un ex à suivre alors arrête de croire que l’on est tous comme toi sera déjà un premier pas vers le monde adulte de ta part.
blablabla, mais pas d’argumentation
on t’attend toujours de ta dissertation sur le cas Melfi, sur cette ligne supprimée, qui concernerait quoi?
tu as l’air d’être bien sûr de toi….
sur cara, il a été banni
Et non j’y mets jamais les pieds mais c’est pas grave.??
Arriver au point de raconter n’importe quoi tu dois avoir une triste vie. Il faut grandir un peu.
il n’y a pas que la vue à faire consulter
il y a aussi cette chose qui se situe juste derrière les yeux
Wizz
Tu as l’air d’être expert dans ce genre de consultation apparemment.
en effet, à force de consulter des types comme toi, j’ai fini par devenir expert dans la détection…
« DS Automobiles progresse sur le marché premium »
https://pro.largus.fr/actualites/ds-automobiles-progresse-sur-le-marche-premium-10505406.html
🙂
Je pense et j’espère que l’on reverra des bons chiffres d’ici 2022 pour DS, qui étaient sur une bonne lancée juste avant mars 2020.
Parmi les mauvaises nouvelles, il en a d’autres relativement « encourageantes » pour l’avenir de DS
…la mayonnaise finira par prendre !? 😉
« DS finit l’année 2020 à – 17,4 % en France »
https://www.auto-infos.fr/DS-finit-l-annee-2020-a-17-4-en,14831
Pas compris @C. Ghosn, quel est le « produit » qui ne correspondrait à nos besoins, n’existerait pas en Europe ?
Si on achete des coréennes/jap plutot qu’autre chose c’est qu’elle correspodent à l’un des besoin propre …
Voir la définition de la pyramide de Maslow.
« SUV : succès confirmé en 2020 pour la DS7 Crossback »
https://www.laprovence.com/article/sports/6235383/suv-succes-confirme-en-2020-pour-la-ds7-crossback.html
Bilan mondial de DS en 2018/2019
DS 3 : 16 187 ex en 2018 – 5 049 ex en 2019
DS 4 : 4 977 ex en 2018 – 44 ex en 2019
DS 5 : 3 160 ex en 2018 – 215 ex en 2019
DS 6 : 592 ex en 2018 – 298 ex en 2019
DS 3 Crossback : 563 ex en 2018 – 24 395 ex en 2019
DS 7 Crossback : 27 786 ex en 2018 – 32 478 ex en 2019
Autres : 0 ex en 2018 – 33 ex en 2019
Total : 53 265 ex en 2018 – 62 512 ex en 2019 avec des autos à plus grosses marges !
Dommage que la crise du Covid 19 a mis un arrêt à cette ascension.
Il y en a, par exemple le genre de produit que les japonais sortent pour les coupés par exemple. Petite légère et fiable dont seule la 124 était représente de ce type en Europe comme la MX5 RF, il y a pas de concept GT86 en Europe, etc.
je dirais plutôt « Petite légère et fiable dont seule la MX5 était représente de ce type en Europe, secondée par la copie italienne 124 »
pour la suite, les gens avaient vite fait leur choix, entre l’original Mazda et l’incrust 124
Wizz
Encore une fois tu racontes n’importe quoi car la 124 a été arrêtée pour des raisons de pollution alors que la version Abarth se vendait très bien. C’est grave d’être atteint de fabulation à ce point quand même, tu devrais consulter car cela craint.
+ 10 Carlos
Entier d’accord.
pour une fois ? depuis quand tu lis les commentaires ci ?
le nouveau casse burnes niveau cara…
retourne la bas..
sinon je pense que beaucoup de lecteurs vont dégager d’ici….
Je vais finir par manquer à Zeboss j’ai l’impression. 258 commentaires à 22h41. Scudric semble en effet débarquer tout droit du forum cara. Un peu déçu de voir la tournure que blog prend.
zeboss
il suffirait de dégager un seul….
Et bien elle va très bien ma vue mais c’est peut-être a vous de faire quelques choses si vous commencez à voir des DS partout.
Cela s’appelle prendre ses rev pour des réalités. Je suis arrivée à Doussard ce soir (j’ai aussi un appartement en haute Savoie) et bien j’ai beau regarder on en voit pas de vos DS.
https://www.ds-annemasse.fr/
😉
https://opticien.optical-center.fr/3552-optical-center-annemasse
Désolé mais je ne vais sur caradisiac, je vous laisse avec plaisir le besoin d’y aller. Vous confondez insulte et argumentation et comme vous en manquez d’argumentation vous vous rabaissez à ce genre de commentaires… c’est petit.
darkargos a trouvé plus fort que lui…
et donc tu voudrais nous faire comprendre que Mazda a su passer les normes de pollution, mais pas Fiat, et ce malgré une vente stratosphérique des 124 abarth?
C’est marqué noir sur blanc.
https://www.google.com/amp/s/amp.autoplus.fr/fiat/124/fiat-124-spider-2019-arret-de-la-commercialisation-en-europe-214966
et donc ça confirmerait que Fiat ne sait pas faire des moteurs dépollués, ne sait pas faire des progrès et suivre les évolutions des normes. Fiat serait donc un dinosaure bloqué au 20eme siècle. N’est ce pas…
https://fr.motor1.com/news/386023/arret-production-fiat-124-spider/
…L’une des principales restera sans doute les complexités de production, puisque la 124 Spider était produite au Japon, dans l’usine de Mazda à Hiroshima. Elle ne partageait pas non plus tous les éléments mécaniques de la Japonaise, à commencer par son moteur, un quatre cylindres 1,4 litre MultiAir de 140 chevaux. Des renforts de caisse mais aussi certains réglages spécifiques des suspensions et de la direction étaient également spécifiques à la Fiat par rapport à la Mazda…..
…t les propos d’Olivier François, le PDG de la marque, il y a quelques mois : « Je reconnais qu’une telle voiture n’est pas la clé de l’avenir de la marque. Ce n’est pas ce que j’appellerais une Fiat pure et dure, mais pour l’instant, cela reste une opportunité intéressante »….
« Et la Pologne ??
Sans la Pologne, pas de Lancia vendue en Italie. »
Raisonnement un peu ridicule. C’est comme si tu disais « Sans la Slovaquie, la 208 ne se vendrait jamais ». D’autant que si la Pologne produit l’unique Lancia, sa conception est tout de même italienne.
Si on achete du chinois, bengladesh, turc, marocain, des choses pas chères plutôt qu’autre chose plus chère, alors ça correspondrait à quoi?
Mettre les 3 modèles sur la même ligne, et tourner en 3×8 si nécessaire. L’usine produit moins de 250000 véhicules. Cela coute moins cher, et meilleure qualité que produire sur 2 lignes (les arrêts/reprises nuisent à la constante, à la qualité)
Ensuite, comme FCA va adopter les plateformes PSA, pour cette catégorie de véhicules, cela permet de préparer la nouvelle ligne pour ces nouveaux véhicules, et ce sans interrompre le travail, la production, et donc les couts
Désolé pour les non-patriotes ou les anti-PSA encore une mauvaise nouvelle !
« Doublé Peugeot au championnat d’Europe »
https://www.moteurnature.com/30853-double-peugeot-au-championnat-d-europe
si tu mets Clio+ZOE, Golf+id3, alors ça changerait quelque peu le classement
ça ressemblait à l’époque avec les 207 cumulées avec les 207+
ou encore les Clio avec les Clio Campus
ou encore les Grande Punto avec les Punto
bref, Megane + Megane Coupé + Megane break + Megane Scénic = je pète le score des immatriculations