Le planning des lancements est assez chargé dans les années à venir chez Suzuki. Et après la Baleno c’est un nouveau petit crossover qui s’apprête à faire son apparition. Un modèle entrevu en mars dernier sous la forme du concept Suzuki iM-4.
La nouvelle Baleno et la Solio vendue au Japon inaugurent toutes deux une nouvelle plateforme et de nouvelles motorisations chez Suzuki. Prélude à un renouvellement et une extension de la gamme dans le segment B.
L’étape suivante sera donc le lancement du petit crossover, code YBA en interne, annoncé par le concept Suzuki iM-4 à Genève en mars dernier. Un modèle très compact : 3m69 de long pour 1m70 sur le concept, dimensions qui ne devraient pas vraiment changer sur le modèle de série.
Un look décalé, avec quelques rappels à la Suzuki Cervo SC100 des années 70, qui semble bien avoir été préservé sur le modèle de série à en juger par les prototypes. Méfions nous toutefois, les changements apportés aux détails peuvent changer la donne finale. Une dérive qu’a connu le Vitara, mais que n’a pas subit la Baleno.
La plateforme sera la même que pour la Suzuki Baleno, et les motorisations également. On retrouvera donc le 3 cylindres 1.0 Turbo injection directe de 82 ch et le 1.2 atmosphérique de 66 ch associé à une hybridation légère.
On ignore encore le nom final du modèle. Celui d’Ignis semble tenir la corde, mais aussi celui de Jimny. Car sans en avoir les qualités de franchissement, il proposera la transmission intégrale et une garde au sol légèrement supérieure à celle d’une berline, l’autorisant à s’aventurer dans les chemins. Ce qui en fera aussi un rival direct de la Fiat Panda 4×4.
Source et photos : Autoevolution