Les lecteurs du Blog Auto connaissent bien la Chery M14. C’est la plus désirable des voitures chinoises! Ce projet de coupé-cabriolet a été maintes fois suspendus et ressuscité. Depuis 2 ans, on la croyait définitivement enterrée. Mais voici qu’elle ressort!
Pour rappel, en 2003, le Canadien Malcolm Bricklin veut vendre des Chery aux Etats-Unis. Chery est alors un constructeur débutant, sans ressources. Du moment que Bricklin paye, il veut bien se plier à ses désirs. Bricklin demande ainsi à des designers italiens de concevoir de nouveaux modèles, plus attirants. La M14 est ainsi signée Pininfarina. S’agit-il d’un projet mort-né « recyclé » de coupé-cabriolet pour Fiat ou Mitsubishi?
Bricklin et Chery divorcent en 2005. Le constructeurs Chinois lance les modèles conçus par les Italiens (aux frais de Bricklin.) La M14 apparait au salon de Shanghai 2005, sous forme de maquette non-roulante. Mais pour l’industrialisation, Chery bute sur la cinématique du toit.
Un second prototype est présenté au salon de Guangzhou 2008. A l’époque, le rival Byd lance son propre coupé-cabriolet, la S8.
Fin 2009, des prototypes sont surpris en essais routiers. Elle possède une plateforme et les problèmes de toit sont résolus. On parle alors d’un lancement fin 2011. La mévente de la S8 douche ensuite sans doute les ambitions du constructeur.
Le style intérieur et extérieur de la Chery M14 « 2012 » est identique à ceux des précédents modèles. D’ailleurs, on commence à sentir le poids des ans (plus de photos ici.)
La nouveauté, c’est le moteur: un inédit 1,8l turbo SQRD4S18 182ch.
On ne possède aucune info sur un éventuel lancement. Cela fait 3 ans qu’elle est « presque prête ». Est-ce que ce coup-ci, c’est la bonne?
Source:
A lire également: