Stellantis contraint de stocker sa production sur un ancien aérodrome

Des milliers de véhicules produits à Sochaux en attente sur l’aérodrome de Lure-Malbouhans

Alors que plusieurs milliers de voitures attendent d’être expédiées de Sochaux, site où sont produits les best-sellers Peugeot 3008 et 5008, Stellantis a opté pour une solution inhabituelle en utilisant un ancien aérodrome militaire de Lure-Malbouhans, à quelque 40 kilomètres de là, pour les stocker temporairement, ont en effet indiqué plusieurs sources.

« Cet aérodrome désaffecté est désormais régulièrement utilisé pour le stockage des voitures produites à Sochaux », a déclaré l’une d’entre elles.

Les difficultés logistiques s’accumulent

Après le Covid ( lequel est loin d’avoir dit son dernier mot …) et dans un contexte de guerre en Ukraine, les constructeurs automobiles disposant d’unités de production à travers l’Europe éprouvent de sérieuses difficultés à effectuer des expéditions. Parmi les causes principales figurent en bonne place la pénurie de chauffeurs routiers et un manque de capacité de transports via camions et trains.

Stellantis « sécurise » des espaces pour le stockage de véhicules

Un porte-parole du constructeur a déclaré pour sa part que le groupe automobile « sécurisait des espaces et des surfaces supplémentaires pour le stockage des voitures », refusant toutefois de donner de plus amples détails.

De source syndicale, on indique que Stellantis produit environ 1 100 voitures par jour mais n’a la capacité d’en expédier qu’environ 800.

Notre avis, par leblogauto.com

Pas de détail donc, pour l’instant, des modèles concernés. On peut raisonnablement penser que la priorité des expéditions est donnée aux véhicules les plus onéreux et/ou sur lesquels le constructeur fait le plus de marge …

Reste à savoir également quand ce stockage pourra être débloqué, chaque jour nouveau augmentant les stocks de 300 unités … qu’il faudra donc pouvoir écouler en plus de la production journalière une fois les problèmes logistiques résolus …

Sources : Reuters

 

(8 commentaires)

  1. « De source syndicale, on indique que Stellantis produit environ 1 100 voitures par jour mais n’a la capacité d’en expédier qu’environ 800. »

    Les clients viennent y chercher leur voitures
    -une remise de 500€
    -une visite de l’usine, présentation, blablabla…

  2. La faute à pas de chances? Eu non.
    Dans un article moins consensuel qui donne la parole aux syndicats… on apprend que ex PSA a vendu son transporteur et a réduit les coûts en faisant appel à des chauffeurs d’Europe de l’Est … bref! Ils se rendent compte que leur volonté d’économiser… les met dedans aujourd’hui!

  3. ils testent encore plus la résistance des clients et par conséquent la capacité à augmenter encore plus les prix.
    J’ai l’impression que la pénurie de composant a été un révélateur. Les constructeurs se sont rendus compte que les augmentations passaient toute seules, adios les remises. Comme les produits de luxe, ils augmentent les prix encore et encore, tant que les gens achètent, pourquoi se priver….

  4. Et PEUGEOT créa GEFCO entreprise internationale française de logistique … revendu aux à l’état Russe en 2012 ….( La Compagnie des chemins de fer russes RZD ..et .. revendu à Rodolphe Saadé milliardaire franco-libanais, 36 milliards d’euros en 2022,….. Alléluia ……

  5. S’ils me font une ristourne de 95% sur une de leurs bagnoles je veux bien les aider en me déplaçant moi-même, à pied s’il le faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *