La Peugeot 208 leader des ventes
S’agissant des modèles de véhicules particuliers les plus vendus sur le territoire européen, la Peugeot 208 demeure en haut du podium. Parmi le top 10 figurent d’autres modèles du groupe, comme la Citroën C3, la Peugeot 2008, l’Opel Corsa et la Fiat Panda.
Stellantis s’est également maintenu en tête du marché européen des véhicules utilitaires légers, avec une part de marché de 34%, ce qui représente près de 145.000 véhicules immatriculés au cours du premier trimestre.
Stellantis leader du marché à faible émission en Europe du Sud
Dans le domaine de la transition énergétique, le groupe revendique par ailleurs le statut de leader du marché des véhicules à faibles émissions dans plusieurs pays tels que l’Italie (35,7% de parts de marché), la France (30,3%), et l’Espagne (21,8%).
La nouvelle Fiat 500, la Peugeot 3008 et la Peugeot 208 figurent ainsi dans le haut du classement des ventes de véhicules électrifiés sur ce segment.
Sources : Stellantis
« La nouvelle Fiat 500, la Peugeot 3008 et la Peugeot 208 figurent ainsi dans le haut du classement des ventes de véhicules électrifiés sur ce segment. »
J’espère que @Amazon et d’autres lisent bien cette phrase qui était déjà une information largement connue 😉
Ben oui je la lis.
et ce que je comprends, c’est que la Fiat 500 E c’est la star des petites électriques, comme lu dans un article précédent du BA
les techno ex-PSA ne sont pas au niveau, je le re-écris car je les ai essayées et comparées à ce que je connais, seule la 500 a été pensée comme une vrai électrique. les modèles ex-PSA et dérivés profitent de la position de marché dominante de la marque en France/Italie/Espagne et d’une incitation fiscale forte.
car objectivement, aucune raison de les choisir. Kia/Huyndai fait mieux pour moins cher par exemple pour ce qui est de la chaine de traction, après le style chacun son goût.
L’Hybride rechargeable n’est qu’une transition, et je n’ai pas d’avis dessus si ce n’est que c’est juste un moyen fiscal de baisser les taxes. pour mémoire, une 3008 hybride fait en réalité 40 km (au mieux en roulant hypersoft) pour 12kwh de batterie soit une conso dans ce mode de 30 kwh/100… dans ces conditions de roulage, mon électrique ne consomme que 14kwh/100.
Qui va recharger 1 heure tous les 40km pour rouler en 100% élec?
Accepter la critique (et écouter l’avis) surtout venant de ceux qui ont l’expérience autre que celle derrière son écran est une preuve d’intelligence.
Connaitre les avantages et inconvénients d’une techno sans faire une idolâtrie d’une marque, cela peut éviter beaucoup de déconvenues. mais j’ai l’impression que vous restez au diesel, que vous resterez Peugeot si un jour vous changez de carburant.
Grand bien vous fasse, mais j’espère qu’à ce moment Stellantis aura enfin décliné la techno électrique au niveau des concurrents sérieux.
La 500 élect est à la 500 thermique ce que la ZOE est à la Clio : une base thermique profondement modifiée pour être une électrique. Le plancher a été réemboutie pour avoir un « large tunnel central » où se casera la batterie
https://www.youtube.com/watch?v=dbzW3HkU_RU
vers 0’30 », on peut voir la forme creuse du chassis de la ZOE
« les techno ex-PSA ne sont pas au niveau » Mouais, la e-208 fait quasi aussi que la référence mondiale dans la catégorie ! … La Renault Zoe.
La techno ex-PSA est assez proche de ce que propose BMW sur le principe… Bien sûr, pas les mêmes performances, mais pas plus mal du point de rapport qualité-prix.
C’est bien aussi de rester objectif, car si la techno ex-PSA n’est pas le top, la concurrence principale ne fait pas vraiment mieux dans la catégorie !
« Kia/Huyndai fait mieux pour moins cher » pas pour concurrencer la e-208.
Kia/Huyndai, je le dis toujours, serait le leader de la VE si Tesla n’existerait pas… Ils sont donc très bons.
Mais ils font l’inverse de ce que font les Français… Ils privilégient les made in fait chez soi.
C’est sûr que sur les segments au-dessus de la e-208 vis-à-vis des meilleurs (Kia/Huyndai) nous sommes nuls… Mais pas par rapport au reste de la concurrence !
Mon message n’a jamais été de dire que Stellantis est le meilleur dans la VE … Mais ils sont très loin d’être nuls… et ça depuis déjà 3 ans !
Ils sont des acteurs importants dans la VE … et à partir de 2024, ils seront encore plus parmi les meilleurs !
Les programmes des marques de Stellantis sont ambitieux.
Pour les petits trajets, je connais déjà des amis collègues qui possèdent déjà des VE de Stellantis… Ils sont tous enchantés… Maintenant, ils ne partent pas en vacances avec leurs autos.
PS : La non-remise à la ligne des commentaires les rendre illisibles
Donc 21% de PdM en 2022 mais combien en 2021 ?
Parce que s’agissant du marché des VP seuls, dans cet article là :
https://www.leblogauto.com/2022/04/bilan-mars-2022-europe-20-5.html
vous donnez stellantis à 19% de parts de marché au premier trimestre contre 21,7 en 2021 ?
Donc soit sur le marché des VUL, bien plus réduit, la part de marché de stellantis a explosé, soit les 21% clamés par le communiqué de stellantis sont en baisse par rapport à 2021 et le communiqué le tait pudiquement…
La douce de l’Article c’est « Stellantis ».
C’est relayer un communiqué de presse … d’une entreprise.
La source de l’article (pas la douce).
Merci Carlos son salaire est plus que mériter
Fiat a été le premier groupe auto européen à une époque. Souhaitons qu’il le redevienne dans sa forme transformée.
Les chiffres veulent rien dire en ce moment car ils dépendent surtout des capacités de production avec les pénuries de puces.
Ils veulent qd bien dire qque chose vu que tous les constructeurs ont la même contrainte
pas forcement identique, selon leur relation avec ces fournisseurs
C’est sûr que les Coréens sont très nettement plus à l’aise pour se fournir en semi-conducteur…
ce n’est pas parce que fabricants de puce et constructeurs sont Coréens qu’ils vont obligatoirement faire du business de manière privilégiée.
Supposons que je suis un fabricant de puce français, usines en France.
Renault serait mon plus gros client, très majoritaire.
Puis Carlos Ghosn décide d’appliquer le cost killing: réduction des prix et s’approvisionner partiellement ailleurs moins cher comme en Chine.
Je suis dans la merde
Mais comme autres clients, j’ai Toyota. Ce dernier ne renégocie pas les prix après la signature du contrat. Et en cas de difficulté, ils me donnent un coup de main (envoi d’équipes d’ingé pour résoudre des problèmes, maintien des volumes commandés pour garantir le flux trésorier)
Maintenant, c’est la crise du Covid, le boom de l’électronique (télétravail et autres). On manque de puces partout dans le monde.
-Toyota souhaite augmenter le volume de commande chez moi
-Renault veut augmenter les commandes chez moi
Question : à qui vais je livrer en priorité? Toyota l’étranger qui m’a soutenu aux moments difficiles ou Renault le Français qui m’a étranglé et abandonné?
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/comment-toyota-triomphe-des-penuries-de-composants-electroniques_787781
« Toyota a en outre d’excellentes relations traditionnelle avec ses fournisseurs. La réputation du groupe de ne pas renégocier à la baisse les tarifs de ses fournisseurs une fois les contrats initiaux signés permet ces bons rapports, explique à l’AFP un équipementier nippon. Du coup, « si l’on reçoit des commandes de plusieurs clients en même temps, il faut privilégier le client le plus stable et le plus puissant ». C’est-à-dire Toyota. »
ps: quelqu’un peut il me rappeler le surnom de ghosn? Un truc comme Cost Killer, non?
Tu parles ! Le patriotisme est quelque chose d’important en dehors de la France, notamment en Corée qui est toujours en guerre de 1953.
C’est faux : les Coréens de HK construisent leurs voitures et en même temps ont un accès direct chez eux aux fameuses puces qu’ils fabriquent eux-mêmes. Il faut arrêter d’être naïf !
Les Coréens doivent rigoler doucement !…
Et ils ont les bateaux pour les transporter (HK toujours). Lol !
Et je suis sûr que le Coréen moyen est bien plus patriote que le français moyen… Il est fier d’acheter une voiture faite et conçue chez lui… Un peu tout le contraire du français moyen qui a envie de se démarquer en achetant Coréen justement 😉
Même s’il détruit l’avenir de ses enfants.
l’un n’empêche pas l’autre.
Il est probable que le Coréen moyen soit plus patriote que le Français moyen
Mais il est probable aussi que l’industriel coréen moyen ait de meilleures relations avec ses clients ou fournisseurs que l’industriel français moyen
quelqu’un peut il me citer des exemples où un industriel coréen aurait abandonné son fournisseur coréen pour aller s’approvisionner à l’étranger pour moins cher????
https://www.usinenouvelle.com/article/les-salaries-de-lsi-ex-gm-s-inquiets-pour-l-avenir-de-l-usine-de-la-souterraine.N1168932
« Dès le départ, les constructeurs s’étaient engagés sur des volumes de chiffres d’affaires qu’ils n’ont jamais tenus, constate Patrick Brun, le délégué CGT. Les volumes n’ont fait que baisser pour atteindre 2,7 millions d’euros cette année pour Stellantis et 4 millions pour Renault. La plus belle année, c’était 2019 avec 4 millions de Stellantis et 6 pour Renault. Et la crise n’a pas arrangé la situation. Tous les ans, on a perdu entre 2 et 2,5 millions. Cela a épuisé le fonds sous séquestre abondé par les constructeurs et l’État qui a servi à payer les salaires et le reste. GMD n’a pas sorti un seul centime pour l’usine de La Souterraine. » Quelques machines neuves sont bien arrivées, payées par le fonds sous séquestre de 15 millions selon lui, mais elles n’ont jamais tourné «car les commandes ont été faites ailleurs, à l’étranger.»
le compatriotisme en Corée, c’est qu’une entreprise coréenne ne poignarde pas son fournisseur ou client coréen aux moments difficiles. Ça s’appelle respect, solidaire. Et donc plus tard, logique que l’autre renvoie l’ascenseur lorsque le vent tourne. De l’extérieur, des mauvaises langues diront que c’est du compatriotisme inter-coréens. Mais en pratique, c’est juste du RESPECT entre PARTENAIRES. C’est ce que fait Toyota, et non Renault (qlq se souvient il de cette histoire de fonderie dont PSA et Renault ne veut plus passer commande, ayant moins cher ailleurs)
Il faudrait s’interroger sur le nombre de coréennes et autres japonaises que les Français achètent et donc valident le modèle asiatique au détriment de nos constructeurs.
Beaucoup de retraités hexagonaux roulent en asiatiques sans même s’étonner du déficit de notre balance commerciale.
Je mets de côté la fameuse Toyota Yaris « française » uniquement par sa production subventionnée dans le Nord. Merci Borloo.
La Smart est partie en Chine.
La Dacia Spring est chinoise.
Les BMW électriques sont chinoises.
Et, cerise sur le gâteau, la fameuse Tesla Modèle 3, plébiscitée par nos con-citoyens est fabriquée en…Chine !
Les fans de Tesla sont donc les premiers importateurs de véhicules fabriqués en Chine !
@wizz
C’est ça la mentalité française.
Nous français… Depuis bientôt 50 ans, nous sommes devenus des consommateurs… Plus des fabricants… Pire même, on conçoit de moins en moins, alors que l’ingénierie française était historiquement bonne et réputée.
Maintenant, l’important pour le français moyen comme l’entreprise moyenne française, c’est le pouvoir d’achat ou les gains à court terme… Tout le contraire des Coréens.
Le pire dans l’histoire, les Français aiment à juste titre les produits Coréens par leur excellent rapport qualité prix… Mais les Coréens, on sont-là, parce qu’ils font le juste contraire des Français moyens tant qu’individuellement que dans les entreprises.
Ils sont patriotes et protègent leurs frontières… Tout le contraire de nous… Les idiots du village du monde (enfin pour l’Europe)
Le pouvoir d’achat monte avec la mondialisation… Mais tue progressivement la richesse française, intellectuelle et financière… Il faut savoir contrôler cela rapidement, car nous sommes en passe de devenir une nation de consommateur qui s’appauvrit irrémédiablement.
Hyundai ne fabrique pas des puces.
Samsung si.
C’est une relation fournisseur/client dans le monde industriel.
Il y a des bonnes relations (on ne poignarde pas son fournisseur, et inversement) et des mauvaises (je vois midi à ma porte aujourd’hui….et mon fournisseur en fera autant plus tard)
« Quelles sont les voitures électriques les plus vendues en avril 2022 ? »
https://www.autonews.fr/green/nouveautes-electriques/quelles-sont-les-voitures-electriques-les-plus-vendues-en-avril-2022-107749
Confirmation que Stellantis est dorénavant un important acteur de la VE ! 😉