Une A110 cela ressemble à une A110. Et ici, cet exemplaire ressemble de loin à une A110 R avec un aileron arrière fixe, une lunette opaque, et des appendices aérodynamiques. Oui, mais voilà, en y regardant bien, ces appendices sont inédits pour certains. Par exemple, on a des petites ailettes de part et d’autre du bouclier avant, en bas.
Et le splitter (la lame basse) semble double, contrairement à celle de l’Alpine A110 R. Quant aux ouvertures des tunnels aérodynamiques du capot, ils sont carrément énormes. A l’arrière, l’aileron semble plus imposant. Les dérives latérales sont bien prononcées et marquées, et les supports semblent légèrement plus hauts. La dérive sur la lunette arrière est différente et plus grande que celle de l’A110 R Le Mans ! C’est dire.
Plus d’appui, pour plus de puissance ?
Surtout, la voiture ici présente a droit à un béquet de coffre ! Sur les photos, il semble que l’on reconnait Laurent Hurgon, pilote de développement de la Megane RS qui développe désormais l’Alpine. Le reste est assez proche de l’A110 R ou A110 Le Mans. Est-ce que Alpine prépare une version A110 Nürburgring par exemple ? Ou A110 RR, R Extreme ?
La grande question étant tout de même, oseront-ils toucher à la puissance du moteur. Officiellement donné pour 300 chevaux, le moteur peut en délivrer plus une fois passé entre les mains de certains préparateurs. Mais, cela joue forcément sur la fiabilité et la longévité du moteur (et la tolérance de la boîte de vitesses NDLA). A voir.
Quant au prix éventuel, l’A110 R est déjà « hors de prix », alors une version plus radicale, on a peur. L’A110 R est à partir de 112 000 €, l’A110 R Le Mans à partir de 140 000 €. En attendant, on peut aller voir toutes les photos sur Motor1.
Perso j’attends une version style GT500/DTM, ultra rabaissée avec les extensions d’ailes super larges qui viennent pratiquement mourir sur le capot, avec des diffuseurs sur le haut des passages de roue.
Il ne me semble pas qu’Alpine ait fait un temps sur le Ring. Porsche vient de sortir une Cayman GT4 RS certainement impossible a atteindre pour l’A110, mais avec une Cayman GT4 qui fait 10 centième de mieux qu’une Megane 4 RS Trophy R (qui a le même moteur que l’Alpine), j’imagine que l’A110 peut être devant.
D’ailleurs, elles s’en sortent comment les A110 dans le championnat GT4? ça pourrait très bien être une édition limitée A110 GT4 de route en réponse à la Cayman GT4.
Meuh c’est pas une Alpine. J’ai reconnu l’aileron, c’est une RX-7 ! Mazda revient au rotatif, youpi ! ^_^
Développement/validation/certification d’un pack de pièces MP-rezeau.
Les jantes et le splitter avant sont ceux de MP-REZEAU