Spyshots : le mystérieux mulet LaFerrari de plus près

Il y a quelques semaines, une vidéo prise à Fiorano montrait une LaFerrari lourdement camouflée au son bien différent du V12 monté dans la version de production. L’hypothèse raisonnable était celle d’un mulet chargé de faire les honneurs au moteur de la F1 2014, même si dans le même temps pour la première fois depuis longtemps la course pour la victoire au Mans était évoquée dans une interview d’un responsable du constructeur italien. Le périodique italien Autosprint vient de publier deux clichés de l’auto de plus près.

Depuis la vidéo, l’auto semble avoir évolué quelque peu, et porte désormais une lame avant proéminente et un aileron arrière qui apparaît très braqué. Autosprint ne parle pas de F1, mais bien d’endurance, et de moteur V8 hybride plutôt que V6 turbo. Pour autant, la voiture n’est pas en conformité avec la réglementation LMP qui impose l’aileron de requin stabilisateur et les larges ouvertures dans les ailes, et de façon générale n’a pas le gabarit des prototypes actuels. Elle fait plutôt penser dans son allure générale à la Maserati MC12 Corsa qui écuma le FIA GT il y a quelques années avant la fin du GT1.

Quelle est alors la finalité de cette auto ? Luca di Montezemolo parlait récemment longuement d’endurance, donc l’idée n’est pas à éliminer. L’auto ne semble pourtant pas directement exploitable, que ce soit en prototype ou en GT. Mulet destiné à tester motorisation et éléments mécaniques ? Ou bien précurseur d’une LaFerrariXX prenant la suite de la fameuse FXX, version pistarde de l’Enzo ? Les paris sont ouverts.

Les images sont à voir en intégralité sur le site d’Autosprint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *