Spyshots : Jaguar F-Pace

Les années à venir seront riches chez Jaguar. La XE n’est que le début d’une offensive de nouveaux produits. Et le SUV F-Pace, dont les prototypes sortent à présent avec leur carrosserie définitive, n’est pas des moindres.

Depuis la reprise par Tata, le duo de marques anglaises Jaguar Land Rover a surtout vu des profits venir du spécialiste du tout-terrain. Mais les choses vont changer et Jaguar devrait dans les années à venir voir ses ventes singulièrement augmenter. La marque devrait ainsi voir ses ventes passer les 100.000 unités en 2015, et mettre le cap sur les 200.000. Pour cela il faut conquérir de nouveaux territoires, géographiques avec la Chine, mais aussi de gamme.

La XE ouvre le bal, et sera rapidement suivie du premier SUV / Crossover de la marque, baptisé F-Pace. Un modèle au sujet duquel Jaguar a longuement hésité. D’une part en raison de son impact sur la marque, mais aussi par rapport à Land Rover et sa famille Range Rover. Pour son modèle, Jaguar a donc choisi un territoire résolument plus sportif, confirmé par l’appellation évoquant la F-Type.

Le style doit lui aussi confirmer cette orientation, et les prototypes à présent dotés de leur carrosserie complète semblent confirmer que le modèle de production sera très proche du concept CX-17 qui l’annonçait. Une proximité concept / série que Jaguar Land Rover a déjà expérimenté avec l’Evoque. On retrouve donc une carrosserie relativement basse mais juchée sur de grandes roues, et dont les fines optiques constituent l’une des signatures.

Le F-Pace partagera sa plateforme avec la XE, et sera donc réalisé en aluminium. Ses motorisations seront les 4 cylindres essence et diesel Ingenium, ainsi que les V6 essence pour les versions les plus pointues. La production débutera début 2016 en Grande-Bretagne, et suivra assez rapidement en Chine qui sera l’un de ses principaux débouchés.

Source et photos : Car Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *