La Renault Megane E-Tech Electrique a déjà été dévoilée et les essais ont lieux actuellement. Mais, cet exemplaire camouflé semble être la version longue autonomie de la Megane.
Mathieu Daniel Landrin a surpris la voiture. Christopher Blas, bien connu de cette rubrique « nos lecteurs ont du talent » (cela doit être sa 10e mention) nous a fait parvenir les photos. Merci à eux. On y voit une Megane, cela ne fait pas de doute. Malgré le camouflage, on reconnait la ceinture de caisse, les poignées arrière camouflées dans le montant arrière et son gabarit global.
Malgré une silhouette déjà connue, Renault décide ici de la camoufler. La rendant finalement plus visible qu’autre chose. Ce qui est aussi visible, c’est l’arrière qui est différent de celui de la version E-Tech que nous avons pu voir. Le bas du bouclier particulièrement. C’est cet arrière qui nous fait dire que c’est une version différente de la nouvelle Renault Megane E-TECH. L version présentée a des boucliers plus jolis mais moins aérodynamique. Ici, cela semble dont être la version grande autonomie, avec des boucliers plus aérodynamiques.
Le challenge pour cette nouvelle Megane va être haut à relever. Les compactes sont à la croisée des chemins et les versions thermiques seules devraient être de moins en moins nombreuses. Hybride (mHEV) et Hybride rechargeable (PHEV) seront la norme à priori.
Ici, la Megane a dû évoluer pour n’avoir qu’une version électrique. Adieu les versions thermiques. Il faudra se rabattre sur le Kadjar (qui pourrait ne pas reconduire le nom…) pour du thermique.
Vous aussi
Merci à Mathieu et à Christopher d’avoir partagé avec nous ses photos de la Renault Megane longue autonomie camouflée. Passionné de mécanique automobile (dans la lignée de son père), pilote instructeur diplômé d’Etat, rallyman très éclairé, le Thionvillois accompagne désormais son fils Téo sur les pistes de karting. Voir la page de TéO Blas Pilote.
Faisant beaucoup de kilomètres par an par la route, ce passionné de voitures croise régulièrement des prototypes camouflés. Rencontres qu’il n’hésite pas à vous faire profiter, ici, via Mathieu Daniel Landrin.
Si vous voulez vous aussi partager vos photos prises sur le vif d’un prototype, d’un véhicule hors du commun ou d’une création personnelle, n’hésitez pas à nous laisser un message sur notre page de contact, notre page Facebook ou notre page Twitter. Nous serons heureux de la publier.
Crédit photo : Mathieu Daniel Landrin
C’est bien la Mégane optimisée.
Elle a déjà leak dans une vidéo de Renault. Des photos sont sur wordscoop
Avec cette version, on gagnerait environ 20km d’autonomie
« Ici, la Megane a dû évoluer pour n’avoir qu’une version électrique. Adieu les versions thermiques. Il faudra se rabattre sur le Kadjar (…) pour du thermique. »
C’est quand même un sacré pari… voir totalement suicidaire.
Ils auraient mieux fait de sortir une version E85 avec un moteur correct (pour doublement profiter des malus repoussés de 40%) et un réservoir de 60l (tare de tous les thermiques récents, les trop petits réservoirs) pour compenser la surconsommation.
Venir acheter une Mégane et se voir proposer un gros SUV armoire normande si on veut aussi pouvoir parti en WE/vacances avec, je souhaite bon courage aux vendeurs!
Mais sauf erreur, la Megane E-Tech est tout sauf un gros SUV armoire normande.
N’est-il pas plus gros qu’un Captur ?
Mais se voir proposer un Kadjar quand on venait acheter une Mégane (sous-entendu thermique)…
La nuit a été courte?!
La grosse question, effectivement… Pourra-t-on partir en vacances sans l’angoisse de la « panne sèche » ?
L’état des bornes actuel, 1/4 ne fonctionne pas et ne représente que 1/3 du nombre prévu…
Je souhaite bon courage aux Acheteurs aussi !
La question est de savoir si on doit acheter des électriques ou continuer à rouler en HDI. Cela fait mal aux crânes aux concessionnaires.
Bah, pour le moment, l’attentisme est payant pour les gens.
Pas qu’a eux, je pense: Le client aussi a mal à la tête… a quoi bon acheter un véhicule dont il est prévisible qu’il sera quasi inutilisable hors parcours quotidiens?
Alors on rachète un diesel, d’occase pour ne pas risquer trop gros et que si on les exclut il ne reste pas grand chose niveau offre en routières, puis on espère que la révolution anti ZFE-m (m pour mobilité, fort de sophisme vu que ce serait l’arrêt pour une grosse partie du parc!) va enfin taper un grand coup en 2024.
Mais d’ici là, les constructeurs sont mis dans un double cul de sac logistique et politique qui aurait pu être largement atténué. L’Europe et ses règles est en train de se suicider, avec les chinois qui se marrent de gagner sans vraiment devoir combattre.
@lym :
« L’Europe et ses règles est en train de se suicider, avec les chinois qui se marrent de gagner sans vraiment devoir combattre »
Oui, les Chinois n’en demandaient pas tant et l’UE leur offre sur un plateau. La transition à coup de hache coupera forcément quelque chose. Tout se prépare et tout devait se préparer mais à chaque fois qu’un texte est pondu, on s’inquiète des conséquences après alors que la logique serait avant et au plus tard pendant.
Un jour, on arrivera à importer notre pain de Chine …
Exactement, ou on garde sa vieille Megane II diesel. Elle pue et tremble mais elle ne coute rien.
Vu la « logique » de la situation, c’est parfaitement judicieux !
Mais attention de ne pas l’utiliser à froid tous les jours sur des petits trajets… Car là, à terme, il peut avoir mieux !?
😀 ce qui est amusant … Il y a des gens qui cochent à fond sur les “-1” comme si l’autonomie des VE et le nombre de borne n’était pas un problème !
Mais comment ce fait-il que les ventes des VE ne sont qu’à 8 % ???? 😀 😀
… Ben allez-y !
oui c’est un énorme pari sur le secteur le plus vendeur en europe. Si les ventes ne sont pas au rendez vous, renault n’aura pas d’alternative thermiqe contrairement à VW qui aligne ID3 et golf. Mais la petite flambée du pétrole arrive à point nommé
Renault a le Captur, le kadjar… le peuple veut du SUV, souvent au détriment de l’efficience. Et la mégane actuelle, avec un petit restyling pourrait très bien faire encore 3-4 ans pour les accros au thermique.
je pense qu’au contraire faire ce choix est une bonne chose, car on peut espérer que le véhicule uniquement conçu comme un électrique sera plus efficient que les bases PSA actuelles
Je ne trouve pas la Megane IV demodée en effet, elle est plus jolie que les C4, 308 et Golf 8 qui en font trop.
Même avec une soit disante version grande autonomie, ca restera toujours insuffisant pour partir en vacance (vu la technologie actuelle)
…et vu le réseau disponible en état de fonctionnement.
Car si les 400 km à 130 km/h sont possibles… Quid de la disponibilité pour la recharge en 30 mn pour 300 km au minimum ???
Non, c’est 300kms à un réel 130……..
Donc 350 à 110 quoi……
Donc il est urgent d’attendre !
Car 350 km cela me risque à me poser problème assez souvent dans l’année.
Vous ne représentez pas TOUS les français……
C’est juste votre opinion….
Mais tout à fait @AXSPORT, je prends les TC normalement, mais pour les autres qui n’ont pas la chance d’avoir des TC des petites VE arrive en masse !
« des petites VE arrive en masse ! »
Il y a de la demande pour du VE d’occasion (avec ou sans location de batterie usée) ?
@AxSport : « Il y a de la demande pour du VE d’occasion (avec ou sans location de batterie usée) ? » >> Selon les mois, entre 2500 et 3000 (dont pas mal de Zoe, puis de Leaf et de e-208).
On est loin du volume x5 que l’on a au global entre voitures neuves et voitures d’occasion. Mais le parc n’est pas le même et les occasions sont encore rares.
C’est d’ailleurs pour cela que de temps en temps Renault ou Nissan ou Peugeot font des offres occasions.
En gros ils récupèrent les LLD et LOA et doivent les refourguer.
Il y a une demande. Seule la Zoe ou le Twizy avec le fil à la patte de la location a du mal à partir (étonnant car c’est une garantie sur la batterie…).
@Thibaut:
Ce n’est guère étonnant que la loc batterie pose problème en occasion. Elle était déjà un gros frein en neuf.
Le second acheteur, je dirais, peut même avoir encore moins envie de se faire léguer le fil à la patte que le premier s’était noué!
Je voyais aussi il y a 5/6 ans, dans le même ordre d’idées, les maisons qui avaient des panneaux solaires avec un contrat de production à reprendre… ne pas se vendre (enfin si, au final tout étant toujours question de prix, mais avec une décote importante)! Forcément, avec une obligation à produire courant encore sur une à deux décennies, l’acheteur comprends bien qu’a la première tempête qui casse du panneau il sera forcé par le contrat à la remise en état… alors payées plein pot sans bénéficier du subventionnement du proprio initial! Depuis, la tendance va plutôt à l’autoconsommation d’ailleurs…
En LLD/LOA, les gens s’en foutaient. A l’achat on achète complètement.
@Lym : oui et non…quand on prend un VE en occasion, on demande des garanties sur la batterie de traction.
C’est pour cela que de plus en plus les « certificats » (diagnostics) batterie fleurissent. Cela permet d’attester de son état à l’instant T.
Avec la location Renault, on a une assurance en plus. Cela rassurent certains.
En revanche oui, cela reste un fil à la patte qui peut en rebuter plus d’un, moi le premier (sinon le Twizy serait mien gnarf).
Exactement. Je trouvais que l idée de location de la batterie était excellente.
Renault pourrait séparer son offre en proposant juste la partie « assurance ».
C’est un peu comme les 7 ans de Kia/Hyundai, ce n’est qu’une assurance partagée par tous les acheteurs, montrée comme un plus.
En effet, même avec une Tesla qui a une conso optimisée et une batterie de 75KWH utile, on peut faire 350 km à 130 kmh en partant à 100%, mais ensuite la recharge rapide entre 15 et 85% ne donne que 70% de capa soit 52.5 KWH, soit (dans mon cas) 52.5/21 = 250 km entre 2 recharges rapides.
Donc un arrêt de 20 minutes toutes les 2 heures
Bah oui, le standard correct (et juste) c’est Tesla à partir de 40 k€
La VE restera encore assez longtemps principalement cantonné aux trajets quotidiens Bon, qui représentent largement 9/10 des nombres des trajets.
300km sur autoroute a 130km/h: Vous etes encore loin du compte meme avec une tesla. Voir article : https://www.largus.fr/actualite-automobile/autonomie-des-voitures-electriques-les-resultats-de-nos-tests-10283401.html
Ah ouais la Tesla Model 3 Standard Plus, que 227 km d’autonomie sur autoroute … C’est carrément catastrophique !
Je n’ai pas fini de vanter le diesel pour les longs trajets !
LA VE, c’est ultra TOP jusqu’à 200 km… Au-delà, il faut voir au cas par cas.
Néanmoins, je trouve que Renault est sur la bonne voie, mais avec 2-3 ans de retard.
Ils payent cher leurs « vacances » de nouveaux modèles de VE pendant 5 à 7 ans après 2012.
Ils ont regardé Tesla en tant que spectateurs et non pas comme acteur et quand ils ont renquillé la 1re… C’était déjà trop tard !
L’art et la manière de prévoir ce qui marchera bien dans 5 ans… Le temps d’étude moyen pour développer un nouveau véhicule.
Quand on voit que la Fluence Z.E (voiture « conventionnelle » de la gamme) a été un échec surprise, peut-on leur reprocher d’avoir attendu avant de lancer les contre-mesures. Avec les new R5 / 4L et Megane, la réponse s’avère finalement intéressante … à défaut d’avoir été rapide
Je me souviens d’un essai comparatif entre la Fluence Z.E et la Leaf à l’époque … Vers 2012.
Les deux autos étaient techniquement des réussites pour l’époque … On connaît la suite avec l’énorme succès de la Leaf fabrique presque sur tous les continents et la Fluence d’un succès digne d’une AX électrique.
Il faut dire qu’à cause de l’architecture imposée par Better place … c’était mort d’avance.
Comme d’habitude pour les Français … Nous ne sommes pas persévérants comme les Allemands qui ne s’arrêtent jamais au 1er échecs.
ah bon ? Vous pouvez me rappeler le sort de l’audi A2 avec son capot vissé par exemple ? ou la smart ? ou la newbettle ? ou la mercedes classe R ?
La BMW S1 avec la S3 compact à l’origine
L’Audi V8 échec total sauf qu’elle mit Audi au statut de premium alors qu’ils étaient dans les années 70 comme Renault.
Les Mercedes sous la classe C … Avec les différentes classes A
Les Porsche sous la 911 … Plein d’échecs avant
… J’en oublie plein !
La Smart, ils sont persévérants… 3 générations !
La 3eme est un bide !!
…Les 3 sont des bides financiers, bon après elles se sont relativement bien vendus malgré tout, tout est relatif.
Et combien dans un an? On en reparle…
Et combien de ventes sans des bonus qui devraient être bien plus limités et exclure tout ce qui n’a aucun sens en terme de VE (les modèles « au long cours »: Trop lourds/chers et qu’il sera impossible à ravitailler en masse hors domicile)?
Autant je comprends de commencer à croiser quelques Spring, mais commencer à voir des compactes électrifiées et sans alternatives, c’est un peu inquiétant de voir cela subventionné alors que cela ne peut pas tenir au delà de l’échantillon sur les routes!
Surtout quand on voit certains commencer à demander à l’état, en plus de subventionner les véhicules, de s’y mettre pour la recharge.
On en est vraiment à demander le cul de la crémière là…
@lym, pourquoi être formaté ?
Pourquoi vous ne dites pas plutôt que les ventes des VT n’ont aucun sens ? … Attention, je ne le pense pas entièrement.
Mais les ventes de VE en Europe, ce n’est même pas pour la France, ont autant de sens sinon plus que la vente des VT surtout dans 5 ans… Et une aberration après 2030 !
Je parie 20 % pour 2022 @bzep… Et plus si le pétrole s’installe à plus de 100 $ … 30 %
Et vous ?