Les Ssangyong Chairman sont les seules berlines du constructeur coréen. Il y en a deux : la vieillissante H et la plus récente W. Cette dernière s’offre un lifting pour le millésime 2015.
Comme leur nom l’indique, les Chairman vise les PDG. Plus précisément, les PDG grisonnants et conservateurs (NDLA : les plus modernes préfèrent rouler en Mercedes.) Ils veulent une voiture statutaire, ultra-confortable et surtout, coréenne. Le reste importe peu.
Ainsi, n’attendez pas de révolutions. La W 2015 a droit une nouvelle grille et des optiques avant et arrière intégrants des LED diurnes. Les jantes passent à 19 pouces. Elle s’offre également un combiné multimédia + GPS. Les passagers sont bien sûr chouchoutés avec grand écran, repose pied et nouveauté 2015, un port USB et un frigo.
Fut un temps où Ssangyong devait être la tête de pont de Mercedes en Corée du Sud. Le constructeur aux deux dragons en a gardé des moteurs étoilés : 6 cylindres en ligne 3,2l 225ch (W600), 3,6l 250ch (W700) et V8 5,0l 306ch (W5000.) Des versions « Summit » (+30cm) des W700 et W5000 sont proposées. Le tout avec boite automatique (la G-Tronic) à 7 rapports et transmission intégrale (la 4Matic.) Slogan : « Prestige is safety. «
Dans un passé récent, on évoquait une exportation de la Chairman, notamment en Inde (via Mahindra.) Un projet resté lettre-morte. Et en Europe, l’accent est mis sur les SUV. Le constructeur est bien conscient qu’il n’aurait aucune chance face aux spécialistes des limousines.
Evidemment, pas question d’effectuer une présentation classique, avec mannequins qui prennent la pose et DJ. Ssangyong s’offre une première soirée « Prestige is safety » avec un concert de musique classique. Puis, il revient en journée, sur un green de golf :
Source :
Ssangyong