Spyshots: Haima3 « LWB »

Chez Haima, on est en train d’inventer la « Mazda6 dry »: ça ressemble à une Mazda6, ça a l’apparence d’une Mazda6, le gabarit d’une Mazda6, mais ce n’est pas une Mazda6. » Et ce n’est pas exactement du clonage, car le constructeur Japonais aurait participé à son développement. Et de toute façon, il y a plein de pièces Mazda dedans…

Pour rappel, Haima signifie « Hainan Mazda ». A l’origine, c’était une joint-venture, fondée en 1988. De 1992 à 1999, Mazda en posséda 25%. Puis l’état décida unilatéralement de nationaliser Haima et enfin de le confier à FAW, en 2004. Mazda resta néanmoins partenaire technique d’Haima jusqu’en 2006.

Aujourd’hui, les ventes d’Haima plafonnent (et vu que celles de la concurrence progressent, Haima perd du terrain.) Du coup, le constructeur serait à vendre.

Pour agrandir sa gamme à peu de frais, Haima et FAW eurent une idée: allonger l’Haima3 (basée sur l’ancienne Mazda3) et lui donner un look de Mazda6. FAW connait bien cette voiture, car il possède une joint-venture avec le constructeur Japonais, qui produit uniquement ce modèle (ancienne et nouvelle version.)

Auto.sohu ne sait pas si Mazda aide réellement Haima ou si FAW s’est contenté de leur expédier des plans de FAW-Mazda6…

Le résultat est à voir ici.

Source:

Auto.sohu

A lire également:

La Haima3 bientôt assemblée en Russie

L’Haima 3 se jette à l’eau!

Salon de Guangzhou: Haima H11 CCC

Salon de Shanghai: Haima H11 CCC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *