Avec la 500L, Fiat s’est joint à une nouvelle vague de petits monospaces. Qui n’ont guère rencontré le succès au final face aux petits SUV lancés au même moment. La Fiat 500L cherchait également à palier à l’absence d’offre de Fiat sur le segment supérieur, en particulier avec l’offre unique dans le segment d’une version 7 places, la 500L Living.
Au final, malgré un style difficile, la Fiat 500L a atteint le cap des 100000 ventes annuelles. Pas un échec absolu donc, mais nettement sous la capacité de l’usine de Kragujevac. Soit plus de 150000 voitures par an. D’autant que la moitié des ventes mondiales s’effectue en Italie.
Il n’est pour le moment pas question de mettre fin à la carrière du modèle, même si le choix de son renouvellement se posera inévitablement. Le restylage approche donc pour redonner un petit coup de jeune et maintenir autant que possible l’attrait du modèle. Restylage qui concernera logiquement la 500L, la 500L Living et la 500L Trekking. Pas de modifications lourdes à attendre, et la 500L devrait donc adopter des optiques avant et arrière dans la lignée de la petite sœur 500. LED au programme donc, ainsi que des évolutions sur le bouclier. A bord, l’évolution portera principalement sur l’équipement multimédia et une amélioration des matériaux.
Débuts des moteurs Firefly en Europe ?
Côté motorisation, la question principale réside dans l’adoption, ou non, de nouveaux moteurs essence de la famille Global Small Engine. Des moteurs qui ont commencé à faire leur apparition en Amérique du Sud, et qui doivent prochainement arriver également en Europe. Cette famille de moteurs, dont le nom commercial est Firefly, se décline en 3 cylindre 1.0 et 4 cylindres 1.3. Avec selon les versions Multiair, injection directe, turbo Twinscroll…
Les photos >ICI<
Source : Autoevolution