La neuvième génération de Honda Civic 4 portes a été relativement mal accueillir aux Etats-Unis. La volée de critiques concernant la finition ou le confort ont poussé Honda à corriger le tir avec une rare évolution de mi-carrière, mais aussi en raccourcissant sa carrière de quelques mois. La dixième génération sera donc dévoilée dès le 16 septembre, pour une commercialisation attendue vers la fin de l’année.
Avec quelques jours d’avance, la Civic s’est donc laissé surprendre à nu, sans aucun camouflage d’aucune sorte. Un y découvre une berline qui rompt avec les précédentes générations par son allure plus musculeuse, son profil plus élancé avec sa lunette fuyante. A l’avant, le concept de coupé présenté à New York annonçait la couleur. La berline arbore un ensemble chromé s’étirant sur toute la largeur. Un tic stylistique déjà entrevu sur le SUV Pilot.
Cette nouvelle Honda Civic devrait inaugurer une nouvelle plateforme, et adopter à son tour des motorisations à injection directe (et turbo ?) qui se propagent peu à peu dans la gamme de Honda, longtemps réfractaire.
Nous parlons ici de la version berline tricorps internationale, mais la 5 portes ne devrait pas tarder à suivre le même mouvement, puisque Honda compte étendre son territoire à de nouveaux pays, dont les Etats-Unis, et ainsi redonner une cohérence internationale à la gamme Civic. La nouvelel Civic 5 portes devrait apparaître au salon de Genève ou de Paris l’année prochaine.
Source et photos : CivicX.com