Chez Chery, on ressort les projets du placard! Après le monospace B13, c’est le coupé-cabriolet M14 qui devrait bientôt voir le jour. Un tout premier prototype roulant a été surpris.
Rappel historique. Il y a quelques années, Malcolm Bricklin, toujours a l’affut d’un coup fumant a une idée: vendre des Chery aux Etats-Unis.
A l’époque, les Chery sont « inspirées » d’autres modèles. Pour maximiser ses chances aux USA, Bricklin fait réaliser des concept-cars par des designers de renom. C’est ainsi que Pininfarina crée la M14, présentée au salon de Shanghai 2005.
La M14 est le seul concept-car de l’époque Bricklin qui n’est pas une Chery existante reliftée. Chery n’a jamais construit de cabriolets. Néanmoins, l’idée de Bricklin est que contrairement aux acheteurs de berlines, les acheteurs US de cabriolets sont peu regardant sur la finition (le point noir des Chery.) La M14 serait ainsi le cheval de Troie de Chery aux Etats-Unis.
Le deal Chery-Bricklin fit long feu. Le concept-car de Pinifarina n’était qu’une maquette et le marché Chinois du cabriolet était ultra-confidentiel. trop compliquée à industrialiser, la M14 fut donc envoyée sur une voie de garage.
Désormais, il y a deux cabriolets produits en Chine (la MG TF et la Byd S8) et Chery souhaite être parmi les pionniers. En plus, le moteur 2,0l turbo censé propulser (entre autre) la M14 est enfin prêt.
Dans ce contexte, un second concept-car, avec un vrai intérieur, est apparu au salon de Guangzhou 2008:
Bonne nouvelle: le prototype surpris est proche des deux concept-cars (plus d’images ici.)
Par contre, c’est le mystère concernant une date de commercialisation, le prix ou les caractéristiques techniques.
Source:
Salon de Guangzhou: le retour du fils de la revanche de la Chery M14?