Stellantis : accord-cadre avec l’Algérie pour produire des Fiat

Large accord de Stellantis avec l’Algérie

Le contenu de l’accord-cadre porte sur un projet de développement en Algérie des activités industrielles, d’après-vente et de pièces de rechange pour Fiat, ainsi que sur le développement du secteur automobile dans le pays, a indiqué Stellantis dans un communiqué, après la signature de l’accord avec le directeur de coopération du ministère algérien de l’industrie.

Les medias algériens indiquent qu’une convention a été signée avec le constructeur en vue de l’implantation d’une usine de production de véhicules Fiat en Algérie.

Un contrat a été signé jeudi pour l’installation d’une unité de montage de véhicules utilitaires et touristiques dans le pays. Fiat ouvrira son usine dans la wilaya d’Oran, a souligné le ministre de l’Industrie.

Une annonce mais peu de détails concrets

Stellantis n’a toutefois pas fourni de plus amples détails sur les activités qu’il lancera dans le cadre de l’accord.

« La qualité des discussions en cours nous rend confiants sur les perspectives de développement de la marque Fiat, qui aura à cœur de répondre aux attentes des clients algériens », s’est borné à déclarer le DG de Stellantis, Carlos Tavares.

Le ministre algérien de l’industrie Ahmed Zeghdar a souligné pour sa part que les négociations entre les autorités algériennes et le géant italien avaient débuté il y a quelque temps, sans pour autant donner plus de détails sur les modalités du contrat, encore moins sur la date exacte prévue pour le lancement de la production.

Notre avis, par leblogauto.com

Si l’on en croit le ministre algérien de l’Industrie, d’autres constructeurs de rang mondial devraient débarquer en Algérie. Ce dernier a affirmé à plusieurs reprises que le gouvernement algérien était en pourparlers avec des constructeurs en vue de leur installation sur le territoire algérien. En plus de Fiat, Renault et Peugeot devraient en faire partie.

Les entreprises françaises ont en effet exprimé leur volonté d’investir dans le marché automobile algérien, suite à la récente décision prise par le président Tebboune d’ouvrir le marché à l’importation des véhicules de moins de trois ans d’âge et d’autoriser les constructeurs automobiles à importer des véhicules.

Sources : Reuters, Stellantis, Presse algérienne

(8 commentaires)

    1. Ben vous faites les questions-réponses… Si cela peut mettre de l’eau dans le vin du GVT algérien pour « s’ouvrir » vers le reste du monde.
      J’avoue que j’ai un peu plus de mal vis-à-vis de l’Algérie… Qui avec leur propagande antifrançaise depuis 60 ans transpire sur l’éducation de leur population ainsi que leur sympathie presque automatique vis-à-vis de la Russie.
      On traite nettement mieux avec les Tunisiens et Marocains, qu’avec un pays qui nous traite comme des ennemies.

  1. Il y a de fortes chances que ce soit comme d’habitude…
    D’ici 3 ans, L’algérie dira que les résultats ne sont pas suffisants et annulera tout

  2. j’en suis à ma 4 ième fiat depuis 2007, une panda et trois 500, mais maintenant que c’est stellantis pijo, je vais passer à une seat ibiza ou vw polo, fabriquées en plus à Martorell près de Barcelone….plus un kopec pour tout ce qui vient de france ou en rapport….j’ai en plus une forte aversion pour cette élite franchouillarde façon tavares mc ron mdr

    1. oui sandy calimero

      on t’a reconnu
      tu t’es fait sucrer le permis pour de multiples excès de vitesse
      tu t’es juré de ne donner aucune pièce à la France, de n’acheter qu’étranger, etc….

      le plus drôle, c’est que tu es encore en France après toutes ces années, à cotiser, à payer les impôts, à payer de la TVA sur tout ce que tu achètes, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *