Moteur
Alors que le dernier exemplaire de la Viper avait été produit quelques mois auparavant, le fait de donner une descendance à ce modèle symbolique de Chrysler fut l’une des premières décisions de la nouvelle équipe après le passage par la case faillite. Un symbole du renouveau qui arrive à présent réellement sur les routes, en restant fidèles à ses ainées. Proposée uniquement en coupé (pour le moment ?), la Viper reste un coupé brutal, motorisé par un bon gros V10, qui ne cède pas un pouce de terrain à la mode du downsizing (réduction de la cylindrée des moteurs). Toujours 10 cylindres et 8,4l, avec un alésage de 103 mm et une course de 100,6 mm… Un moteur qui est une évolution de celui de la précédente génération, et reste donc fidèle à son architecture à soupapes en tête. Les modifications sont toutefois très nombreuses, et touchent à la fois à l’admission, l’échappement ou la lubrification, ou encore l’apparition d’un calage variable de l’ouverture des soupapes côté échappement. Autre chapitre de révision en profondeur, l’allègement, avec emploi de l’aluminium pour diverses pièces : pistons, volant d’inertie, en plus du bloc de la culasse et du carter. Au bilan, 12,5 kg gagnés sur le moteur tout équipé, et surtout un supplément de 40 ch et 54 Nm de plus….
Structure
Pas de grande évolution sur le plan des dimensions, seulement 3 mm de plus en longueur (4463 mm), quand même 36 de plus en hauteur (1246), 21 de plus en largeur (1941) et un empattement identique (2.510 mm). Cela ne signifie pas que la structure est identique. D’une part, la rigidité a été accrue, et d’autre part le poids global du véhicule a été réduit : aluminium, magnésium et carbone au menu. Au total 50 kg de moins avec une masse finale de 1521 kg.
Châssis
Aluminium aussi pour les suspensions : triangles inférieurs avant et les deux triangles à l’arrière, ainsi que les amortisseurs. La version GTS adopte des amortisseurs Bilstein Damptronic qui proposent d’opter pour deux réglages : route et piste, au choix du conducteur. Le freinage est assuré par quatre disques identiques (Brembo) de 355 mm sur 32, avec étriers 4 pistons aux quatre coins (diamètre 44 mm à l’avant et 40mm à l’arrière). Le tout est hébergé dans des jantes de 18 pouces à l’avant et 19 à l’arrière, avec une monte Pirelli PZero 295/30 et 355/30.
Et pour le style ? Rien ne vaut une bonne galerie de photos…
Source : Chrysler / SRT