Byd prépare une grande offensive dans les voitures propres. Chacun de ses modèles devrait se doubler d’une version hybride. En parallèle, il a travaillé des utilitaires électriques. Une berline électrique serait également au programme.
La berline 4 portes électriques, c’est une vieille lune du constructeur chinois. Au salon de Shanghai 2006, l’une des toutes premières apparition du constructeur, il dévoilait la F3e. Il s’agissait d’une version électrique de la berline F3. Une version hybride, la F3 DM, fut ensuite présentée. Cette dernière fut commercialisée, alors que la F3e fut officiellement envoyées aux orties dans un communiqué de décembre 2010. Par contre, il a effectivement commercialisé un monospace tout électrique, l’e6.
9 ans après la F3e, Byd remet le couvert. La Si Rui (qui a remplacé la F3) possède une version hybride, la Qin (disposant d’un nouvel avant.) Elle aurait également un dérivé tout électrique, l’E5. Esthétiquement, elle reprend les lignes de la Si Rui, mais avec une nouvelle calandre et un nouveau bouclier avant (plus de photos ici.)
Le moteur développe 80kW (108ch.) Il est alimenté par des batteries lithium-ion (alors que Byd s’est spécialisé dans les batteries aux ferrites.) D’une capacité de 65Ah, elles lui autorisent 150km/h en pointe et 200km d’autonomie. Autant la F3e était spartiate, autant l’E5 s’offre des jantes alliages, un toit ouvrant, des antibrouillards et un radar de recul.
Elle serait dévoilée au salon de Shanghai. La commercialisation suivrait en 2016. Le prix serait contenu, à 140 000 yuans (20 500€.)
Source :