Spyshot : Porsche 911 « Safari », la variante off-road

Un prototype surélevé de Porsche 911 a été repéré sur des routes enneigées de Laponie et confirme une prochaine commercialisation, peut-être en série limitée.

Une gamme qui va encore s’élargir

Outre la suspension que l’on imagine sensiblement renforcée, on distingue nettement les passages de roues élargis, la garde au sol rehaussée et, au niveau du bouclier avant, une lèvre inférieure un peu différente des autres modèles 992.

Parmi les autres détails notables par rapport aux précédents spyshots, on remarque un capteur supplémentaire côté conducteur sur le pare-chocs avant tandis que le tableau de bord était entièrement couvert, laissant imaginer un lifting du tableau de bord, pour un futur restylage intérieur de la 992 qui emprunterait à la Taycan.

Côté motorisation, la 911 Safari devrait reposer sur la Carrera 4S afin d’exploiter le Flat-6 3.0 biturbo de 450 ch associé à la boîte double-embrayage PDK à 8 rapports et à une transmission intégrale.

Le tout-terrain, une vieille histoire pour la 911

Cette 911 « tout-terrain » fait un clin d’œil à l’histoire. En 1978, deux Porsche 911 SC Safari pilotées par Bjorn Waldegard et Vic Preston Jr avaient été engagées au rallye Safari du Kenya, une course terriblement éprouvante à travers des paysages magnifiques mais des « routes » défoncées, où seulement 13 des 72 concurrents engagés avaient vu l’arrivée !

A l’époque, le flat-6 de 3.0 développait jusqu’à 250 ch à 6 800 tr/min pour 1180 kilos. La 911 avait été renforcée avec des bras oscillants blindés, un capot moteur calfeutré avec du ruban mousse pour le protéger de la poussière, une transmission dotée d’un refroidisseur d’huile supplémentaire, une garde au sol de 28 cm. Plus tard, Porsche créé la sensation en remportant le Paris-Dakar 1984 sur une 911 Carrera SC4x4 puis récidive en 1986 avec la monstrueuse 959 qui, à défaut de pouvoir disputer le Groupe B, s’éclate en tout-terrain.  En 2012, Porsche a rendu hommage à la voiture de course 911 SC Safari de 1978 et a mis au point un prototype baptisé Vision Safari dont l’existence n’a été dévoilée que récemment.

Notre avis, par leblogauto.com

La transformation en tout-terrain de sportives est une nouvelle niche qui va se développer à l’avenir, à l’image de la Lamborghini Huracan Sterrato attendue cette année et des créations originales telles que la Singer ACS récemment dévoilée sur une base de Porsche 911 génération 964, prouvant qu’une demande existe. L’arrivée du Purosangue chez Ferrari donnera peut-être des idées. Et Alpine aussi avec le concept sports X.

(8 commentaires)

  1. 911 surélevé
    Je vois pas trop l’utilité.
    Mais si la demande est là, Porsche aurait tord de ne pas y aller. En plus en mettant des détails de carrosserie qui évoquent leur passé, ils pourront augmenter leur marge.
    Et hop un aileron de 959…+50000 €

  2. C’est pas la crise chez Porsche, pour qu’ils se permettent de développer des voitures de micro-niche.
    Un SUV 911 (après le SUV Mustang, aucun respect…), ça va intéresser qui ? Pas les européens, surtout au regard des ventes de Macan, moins cher et plus polyvalent.
    C’est pour les émirats, les USA ?
    Ou alors, c’est un déguisement de 911 pour ressusciter la 959 !

  3. Si Porsche y va, Alpine n’aura aucune raison de ne pas commercialiser son modèle X. Ça ne pourra pas faire de mal aux volumes, pour un investissement raisonnable. Et puis l’accueil avait été plutôt positif !

  4. Retour au Dakar?

    Un hommage à la Méga Track?

    Aide à la sortie de garage sous et autre dos d’âne.?

    Ouverture au marché mexicain avec une 911 lowrider.

    Véhicule pour émir venu chasser le guépard en Afrique?

    SUVite aiguë?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *