JAC est un généraliste chinois. Il produit environ 500 000 véhicules par an, dont une majorité d’utilitaires et de minivans. Pour autant, il manque d’ambition et d’audace. Il produit des voitures au style conservateur, sans gros efforts de marketing. En témoigne sa future grande berline, qui remplacera la Bin Yue.Pour rappel, la Bin Yue était cet improbable mash-up de Mercedes Classe C, de Škoda Superb et de Lexus LS430. C’est la première tentative de JAC dans les voitures particulières et il veut frapper fort : un Allemande à prix Chinois ! Présentée en 2008, elle débarque en concession au prix de 90 000 yuans (alors que les concurrentes japonaises sont autour de 150 000 yuans.)
C’est un flop. Dés 2009, elle est reliftée, en vain. Ensuite, elle mène une carrière discrète. Entre temps, JAC a lancé une compactes et un SUV, sur lesquels il porte ses efforts. On peut d’ailleurs soupçonner que l’échec de la Bin Yue l’a dissuadé d’être trop flamboyant.
Après 6 ans de bons et loyaux services, la Bin Yue va donc passer la main. Le nouveau modèle n’est plus un mix, mais sa ligne passe-partout possède un air de déjà-vu (à voir ici.)
Visiblement, les essais de prototype débutent à peine. Le style extérieur n’est pas encore gelé. Auto.sohu croit savoir que les vieux 2,0l et 2,4l atmo Mitsubishi seront remplacés par des 1,8l turbo et 2,0l turbo plus nerveux. Dans le segment ultra-saturé des grandes berlines JAC espère pouvoir prendre les clients de ses autres modèles et les pousser à monter en gamme. On est loin des discours conquérants d’un Byd ou d’un Lifan.
Source :