Pourquoi afficher « HYBRID DRIVE » en clair et sans décodeur si c’est un prototype ? D’autant que le discours marketing de BMW tourne autour de « Efficient Dynamics » ? Pourquoi une Cooper S ? Pourquoi ce kit carrosserie très tuning ? Pourquoi ces bandes de capot très standards au lieu des tourbillons noirs et blancs, modus operandi habituel de la firme bavaroise pour ses prototypes de développement ?
Un peu de recherche et la perspicacité d’un commentateur de Motoring File ont permis de résoudre l’énigme d’une façon plus prosaïque et sans doute moins intéressante que la découverte d’une nouvelle branche super secrète dédicacée aux « full hybrids » dans les entrailles du centre de recherche de la Bayerische Motoren Werke. Cette voiture est tout simplement un démonstrateur de Getrag, équipementier connu pour ses transmissions, qui est passé inaperçu lors de sa présentation au printemps dernier. Getrag a développé, en collaboration avec Bosch, un système permettant de coupler un moteur électrique à sa transmission à double embrayage 6 rapports PowerShift, et l’a installé dans cette Clubman S, affublée pour les besoins de la cause d’un kit carrosserie peu discret. Tout simplement. Fin de l’alerte…
Moralité un : il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur l’internet. Moralité deux : et si le vrai-faux spyshot était le meilleur moyen de se faire remarquer ?
Via World Car Fans (pour les spyshots et la spéculation sauvage) et Getrag (pour les exposés techniques nettement moins divertissants)
Lire également: