Au salon de Détroit, Peter Schreyer, le vice-président en charge du design chez Hyundai/Kia, avait annoncé le passage en production du Kia Teluride. Les clichés dévoilent un SUV déjà bien avancé laissant augurer une commercialisation en 2019. Puisque Détroit semble être devenu le salon des SUVs et pick-up, janvier 2019 pourrait devenir une date de présentation avec une date de commercialisation en septembre 2019 pour le millésime 2020. À moins que Kia ne décide de le présenter au salon de Los Angeles en novembre prochain.
Bien que très camouflé, le prototype semble conserver quelques traits du concept-car comme les blocs optiques et la calandre. Il semble également avoir repris la coque des rétroviseurs du concept. À l’arrière, le prototype a conservé les feux en forme de L du concept.
Le Kia Telluride, dont le nom n’a pas été confirmé pour la production, semble donc proche du concept-car, une bonne nouvelle en soi. Il est certain en revanche que la version de série n’héritera pas de l’habitacle opulent du concept. Il pourrait toutefois signaler une nouvelle montée en gamme de Kia. D’ailleurs, le prototype est accompagné d’un Volvo XC90.
Sous le capot, le Telluride abritait une motorisation hybride combinant V6 3,5 l développant 270 ch à un moteur électrique pour une cavalerie combinée de 400 ch. Le constructeur coréen a les moteurs nécessaires pour propulser ce futur gros crossover. Il a le choix entre le V6 3,3 litres atmosphériques de 300 ch et le V8 5 litres de 424 ch qui équipent entre autres la K900. Une motorisation hybride sur un modèle destiné en priorité au marché américain semble peu probable.