Spyshots : la Peugeot 408 Cross en approche

Ce crossover coupé, on l’a déjà entraperçu il y a quelques semaines. Le revoilà donc sous les objectifs de Carscoops. On retrouve un véhicule au profil allongé. C’est à la fois une ceinture de caisse qui remonte, mais aussi la ligne de toit qui fuit vers l’arrière qui donne cette impression. Un petit côté « fastback » qui sied habituellement plus à une berline, mais qui plait beaucoup aux acheteurs.

Pour le reste, Peugeot camoufle fort bien son véhicule et il est dur d’en distinguer le moindre bout. Même les formes sont masquées par des ajouts sous le camouflage. Bonne nouvelle, on devrait avoir des vitres qui descendent à l’arrière et non des vitres à compas comme sur certains modèles.

Des véhicules à fortes marges

De profil on a l’impression que ce véhicule abandonne plus le côté SUV pour lorgner du côté de la berline surélevée. La face avant, tout comme l’arrière, devraient porter les signatures lumineuses de la marque au Lion. Pas de surprise de ce côté-ci.

L’inconnue reste tout de même le nom. 4008 ? 408 Cross ? Certains estiment que le sortir de la nomenclature SUV (double zéro) permettrait de mieux distinguer la famille des « SUV Coupé ». Sur les photos, on peut voir deux trappes (une de chaque côté) ainsi qu’un papier sur la vitre prévenant de la partie électrique. On a ici visiblement un PHEV.

Ces SUV coupé sont en vogue et séduisent une clientèle prête à mettre un peu plus d’argent que dans une berline. Cela permet, en mettant en plus une motorisation « huppée » de vendre à meilleure marge et compenser ainsi la baisse en volume des ventes. La « Peugeot 408 Cross » doit arriver à la fin de cette année 2022, ou peut-être tout début 2023.

(16 commentaires)

  1. Il semblerait que ce soit plus un break 308 avec hayon qu’un SUV coupé… comme la nouvelle Citroën. A voir en vrai. Donc.

      1. Mais sans le 4-control… Ou comment PSA ex-champion des liaisons au sol devient un truc lunaire (stellaire?) nommé Stellantis.
        SUV-Coupé, autant croire à la quadrature du cercle…

  2. Curieux de voir comment va-t-elle cohabiter avec la 3008 qui doit être renouvelée dans 2 ans, non ?
    Cette 4008 donnera le nouveau style et l’interface Google qui marche bien, sera vendue plus cher et aura-t-elle un châssis amélioré par rapport à la 3008 qui date un peu tout de même (même si elle conserve un.bon touché de route).

    Ce décalage va être intéressant à suivre.

    1. Peut-être que ce n’est qu’une version de la 3008 !? … Pour 20 % du coût de développement de la 3008 …. Et donc c’est possible, non seulement de rentabiliser les coûts de cette version, mais aussi de gagner de l’argent en plus.
      Même si le modèle n’a qu’une carrière courte de 5 ans ?
      C’est apparemment le même principe de l’Arkana, pas nouveau à 100% à cheval entre deux générations, développement rapide et pas trop coûteux, succès immédiat… Même s’il sera un peu court !? 3-4 ans ? Mais suffisant pour être largement rentable.

      Ce qui est malheureux dans l’industrie automobile les bilans financiers restent secrets contrairement à l’industrie de l’aviation.
      Airbus ne peut pas cacher que le programme A380 a été un échec global.
      Renault ne dit pas que la Talisman soit un échec même si tout le monde le pense… Mais dans quelle proportion ? Personne ne le sait en dehors du milieu proche de la direction de la marque.

      1. Mouais, mais pas tant que cela, personne au lancement ne se faisait trop d’illusions aussi !
        C’est un modèle qui a le mérite d’exister, comme sa cousine technique DS9.
        Techniquement, cela reste une belle réussite, une référence sur le comportement routier.
        Elle permet aussi d’occuper le terrain.
        Le problème et qu’elle subit à la fois deux phénomènes importants …. Le désamour énorme de son segment… et la révolution Tesla Model 3

    2. Non.

      La 3008 n’est pas le premier véhicule qui aurait supporté tous les couts de développement, et dont les modèles suivant auraient repris la base pour pouvoir être développés pour pas trop cher

      En fait, PSA a développé une base, EMP2, sur laquelle tous les véhicules ont utilisé pour être développés. De ce fait, tous ces véhicules coutent la même chose pour leur développement.

      1. …et alors ???
        Qu’il y a un modèle ou mille modèles qui ont supporté tous les coûts de développement avant qu’est-ce que cela change ? ce qui est fait, n’est plus à réétudier.
        Que les modifications réclament des études.
        Là, c’est certain qu’ils ne repartiront pas d’une feuille blanche… C’est-à-dire 100 % des études d’un modèle totalement neuf.

    3. Je vois qu’en fait ce serait une C5x avec un autre habit en lisant d’autres sites.

      Curieux.

  3. Aura-t-on les semi-conducteurs pour la produire !?
    Comme pour la 308 N°une de sa catégorie, mais impossible de livrer aux clients !
    On a grand besoin de semi-conducteurs en France.

  4. et alors???

    alors, ça vaut dire que tout nouveau modèle coutera aussi cher que la 3008, donc des centaines de millions €.

    Ce n’est pas « seulement 20% de la 3008, donc presque rien pour lancer des nouveaux modèles »

    Bref, ce n’est pas facile de lancer toute une flopée de nouveaux modèles pour occuper tous les segments, même si c’est à partir d’une plateforme modulaire

    LE SEUL truc qui ne coute pas très cher, c’est de réutiliser un véhicule déjà amorti, et de faire des modifs d’apparence, genre la Peugeot 207+

  5. Disons que le 3008 s’est vendu autour de 13 943 exemplaires pour 9 500 exemplaires de l’Arkana entre janvier et avril. 2 300 Peugeot 3008 ont été vendus à des particuliers pour 5000 Arkana. Donc à savoir si l’Austral va privilégier les ventes aux entreprises ou aux particuliers. Avec le 4 control et les moteurs hybrides… il va privilégier les deux comme le 3008 en 2017/2018. Ces deux années fastes. Peugeot parie plus sur les locations donc sur les entreprises. Il lui faut donc des nouveautés tous les deux ans pour renouveler les abonnements.

    1. C’est certain qu’il n’y a aucune source citée pour ces chiffres et on ne sait pas de quel marché on parle : France, Europe, Monde ?
      Le message commence par « disons que » ce qui pourrait s’apparenter quasiment à « supposons que »…

      Voici des chiffres Europe :
      https://carsalesbase.com/europe-renault-arkana/
      Renault Arkana : 18 287 ventes pour le 1er trimestre 2022 en Europe
      https://carsalesbase.com/europe-peugeot-3008/
      Peugeot 3008 : 33 507 ventes pour le 1er trimestre 2022 en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *