Stellantis: 152 m€ et un nouveau véhicule pour La Janais (Rennes)

Le véhicule prévu est le successeur du C5 Aircross. Il a pour nom de code CR3 (Cross 3) selon Étienne Martin-Commandeur, le directeur du site. C’est un véhicule multi-énergies (électrique, hybride out thermique) qui viendra renforcer l’usine et sa production. Martin-Commandeur évoque tout de même jusqu’à 700 km d’autonomie en 100% électrique !

Le reste des investissements de Stellantis concerne la visée de la neutralité carbone d’ici 2030. Il y aura par exemple l’installation d’une chaudière à biomasse, mais aussi des ateliers de ferrage et des ateliers d’assemblage de batteries.

La Janais est toujours en mode survie

Pour l’usine historique de La Janais, ex-Citroën, ces annonces confirment l’embellie du site. Passée très très près de la fermeture pure et simple (au moment de la fermeture de l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois en 2014 NDLA), La Janais reprend peu à peu des couleurs.

C’est d’autant plus une bonne nouvelle que l’usine tourne au ralenti pour le moment à cause de la crise des semi-conducteurs. Au lieu des près de 100 000 véhicules produits en 2020 (année Covid pourtant), La Janais devrait produire 65 000 véhicules cette année. « On ne sait jamais si on travaille le lendemain avec cette crise des semi-conducteurs. Il est difficile d’organiser la vie familiale alors c’est du bonheur d’avoir un peu de visibilité sur l’avenir avec cette annonce! », déclare Laurent Valy, secrétaire CFDT du CSE, auprès de l’AFP. Et les syndicats d’appeler à la relocalisation de la production des semi-conducteurs en France.

Sortir de la culture mono-produit

Ces mêmes syndicats réclament désormais des embauches pour faire face à la montée en cadence que provoquera l’attribution de ce nouveau véhicule. Surtout pour l’usine de Rennes (Chartes-de-Bretagne en fait NDLA) il faut sortir de la culture mono-produit. En effet, assemblant le C5 Aircross de Citroën, l’usine est à la merci de méventes de ce produit. Avec le successeur, ce sera pareil.

La CFE-CGC réclame carrément le transfert de la totalité de la production du Peugeot 5008. Ce 5008 est assemblé de préférence à Sochaux et les reliquats de productions sont dévolus à La Janais. C’est certain qu’avec le 5008 et le C5 Aircross, l’usine retrouverait des niveaux de production qu’elle n’a plus vu depuis des lustres. L’usine qui a compté moins de 1500 employés à un moment, compte désormais 2 500 salariés.

On est très loin des 14 000 des années 80 quand La Janais tournait de concert avec La Barre Thomas non loin de là. La production a grimpé à 350 000 véhicules en mi-2000 quand La Janais a récupéré la production de son premier modèle Peugeot, la 407, tout en assemblant la Citroën C5. Depuis, cela s’est étiolé année après année.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette annonce est une bonne nouvelle pour la production automobile en France et pour le bassin rennais, orphelin de la grandeur passée de La Janais. C’est la preuve qu’il y a encore un avenir à l’industrie auto dans le pays. Ce qui est dommage, selon nous, c’est que les syndicats se chiffonnent entre sites Français. Au lieu de réclamer la production du 5008 et donc déshabiller Sochaux, certains syndicats pourraient se focaliser sur le rapatriement de productions actuellement hors de France.

Finalement, si la crise de la Covid-19 a un bienfait, c’est peut-être d’avoir ouvert concrètement les yeux des dirigeants et des grosses entreprises privées sur leur dépendance à l’Asie. Sur les millions de wafers (tranches de matériau semi-conducteur utilisées pour fabriquer des composants) produits dans le monde, l’Europe n’en produit que 5%. Taiwan se taille la part du lion et engrange les bénéfices dans cette crise, choisissant le mieux-disant pour livrer ses semi-conducteurs.

Avec AFP/aag-mas/db/els

(16 commentaires)

  1. « Finalement, si la crise de la Covid-19 a un bienfait, c’est peut-être d’avoir ouvert concrètement les yeux des dirigeants et des grosses entreprises privées sur leur dépendance à l’Asie. »
    … N’est-ce pas ? @Thibaut Emme 😉

  2. « Sur les millions de wafers […] l’Europe n’en produit que 5%. »
    Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de leur ouvrir les yeux il y a quelques années, quand les boîtes délocalisaient à tout va et que tout le monde trouvait ça bien parce qu’en France – et en Europe – ça « coûte trop cher à produire ». Le problème étant qu’on attend toujours d’être au pieds du mur pour revenir sur des décisions critiquées et critiquables…
    Pour en revenir au sujet, La Janais peut effectivement s’estimer heureuse de récupérer un nouveau modèle, cependant je partage aussi l’inquiétude des salariés. Une usine qui ne produit qu’un seul modèle finit tôt ou tard par couler en cas de mévente. Étonnant qu’on ait jamais voulu y assembler la C4…

    1. Pour la C4 >> « ça coûte trop cher à produire » 😉 Blague à part, ne pas oublier qui a racheté qui entre Peugeot et Citroën.

      La Janais produisait à la base des petites Citroën (Dyane, Visa, etc) mais aussi de plus grands modèles (GS, Xantia, XM).
      Peugeot a décidé que les compactes ce serait Mulhouse (usine Peugeot) et les grandes berlines à la Janais…on sait ce qu’il est advenu de ce segment.
      Il y a un peu plus de 10 ans, les Citroën C5 patientaient par centaines sur les parking et partaient par trains entier (la ligne passe au bout du parking de l’usine).
      Puis on a vu ces parking être envahis par l’herbe et les voitures partir par porte-huit…ça puait déjà.

      C’est à ce moment que pas mal de prod est partie à Vigo en Espagne et que PSA a décidé de tailler dans le vif…comme PSA a donné à Rennes les grands véhicules « haut de la gamme », segment en totale perte de vitesse, il a fallu tout restructurer à la hussarde pour redonner de la rentabilité à l’usine…en 2012, tout le monde pariait sur une fermeture de la Janais. On ne sait pas trop qui a décidé PSA à ne pas fermer…

  3. Sinon Santander, BNP Paribas et le Crédit Agricole cohabitent avec possiblement une mise en concurrence pour savoir qui va être la nouvelle banque du nouveau groupe ou de telles ou telles entités géographiques du groupes. Santander est à 50% propriétaire de feu PSA Finance à qui PSA doit son succès éclatant en Espagne. Le partenariat entre Chrysler et Santander a déjà été fragilisé aux USA par le rachat de First Investors Financial Services.

  4. « Taiwan se taille la part du lion »…

    Vu la pression croissante mise par la Chine sur Taïwan, il serait bien de se préparer à un autre cataclysme possible pour les semi-conducteurs: Que « Tonton Xi » décide de reprendre l’île par la force.

    Sinon on va pouvoir chanter « Le lion (Peugeot) est mort ce soir » chez Stellantis… et bien d’autres!

    1. Alors on a trois problèmes de fonds, les usines européennes et américaines qui en produisaient n’ont pas arrêter de fermer jusqu’en 2020, les grands groupes préférant la sous-traitance … La Chine de son côté a fait des stocks de puces … vous rajoutez à cela la pandémie. Donc on a volontairement motiver cette concentration. C’est le modèle Apple : nous on pense, vous vous fabriquez. Sauf qu’il n’y a eu un seule article évoquant le fait que les grands groupes ont volontairement fermés leurs sites de production pour privilégier la sous-traitance. Les médias ne font plus d’investigation se contentant des brèves.

    2. STMicroelectronics fait déjà des semi-conducteurs bien plus compliqués pour les smartphones.
      Les machines qui fabriquent les SC de Taiwan se trouvent aux Pays-Bas.
      … Alors à terme, Stellantis et l’Europe ne seraient pas peut-être les plus perdants ???
      … Peut-être même au contraire ?

      1. @SGL
        Les machines viennent d’une entreprise des Pays-Bas, mais est ce qu’elles sont construite aux Pays-Bas?
        (Et les puces des machines qui fabriquent les puces, elles sont faites où? ^^)

          1. … Il faudrait tout reconstruire ce que l’on a détruit … Comme Alcatel, Technip, Alstom, Lafarge, Suez, Essilor, etc.
            Depuis 30 ans !
            Bradés aux Américains et en laissant un vide pour les Chinois.

  5. Ouah! une STellantis avec 700 km d’autonomie en pure électrique dans 3 ans et fabriquée en France!! un carton assuré si les puces arrivent jusqu’en Bretagne.

    1. Stellantis à un programme de VE au moins aussi ambitieux que Tesla à partir de 2024… Jusqu’en 2027.
      Mais ça sera difficile malgré tout car Tesla a atteint une aura telle qu’il va falloir être très compétitif d’un point de vue rapport qualité-prix… Et Tesla est déjà très fort !

  6. le problème n’est pas de rapatrier les puces chez nous, le problème est de trouver le fondeur qui accepte de le faire…
    investir en Europe pas seulement en France est un risque majeur industriel, pour un industriel justement.
    il n’y a pas de fondeur européen, STm n’est pas un fondeur au sens pur du terme, quand à savoir pourquoi l’industrie électronique dans son ensemble est partie à Taïwan ou en Corée du sud ça reste un mystère.
    Même les industries de défense ont eu la faiblesse de se laisser dépendre d’une seule entité de fourniture.
    Bosser 35 ou 40 h par semaine est un gag pour un asiatique…
    Notre problème européen est qu’on s’est tous désengagés collectivement du monde industriel, depuis l’abandon des mines et du charbon, en France comme en Espagne ou en Allemagne, et les fondeurs sont les charbonneux du XXI siècle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *