Il y a un mois, lors de son dernier keynote, Byd soufflait un mot sur son futur SUV hybride compact, le Yuan. Chaque véhicule hybride de Byd dérive d’une version thermique. On pouvait donc en déduire que le constructeur chinois prépare un SUV compact, le S1.
Et donc, un mois plus tard, un véhicule, légèrement camouflé, est surpris en plein test. Le cliché est trop « propre » pour avoir été pris à la sauvette. Ca sent plutôt le « tombé de photocopieuse à l’insu du plein gré », une habitude fréquente chez Byd.
Jusqu’ici, le constructeur a privilégié les berlines et SUV de taille moyenne. Il est vrai qu’en Chine, le marché des citadines n’a jamais vraiment décollé. La F0 n’a que peu évoluée depuis son lancement en 2009. Avec 4,3m de long, le S1 inaugurera une nouvelle plateforme. Sera-t-elle utilisée pour une nouvelle citadine F0 (NDLA : la FIA a interdit à Byd d’utiliser le nom « F1 ».)
C’est un grand mystère sur les moteurs. Recevra-t-il le nouveau 1,2l turbo à injection ? Ou bien d’inédits 1,1l et 1,3l ?
Le S1 pourrait être présenté à Shanghai et lancé au second semestre 2015. Sachant que le Han, sa version hybride, est programmée pour 2016. Pour rappel, le SUV compact S3 vient d’être lancé, le S6 va avoir un lifting et le gros S9 est programmé pour 2017. Les SUV sont bien les seuls véhicules où les Chinois font confiance au « made in China », alors il faut en profiter !
Source :