Stellantis : délocalisation de moteurs, de Douvrin en Hongrie

La fin programmée du site de Douvrin à court terme selon la CFDT

Selon la CFDT, « la direction vient d’annoncer la fin programmée du site de Douvrin à court terme ». « Il restera sur le site, la fabrication des moteurs EB euro6 et DVR moteur diesel dont l’arrêt est prévu en 2022 », écrit le syndicat dans un communiqué, ajoutant que 800 employés étaient concernés. La conception des moteurs essence EP générations 3 concerne environ 300 salariés, avance la CFDT, qui estime que ces postes « seront touchés à l’horizon 2023 ».

Délocalisation … avant la fermeture d’usine ?

La CFDT regrette une fois de plus la délocalisation d’une activité industrielle en France « alors même que la direction affirmait haut et fort qu’elle ne fermerait pas d’usine, avant la création de Stellantis ».

Une délocalisation « compensée » par la conception de batteries pour voitures électriques

« Je n’ai pas de crainte sur une perte d’emplois à Douvrin » car la délocalisation « devrait être compensée par la conception de batteries pour voitures électriques » prévue pour 2023, a assuré pour sa part le secrétaire de la CFTC Franck Don.

Construction d’une Giga-Factory via Automotive Cells Company (ACC)

La construction d’une Giga-Factory doit débuter sur le site de Douvrin en 2022 via la mise en place d’une nouvelle entité, la coentreprise Automotive Cells Company (ACC).

Cette structure réunit à parts égales Stellantis avec le spécialiste français des batteries Saft, filiale de Total.

Douvrin continuera à produire les motorisations EP gen 2, EBDT et DVR

La direction a tenu à préciser que Douvrin continuera à produire les motorisations EP gen 2, EBDT et DVR et « accompagnera la montée en puissance d’ACC », via notamment des recrutements et formations. Lesquels devraient être significatifs à partir de 2023.

D’après la direction d’ACC qui avait présenté le projet le 16 février, la nouvelle usine de batteries pour voitures électriques pourrait générer entre 1.400 et 2.000 emplois d’ici 2030 sur les communes de Douvrin et Billy-Berclau.

Réel questionnement sur la stratégie de Stellantis

En revanche, « il y a de réels questionnements sur la stratégie du groupe », a estimé Franck Don, le secrétaire de la CFTC.

Il s’interroge notamment sur cette annonce « brutale » de délocalisation … redoutant que cette décision soit « la conséquence de la création de Stellantis? ».

« Est-ce que les usines françaises se spécialiseront dans le tout électrique? », a poursuivi Franck Don.

Face à ces interrogations et craintes du personnel, le syndicat demande à Carlos Tavares, Directeur Général de Stellantis, de recevoir les organisations syndicales françaises pour expliquer sa vision, comme il l’avait fait avec les syndicats italiens au moment de la fusion entre PSA et FCA.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme un air de mauvais présage …

La recherche de la productivité et la réduction des charges de personnel pourraient bien être les objectifs prioritaires de Stellantis …

Sources : AFP, Syndicats Stellantis

(11 commentaires)

  1. Phitrust (actionnaire minoritaire de PSA) avait tenté d’avertir l’opinion public et les autres actionnaires de PSA : l’aide de 6 milliards d’euros accordée à FCA par l’état italien, « rendra politiquement quasi impossible la rationalisation des usines italiennes sous-utilisées de FCA ».
    « Les usines françaises de PSA pourraient alors devenir la variable d’ajustement, entraînant de lourdes pertes d’emplois » (les allemands d’Opel ayant déjà rationalisé).

    https://www.phitrust.com/edito-la-prise-de-controle-de-psa-par-fiat-chrysler/
    http://www.agefi.fr/gouvernance/actualites/quotidien/20201228/phitrust-alerte-actionnaires-psa-parite-fusion-312470

  2. Objectif prioritaire…. forcément et tout le monde le sait depuis le debut: malheureusement toutes les usines ne peuvent être conservées vu la sous-production des usines fca en europe… il va falloir s attendre a de multiples fermetures et des 2 cotes

  3. l’Europe est en surcapacité de production automobile. En pus on est en pleinde révolution technologique. Donc ça va secouer…

  4. depuis le début de cette fusion morbide, on entend que ça….fermeture de Vauxhall, fermeture de Chrysler (ce ne sera jamais que la deuxième fis après Talbot il y a 30 ans), délocalisation, fabrication chinoise sur des modèles rémunérateurs en plus….bref la culture d’entreprise de PSA me déplait et bien que circulant actuellement dans une fiat qui me donne satisfaction, je n’achèterai plus de fiat, ni aucune marque de ce groupe….la prochaine sera une vw ou une kia….

  5. Si cette délocalisation est le moyen de gagner en technicité chez nous pourquoi pas mais j’ai un gros doute avec les financiers à la manœuvre. La prochaine fois qu’ils tendront la sébile, il faudra les envoyer demander à la Hongrie qui se fera un plaisir d’utiliser les impôts de ses contribuables au lieu de ponctionner encore une fois les contribuables français…

  6. Carlos Tavares fait du Carlos Tavares. Et dire que ça en étonne encore certains. Cost killing et pricing power sont les deux mamelles du groupe PSA désormais Stellantis. On augmente les prix et on réduit les coûts, alors forcément financièrement ça sort très vite du résultat. Sauf qu’au bout d’un moment les salariés non virés sont démotivés, les clients se rendent compte que les voitures PSA n’en offrent pas autant que la concurrence pour le même budget, aussi bien en contenu qu’en fiabilité, et ils ne rachètent pas PSA. Sans oublier l’internationalisation où on bricole avec trois francs six sous des modèles inadaptés à la demande locale qui poussent dans les show rooms. Franchement à part Peugeot qui a bien progressé en Europe, le bilan de Carlos Tavares est plutôt très mauvais en dehors de l’Europe, médiocre sur Citroën, et décevant sur DS et Opel.

  7. Une fusion est aussi une façon de serrer les boulons. je n’émets pas de critiques quand je n’ai pas les cartes en mains. En automobile, je tire toujours sur l’invasion des voitures asiatiques. Là il s’agit d’une fusion d’entreprises Européennes à vocation unique : l’automobile.Le projet est certainement ambitieux et visionnaire.

  8. Enfin Douvrin va arrêter de produire de la merde ; le THP et ses évolutions actuelles n’ont hélas fini de faire des victimes.

  9. L’avenir est dans la voiture électrique. VW a annoncé que son side de de production d’ID de Zwckau tourne déjà à 800 véhicules par jour et ils réfléchissent à rajouter une équipe pour passer à 1200. Ca fait un rhytme de 300000 par an avec possibilité de passer à 400000.
    La transition du véhicule à essence au véhicule électrique sera comme celle des télés à tubes cathodiques vers les télés LCD. Au début des gens se moquaient des télés LCD, « TV pour les riches, couleurs de mauvais qualité ». Puis soudainement un truc s’est passé et plus personne n’avait de télé à tube cathodique. Sony s’est entêté sur ses télés à tubes Trinitrons, résultat, ils ont perdu de grosses part de marché et maintenant ils achètent des dalles LCD chez la concurrence pour faire leurs télés.
    PSA a la bonne idée de tenter de mettre en place un usine de fabrication de batteries, peut être que ça marchera, peut être que ce sera un échec, mais au moins ce n’est pas comme l’usine de fabrication de moteurs dont on sait déjà que dans 10 ans il ne sertira plus rien.
    Pour tout dire, PSA n’en fait vraiment pas assez. Regardez comment VW est à fond sur le véhicule électrique. Ils ont investi plus de 50 milliards.
    Mercedes a annoncé qu’ils arrêtent de développer les moteurs thermiques.
    Jaguar a annoncé qu’ils passeraient au pure électrique en 2025.
    GM a annoncé de gigantesques investissements dans l’électrique.
    La course a l’électrique est lancée. Malheur aux trainards, ils seront balayés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *