Spyshots : DS 8 berline

DS nous l’a promise, elle arrive. Voici les premiers prototypes de la prochaine grande berline de la marque haut de gamme de PSA. Une grande berline très chinoise, qui devra beaucoup à la Peugeot 508 L présentée il y a quelques semaines.

Si les grandes berlines ne sont plus vraiment à l’ordre du jour en Europe, elles représentent encore, malgré la croissance du marché du SUV, un segment important en Chine. En volume, et en image. Profitant du renouveau de la 508, PSA va donc offrir à sa marque DS un porte étendard à 4 portes.

Néanmoins, nous serons bien loin du concept « Numéro 9 » de 2012. Le haut de gamme DS sera en effet une berline très conventionnelle. Ces premiers prototypes tendent ainsi à montrer une forte parenté avec la nouvelle 508 L, la version 4 portes à empattement long spécifique à la Chine. A l’instar de la Citroën C6 produite par Dongfeng qui est fortement basée sur la précédente berline Peugeot, cette DS 8 reprendra ainsi toute la cellule centrale de la 508 L, à laquelle seront greffées des sections avant et arrière spécifiques, ainsi qu’un habitacle remodelé.

Cette DS8 sera produite en Chine par Changan-PSA, pour le marché chinois, mais aussi pour l’Europe. Elle sera ainsi la première voiture de PSA produite en Chine et exportée en Europe… Sera-t-elle une des surprises du salon de Shanghai en avril ?

L’avis de Leblogauto.com

Avec cette grande berline DS8, la marque haut de gamme de PSA se dote à moindre frais d’un haut de gamme. A moindre frais, car la différentation avec la 508 semble ici moins bien poussée que ce que PSA a réalisé sur ses SUV du segment C (DS 7, C5 Aircross, 3008, Grandland X). Les volumes et la rentabilité ne sont pas les mêmes c’est clair.

(56 commentaires)

    1. C’est la condamnée d’emblée.
      Pourquoi une auto avec les mêmes prestations d’une Volvo moderne serait d’office un échec !?
      La base est moderne et bonne… Si le reste suit, le bilan peut être très bon.

    1. Absolument pas …
      J’imagine qu’elle n’aura pas une pièce à emboutir extérieure commune.
      L’intérieur aura, certainement, droit à un traitement spécifique.
      Les versions HdG pourraient devenir plus sophistiquées au final, si le développement se continue vers le haut.
      L’ambition est de devenir l’Audi Français… (je sais, ça fait rire pour le moment)

  1. J’ose espérer qu’elle n’aura que la cellule centrale de commune avec la 508 et aucun embouti commun si ça sera une grande première. Faut quand même oser reprendre la recette de Dacia pour limiter les coûts sur une caisse à priori haut de gamme.

    1. S’ils font les choses intelligemment et que pour réduire les coûts ils partagent le vitrage lateral et la structure des portes (mais avec un embouti extérieur spécifique et suffisamment différenciant) ça peut passer totalement inaperçu. À la condition que les faces avant et arriere soient suffisamment spécifiques.

    2. Si tout ce qui se voit est différent, cela me va.
      Un Bentley Bentayga a la même cellule qu’un Q7, ce n’est pas du Dacia ! 😉

    3. mais tout les groupe automobile font ça, les marque haut de gamme ou pas et même reprendre pratiquement la voiture d’une marque du même groupe Cadillac catéra/Opel omega, Jaguar X type/Ford mondeo, Lexus ES/Toyota camry, Chrysler 300/Lancia thema etc….

      1. Hum…
        X-TYpe : c’est juste la plateforme. Et non la cellule. Cela remonte à 2001, une expérience jamais renouvelée
        ES/Camry : je trouve pas
        300/Thema : ça a tellement bien marché que Lancia n’existe plus
        On ajoute que DS est une marque sortie de nulle part, qui pour l’instant peine à convaincre et a tout à prouver. La démarche laisse donc songeur.

  2. « Pourquoi une auto avec les mêmes prestations d’une Volvo moderne serait d’office un échec !? »

    Parce qu’elle n’a pas d’âme, tout du moins sur les photos.

    C’est comme lorsque l’on reproche au groupe VW la trop proche similitude entre une VW, une Seat, et une Skoda. Sauf que ce sont des généralistes.

    Ici DS se veut premium, et ça passe mal quand ça ressemble à une 508.

    1. Trop tôt pour le dire, mais malgré les mêmes plateformes, les marques de PSA ne se ressemblent pas n’est-ce pas !?
      En parlant d’âme, Volvo dans les années 90 n’était pas immensément au-dessus de Peugeot, PSA a décidé de la chapeauter par une marque plus prestigieuse avec des nouvelles technologies et une finition supérieure.
      Est-ce l’adoption unique de moteur 4 cylindres ainsi que des capitaux Chinois qui rajoute un supplément d’âme à Volvo ?
      …je cherche, mais pour le moment, ce n’est que des procès d’intention.

  3. Dite moi quand les véhicules français auront de belle jantes ? Celle ci sont horrible encore une fois. le DS7 est une jolie voiture mais elle possède également des jantes qui ne ressemble à rien et trop petite ! Quand on fait du HDG il faut sortir de grosse pair jusqu’21’ et qui claque. Je sais bien ça ne sert à rien mais le style ça compte !

  4. Sera-t-elle un mixte entre le concept Metropolis et le plus récent Concept Numéro 9?
    Mais même sous son camouflage est ne cache pas sa parenté avec la 508.

  5. Importer une berline « haut de gamme » depuis la Chine, franchement ça sent le bide à plein nez la bagnole va se faire « démonter » par les journalistes et les administrations vont royalement la snober.

    1. Importer des berlines allemandes depuis le mexique ca vous choque? C’est ce que fait Audi pour certaines de ses tricorps. Importer de grosses « suedoises » de chine envoyées par train, ca vous choque? C’est ce que fait Volvo. On appelle cela les réalites industrielles. Une voiture produite à Sochaux ou à Wuhan….n’est pas differente en qualité. C’est moins bon pour l’emploi francais c’est une certitude mais arretons ce bashing gratuit svp!
      Rejoindre la discussion

        1. Audi est situé dans le Nord est de la Chine à Changchun, et produit les voiture en JV avec le plus gros constructeur du pays, FAW ( First Automobile Works) ancienne entreprise d’Etat.

      1. Perso les Audi Mexicaines vendues en Europe ça me choque comme les Volvo Chinoises. Je comprends la logique industrielle mais la plupart des clients pas sûr, je suis certain que dans 90% des essais qui seront réalisés par la presse ce sera mentionné et que la plupart des élus qui pourraient être clients de ce type de véhicule ne le feront pas pour ne pas être « démontés » dans la presse, imagine un ministre qui roule dans une caisse Française produite en Chine c’est juste pas possible surtout si ledit constructeur comporte l’état dans son actionnariat (la réciproque est aussi vraie!). Moi perso quelque soit le logo sur la calandre pas question d’acheter une caisse Chinoise!

        1. @POLO : ben ne pas acheter une caisse chinoise, why not, le pb c’est qu’il y a plein de pièces ou de matériaux déjà chinois sur ta caisse pas chinoise… Alors l’autruche, on te botte le cul de façon anonyme, c’est mieux ?

      2. Pour l’instant, seul le Q5 est produit au Mexique puis exporté dans presque le monde entier. La raison avancée était qu’il devait être produit près des USA, son premier marché (après la Chine).

    2. Vous lisez les autres réponses des autres les gars .?

      Il parle de audi produite au Mexique à savoir le q5 II . Et des Volvo mado in China .

        1. Oui et non Audi, n’a jamais été une marque bas de gamme,lors de ça renaissance en 1964 VW eut l’idée d’en faire une marque au dessus des VW et en 1976 Ferdinand jugea bon d’en faire une marque rival de Mercedes et BMW et lance le projet quattro. Le problème c’est pas que ce soit Audi ou un autre, qu’il soit généraliste ou pas. mais de prendre une voiture identique, (je dit bien identique) et de la vendre plus chère. En réalité la faute en reviens à VW, (le projet devait sortir chez NSU « NSU K50 » marque racheté par Audi avant la sortie du modèle et lancée en 74 par sous la marque Audi) voulant proposé une concurrente au R5 et autre 104 et jugeant la golf pas assez compact sortie 8 mois plus tard la même sous sont écusson et en bien moins chère

  6. Le DS7 est conçu selon la même formule (avec Peugeot 3008 & C5 Aircross) et c’est une réussite. Donc attendons de voir le résultat final! Quand je lis certains la comparer à une Exeo, c’est manquer de culture auto quand même… C’était une Audi A4 B7 recarrossée légèrement (et avec une génération de retard donc)

    1. Une réussite? On est à peine à 12000 unités en Europe sur les 11 premiers mois, et même PSA n’a annoncé que 30000 ventes mondiales pour cette année.

  7. Ce qui est terrible, dès qu’un constructeur Français cherche à faire une auto qui sort du lot des autos généraliste (bien française) on leur trouve d’office plein d’inconvénients avant même de les avoir vus.
    Pas de légitimité pour faire du premium, alors qu’avant-guerre le luxe automobile était avant tout Français.
    Les voitures ne sont pas fabriquées en France, alors qu’Audi (très bonne marque que j’approuve) fabrique dans des pays low-costs. (comme quoi l’un n’empêche pas l’autre)
    Après, il y a plein de critiques sur l’immatériel, l’âme, l’ADN, tout cela se fabrique avec le temps, mais peu de gens reconnaissent que la démarche est bonne pour démarrer avec des moyens limités.
    Je ne vois pas en quoi une berline dérivée de l’excellente 508, en l’améliorant vers le luxe et le confort verrait une mauvaise voiture… Elle serait mauvaise uniquement parce qu’elle viendrait d’une marque Française ?

  8. Vu les résultats catastrophique en Chine, bof en Europe…et juste correct en France pour DS (7)… Il y a semble-t-il encore du boulot pour concurrencer Audi (même avec son -3.5 % de 2018).
    …et surtout avec uniquement 2 modèles (enfin, on attend les débuts du Ds3 Cross)

    1. Mais les résultats sont catastrophiques pour toutes les marques en ce moment.
      Et le marché de Chine est un marché de grandes braderies… Ce n’est plus une référence.

    2. Audi à commencer à flirté avec Mercedes et Bmw, 16 ans après ça renaissance avec les coupé Quattro et les berline 100/200 « c2 », 1979, confirmation avec les 200 « c3 », V8, et 10 ans plus tard l’égale des 2 ténors avec A8, etc.. Donc faut pas demandé la lune DS vient juste de lancé sont premier modèle et quand ont sais que PSA à faillit disparaitre il y a peut…….

    1. T’es lourd avec ton Audi 50. 1) on a compris, 2) c’était l’inverse, la voiture était née Audi et était une citadine chic (selon les critères de 1974), 3) c’est un cas unique dans l’histoire de la marque qui remonte quand même à plus de 40 ans, 4) C’est pas vraiment le même segment 5) ce n’est donc pas comparable.

  9. Perso je n’arrive pas à comprendre ce qu’il y a de critiquable sur cette photo …. ou on ne voit pas grand chose au final, quand je vois que certains arrivent a dire que les jantes sont moches alors que bon rien n’indique que ce seront les trucs proposé au final.

    J’ai l’impression que certains ont des actions chez Audi etc … tant leurs commentaires puent le parti pris.

    1. Lorsque les photos de la 508L pour la Chine sont sorties sur LBA certains commentaires regrettaient qu elle ne sorte pas en France. Et bien la elle sera sous le badge DS ce qui en fera certainement une très bonne voiture … mais qui ne se vendra pas ( beaucoup) comme toutes les français depuis la R25

      1. Si tous les acheteurs de premium ne partaient pas du principe, « au-delà de 50 k€, surtout pas une Française ! »
        Il aurait certainement 3 ou 4 modèles français du segment E qui seraient encore construits dans l’hexagone !
        Comme au début des années 90.

    1. Effectivement @Rod ils conservent leurs PdM… OK, mais a quel prix !?
      Depuis 2-3 ans, le marché chinois est devenu une véritable boucherie pour la rentabilité.
      Le groupe VW est bien placé depuis des décennies, pas DS, pas questions pour Tarares de brader les autos, quitte à vendre deux fois moins.

  10. Tu confonds cellule et plateforme, faut pas déconner non plus, tu es prêt à raconter n’importe quoi juste pour te rassurer. La Bentayga est une horreur, mais sa cellule n’a pas un seul élément commun avec un Q7 qui a de toutes les manières des côtes différentes….

    1. Oui, si tu veux, à 5 mm près, même ouverture des portières avant, même pare-brise, c’est un jeu des 7 erreurs.
      Et quand ce n’est pas le Q7, c’est le Porsche Cayenne voire le VW Touareg.
      Quoi qu’il en soit même si tu veux avoir raison, cette DS 8 aura certainement le même niveau de modification que ces autos citées plus haut.
      https://assets.nydailynews.com/polopoly_fs/1.2655707.1464713032!/img/httpImage/image.jpg_gen/derivatives/article_750/2017-audi-q7-premium-plus-graphite-gray-profile.jpg
      https://st.automobilemag.com/uploads/sites/11/2017/09/2017-Bentley-Bentayga-side-profile.jpg

  11. Ouais, vraiment moches les jantes. Puis bon j’aime bien les rayures mais là c’est vraiment abusé. Un futur échec…

    1. C’est clair, on dirait les jantes de la C6 chinoise à peine modifiées. DS a su faire plus travaillé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *