Spyshots: Lotus-Youngman L6

Lors du dernier salon de Pékin, Lotus-Youngman a présenté une grande berline, la L6. Elle est d’autant plus mystérieuse qu’à ce jour, le constructeur chinois n’a fait aucun communiqué dessus! Néanmoins, un prototype a été surpris, ce qui confirme qu’elle sera bien présentée en série.

La L6 dérive de la L5 produite depuis l’an dernier. Elle dispose d’un nouvel avant, ce qui lui donne un aspect plus cossu (plus de photos ici.)

La grande nouveauté a lieu sous le capot. Lotus-Yougnman vient de passer un accord avec Mitsubishi. Ainsi, la L5 vient de s’offrir un 1,8l 150ch. Pour souligner le positionnement haut de gamme, la L6 recevra un 2,0l à distribution variable 4G94 développant… 137ch! A priori, l’intérêt est psychologique: une partie de la clientèle chinoise veut un 2,0l atmo, point.

Dans un second temps, la L6 (et le SUV T5) recevront un 1,5l turbo 4G15T 150ch.

Du reste, le futur proche de Lotus-Youngman reste flou.

Les relations avec Proton sont depuis toujours tendues. Le constructeur malaisien lui a vendu les droits de produire la Proton Gen-2 et son moteur 1,6l Campro. Depuis, aucun autre modèle et aucune autre mécanique n’a traversé la mer de Chine. Proton essaye de créer une joint-venture en Chine, mais les discussions avec DongFeng et Hawtai n’ont rien donné.

Avec le « vrai » Lotus, c’est plus complexe. Ils ont passé un accord semble-t-il assez strict (royalties pour chaque voiture vendue, pas de coupés, pas d’exportation, pas de merchandising…) En 2011, Youngman a montré son majeur à Lotus Cars. Il se serait même rapproché de Caterham. Le problème c’est que pour la conception de ses voitures, Youngman s’appuie intégralement sur Lotus Engineering. Il ne peut donc pas pousser le bouchon trop loin.

Ainsi Youngman a voulu reprendre Lotus Cars simplement pour sécuriser son bureau d’étude. Que DRB-Hicom, repreneur de Proton, décide de conserver Lotus Cars arrange bien Youngman, qui bénéficie d’un statu quo.

Pour rappel, la Lotus L6 « live » à Pékin:

Source:

Auto.sohu

A lire également:

Pékin 2012 Live: Lotus-Youngman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *