STELLANTIS dévoile son logo et la communication autour

Pour rappel, Stellantis est le nom de l’ensemble qui résultera de la fusion 50:50 de FCA et PSA. Dans la lignée du nom qui vient d’étoile en italien, le logo est une constellation de points de différentes tailles, comme le portefeuille de marques fusionné.

« Le logo symbolise le riche héritage des entreprises fondatrices de Stellantis et la force du portefeuille de 14 marques automobiles historiques du nouveau groupe. Il illustre également la richesse de la diversité des profils professionnels de ses salariés travaillant dans toutes les régions du monde ».

Notre avis, par leblogauto.com

Ce nouveau logo est finalement assez « basique » et pourrait coller à, à peu près, n’importe quel type de société. On peut citer l’AFP, Visteon ou encore plus avec l’agence Reuters (voir ici) ou Wipro.

Si on comprend bien la forme façon marques regroupées en rond, on se demande pourquoi c’est centré sur le A de Stellantis ? Mais, les logos de groupes automobiles sont destinés à la communication institutionnelle.

Pour le moment, on n’a pas les versions simplifiées. D’ailleurs, on ne sait pas si elles existeront. Le A avec les petits points pourrait être un candidat avec ses deux « jambes » qui s’appuient l’une sur l’autre. Mais A comme Stellantis ?

(49 commentaires)

  1. Pas terrible du tout, trop simple et puis je suis sûr qu’une boîte de communication prit des millions pour ça.
    Bref c’est vrai que c’est pas super important mais autant garder que le A avec les points (ou mettre un S à la place).
    Franchement celui de l’Alliance Renault Nissan est cent fois mieux tout en restant simple aussi.

    1. Traton de VW
      TRAnformation du transport écosystémique est notre mission.
      TRAnsportation est notre passion et celle de nos clients.
      TONnage est ce que nos clients déplacent chaque jour dans le monde.
      TRAdition de nos marques fortes est ce qui nous fonde.
      • Toujours «ON» est le but ultime de nos clients et de notre attitude afin de rendre tout possible pour eux.
      et l’Italien I VE CO , c’est pas mieux.

    2. Iveco : Industrial Vehicle Company, au moins ça a le mérite d’être clair concernant l’orientation de la société. Ceci dit Traton c’est pas mal non plus.

  2. Pour rappel, au début du projet de fusion, chez PSA le nom de code était « Stella » et chez FCA c’était « Paris ».
    Ensuite c’est Publicis, boîte française qui a supervisé le choix du nom « Stellantis ».
    Et enfin, le suffixe « IS » est typique des sociétés françaises (c’est culturellement français en quelque sorte, une sorte de gimmick français).

    Pourtant, la fusion est dite à 50/50 et l’actionnaire principal sera Exor (les Agnelli de chez FCA).

    Conclusion : cette fusion est un gros sac de noeuds.
    Qui contrôle qui réellement ?
    Pourquoi FCA et PSA n’ont pas fait une fusion claire pour tout le monde ?

    1. « Pourquoi FCA et PSA n’ont pas fait une fusion claire pour tout le monde ? »
      Elle est pourtant claire. La preuve, tu as toi même donné la réponse.

      1. @zafira500
        Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
        Stellantis nous est vendu comme une fusion à 50/50 avec Exor en actionnaire principal.
        C’est déjà bizarre en soi.

        Ensuite, dans les faits que je cites, on a clairement l’impression que Stellantis est sous influence française (et je mentionne même pas la partie technologique de la fusion qui donne l’avantage à PSA).

        C’est pour ça que je parle de sac de noeuds et que je demande « qui contrôle qui réellement ? ».

    2. « Et enfin, le suffixe « IS » est typique des sociétés françaises (c’est culturellement français en quelque sorte, une sorte de gimmick français). »
      Il y a Novartis, entreprise pharmaceutique… Suisse.
      Je pense surtout qu’utiliser le suffixe is – qui donne aussi une connotation grecque – apporte un côté moderne à l’entreprise.

