Stellantis : 4 nouveaux modèles électriques produits à Melfi

Bingo pour Stellantis ! Alors que le gouvernement italien vient de signer un décret en vue d’inciter les particuliers à acheter des véhicules électriques ou hybrides à faibles émissions via un système de bonus, le groupe automobile prévoit de produire de futures voitures électriques des marques Opel/Vauxhall, DS et Lancia dans son usine italienne de Melfi, si l’on en croit Automotive News Europe.

Stellantis remanie ses 24 usines européennes

Le groupe Stellantis est en plein remaniement de ses 24 usines européennes. Il prévoit désormais de produire quatre nouveaux modèles 100% électriques pour les marques DS, Opel/Vauxhall et Lancia à partir de 2024, à Melfi dans le sud de l’Italie, indique Automotive News.

Stellantis n’a pas confirmé l’information, mais les plans stratégiques du groupe semblent concrets. Automotive News fait référence dans son article aux demandes de devis adressés aux fournisseurs. Avant une telle étape, la planification interne est souvent bien avancée mais pas encore entièrement finalisée.

Nouvelle plateforme STLA Medium

Les nouveaux véhicules seront conçus à partir de la nouvelle plateforme STLA Medium, dédiée aux véhicules haut de gamme et dont l’architecture a été optimisée pour les modèles électrifiés. Cette plateforme peut accueillir des batteries allant de 87 à 104 kWh, permettant d’offrir jusqu’à 700 km d’autonomie.

Démarrage de la production fin 2024

En ce qui concerne le modèle de la marque DS, il s’agit d’un nouveau SUV Coupé aux proportions similaires à la nouvelle Citroën C5 X. Sa production devrait démarrer à la fin de l’année 2024. Le véhicule est pour l’instant connu en interne sous le nom de code « D85 », il pourrait par la suite s’appeler DS 9 Crossback.

Une déclinaison du modèle sera proposée par Opel/Vauxhall. Il devrait être produit à Melfi au début 2025. Destiné à remplacer l’Insignia, il est pour l’instant connu en interne sous le nom de code « OV85 ».

Deux autres modèles 100% électriques seront produits à Melfi : il s’agit du remplaçant du SUV DS 7 Crossback. Doté du nom de code « D74 », il devrait faire ses premiers tours de roues fin 2025. Le véhicule sera également décliné chez la marque Lancia, répondant pour l’instant au doux nom de L74, il pourrait par la suite se féminiser en adoptant le nom de son ancêtre « Aurelia ».

Production de 90.000 unités annuelles entre 2026/2029

Entre 2026 et 2029, l’usine Stellantis de Melfi devrait produire chaque année 90.000 exemplaires de ces 4 nouveaux modèles 100% électriques. Ils viendront s’ajouter à d’autres modèles, le constructeur ayant pour objectif d’atteindre la capacité annuelle de 400.000 unités produites sur le site.

A l’heure actuelle, les Fiat 500X, Jeep Renegade et Jeep Compass sont produits à Melfi.

Notre avis, par leblogauto.com

Dans les années 1950, l’Aurelia était un modèle Lancia de la classe moyenne supérieure qui était produit en trois variantes de carrosserie – une berline, un coupé et un cabriolet. Depuis que le DG de Stellantis, Carlos Tavares, a pratiquement éliminé tous les modèles décapotables pendant son mandat de patron de PSA, invoquant des coûts de production élevés par rapport aux marchés potentiels, une berline semble plus probable pour l’Aurelia électrique – mais le modèle pourrait aussi devenir un SUV.

Le SLTA Medium a été introduit par Stellantis à l’ été 2021 comme l’une des quatre nouvelles plateformes EV. Il doit couvrir les segments C et D. A l’heure actuelle, les données techniques concrètes et les dimensions des quatre véhicules mentionnés demeurent inconnues.

Source : Automotive News Europe

(53 commentaires)

  1. J’ai beau soutenir Ds, c’est assez décevant que toute la production se fera à l’étranger d’ici peu
    On peut quand même se poser des questions sur l’avenir de rennes et poissy

    1. Poissy va surement continuer avec des SUV sur STLA Small, Rennes il me semble que le prochains C5 Aircross a été confirmé.

    2. @C3po
      C’est encore plus bizarre lorsqu’on fait la comparaison avec Alfa Romeo.
      Donc on 2 marques premium : DS et Alfa Romeo.
      Chacune revendique son caractère propre : française pour l’une, italienne pour l’autre.
      Pour Alfa, Stellantis/Tavares à mis le paquet pour préserver l’italianité de la marque : Turin est au centre du projet Alfa, même Imparato y a déménagé.

      Par contre, pour DS, l’aspect français de la marque est totalement zappé pour ne devenir qu’un élément marketing et virtuel.

      1. DS premium, une blague. De simple Peugeot/Citroen recarrossé avec les mêmes technologies et les moteurs ordinaires.

        1. Audi avait bien lancé la gamme A3, basée sur la VW Golf et Seat Leon
          Pire, à ce moment de la mode diesel, l’A3 était limitée au 1.9 TDI 130ch alors que la Golf avait le TDI 150, et Seat Leon le TDI 163ch

          1. @Wizz
            au départ,en 1996/97 l’Audi l’A3 c’était 1.9L tdi avec injecteurs pompes Bosh et 90 cv.
            Et lors de la sortie, c’était moins cher qu’une 306 turbo diesel !

            ça consommait de l’huile, ça vibrait pas mal et c’était bruyant, mais ça roulait bien, et c’était assez confortable bien que d’un volume réduit et uniquement en 3 portes.

          2. Non les 1.9 tdi 90/110 c’etait des injos classiques avec une pompe rotative vp37. Le bloc dérivait des 1.9 des Golf 3 tdi . La différence majeure était le turbo VNT.

            Les 1.9 TDI IP sont arrivés avec le FL en tdi 100 130, un doute pour la version .

          3. effectivement, j’ai confondu avec un autre véhicule diesel que j’ai utilisé au début des années 2000 : le LR Discovery équipé du 2,5L tdi 😉

            j’ai eu usage de 2 A3 tdi 90cv
            une première, neuve, juste à la sortie, dont toute l’électricité c’est coupée à 23h alors que j’étais, fin janvier, sur l’A1 en direction de Paris en train de doubler des camions la seconde plus grosse peur de ma vie au volant d’un véhicule
            et une seconde, presque neuve (de déc 99 avec 100 000 km) au printemps 2001 que j’ai conservé jusque l’automne 2004 en lui ajoutant plus de 100 000 km => j’ai le souvenir de la nécessité d’ajouter 0.5L d’huile pour réaliser un AR Lille Les Ulis soit 500 km …
            et des ampoules de phares qui grillaient régulièrement, du toit ouvrant qui s’ouvrait quand il pleuvait trop (j’habitais Lille, ville bien connue pour ses périodes de sècheresses)
            des entretiens d’un tarif prohibitif, du débitmètre qui lâche alors que je sort de Bordeaux et que j’ai encore 700 km pour rentrer chez moi, et que la voiture a passé 2 jours chez Audi avant mon départ, et qu’un contrôle complet du moteur avait été demandé et facturé
            Vraiment pas un bon souvenir de ces véhicules !

          4. « au départ,en 1996/97 l’Audi l’A3 c’était 1.9L tdi avec injecteurs pompes Bosh et 90 cv. »
            Le TDI 90, c’était de l’injection directe mais les injecteurs pompes sont arrivés bien plus tard, sur le TDI 115.

            « Et lors de la sortie, c’était moins cher qu’une 306 turbo diesel ! »
            Et la marmotte…

          5. En fait c’est l’a3 qui a inauguré une nouvelle platforme , pq quelquechose, la G4 sortant en 98 et la leon plus tard.
            LA Leon 1 n’avait pas de tdi 163, le meme tdi arl des g4/bora. le tdi 170 est arrivé sur la Leon 2.

            L’A3 n’a pas eu droit non plus au VR5/VR6 des Golf. La Leon le VR6 en version limitée pour la suisse si je ne dis de conneries.

  2. Toujours aucune annonce d’un véhicule electrique familial, abordable, pas exagerement comolexe et luxueux, qui ne soit pas un SUV : ouf, on a eu peur. Le boulevard reste ouvert aux VE chinois.

    1. Oh que oui… Sur la base des petits fourgons produits à Valenciennes, Fiat a lancé en décembre 2021 le nouvel Ulysse 100% électrique. Même taille que le premier il y a 20 ans, idéal pour 8 personnes.

  3. Il n’y a pas de Brexit en Italie heureusement !!
    On en a rien a foutre …nous verrons bien ce qui sera proposé dans les concessions !!! Parlons pour rigoler d’Alfa Romeo et de sa gamme !!
    Tout ce que Tavares fait c’est de sauver son cul et réorganiser, réorganiser …et aussi arroser ses actionnaires !!
    Seuls les américains de Stellantis travaillent !!
    La seul chose qu’ils ont compris c’est qu’ils faut faire des PHEV…regardez les nouvelles caisses PHEV à venir de Kia …à des prix bradés qui arrivent …mais au prix plus cher que des Prius PHEV quand même !!
    Regardez le prix des PHEV de Stellantis. Ils jouent sur la paniques des classes moyennes de voir le prix des carburants exploser !
    Comment faut-il faire pour ne pas passer à la pompe souvent !! Avoir une prise électrique à porté de la main tous les soirs !!
    Aux pauvres vendre de la merde, diesel de préférence et avec une boite manuelle et freins à tambour arrière !!
    Descendez sur terre les gars !!!

    1. « Seuls les américains de Stellantis travaillent !! »

      C’est faux, j’ai plein de potes qui bossent chez Stellantis et ils font ce qu’il peuvent…….

    2. J’ai un PHEV depuis 8 ans… Je passe au 100% électrique… L’heure de PHEV est fini… Ils sont tous en tard d’une guerre. Autonomies et réseaux sont prêts aujourd’hui, fin de vie pour les PHEV.

      1. Autonomie prête aujourd’hui, c’est une blague ou quoi? Aucune des voitures électriques actuelles n’est encore capable de faire de l’autoroute et des « longs » trajets sans s’arrêter pour plus d’une demi heure. Les voitures électriques qui le peuvent sont hors de prix et sont des paquebots. De plus, les voitures électriques sont très chères et cela risque de ne pas s’améliorer dans le futur. Des politiques commencent d’ailleurs a alerter sur ce fait et que c’est irréalisable de passer en tout électrique. D’autres solutions sont possibles et ne sont même pas étudiée.

        1. @Wah
          si vous passez votre temps sur l’autoroute à chercher à rejoindre un point B au départ d’un point A distant de plusieurs centaines de km dans le temps le plus réduit, le VE n’est pas pour vous et ne le sera jamais.
          Une berline diesel correspond bien mieux au besoin.

          Si par contre il vous faut un véhicule pour parcourir 10 000 ou 20 000 km autour de chez vous, et une fois par an faire 500 km pour aller à Tignes l’hiver et 1000 km pour rejoindre la Grande Motte l’été, vous pouvez sans doute accepter de mettre 1/2 h et 1h30 de plus de trajet. Baisses de  » la moyenne » qui seront largement compensées par l’absence de passages aux stations services le reste de l’année, par les révisions qui durent 1h et plus 1/2 journée et par la joie de ne pas rejeter dans l’atmosphère de micro particules à chaque fois que vous appuyer sur la pédale de droite au volant de votre fumante !

        2. @Wah
          « D’autres solutions sont possibles et ne sont même pas étudiée. »
          certaines existent déjà
          – train
          – transport en commun
          – vélo assisté ou non
          – voile
          – à pieds
          – traction animale

          alors lesquelles manquent ?

      2. J’avoue que moi… Qui par principe est pro-VE pour l’intérêt général.
        Entre les arguments « pour » et les « moins »… le manque de réseau de bornes recharge rapide est clairement un moins !
        De quoi encourager la patience avant tout et de ne pas se précipiter sur l’achat du VE (mais tout le monde fait ça déjà !)

        1. pour une Citroen AMI, une simple prise 20A est une recharge rapide
          qu’attends tu donc pour franchir le pas….

          1. Si j’en aurais le besoin, je n’hésiterais pas une seconde @wizz … Mais entre les TC + télétravail !?
            Mais j’ai toujours un faible pour la Twinzy.

          2. « si j’en avais le besoin » pardon !
            Le petit Gibus de la guerre des boutons… C’est moi 😉 !!!

        2. @SGL
          « le manque de réseau de bornes recharge rapide est clairement un moins ! »
          Vous allez sur le site A Better Route Planner, vous entrez votre adresse, les lieux lointains que vous souhaitez fréquenter, un modèle de VE donc E208 ou E2008 dans votre cas.
          Et vous avez une estimation du temps de trajet et du nombre de charges nécessaires.
          Ensuite vous remplacez le E2008 sélectionnée par un Kia Eniro, ou EV6, ou un TM3 …
          et vous allez Pleurer 😆

          ABRP est parfait pour aider au choix d’un VE, et pour vérifier qu’il sera possible, avec le VE choisi, d’aller là où vous le souhaitez sans perdre plus de temps qu’une pause toutes les 2 à 3h ou 200/300 km, ce qui est d’ailleurs conseillé par la Sécurité Routière 😉

          après 5 mois avec un VE, et plus de 15 000 km effectués, ce n’est pas le manque de borne qui est gênant, c’est le manque d’ergonomie de certaines bornes :
          il existe des bornes sur lesquelles l’étiquette explique qu’il faut brancher la prise sur le véhicule puis payer pour déclencher la charge.
          Mais ça ne fonctionne pas, en effet, après appel au support, vous apprenez, qu’il faut passer la CB en sans contact, puis, dans les 30s, brancher le véhicule. C’est juste le contraire de ce qui est affiché !
          Vous vous faites avoir une fois, pas deux 😆

          1. Pour les 30 % d’automobilistes qui ne possedent pas de place de parking ni de garage et n’ont donc aucun moyen de recharger a domicile, le manque criant de bornes publiques de recharge AC du quotidien reste un obstacle quasi insurmontable.

      3. le VEB pour faire le tour de la Belgique peut être…
        La laisse reste courte quand même pour la majorité et laisse la nécessité d’une organisation millimétrique pour se déplacer…
        Faut pas à avoir à partir en urgence… n’importe où…

      4. C’est faux. Les phev sont utiles pour la transition tant que la capacité mondiale de production de batterie ne sera pas suffisante. Mieux vaut 4 phev avec 20kwh que un véhicule électrique avec 80kwh + trois véhicules à moteurs thermiques. J’ai une Passat GTE depuis 5 ans et je consomme effectivement 50% d’essence en moins.

      5. @ Serge Rochain « Autonomies et réseaux sont prêts aujourd’hui » : désolé mais non, les reseaux de recharge ne sont absolument pas prêts, notamment les reseaux de proximité (bornes AC de faible puissance) qui seraient absolument indispensables pour les plus de 30 % d’automobilistes qui ne possedent pas de place de parking et n’ont donc AUCUNE POSSIBILITÉ de recharger a domicile, notamment (mais pas uniquement) en zone urbaine…

  4. Au final la STLA Medium ce n’est ni plus ni moins que la plateforme EMP2V4 qui était en étude par PSA depuis des années et censée sortir au même moment que cette STLA Medium avec les mêmes caractéristiques ?

  5. Je ne suis pas prêt d’acheter du Stellentis qui est produite par un patron qui bave depuis toujours sur l’électrique. Comment voulez vous que ce soit une bonne VE puisque celui qui l’a fabriqué lui crache dessus ?

    1. y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Mais effectivement il aura tout tenté pour discréditer les VE. Là ça sent un peu la panique…

      1. @amiral : rien ne dit que les VEB soient une vraie solution….Pour l’heure je ne vois pas où est la réduction des émissions de Co² en construisant en urgence des tas de GIGAfactory…

    2. Il était contre le fait que l’Europe brûle les étapes… Et il avait raison.
      Sinon il n’est pas spécialement contre les VE.
      Le développement depuis déjà des années des plateformes STLA en est une preuve !

      1. En Europe, on a encore trop peu d’usines de batteries opérationnelles, les semi-conducteurs pareils, la sécurisation des matériaux stratégiques n’est pas faite, un manque phénoménal de bornes de recharge rapides sur toute l’Europe, un surcoût pour remplacer les VT, etc.
        Les raisons sont multiples.
        Oui, l’Europe va, soit trop vite ou met la charrue avant les bœufs.

        1. dépenser de l’argent pour subventionner éoliennes et solaires PV, au lieu de consacrer cet argent pour réduire les consommations énergétiques (isolation, fret ferroviaire), ça aussi, c’est à la fois trop vite, et mettre la charrue avant les boeufs….

          1. @Wizz
            « dépenser de l’argent pour subventionner éoliennes et solaires PV, au lieu de consacrer cet argent pour réduire les consommations énergétiques  »
            oui, sans problème
            mais quand les conseillers des dirigeants sont des camarades de promo, ou d’anciens salariés des grands groupes énergétiques il est compliqué pour un ministre de faire le bon choix de politique !

            C »est comme pour la construction quand les conseils émanent des grand groupe de bétonneurs on obtient des réglementations thermiques à minima : RT2005, rt2012 puis RE2020 alors que nos voisins en Suisse puis en Allemagne proposent des constructions passives ne nécessitant ni climatisation l’été, ni chaudière ou PAC l’hiver (sauf en secours « au cas où » dans le collectif).

            Pour rappel, la RT2012 (donc applicable en 2013) ne prévoyait pas la possibilité de construire sans chauffage (Minergie c’est 1998 ! soit 15 ans plus tôt) ou avec uniquement un poêle à bois dans une habitation de plus de 120 m2 !
            ça faisait rire les quelques constructeurs belges qui intervenaient en France !

          2. emmannuel
            Je ne connais pas très bien dans la construction, mais je ne serais pas aussi affirmatif que toi. Si on regarde les forums de construction, des articles de presse, on voit qu’il y a eu des constructions de maisons passives, pendant la période dont tu cites.

            exemple ici, datant de 2011, chauffé par un simple poele à bois en tant que complément de chaleur (16°C naturellement)
            https://www.maisonapart.com/edito/construire-renover/maison-durable/une-maison-construite-en-bois-et-paille-6256.php

            diverses constructions
            http://www.naturel-home.fr/realisation_maison_ossature_bois_paille/

      2. « Il était contre le fait que l’Europe brûle les étapes… Et il avait raison. »
        NON
        il faut diminuer au plus vite notre dépendance aux carburants fossiles, et le passage à l’électrique pour tous les véhicules légers en fait partie.
        Pour les véhicules aussi pour certains, et pas pour d’autres.
        Mais il va aussi falloir revoir notre dépendance aux énergies fossiles.

        un exemple : il y a des cageots de tomates anciennes « Made in Bretagne » dans les supermarchés actuellement. Ces tomates poussent dans des serres chauffées, à 20°C au gaz naturel !
        et la nuit la température n’hésite pas à être négative, alors je ne préfère pas essayer de calculer le bilan C02 de ces tomates alors que je dois habiter à moins de 200 km des serres !
        Dans les serres devant lesquelles je passe chaque matin, la chaudière est au fuel et est allumée quand je passe à 5h !

          1. Mais les intérêts sont multiples.
            … Ceux de Tavares
            … Ceux des particuliers
            … Ceux des petits oiseaux (et nous tous plus tard)

    3. serge

      Tavares ne crache pas dessus
      Il veut une confirmation des différentes gouvernements, une confirmation de l’UE que les règlementations ne vont pas changer dans un futur proche, ou de revenir « au bon vieux temps du thermique ».

      En industrie, à leur niveau, à leur échelle, les investissements se chiffrent en dizaines de milliard €, et toujours avec pas assez de trésorie pour tout faire. L’argent dépensé dans un tel domaine, c’est de l’argent qui ne sera plus disponible pour un autre domaine.

      Tavares était en première ligne lorsque Renault avait dégainé en premier, lorsque Ghosn avait fait une déclaration tonitruante que l’Alliance va investir 4 milliards € dans la mobilité électrique. Pas de bol, le pétrole avait chuté peu de temps après, et tout le monde voulait un SUV thermique. Pire, ces 4Mds auraient pu servir à autre chose, comme une boite de vitesse à double embrayage devenue tellement à la mode, et que Renault n’en avait pas à proposer…

      Bref, Tavares avertissait le milieu politique sur certains aspects de la voiture électrique, vus par un regard industriel, et leur demandait s’ils sont vraiment déterminés ou pas sur cette transition mobilité…

  6. donc tu n’as pas besoin de ta 308 HDI
    qu’attends tu pour la refourguer? (sans compter que ça ferait plaisir à Christophe)

  7. 1.9 TDI 90ch en 1997, ce n’était pas des injecteurs pompes

    Débuté en version 90 (TDI tout en gris) et 110ch (I en rouge), c’était en injection directe, mais une simple pompe distributrice

    L’injecteur pompe arrivait plus tard, en version 115ch (DI en rouge)

  8. http://www.autoweb-france.com/essais/Volkswagen/essai_32_Volkswagen_Golf_IV_TDI.php

    le premier IP fut le 115ch

    ensuite, ça a évolué, passant à 130ch

    puis les vieux 90-110 ne passaient plus la norme euro3. Ils ont été remplacé par une version dégonflée du IP, à 100ch, pour l’entrée de gamme

    La Seat Leon 1.9 TDI 163ch fut une version spéciale pour la Belgique, une « prépa officielle-officieuse »
    (ps: 163ch est la limite en Belgique pour ne pas être surtaxée)

  9. Le plus dérangeant à présent dans ce groupe c’est son économie d’échelle obséssionelle qui donne l’impression de ne plus acheter une marque bien typée . C’était certes le cas avec PSA mai quand même entre une BX et une 406 ou encore une 605 et une XM on trouvait une réelle différence entre les modèles ( suspension, freinage et direction hydrauliques, design, planche de bord etc etc) Le dernier exemple : la Citroën Ami qui aujourd’hui s’appelle Fiat juste à cause d’un toit différent. Je doute que cela attire encore longtemps les clients !

    1. 106/saxo, 306/Xsara, PSA a quand même fait aussi pas mal de partage, c’est surtout la suspension hydrau-pneumatique des berlines aux chevrons qui faisaient la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *