SRT première victime de Stellantis ? La faute aux Français…

L’information qui est vraie est que l’équipe qui formait l’équipe performance de SRT a été intégrée à l’organisation globale de Stellantis selon les déclarations d’un porte-parole rapportées par Mopar Insiders. Il n’en fallait pas plus pour que certaines personnes en concluent : SRT est mort. Fermez le ban.

Sauf qu’en fait, en intégrant SRT plus globalement à l’organisation de Stellantis, le nouveau groupe lui offre la possibilité de travailler non pas sur une seule marque (Dodge) mais sur plusieurs. SRT étant surtout connu Outre-Atlantique, cela sera sans doute surtout toujours sur Dodge, Jeep, RAM par exemple. C’est en fait un retour aux sources pour SRT descendante de l’équipe qui a développé la première Viper.

Cette équipe a ensuite travaillé sur le Plymouth Prowler et s’est formalisée en tant que Specialty Vehicle Engineering (SVE). SVE est devenu PVO par la suite (Performance Vehicle Operations). Les ingénieurs de ce petit groupe touchaient un peu à tous les véhicules du groupe Chrysler.

La faute aux Français qui adorent les petits véhicules électriques

Alors oui, il n’y aura plus forcément de véhicules marqués SRT (la marque a de toute façon été réintégrée à Dodge il y a quelques années). Mais, c’est déjà en partie le cas avec le Jeep Grand Cherokee Trackhawk par exemple, développé par SRT pour Jeep. D’ailleurs Jeep a confirmé que le Trackhack restera au catalogue.

Alors pourquoi certains ont annoncé la mort de SRT ? Selon Motorious, le fait que « les dirigeant Français sont assis aux positions les plus fortes [chez Stellantis], luttant efficacement pour prendre le contrôle des mains de leurs homologues Américains et Italiens » fait que le V8 Hellcat est voué à la poubelle. Car oui, selon eux, seule la partie Français adore les petites voitures électriques (sic.).

Voilà. Si l’équipe SRT est dispatchée au sein des équipes d’ingénieurs de Stellantis, c’est à cause des Français (donc c’est bien PSA qui a pris le contrôle de FCA ?). Visiblement, certains cherchent la moindre excuse pour ne pas voir que l’ère des V8 glougloutants, que l’on adore, est de toute façon vouée à se terminer à plus ou moins moyen terme.

Les prochaines déclinaisons sportives seront sans doute hybrides, ou 100% électriques. Mais ça, il faut s’en prendre aux gouvernants qui dictent des règles d’émission contraignantes, pas aux constructeurs qui se plient aux normes. Désormais, on aura donc sans doute des versions « SRT » (ou sous un autre nom) électrifiée, voire électriques. Mais cela restera tout de même des « dragsters » et c’est cela l’essence du muscle car non ?

(94 commentaires)

  1. je pense qu’il y aura des remarques sur les français pour chaque décision qui ne plaisent pas aux américain ou italien

    1. Et vice-versa…Les francais ne sont pas les derniers pour rendre le partenaire etranger responsable de tous les problemes en cas d’ alliance / cooperation industrielle ou fusion.

        1. @Bizaro : Renault-Nissan. On a toujours entendu que c’est la faute des méchants japonais, ingrats malgré leur sauvetage par Renault, qu’il n’y avait pas plus de synergies dans l’Alliance. C’est possible, en vrai je n’en sais rien, mais surtout je crois n’avoir jamais entendu la thèse inverse.

  2. Il n’aura pas fallu longtemps aux pisses vinaigre de tout poil pour faire surface.
    Il n’y a pas qu’en France que le changement a du mal à être intégré…
    Les USA consomment à eux seuls 35% de l’énergie du fossile du monde, on ne parlera même pas de la quantité d’eau. C’est combien de litres de Pétrole le plaisir ultra égoïste d’un conducteur de SRT ?

    1. J’aime bien y’en a 3 qui t’ont mis -1. Donc c’est soit 3 lecteurs américains, soit 3 français vivant aux stazunis, soit des neuneux vivant en France qu’ont rien compris.

      « Le mode de vie des américains n’est pas négociable » dixit G.W. Bush à l’époque.

      1. je viens d’en rajouter -1; je m’étonne qu’il y ai encore en Europe des neuneux (pour reprendre votre qualificatif) qui n’ont pas compris que l’excès de consommation n’est pas bon pour notre planète, pour nous, pour nos enfants.

        le modèle américain « je consomme donc je suis », c’est fini! on utilise les ressources de la terre en 7 mois actuellement. les américains sont surement plutôt à 2-3 mois.

        alors que SRT, les V8 de 800 CV et le ROLLING COAL (!!!!) fasse partie des souvenirs je ne verserai pas une larme.

        1. @amazon,
          Sans vous contredire (je suis globalement d’accord avec votre propos) l’excès de consommation :
          – n’est surement pas bon pour nos enfants
          – l’est un peu moins pour nous si l’on se montre un tant soit peu égoïste.
          – mais surtout, la planète elle s’en fout ! Elle n’a pas d’état d’âme et trouvera toujours un autre équilibre avec ou sans nous.
          Ce n’est pas la planète qu’il faut sauver mais les espèces vivantes qui la peuple.

          1. Exact, pas d’anthropomorphisme, ce qui m’intéresse, ce n’est pas la masse de caillou sur laquelle on s’agite, mais le biotope qui la recouvre (nous y compris) et auquel on fait du mal par notre activité la plupart du temps inutile.
            en 5 milliard d’années, notre biotope a généré des ressources « fossiles » énormes. Depuis 200 ans on les exploite on estime aujourd’hui la fin d’ici 100-200 ans pour le gaz et le charbon, le pétrole surement avant.
            En continuant sur notre rythme actuel, on libère potentiellement en 500 ans ce qui a été accumulé depuis 5 000 000 000 d’années.
            je pense que même un enfant de 5 ans peut comprendre qu’il y a un souci, mais visiblement pas la majorité des lecteurs du blog

        2. Arrêté de regarder le foot alors parce que ces mecs aux millions iOS roulent tous en voiture de 800cv et vous continuez a les admirez comme des moutons suivent leur maitre

      2. Je ne suis pas contre les MuscleCar à partir que la taxe carbone est appliquée… si chacun paye « sa pollution » et permet aux autres « moins riches » d’être plus vertueux.
        Mais de toute façon, là, c’est un faux problème… La question, ces superbes voitures, que j’aimerais pouvoir également en avoir une, sont-elles rentables ? l’ambiance des années 70 est dépassés rien que pour le prix du pétrole, et même en mettant de côté les questions environnementales.
        Si vous voulez ne pas voir ces autos disparaître… Ben achetez-les déjà pour commencer ! 😉

        1. Pour sur, s’ils décident de sacrifier la marque c’est qu’ils estiment qu’elle n’est pas rentable. Est ce une bonne raison ? Pour eux financier oui, pour moi, simple autophile non.

    2. Mon Charger Hellcat égoïstement te salue !
      Mais tu as raison et en // j’essaie d’équilibrer mon impact de mon bloc de 721cv, même préparé à l’éthanol (problème moins grave mais autrement impactant)

  3. C’est marrant, en France on dit que c’est les français qui se font bouffer et ne décident de rien et à l’étranger l’inverse…

    1. Les deux ne sont pas forcément inconciliables…

      Une théorie évoquée un moment, pour savoir qui in fine mènerait la barque Stellantis, était de dire que des français avaient été nommés temporairement majoritairement aux postes clés pour cacher une prise de contrôle de FCA sur PSA.

      C’était l’une des dernières hypothèses formulées sur le sujet.

    1. @AXSPORT : vous avez une drôle de tondeuse…perso elle est essence à 4 vitesses + marche arrière…une vraie youngtimer 😀

    2. et alors ? Pourquoi ce rejet des tondeuses ?
      Ma tondeuse a un monocylindre 196 cc avec écrit en gros : Subaru !!!
      Même que ce moulin est compatible E10 🙂
      C’est certain que ça ne faut pas un V8, mais Subaru a t il un jour produit des V8 ???

      1. Aucune censure, mais un antispam qui est devenu chatouilleux depuis plusieurs semaines à force de liens externes postés à longueur de temps.
        J’ai débloqué votre com’ (il ne faut pas hésiter à signaler quand vous estimez que ce n’est pas justifié, nous n’avons pas les yeux en permanence sur les commentaires 😉 ).

        1. En parlant de VE, faudra à l’occaz nous expliquer le soucis rencontrés par les Bus elec d’Amiens. Ils ont connu un léger soucis par grand froid parait il. ^^

    1. Dans le prochain Fast and Furious 10:

      Vin Diesel dans une American Dream Muscle Car DODGE Challenger Hellcat 1.5 BlueHDi S&S FAP Traction avec option allgrip BVM6 Euro 6d Temp

    2. Pour amélioration du film on bannira tout report à la vitesse et les courses poursuites se limiteront à la recherche de pompes à diesel en ville ou à la recherche de bornes électriques efficaces.

      Plus de bagarres évidemment et de toute manière, les gros muscles sans viande à manger ne feront plus frissonner ces dames. Je voudrais croire que l’intelligence sera le nouveau graal espéré comme une revenge sur l’époque précédente mais celle-ci n’en démord pas. Je vais regarder encore un peu les marseillais ou les anges pour connaître le futur.

      1. On pourrait imaginer une fusion Frankenstein entre les franchises Taxi et Fast&Furious à base de 508 PSE recarrossé en Dodge Charger Hellcat poursuivi par une horde d’AMI en furie aux mains de cartels mexicains à la gachette facile, juste le temps qu’ils relèvent la meurtrière qui fait office de vitre.

        1. @darkagos : depuis Biden on ne peut plus stigmatiser les mexicains.

          Quant aux AMi, à part les attacher derrière la 508 PSE comme on pose des Sitram ou Tefal derrière les mariés (homme /homme, femme/femme ou même homme/femme), comment veux-tu quelles se déplacent sans risque pour les autres ? Sur camion pourvu qu’il soit électrique ?

          J’imagine les AMi en dérive et s’entrechoquant à 30km/h derrière une 508PSe, écrasant au mieux une herbe jugée mauvaise pour y mettre un summum de perversion et créer le Buzz.

          1. Ah oui c’est vrai, dans l’ AMérique de Biden et la France de Macron, il faut être inclusif, non stigmatisant, eco responsable et vegan. On veillera donc à respecter les quotas LGBT+,cisgenre, et autres non-binaires, sans oublier les différentes origines à la United Colors of Benetton, ni les obédiences religieuses ou encore les régimes alimentaires (n’oublions pas les sans gluten ou les adeptes du régime crétois). Sachant qu’on ne peut mettre que deux personnes par AMI, il va en falloir une flotte de véhicules…

          2. Avec mon mari (qui n’est pas un homme mais une table a repasser de puis janvier et dont l’identite doit etre respectee) nous partageons le meme point de vue lors de nos diner au boulgour commerce equitable dans des pop up stores tenus par des migrants.

          3. C’est grave d’être inclusif ? Et je suis gay, j’espère que ça te fait remplir ton constat LGBT cisgenre non binaire. Pour le reste, désolé, je suis blanc et j’ai un régime alimentaire banal.
            Mais peut être qu’après Macron, tu n’auras plus à faire l’effort de tolérer les autres, c’est tout le mal que je te souhaite.

          4. c’était de l’humour beniot9888…. comme on met inclusif à toutes les sauces ces derniers temps, y compris pour l’orthographe de nos chères têtes blondes, (+brunes, crêpues, rouquines, chauves… « inclusif » on a dit) on pourrait tout à fait imaginer ce genre de film parodique qui se moque de la doxa actuelle.

        2. Vraiment Peugeot n’aime pas le SRT!
          Déjà en ’82 le Simca Racing Team disparaissait, et pourtant c’était pas Carlos qui était aux manettes.

    3. Oui on a bien vu comment PSA s’est adapté au marché chinois dans les années 2010; ou comment FCA a explosé en Europe avec son plan produit très ambitieux… sur powerpoint dans les keynotes de Sergio.

  4. C’est une déclaration vraiment gratuite parce l’administration Biden est en train de pousser l’électrification et devrait ré instaurer les crédits d’impôts fédéraux sur les VE.

  5. Eh oui, c’est tellement plus simple de dire que c’est la faute des dirigeants ex-PSA plutôt que d’admettre que ce bon vieux V8 n’en a plus pour très longtemps quoi qu’il arrive. Avant même le démantèlement de SRT, le patron de Dodge avait déjà prévenu que le V8 Hellcat n’en avait plus pour très longtemps, faute de respect des normes anti-pollution.

  6. Curieux cet article qui adopte une position victimaire en critiquant une desinformation outre-atlantique en la pratiquant soit-meme.
    Deja « L’information qui est vraie est que l’équipe qui formait l’équipe performance de SRT a été intégrée à l’organisation globale de Stellantis »
    Faux.
    L’ information qui est vraie (pour reprendre les propos de l’ auteur), c’ est que la division SRT a ete demantelee et ses principaux elements repartis au sein de la R&D Stellantis. Ce n’ est pas comme si SRT demeurait en tant qu’ entite au sein du groupe. Faut savoir bien lire l’ anglais.
    « In February 2021, all of the core elements of the SRT performance engineering team were integrated into Stellantis’ global engineering organization. » Quand on parle de « core elements » dans un communique, cela veut toujours dire qu’ une structure a ete demantelee en plusieurs petits groupes. Point
    Le reste me parait tout aussi oriente.
    Deja la source d’ origine n’ est pas mopar insider, mais stellpower :
    https://www.stellpower.com/news-2021/addressing-rumors-srt-division-disbanded/
    Ensuite, motorious est un blog qui se specialise sur le tuning, les hotrods, et les vehicules hautes performances. Il est evident que les equipes sont un peu orientees, et faire passer ce genre d’ avis comme representatif me parait franchement malhonnete.
    Accessoirement, l’ article de motorious evoque effectivement le fait que « Peugeot adore les petits VE ». Mais cette position est -elle forcement abherrante vu de l’etranger? Pour memoire, au lancement des 208 et 2008, Peugeot a axe sa com’ sur les versions electriques. Et la semaine derniere, Imparato nous annonce que les futurs 208 et 2008 seront uniquement lances en VE….La perception d’ une entreprise est aussi formatee par sa com’.
    Bref peut mieux faire.

  7. Je pense que Stellantis s’adaptera à la situation des marchés… mais Stellantis c’est un nouveau départ en 2021 et donc il faudra juger qu’en 2026 environ si les gammes du groupe sont bien adaptées.
    Et ne l’on ne conçoit pas une gamme de voitures en 2026 avec les modèles de 2016, sachant que les ventes mondiales des VE et PHEV, encore faible aujourd’hui, montent d’une façon exponentielle.
    … J’attendrais pour faire des jugements, il est vraiment trop tôt.

    1. Un X6 diesel 6 cylindres consomme 8l/100 en respectant les limitations de vitesse.

      un X6M c’est 15l/100 sans mettre le pied dedans

      un Durango V8 SRT c’est 15mpg, 15.7l/100 km

      alors je ne comprends pas le sens de la remarque!

      Si c’est pour dire que moins un V8 roule, mieux c’est pour la planète, on va être d’accord!

      1. Le sens de la remarque est qu’un véhicule ne pollue que s’il est utilisé.
        En revanche, un véhicule qui pollue plus polluera toujours plus à utilisation égale (CQFD).

        C’est d’ailleurs l’argument pour les véhicules de collection pour éviter de passer au green broyeur

        1. c’est vrai que la fabrication ne pollue pas du tout, a part l’extraction de tonnes de minerai, le transport, l’énergie, l’eau et tout le reste

    2. Un V8 de 800 CV qui ne sort que 2 fois par an du garage pour 10 minutes pollue moins qu’un qui sort « tous » les weekends !
      Du coup, je ne vois pas exactement ce que tu essaies de démontrer, à part essayer de dire « oui mais ce cas imaginaire est pire, donc en fait moi ça va »

  8. faites gaffes amis amerloques et ritals, les mangeurs de grenouilles adorent les voitures invendables, ils vont vous concocter une citroen ami srt !

  9. J’ai failli faire, mais faute de temps à ce moment-là j’ai zappé 😉

    La pompe à chaleur a une efficacité relative. Donc avec le « grand froid », elle ne fournissait que du 10° environ dans le bus…considéré comme socialement intolérable 🙂
    Ensuite, il y a surtout les freins pneumatiques dont le réservoir d’air a « gelé »…rendant les freins inopérants.
    Visiblement ce sont des bus espagnols plus habitués à la chaleur.

    Au final rien à voir avec le côté VE des bus, mais comme ils sont électriques cela a un peu « buzzé » 🙂
    Ce qui n’est pas tolérable de la part du fournisseur (et non vérifié de la part de l’acheteur) c’est de ne pas avoir une solution de chauffage d’appoint (on en met dans les voitures vendues dans les régions très froides) et surtout d’avoir un système pneumatique défaillant.

    1. On a connu à une époque le gasoil qui gelait dans les canalisations. On a su trouver une solution sans remettre en cause le principe du diesel.

      1. Ah mais ici le principe du bus électrique n’est pas en cause (ce que laissaient à penser bon nombre d’articles reprenant l’info).
        Ce qui l’est c’est une PàC pas dimensionnée pour du -15 et pas de système de secours (bon après 10° dans le bus hein ce n’est pas comme si on y restait sans blouson ou veste pendant des heures).
        Et les freins pneumatiques dont la bonbonne n’était pas suffisamment protégée. Deux défauts de conception (ou des limitations d’utilisation qui n’ont rien à voir avec le côté VE du bus.

        https://www.capital.fr/economie-politique/froid-gel-echec-cuisant-pour-les-bus-electriques-amienois-1394022

        Exemple type de ce que l’on a pu lire…
        Ils auraient fonctionné à la poudre de perlimpinpin c’eut été la même…Des centaines de bus électriques ont parfaitement tournés dans le froid (et le font régulièrement).

        1. Dans le cas du pneumatique, je dirais que c’est un défaut d’entretien.
          En pneumatique bus, rien n’est isolé.
          Le dessicateur doit faire son boulot et les cartouches remplacées périodiquement.
          De plus, tous les réservoirs doivent être purger.

          C’est l’eau qui gèle, pas l’air.

          Concernant la PAC sous dimensionnée, elle doit avoir, a minima, des résistances en releve pour ces cas voir un chauffage autonome de secours type wabasto

          1. Tout à fait. Mais en soit, cela n’a rien à voir avec le côté électrique des bus, contrairement à ce que bcp de confrères ont laissé largement entendre 🙂
            Cela aurait été la batterie incapable de fournir de puissance et donc un bus à l’arrêt, je ne dis pas. Mais là…le moteur aurait pu être diesel que le circuit pneumatique aurait été en vrac tout pareil.

  10. Oui je viens de lire qu’ils ne sont pas sortis car la température de la cabine ne pouvait pas dépasser 10°C car pas de pompe à chaleur, toute l’énergie passait dans les grilles pains pour réchauffer l’ambiance.
    Cela aurait incommodé les chauffeurs et les usagers potentiels…

    Bientôt il nous faudra des trottoirs chauffés en hiver et climatisés l’été, on est en bonne voie pour réduire notre pression sur l’écosystème

  11. SRT disparaît comme structure « indépendante », mais Stellantis a le souhait d’utiliser plus largement leur expertise.
    Pour l’instant, il n’est pas question de faire disparaître le badge SRT.
    Faut pas perdre de vue qu’à la tête de tous ça, c’est un passionné de course automobile, qui fait revenir Peugeot en Endurance.
    Le V8 Hellcat disparaît, mais on est tout de même sur un moteur extrême. C’est pas pour ça que tout Dodge, Chrysler, Jeep ou RAM va passer à l’électrique ou à des 4 cyl. 1.5 l.

  12. Les américains veulent encore du V8 alors que les européens on vite adoptés les petits moteur 4 voire 3 cylindre .
    Quand je lis « Car oui, seuls la partie Français adore les petites voitures électriques « , ça me fait marrer, Tavares a dit qu’il n’est pas pour mais est obligé de s’y mettre 🙂

  13. J’avoue qu’en lisant le titre, je me suis dit que ça pourrait être une bonne chose : j’ai l’impression que l’ex groupe Chrysler ne sortait plus une seule nouveauté, excepté « regardez, on a mis un V8 encore plus gros !!! »
    Plus de Chrysler 200, 300, de Dodge Caravan, de… A part des énormes V8 chez Dodge et une gamme presque intacte chez Jeep, tout semble avoir disparu.

  14. Une entreprise qui vend des voitures, ben son job c’est de vendre des voitures à ses clients. Il semble que les client de la Challenger soient encore très nombreux.

    1. Dodge n’a pas l’intention d’arrêter la Charger ou la Challenger…en tout cas la dissolution de l’équipe SRT dans les différents groupes de R&D n’annonce pas cela 🙂

      1. La challenger a bien des définitions SRT qui se vendent plutôt bien.
        D’ailleurs est ce que le label SRT disparaitra vraiment avec cette dissolution?

        J’ai plutôt l’impression qu’il y a beaucoup de boulot sur la planche et que l’on mobilise toutes les forces en présence. Comme pour par exemple sortir de « vrais » nouveaux véhicules pour renouveler ou regarnir les gammes du groupe. Et pour cela il s’agit de recomposer des équipes.

        1. Dissolution 😉

          La dissolution c’est partir d’un élément solide, liquide ou gazeux mais qui est « pur ». Il n’est pas en solution.
          Ici c’est la team SRT qui bosse dans son coin. Ensuite, on la met en solution…c’est la dissolution 🙂

          La dilution c’est avoir déjà une solution d’un produit (donc l’élément déjà dissous) à une certaine concentration et ajouté du solvant pour diminuer la concentration.

          Ex : morceau de sucre mit dans 10 cl d’eau = dissolution.
          Ces 10cl+sucre mis à leur tour dans 1 litre d’eau = dilution.

          Voilà. Ici la team SRT était plus ou moins indépendante. Désormais elle est répartie dans différents départements de R&D. Mais les gens sont toujours là et le principe de véhicules performance toujours là aussi.
          Le sucre dans 1 litre d’eau est toujours du sucre. Mais « certains » ici pensent que le sucre disparait comme par magie 😀 🙂

  15. je n’avais pas relevé le problème de frein, qui est surement la raison pour laquelle les bus ne sont pas sortis.

    pour la température, ce n’est pas lié au VE mais au COVID: n’oublions pas qu’il faut laisser les fenêtres ouvertes en cas de réunion de personnes dans une pièce exiguë, ceci explique surement cela

    1. En fait les 10° ont été surtout relevés par les chauffeurs qui ont indiqué que toute une journée de travail à 10° de n’était pas acceptable.
      Je l’entends…même si les conditions étaient particulières.

      Mais oui ce sont les freins en défaut qui ont empêchés les bus de rouler.
      Et ils ont eu de la chance que le gazole ne soit pas gelé sinon pas de bus tout court 😀

    1. Ahah! J’adore les sites québecois, ils parlent tellement plus français que nous qu’on a parfois du mal à traduire !
      Faut pas perdre de vue que les camionnettes Ford F150 et consorts font toujours le gros des ventes aux USA.

  16. Oui la faute aux francais comme souvent dans l’ombre discretement le francais manipule, tire les ficelles pour avoir le contrôle partout ou il est surtout hors de son pays pour tout interdire ce qui est bien et priver de liberté la population locale et soumettre a sa volonté avec comme seule reference sa republique francaise. Ah oui chez nous en france cest comme si comme sa, on est les meilleurs sa devrais etre comme sa ici aussi.

    Fin des v8 puissants finie la liberté

    Depuis toujours les francais sont tres jaloux des étasunien et canadiens leur mise en avant de lhomme guerrier musculeux et protecteur, leur mode de vie a la cool sans prise de tete, leur grosse bouffe pour tout les gouts barbecue grosse viande, leur croyance en Dieu que les francais en majorité athee ne comprennent pas et surtout leur amour pour les sport auto extremes virils de gladiateurs , nascar v8 , dragster v8 de 8000ch et pour l’automobile grosse imposante belle racée et puissante tout sa accessible aux riches comme aux pauvres vu les prix bas….déroutant et incompréhensible de faire ainsi pour le francais moyen qui aime marquer les classes sociales du genre le riche en mustang le pauvre en twingo….. alors que eux les francais roulent en 2cv 2 cylindres ou renault zoé par peur de la vitesse et du bruit et font semblant davoir le ventre plein apres une petite salade de laitue du traiteur a 20 euros, la tendance bobo ecolo vegan gay bi lesbian est partie de paris pour arriver a san francisco california et espère bien pervertir le reste des usa en renault zoé et les contraindre d’abandonner leur Dieu leur Jesus et leurs v8 humiliant de puissance et de bruit..que dis je ? de musique.

    Choc des peuples et cultures.
    L’amerique cool joyeuse festive croyante et bruyante cest pas l’europe coincé athée silencieuse et morose.

    Enfin en europe cest surtout la france qui est athée et morose pas des pays comme le portugal par exemple encore tres croyant.

    1. On en lit souvent des conneries…mais des fois ça dépasse nos (dés)espérances.

      Si la France arrive à imposer sa vision au reste du monde, alors on est TRES TRES forts….et pas ce petit pays désormais insignifiant économiquement et diplomatiquement.

      « Enfin en europe cest surtout la france qui est athée et morose pas des pays comme le portugal par exemple encore tres croyant. » >> Ca vient foutre quoi dans la décision de répartir les équipes de SRT dans tout le groupe Stellantis ? D’autant plus con (désolé) que Carlos Tavares est Portugais…donc le raisonnement il tient encore ou il a trois kils de jaja dans le cornet ?

    2. Sa vient foutre que tout est lié et ce petit pays insignifiant economiquement contient parmis le plus de millionnaires au monde cest quand meme bizarre pour un pays comme la france pauvres en ressources

      C tavares est portugais mais il n’a rien pu faire pour peugeot a ce quon voit cest comme renault sa change pas grand chose la traction avant les 2 cylindres 1.2 hdi hybride electric….. vendu cher et encore plus cher en sav meme peu de temps apres lachat neuf……

      1. Ah donc vous dites que la France c’est insignifiant et en même temps la France arriverait à imposer sa loi partout dans le monde même aux USA ? On est trop fort…

        Ou alors.la.France.fait juste partie de l’UE qui a signé les accords de Paris comme certains états US et autres dans le monde et que ces états pour à moins de CO2 ? Et ce n’est pas parce qu’il y a Paris dans accords de Paris que c’est la France dans son immeeeeeense influence mondiale qui l’à imposé aux autres.

        Bref les Français ne sont pas dans Ford si ? Et pourtant le groupe vise 100% de ve particuliers en vente en 2030…idem Volvo, etc. Encore un coup des bobos vegans français ? Nous sachons !

        1. Oui la republique de france veut imposer dans le monde ces petites autos de merde 3 et 4 cylindres traction qui degoute la plupart des gens et qui avance pas et surtout aux usa le marché de reve de peugeot renault que heureusement les usa nont pas accepté…..eux habitués a la liberté de rouler en v8 modifié a leur guise….. Dans nombres de pays pauvres ils preferent leurs vieux 4×4 ou pick up 3.0d 4×4 ou leurs vieux v8 essence plutot que davoir une twingo neuve sans puissance traction ou on peut rien mettre dedans et qui bien sur navance pas. Ya rien sous le capot. Et c’est laid

          Normalement c’est le client qui est roi la c’est pas le cas c’est le vendeur qui est roi. Et qui veut obliger le client a acheter sa merde roulante electrique hybride, c’est une dictature. Quand ya que des interdits ya plus de liberté, c’est la dictature.

          Les accords de paris sont fait pour soumettre le monde a l’auto partage et aux petites voitures electriques citadines avec evidamment un gros gain economique au final…pour toujours les memes elites….. et non pas pour sauver la planete du rechauffement climatique sinon ils auraient stoppé de couper les arbres et forets partout surtout pour bétonner partout car le réchauffement et dérèglement climatique c’est la destruction des forets et la betonnisation pas le co2 des echappements

          Bref tout sa pour tuer la passion auto et faire que l’homme ne possède plus de voiture a lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *