Retour de Citroën en Inde
Le plan marque le retour de Citroën en Inde, un marché qu’il a quitté dans les années 1930, et intervient à un moment où d’autres constructeurs automobiles étrangers quittent le pays après avoir mené une sévère bataille pour tenter d’engranger des bénéfices, leurs efforts n’ayant pas été payés en retour .
Stellantis veut réduire sa dépendance à l’égard de l’Europe
Stellantis possède des marques comme Jeep et Ram aux États-Unis (via FCA), mais vise toujours à réduire sa dépendance à l’égard de l’Europe. Le groupe s’est fixé pour objectif de porter ses ventes hors d’Europe à 30 % de son chiffre d’affaires d’ici le milieu de cette décennie, contre 15 % aujourd’hui.
Nouvelle version de la Citroën C3 en Inde et Amérique latine
La société a annoncé son intention de produire une nouvelle version de la Citroën C3 – positionnée comme citadine en Europe – en Inde et en Amérique latine pour un lancement au second semestre 2022.
Le modèle – qui se veut low-cost – sera produit en Inde, dans le cadre d’une joint-venture avec CK Birla, et au Brésil.
Citroën a déclaré que ce serait le premier des trois modèles qu’il produira et qu’il visera l’Inde et l’Amérique latine au cours des trois prochaines années.
Pour élaborer sa Citroën C3 dédiée au marché indien, Citroën a fait appel à Tata Consulting Engineers, une société d’ingénierie, appartenant à la holding Tata, qui travaille pour de nombreux acteurs automobiles.
Un Tata Punch aux airs de nouvelle Citroën C3 indienne
Hasard de calendrier ? le constructeur indien Tata Motors détenu également par la holding Tata vient quant à lui de dévoiler son nouveau SUV baptisé Punch, aux allures très similaires à celle de la nouvelle Citroën C3 indienne, dirons-nous poliment. Il s’agit du concept H2X de l’indien Tata présenté au salon de Genève en mars 2019.
Le modèle est conçu sur une plate-forme nommée ALFA-ARC, pour Agile Light Flexible Advanced Architecture.
Face à cette frappante gémellité, Citroën s’interroge sur d’éventuelles fuites d’informations de Tata Consulting vers Tata Motors …
Stellantis mise sur le marché automobile indien
Stellantis s’attend à ce que l’Inde devienne le troisième plus grand marché automobile au monde après la Chine et les États-Unis d’ici 2030, le nombre total de voitures neuves dans le pays atteignant 4 à 5 millions de voitures par an.
L’Inde : un marché difficile pour les constructeurs étrangers
Il n’en demeure pas moins que le marché indien s’est avéré difficile pour de nombreux constructeurs automobiles étrangers, qui y sont en concurrence avec des constructeurs locaux tels que Maruti Suzuki ainsi que le sud-coréen Hyundai. Ford a ainsi annoncé la semaine dernière qu’il arrêtait la production en Inde.
Sources : Reuters, Stellantis
La descente aux enfers continue pour citroën. Elle est absolument immonde.
Chapeau l’artiste !
Les Indiens vont aimer, se précipiter dessus c’est certain ! Véhicule en plein dans le 1000. C’est ce que les habitants de ces contrées désiraient depuis des lustres et que personne ne voulait leur vendre. Des couleurs ? Plein ta gueule ! Des formes ? Comment t’osait pas en montrer !
C’est formidable d’oser assumer son style de la sorte ! Je connais pas bien l’Inde, mais ces gens vont se précipiter sur les concessions.
Ils sont vraiment de la chance !
Cette voiture n’est pas faite pour plaire aux européennes mais pour percer sur un marché où les prix sont très bas avec ses véhicules dépourvues de sécurité (un peu comme une r11 chez nous il y a 20 ans.
Citroën ne recherchera pas à améliorer les chiffres de la mortalité routière avec ce véhicule mais juste à essayer de mettre un peu de fraîcheur sur un véhicule qui ne doit pas lui coûter très cher à produire.
Bref pas pour nous.
Quand à son image en Inde, cela doit pas être bcp mieux que les nouvelles marques chinoises
Nous aurons pourtant droit a une nouvelle Citroën C3 en Europe qui sera esthétiquement très proche de cette 3 indienne, (avant et arrière différent, plus de technologie)
Toute la presse francaise pour ne pas se froisser avec les achats publicitaires de Stellantis promettent la bouche en coeur que cette C3 low cost n’est pas prévue en Europe mais le directeur de la marque avait un discours fort différent dans l’Argus
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-le-futur-dacia-du-groupe-psa-10317390.html
Confirmé par Marianne:
https://www.marianne.net/economie/psa-delocalise-la-conception-de-sa-prochaine-gamme-en-inde
Bref il va falloir s’y résoudre car Carlos Tavares en a décidé ainsi. Citroen aura comme objectif de faire du Dacia, soit en vendant dans le segment supérieur à partir d’une plate forme inférieur (coucou C4), soit en dégradant (en politiquement correct on dit simplifiant) la plate forme CMP, de façon poussée pour cette C3 indienne et sud américaine, un peu moins poussée pour l’Europe. Je vous parie déjà un score NCAP à deux ou trois étoiles pour la future C3 européenne et oubliez la conduite autonome niveau 2 comme sur la Polo ou Clio. Ce sera du Sandero à la sauce Advanced Comfort si cher à la marque. Et le pire c’est que ça peut marcher. Je le souhaite d’ailleurs, tout en mem demandant comme Fiat va se positionner avec sa future Punto qui doit aussi rester access…
Comparer avec la marque Dacia n’est plus péjoratif… Mais au contraire !
Les Dacia ont la réputation de faire des bonnes autos simples à 30 % moins que la concurrence directe… Un véritable exploit, une référence que même le groupe VW n’a jamais réussi à concurrencer avec ses marques Seat et Skoda qui sont du niveau des VW.
L’actuelle C3 étant déjà techniquement positionnée en-dessous de la nouvelle sandero je pense que citroën sera désormais positionné très en-dessous de dacia. Et sans concurrence sur le marché européen à moins que renault ne prévoit de réimporter des lada pour les contrer ?
Renault a annoncé qu’ils allaient rapprocher Dacia et Lada. Les prochains véhicules devraient être techniquement très proches genre Logan = Granta.
Après s’etre fourvoyé magistralement en Chine (un cas d’ecole inversé dans les écoles de commerce) voilà que Citroen prend la route du gadin commercial en Inde. Des couleurs criardes et un écran 10 trônant en sommet de planche de bord, c’est ça leur stratégie de conquête du marché indien? Aucun doute sur le fait qu’ils savent maîtriser le low cost, il suffit de regarder les phares ou feux arrière à ampoule, les réglages de clim dignes de feu la 306, les tirettes pour les retroviseurs extérieurs ou les vitres arrière electrique sur la console au milieu , tout ça fleure bon les années 90 ou le cost killing à outrance. Alors oui ça suffira peut etre pour aller chercher le low cost indien local type Suzuki Maruti Brezza ou la copie industrielle Tata Punch (voilà ce qui se passe quand on externalise son développement à une boîte de consulting qui oh surprise a aussi une division de constructeur automobile dans ses filiales, quelle naïveté affligeante). Reste que les chinois ou les coréens ont une stratégie à l’exact opposé. Offrir des voitures limites bling bling dans les détails extérieurs et intérieurs (du chrome, des LED, de gros écrans, du faux cuir partout, des équipements du segment supérieur sur le segment inférieur…) afin de faire « riche » et ça cartonne. Kia en deux ans et demi a pris 6% du marché et MG dans le meme laps de temps s’est deja hissé au nveau de Ford… qui dépité par tant d’hostilité préfère quitter piteusement le pays. Les indiens ne veulent pas qu’un constructeur étranger fasse du me too de leurs Mahindra ou Suzuki Maruti locales. Il n’y a pas plus connecté que les chinois ou les indiens, ils savent très bien ce qui se vend ailleurs dans les pays occidentaux et il ne faudrait pas les prendre pour des lapereaux de trois semaines avec du plastique dur fluo et trois stickers colorés sur la carroserie, tout en étant resté bloqué dans les années 90 pour les autre équipements… Citroen fait fausse route. As usual. Renault n’est pas la success story que les français croient en Inde, le Duster 1ere generation badgé Renault ne se vend plus, la Kwid a bien marché au début mais c’est très vite essouflé, le Triber et Kiger sont au contraire très compétitifs et la part de marché progresse à nouveau.
J’adore les commentaires qui commencent par « dans les écoles de commerce… ». Les gens qui font des écoles de commerce apprennent des âneries qu’ils répètent. C’est triste d’en arriver si jeune à faire une école de commerce. Je demande la plus grande magnanimité pour ces jeunes sacrifiés. On doit en parler. On ne le fait pas assez. Merci par ailleurs de ne pas propager le virus et appliquer les gestes barrières. Et pratiquer une cinquième injection.
Oui design assez surchargé et ultra cheap particulièrement pour l’intérieur. Mais je suis curieux de voir si cela va plaire en Inde ou pas..
Attention coquille:
« Le groupe s’est fixé pour objectif de porter ses ventes hors d’Europe à 30 % de son chiffre d’affaires d’ici le milieu de cette décennie, contre 15 % aujourd’hui »
Ce chiffre de 15% est faux s’il concerne Stellantis. L’Amérique du Nord apporte le gros des profits, bien au-delà de 15%. Peut-être vrai s’il designe PSA.
Même question : ce chiffre de 15 % m’étonne s’il s’agit de Stellantis. Pour PSA c’est plus plausible
A propos de la Tata Punch, je serai surpris que Citroën s’interroge. Les gens peut-être.
Citroën n’a rien à apporter à Tata qui a une position solide en Inde et dont ce modèle Punch reprend une plateforme et un moteur existant Tata.
Citroën lui doit tout construire et va donc perdre de l’argent pendant quelques années encore.
Et s’il s’agit de style, c’est celui de Tata depuis de nombreuses années et déjà décliné sur sa gamme (Harrier par ex).
Pour un indien, c’est Citroën qui aura copié.
La Punch est basée sur une toute nouvelle plateforme, qui comme par hasard, sera multi énergies….
Son style fait bien plus jeune que celui trop classique de la C3. Je ne vois pas pourquoi un indien ira préférer la C3 banale d’un nouveau constructeur étranger, a la plus pimpante Punch d’un constructeur national établi, et si sera probablement moins chère ..
D’après Wikipedia (anglais), elle est basée sur la plate-forme (multi-energie effectivement) et le moteur de l’Altroz (2019 et dont une version électrique ne devrait pas tarder).
D’ailleurs Tata commercialise déjà de l’électrique avec le Nexon.
Je ne crois pas donc à cette rumeur qui pourrait en plus nuire à Citroën en vexant les indiens d’entrée.
Sérieusement elle n’est pas si vilaine cette voiture. Produits plus adaptés aux pays émergents mais elle ne choquerait pas dans nos contrées. Surtout si elle peut exister en électrique en Europe
D’ailleurs on se demande bien où sont les synergies tant promises de la fusion PSA-FCA entre les marques et les marchés… Parce que Fiat a déjà révélé au Brésil un mini SUV sexy en diable et autrement plus statutaire et valorisant que cette C3 indienne:
https://www.motor1.com/news/505395/fiat-new-small-crossover-reveal/
Fait-il moins de 4m (critère crucial en Inde pour les taxes?). Toujours est-il qu’il aurait bien mieux marché en Inde que ce que Citroen s’apprête à faire. Et Fiat a bien plus d’expérience sur les pays émergents que Citroen qui a raté la montée en gamme chinoise et se retrouve uniquement centrée sur la France et quelques autres pays européens.
Bref j’aurais arrêté les frais en Inde dès 2020 pour Citroen (il vaut mieux predre quelques dizaines de millions d’€ en développement que des centaines de millions avec des usines fantômes, l’expérience chinoise n’a encore une fois pas suffi) et j’aurai mis Fiat en access et Jeep en généraliste en Inde, en utilisant ce qui existe déja en Amerique du Sud pour Fiat (Mobi, Argo, Cronos, Pulse) et en Chine pour Jeep (Commander 7 places parfait pour les familles nombreuses indiennes vu qu’il faut trimbaler ses beaux parents partout). Il doivent décider de leur stratégie aux flechettes avec les yeux bandés en comex chez Stellantis. C’est pas possible autrement.
La fusion vient de se faire. Il ne suffit pas de claquer des doigts. Un projet dans l’automobile c’est au moins 3 ans. Certainement plus dans ce cas ou il faut tout construire sur un nouveau marché.
Fiat aussi a mordu la poussière en Inde
Et Jeep aussi
On pourrait dire en quelque sorte que ce sont des tentatives, des marques grillées (ah, ce machin qui ne se vend pas….). Et donc pourquoi pas, tenter avec une autre marque avec Citroen…
Et pourquoi Fiat a-t-il mordu la poussière en Inde après des débuts prometteurs? Parce qu’ils ont cru a une rente de situation exactement comme PSA en Chine entre 2010 et 2015. Vendons nos modèles largement amortis et archaïques à ces bougres asiatiques qui ne connaissent rien d’autres de toute façon. Le raisonnement à la Marchionne ou à la Tavares, ça plaît aux familles actionnaires pour cracher du cash mais après dix ans on ne compte plus les marques zombies laissées en déshérence. Chrysler, Lancia , Alfa et la meme chose attend désormais Citroën ou Opel, il suffit de regarder l’évolution des parts de marché. L’industrie automobile consomme énormément de capital, quand on préfère le verser aux actionnaires que le mettre dans la R&D et étoffer son offre par région du monde, c’est suicidaire à dix.ou vingt ans. Allez retournons le couteau dans la plaie des pro PSA: Citroën lance Ami et Opel eRocks-e lorsque Kia lance l’EV6, Hyundai la Ioniq 5. Sérieusement qui va gagner la bataille de l’image de marque? Je ne mentionne même pas la galaxie VW ou les très prometteuses Renault – Nissan . Essai Auto Plus de la nouvelle 308 cette semaine : verdict correct, ni intéressant ni référence, non correct. La poule aux oeufs d’or Peugeot n’aurait pas intérêt à se tarir en Europe car derrière la marque du moment il n’y a plus que des estropiés pas du tout en ordre de bataille.
Les chinois ont pas bien pris le fait de se faire refourguer des ex 307 quand le cousin du 13
Par ex, pour les chinois qui voulaient rouler en voiture euroepeene, ils ont mal pris de se faire refourguer des ex 307 quand le cousin du 13eme lui montrait en photo rouler dans une 308 de 3 ans.
l’indispensable commentaire parfaitement inutile de dark machin comme d’hab, téléphoné par sa haine viscérale…
En clair selon l’expert personnifié ici en la personne la plus haineuse et monomaniaque qui puisse exister, des Indiens masochistes auraient aidé une marque Européenne propriétaire aussi au passage d’une marque locale emblématique, à produire délibérément un véhicule invendable …
C’est donc logique..
implacablement logique…
Bien sur, tout le monde est sourd et malentendant chez PSA, pardon Fca, pardon stellantis,
Heureusement il y a UN mec sur terre qui a la réponse, le proprio majoritaire du groupe, le SAUVEUR mal compris, le GUIDE suprême…
Si son avis sur moi est aussi précis que ses avis sur stellantis, un avion décollant pour New York devrait logiquement atterrir en nouvelle Zélande..
Pas invendable certes, mais loin d’être suffisant pour espérer prendre une part de marché significative du gâteau indien. Les Chinois et les Coréens sont déjà à table et ont bien plus d’appétit. MG lorgne déjà sur l’usine Ford, le dernier cadavre encore tiède victime du rude marché indien. La C3 semble loin d’être mauvaise mais est elle pour autant supérieure à la concurrence ? Un Hyundai Venue apparu il y a trois ans fait déjà aussi bien voire mieux. Le Tata Nexon qui a pourtant 4 ans en propose autant a part peut être la taille de l’écran… Quand Kia s’est lancé sur le marché indien ils ont développé le Seltos, suréquipé, surdesigné et à prix compétitif, tous les autres SUV locaux sont soudainement apparus démodés. Bis repetita avec le Stonet. En Inde, la règle du jeu , comme en Chine, c’est go big or go home. Une fois de plus Stellantis manque d’ambitions avec un plan produit à l’économie qui ne bouleverse rien ni personne. Il y a 20 ans ça marchait encore comme Peugeot en Iran ou Citroën en Chine, mais ce temps est révolu.
oui, c’est un bon choix pour les clients indiens, surtout lorsque nous assistons à un changement progressif des préférences des consommateurs. MG et Kia ont déjà pris pied sur le marché, au milieu des grandes marques locales