    3. Stella était historiquement le qualificatif attribué aux versions les plus luxueuses des grosses Renault 8 cylindres des années 30 : Nervastella, Suprastella, etc.

  3. Peut-être les deux « jambes » qui composent le « A » représentent-elles les deux entités qui s’appuient l’une sur l’autre, ce qui pourrait justifier d’en faire le point d’intérêt du logo.

    1. On va encore me dire mauvais mais moi j’y ai vu le début d’un château de cartes.

      Mais à vrai dire c’est pas moche. Pas très automobile mais pas moche.

      1. Le mariage de la carpe et du lapin,la dot étant conséquente pour les familles Agnelli et Peugeot qui coulent des jours heureux au pays du Gruyère ou du Gouda. Exil fiscal XXL avecla bénédiction des politiques transalpins et chauvins.

        1. avec dark, on n’est jamais déçu : on sait par avance l’accueil qu’il fera..
          au moins une constante dans un monde en mouvement,
          en même temps on se demande bien pourquoi…
          😉
          n’oublie pas de faire bip bip…

      1. Et les petits points autour sont les moustiques écrasés sur le pare-brise ?

        C’est vrai que le sigle officiel de maintien dans la voie ressemble fort à ce A. Un signe fort pour dire qu’une fois pour toute ils vont sonner un cap et s’y tenir donc. C’est de bon augure (?).

  4. J’y vois surtout une route qui s’étend à l’infini, façon de dire qu’avec Stellantis, nous irons très loin avec nos marques – d’où le fait d’entourer ce A. Chaque barre représente un groupe et cela délimite cette route.

    Tiens tiens, c’est à peu de chose près le logo de la sympathique et malheureusement disparue (en Europe) marque Infiniti… « Rouler vers l’infini : fusion d’une route avec le logo mathématique infini ! »

  5. STELLANTIS arrive doucement ou l’espoir mondial renaît progressivement.
    …c’est encourageant !
    Les gaps haussiers en bourses sont historiques.
    Seulement +7,53 % pour Peugeot, mais ce n’est qu’un début certainement.

  6. Ça pourrait être un logo de fonds de pension, d un énième conglomérat sino-anglo-honkongais. Finance mondialisée. La voiture est bien morte, ne reste plus que les perspectives de profitabilité dans le domaine de la mobilité, tout un programme.

  7. La fusion entre Fiat Chrysler Automobile et le groupe PSA a donné naissance, dans un premier temps, à une nouvelle identité graphique ou plus simplement à un nouveau logo. le nom était connu STELLANTIS. Voici le logo.
    Un logo type doit répondre à ces 4 critères :
    – Reconnaissance : on le distingue parmi d’autres logos
    – Mémorisation : on s’en souvient spontanément quand on évoque la marque
    – Attribution : on associe sa vue à une marque (ex Chevrons de Citroen)
    – Pérennité : il doit pourvoir durer dans le temps car investissement très lourds (ex : Coca Cola). je vous laisserait juger si le logo STELLANTIS répond à ces critères.
    De plus un logo doit affirmer l’identité d’une marque : vocation, valeurs, vision, métier, organisation. C’est là où, je pense, que ce logo trouve tout son sens :
    – Une typographie moderne mais assez intemporelle.
    – Le signe graphique formé par le A et les points lumineux évoque à la fois l’univers de la route (la forme du A), la dimension mondiale de l’entreprise (les points forment un rond), l’organisation satellitaire mais avec une organisation cohérente (rond)
    – Un logo avec une assise large, bien posé, rassurant
    – Un cartouche bleu qui crée une unité et qui, avec les points lumineux n’est pas sans évoquer le drapeau européen. Très institutionnel.
    Ce n’est pas un logo qui marquera les esprits et le design mais c’est un logo certainement issu d’une synthèse entre des groupes industriels avec des cultures différentes et qui doivent faire cause commune. Une sorte de PPDC.

    1. c’est un logo pour une holding il n’a pas besoin de répondre à tous les critères que vous avez justement évoqués.
      C’est un peu comme les logos/animations des producteurs de films qui passent avant le film : s’ils changent ou si personne ne s’en rappelle ça n’a que peu d’importance.

      1. @panama : raisonnement juste, mais comme nous avons ici pas mal de pisse-vinaigre qui dissertent sur le bienfait du A avec ou sans barre, du nombre de petits ou grands ronds de la galaxie, (d’ailleurs ceux qui résument le groupe à 12/13 ou 14 marques, peu importe, une piqure est nécessaire : si on ajoute les marques possédées mais inactivées ou désactivées, on est bien au dessus : comme Panhard, Talbot, Ambassador, Sunbeam, etc etc pour PSA, et sans doute une bonne tartine pour FCA, si on ajoute les sociétés possédées en propre (SAS chez nous par exemple) ou en copropriétés, on commence à ajouter des ronds autour du A, barré, ou non )…
        la foire au -1 peut être lancée..
        😉

        1. « et sans doute une bonne tartine pour FCA »
          En effet : Autobianchi, Innocenti, Itala, Ceirano,…
          Et +1 pour ton commentaire. 🙂

          1. @zafira : oui les plus évidente au moins connues entrées dans le giron des marques italiennes, vu que la Fiat a tout dévoré à une époque, mise à part qq artisans..

          2. et ils sont où les commentaires ?
            -2 sur du factuel..
            ça va dark, toutes tes ip fonctionnent ?

  8. Les mauvaises langues auront remarqué que les 14 marques ne sont pas modélisées sur le logo : on a juste un ensemble de points.
    Si une marque disparait le logo ne sera pas refait.
    La « nébuleuse » est sur le A stylisé pour une raison symbolique : le A est dessiné comme une route.
    Logo classique mais léché. De toute façon il ne servira qu’à la paparasse du groupe.

  9. Pour répondre à la deuxième partie de ton commentaire, selon les analystes financiers, le grand gagnant dans l’histoire c’est FCA.
    Ce n’est pas parce que c’est Publicis qui a été choisi pour la création du nom et du logo de Stellantis qu’il faut y voir une influence française dans le futur groupe. Après tout, de mémoire, FCA est aussi un client de Publicis.
    « et je mentionne même pas la partie technologique de la fusion qui donne l’avantage à PSA ».
    Ça se discute. Aux dernières nouvelles, on parlerait de la futur Punto, d’Alfa de grande diffusions et des SUV. Les minis, les modèles luxe/premium, les pick-up et gros utilitaires resteront l’apanage de FCA. J’ajouterai aussi les modèles sud-américains.
    On sais déjà que le PDG du groupe sera John Elkann et le CEO Carlos Tavares. Donc, je ne pense pas que Stellantis sera d’influence française. D’où le 50/50.

    1. Oui, enfin FCA s’appuiera aussi sur la future plateforme E-VMP de PSA, et ce ne sont pas des dessous de petites voitures(moyennes/grandes sans être forcément premium/luxe) 😉

  10. Dommage qu’il ne soit pas centré ce A, ça pourrait donné l’impression que cette fusion n’est pas équilibrée, voire bancale.

  11. Le nom n’est pas top… le logo est dans la lignée. Mais comment veulent-ils l’adhésion des clients ou des salariés? Le vide.

    1. quels sont les clients de Stellantis au juste ?
      si tu posais le raisonnement dans le bon sens, tu verrais que les seuls clients seront les actionnaires, historiques ou les marchés boursiers…
      Donc, ….

      1. Chrysler s’est fait bouffer par Peugeot ( Simca, Dodge.es …)
        Chrysler s’est fait bouffer les restes par Fiat.
        le nouveau nom STELLANTIS est latin … Chrysler est mort et enterré.
        Les actionnaires, historiques ou les marchés boursiers…obligeront Stellantis à tout publier en langue « Américaine », comme langue de référence…….
        Alstom a perdu le H, tout le monde s’en fout.
        Si Axa et Vivendi sont prononçables dans toutes les langues du monde, ce n’est pas le fruit du hasard. Schneider a renoncé à la vieille prononciation française («Schneidre») pour une sonorité plus familière aux oreilles anglo-saxonnes (dites «Schneidère»).
        Pour Merlin Gérin 100% français, donc imprononçable pour un américain ou un chinois, son nom est parti au cimetière.
        Le nom StellantIS ne doit pas faire peur sinon PublicIS a loupé son coup et malgré tout gagné beaucoup d’argent.

    2. Il faut demander aux salariés maroccains, turques, tchèques ou indiens ce qu’ils en pensent en effet. Pour les salariés italiens ou français, je leur souhaite bien du courage. On remarquera que les commentaires sur la page You Tube pour la video de 7 secondes sont désactivés. Je crois que les membres du conseil d’administration préfèrent ne pas trop savoir, ils sont déjà bien occupés à se répartir les jetons de présence, titres ronflants et stock options. Tous ces manants pourraient avoir la décence de ne point désapprouver ce que les « sachants » imposent

  12. « Oui, enfin FCA s’appuiera aussi sur la future plateforme E-VMP de PSA »
    Je n’ai jamais dit le contraire.

  13. Dark franchement si les salariés français avaient envie de travailler ça se saurait. Pour les petites et moyennes entreprises en France il est presque impossible d’arriver à recruter des personnes compétentes et surtout qui ont envie de travailler ! Beaucoup d’entreprises seraient prêtes à recruter des gens qui ne sont pas forcément très bon mais qui ont envie de travailler et de s’impliquer dans ce qu’ils font mais c’est presque impossible de trouver et quand on trouve on appel ça une perle de nos jours alors que c’est juste une personne qui a envie de travailler. Il y a quelques années une perle c’était une personne qui avait des compétences vraiment particulière dans un métier qui faisait de lui vraiment une personne particulière à recruter.
    Dans les grandes entreprises comme psa et tous les autres grands groupes qu’il soit français ou d’une autre nationalité avoir une usine en France est juste un calvaire entre les syndicats comme la cgt et tant d’autres qui sont complètement en dehors des réalités ( tout comme nos politiques ) et aussi les salariés qui ne veulent pas forcément travailler. A tout moment il peut y avoir une grève avec destruction du matériels de l’usine comme c’est arrivé bien souvent dans de nombreuse usine qui du coup ont fermer puisque au lieu d’avoir un dialogue constructif pour trouver des solutions il y a eu destruction donc financièrement ça devient impossible de relancer cette usine. Honnêtement je devrais ouvrir une grosse usine je ne le ferais pas en France et contrairement à ce que tu penses ça ne serait pas pour économiser sur la masse salariale mais bien pour avoir une vue de l’avenir sereine pour mon entreprise en sachant que cette usine pourra tourner sur de nombreuse années sans aucun soucis.
    C’est malheureusement une réalité qui sera bien dur à changer maintenant. Un exemple simple combien de personnes sont au chômage juste parce que en travaillant il aurait sensiblement la même entrée d’argent mais des frais de déplacement pour aller sur leurs lieux de travail donc moins d’argent à la fin du mois ? Trop d’aide et de social est devenu négatif pour la France et c’est bien souvent les gens comme toi qui critique à tout va qui ont créé cette façon de fonctionner pour la France

    1. +1 Nico84, d’ailleurs Tesla s’est bien gardé d’implanter son usine en France et Mercedes a jeté l’éponge à Hambach. Reste le cas de Valenciennes avec Toyota, une exception que confirme la règle dira-t-on. Mais les torts sont des deux côtés, le patronat français méprise ses employés et le dialogue social, ces derniers le leur rendant au centuple. Cette lutte des classes se double désormais d’une lutte de civilisation entre laïcité et islamisme, et se triple même d’une lutte des générations entre #okboomer et millenials. Emeute des banlieues en 2005, attentats de 2015, Gilets Jaunes en 2019, re-attentat en 2020 et la pire gestion du COVID à l’echelle européenne… Tout ça va mal finir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *