Petit retour en arrière, en l’an 2000, Renault lance une version du Mégane Scénic destinée à se mouvoir dans les chemins : le Scénic RX4. Il permettait d’aller s’aventurer hors des sentiers battus grâce à une suspension surélevée et à une transmission intégrale à 4 roues motrices. Affublé de protections latérales en plastique noir et de pare-chocs avant et arrière, le look baroudeur était accentué par la mise en place d’un coffre à charnières et de la roue de secours sur cette même porte. Disponible avec un moteur essence (le 2l 16v) puis en dCi, il ne rencontra pas le succès souhaité et fut arrêté en 2003.
En 2007, Renault propose une version seulement surélevée de son son Scenic II. Son nom : le Conquest. Cette fois-ci, il veut rivaliser avec le CrossGolf de chez VW et aussi la Skoda Octavia Scout. La garde au sol est relevée de 20mm mais pas de transmission intégrale sur cette version Conquest (Renault jugeant inintéressant de développer une transmission pour ce type de véhicule). Comme sur la précédente génération, le Scenic s’habille de pare-chocs et de protection latérales en plastique noir.
Pour cette troisième génération, Renault veut réitérer le concept. Pour l’instant, les images des essais hivernaux montrent que cette version Cross adopte les codes stylistiques de ses prédécesseurs avec les pare-chocs avant et arrière peints en noir. On note aussi que la garde au sol est surélevée mais aucune indication sur la possibilité d’une transmission intégrale. Alors Renault rejouera-t-il le RX4 ou tout simplement le Conquest pour aller taquiner les Citroën Aircross ou la Peugeot 4008 ? Réponse dans quelque temps…
Les autres photos sont à voir ici.
Via Autoblog.it