Spyshot : La Peugeot 208 II surprise à nu

Sur ce spyshot dévoilé par nos confrères italiens de Carblogitalia, la nouvelle 208 apparaît comme transfigurée par rapport à la première mouture. Si le volume général de la version actuelle est conservé, le style extérieur est clairement inspiré des deux dernières nouveautés de la marque, les 3008 et -surtout- 508. En témoignent la signature lumineuse des feux avant à LED intégrant la « griffe » vue sur la 508, l’emblème « 208 » sur le capot, ou le dessin de la calandre rappelant celui de la berline de la marque. Aucune photo de l’intérieur n’a filtré, mais selon les dernières informations, la qualité perçue serait en nette hausse, et le i-Cockpit ferait son apparition dans sa toute dernière itération. Cette planche de bord continue de symboliser la montée en gamme observée sur les dernières nouveautés de la marque au Lion. Suffisant pour aller taquiner les allemandes, Audi en tête ?

Plus longue, plus légère, hybride et 100% électrique

Réalisée à partir de la plate-forme modulaire CMP, la voiture gagnerait des centimètres en longueur et en longueur pour atteindre environ 4,05 m. Une longueur qui bénéficierait à l’habitabilité intérieure et au volume du coffre. Sous le capot, les moteurs seraient identiques à l’offre actuelle : le 1.2 PureTech 82 ch est ainsi reconduit, tout comme les récents 1.5 BlueHDi 75 et 120 ch. Une motorisation hybride essence-électrique est aussi à l’étude, tandis que la sportive GTi gagne une poignée de chevaux sur son bloc 1.6 THP pour atteindre les 220 ch. En revanche, et c’est une grosse surprise, l’arrivée d’une version 100% électrique à orientation sportive serait de la partie. Rendez-vous en fin d’année pour sa présentation officielle.

(46 commentaires)

  1. Tiens elle grandit – Peugeot a la capacité de reconnaitre ses erreurs du passé, à part bien sûr son i-cockpit bien sûr.

    1. 208, 2008, 308, 3008 et 5008 ne se vendent pas? Peut etre que le i cockpit ne vous convient pas mais à priori cette synthese plait un peu à priori….

      Rejoindre la discussion

      1. Ou à l’inverse les clients achètent les véhicules malgré le aï-cockpit. Comme pour le volant à moyeux fixe chez Citroen.

    2. Je pense justement le contraire.
      Pourquoi la logique de grandir les voitures à chaque génération !?
      Bien que là, les clients semblent vouloir une citadine de 4 à 4,10 m, histoire qu’elle fasse le boulot d’une compacte !?

    3. Perso je trouve sympa et original le i-cockpit mais quand je suis installé au volant je ne le trouve pas pratique et j’ai du mal à m’y habituer (essai en location d’une 208). Je n’ai pas trop aimé non plus la disposition des comodos et je me mélangeais les pinceaux car je trouve que la commande de radio est mal placée.
      Ils ont surement du rectifier depuis.

      1. Apparemment ce I-cockpit ne fait pas consensus, pour une auto de grande diffusion c’est peut-être un problème. Perso il est adapté à ma conduite et je vois super bien l’écran. Mais une instrumentation standard rehaussée d’un HUD aurait très bien fait l’affaire.

        La commande de radio sur le volant tombe très bien sous la main.

        Parcontre le commodo de régulateur de vitesse est à chier, pile poil derrière une branche du volant. Quand on ne connait pas , on le chercher et on ne sais pas trop ce qu’on fait.

        Il faut espérer que l’électronique soit parfaite , rapide, ergonomique, intuitive, sans bug.

        1. Les volants rikiki, c’est pas pratique pour la tenue de cap sur autoroute. C’est trop sensible.

          Et puis la jante du volant qui passe juste devant le tachymetre et le compte tour.

          J ai jamais compris l’ergonomie du i cockpit.
          Heureusement que Citroën fait les mêmes caisses avec un volant et un tableau de bord normaux.

          1. C’est le principe du HUD (viseur tête haute) des avions de combat.
            Les principales informations sont naturellement sous les yeux du pilote sans qu’il soit obligé de quitter les yeux la route.

          2. C’est vrai que pour évoluer en 2D a des allures confinant de plus en plus à l’escargot rhumatisant , il faut un truc fait pour voler supersonique ou en exploitant la 3D aux limites de la capacité humaine.
            Et la vitesse est un paramètre bien plus important en avion qu’en voiture, ou l’on pourrait en fait totalement se passer d’indicateur s’il n’y avait pas de limitations. Pour cette dernière un compte tour est plus utile qu’un tachymètre.

          3. @lym
            Houlà, qu’est-ce qui ne faut pas lire ! 😯
            Il y a un mélange de paramètres.
            En avion la vitesse, c’est la vie… ça c’est un paramètre.
            En avion par temps clair (c’est souvent le cas au-dessus des nuages 😉 ) il n’est pas rare d’apercevoir des avions à plus de 60 km (avec des bons yeux) et parfois mieux que les radars de bord ! (demandez aux pilotes de Mig-21)
            Les HUD servent avant tout pour les dogfights (les combats tournoyants) ou le 1/4 de seconde devient important… Exactement comme sur la route pour éviter le gamin à vélo qui débouche sans prévenir.
            C’est une question de vie ou de mort dans les deux cas. (bien que l’un, c’est pour tuer et l’autre pour éviter de tuer)
            Ce cas-là arrive un milliard de fois plus souvent sur la route que le commandant de bord à bord d’un liner pour éviter une collision.
            Suivant l’engin, on a parfois beaucoup moins de temps pour réagir à une situation d’urgent à 40 km/h qu’à 950 km/h 😉
            Donc l’I-cockpit se justifie …et encore bien plus qu’à bord d’un avion civil !

          4. et surtout avec un style plus rondouillard (mais pas « bio-design ») qui me plait plus

          5. Opel aussi des tableaux de bord classiques 😉
            Mais DS est sur la même voie que Peugeot 😀

        2. @bizaro : « Parcontre le commodo de régulateur de vitesse est à chier, pile poil derrière une branche du volant. Quand on ne connait pas , on le chercher et on ne sais pas trop ce qu’on fait. » quand on n’a fait que 2 kilomètres avec une voiture on arrive parfois à dire nimp ‘
          La commande de régul sous le volant est très facile à utiliser. Il faut juste lire le mode d’emploi mais ça, ça fait partie des trucs du 1 er janvier…
          Ca tombe sous la main comme la commande des clignotants ou des essuies glace.
          Je cherche encore comment fonctionne celui d’une ford, pourtant presque implanté pareil…

    4. Le fait que Peugeot garde une auto ramassée était très bien, car la tendance à grossir toujours plus les petites voitures était assez inquiétante. En plus elle avait une très bonne habitabilité, mais un coffre légèrement réduit.

      Apparemment cela ne la pas empêché de bien se vendre en Europe.

      LE I-cockpit n’apporte rien, mais il ne dérange pas pour moi.

  2. Elle corrige ses défauts en devenant notamment plus spacieuse pour être plus concurrentielle vis-à-vis de la Clio. Une qualité de fabrication à l’intérieur dans la lignée des dernières productions Peugeot et donc sans doute meilleure que la prochaine Clio (à confirmer).
    Visuellement elle semble bien dessinée et mieux équilibrée que l’ancienne. Le profil et les quelques gimmicks (208 sur le capot, feux) sont plutôt bienvenus. Par contre sur ce spyshot, je ne suis pas fan de la calandre (à voir sur des photos plus précises).

    1. Laurens van den Acker, je crois que c’est lui, a dit qu’ils mettront la barre haute sur la finition de la Clio V…. à voir donc en vrai !

    2. Non mais halo quoi, parler de la qualité perçue des dernières Peugeot (quand on sais ce qu’il se passe dans lesdites « dernières créations » du lion) et jurer que la qualité perçue de la clio 5 sera forcément moins bonne alors qu’on n’a vu aucune des deux … troll inside

  3. « Une motorisation hybride d’environ 140 ch associée à une batterie de 50 kW »
    Les italiens ont indiqué 50 kWh.
    Par contre 136 cv et 50 kWh ce sont les caractéristiques de la version électrique.
    Par contre il est certain que pour respecter les « 95 g », pour les versions les plus puissantes il faudra recourir à l’hybridation au moins légère.
    La version GTI arrivera en version électrique avec une amélioration de la densité énergétique des batteries, ce qui permettra d’augmenter la puissance appelable et donc celle du moteur.

      1. Flexfuel c’est surtout propre au Brésil(toute la gamme PSA là-bas en est pourvue, c’est le 1.6l essence la base) 😉

  4. Je crois que l’i-Cockpit de la 208 (et 2008), avait quels défauts non-corrigeables avec les réglages.
    L’i-Cockpit de la 308 II est déjà mieux.
    Parions que celui de la 208 II sera parfait.

  5. 4m / 4m10 semble la norme dans ce segment. Plus petit la voiture se trouve à cheval sur deux catégories. Risqué pour un constructeur et le marché est si important il ne faut pas se rater . Elle me semble plus équilibrée que l’actuelle 208. Quant à l’i-cockpit il fera toujours débat mais ça donne une allure un style qui sort de l’ordinaire . Et je suis fan du numéro d’à la gamme sur le capot avant.

  6. Une photo à peine camouflée et des renseignements sur les moteurs ??? C’est un faux scoop diffusé par Peugeot. D’ailleurs la source n’est pas indiquée.
    C’est bien. Il faut occuper le terrain médiatique pendant la dernière année de vie de la 208 actuelle.
    Les allemands ne se gênent pas pour nous inonder d’articles peu intéressants, il est temps que les français reprennent la main de ce côté la aussi.

    1. Déjà, je ne crois pas que les allemands possèdent ce blog, ensuite tu n’es pas le nombril du monde, d’autres peuvent trouver ces articles intéressants, enfin petite remarque au passage : « curieusement » toi et tes sbires (Rickyspanish&co) sont assez positifs ou neutres sur ce design. M’est avis que si le produit était éstampillé « VW Group », vous n’auriez pas assez de place pour déverser votre fiel habituel.

  7. J’ai eu aussi un temps d’adaptation à la 208 mais étant assez petit je n’ai pas trop de pb avec les compteurs. Ceux qui sont les plus importants en tout cas. Et ce petit volant c’est le top surtout en montagne

  8. Perso je n’aime pas ces dents (défenses) de Morse. Les trois traits dans les phares auraient été suffisants à mon goût.

    1. A l’image des projecteurs et des ouïes lumineuses de la DS3, devant toutes les bonnes idées ils n’ont pas su choisir et ont tout mis.

  9. Lol une version hybride avec une batterie de 40kw!!!!!!!!!

    Vous êtes fous d’écrire tel chose …. C’est la batterie d’une ZOE ZE40…..

    Les hybrides ont entre 1kw et 2kw de batterie
    Les hybrides rechargeables entre 4 et 15kw environ

    Mettre une batterie de 40kw + un moteur essence sur une 208…1. Sacré exploit

      1. @Rikiki 🙂
        La capacité des batteries ce compte en kWh « h » pour heure.
        KW, c’est éventuellement une puissance.
        N’utilisez pas kW pour parler d’une capacité, mais kWh.

  10. Le EB2 1,2 l est effectivement compatible E22 à E100 (ce qui est dispo. au Brésil).
    Le EC5 (1,6 l) est aussi dispo. avec une compatibilité E22 à E100.

  11. Dommage pour les griffes lumineuses que je ne trouve pas très heureuses, en plus cela suis de prêt ce qu’a fait Renault.

    J’avais espéré que sur la 508 cela ne donne pas de suite. Les crocs sur le concept Fractal, en étant intégrés à la calandre était plus sympa. Tout comme les feux en 2 parties fins et acérés du concept. Ici ils ont l’air assez massifs.

    J’aime beaucoup l’actuelle, la suivante sera surement très bien. Peugeot sur les habitacles sont en très bonne forme. AMHA.

  12. La photo est visible sur l Instagram de peugeotlegends
    Pour le style, sur la photo que j’ai vu ce matin bon ba c est pas joli joli… A voir la version finale…
    La surprise c est l’ annonce d une version hybrid !
    A suivre

    1. Oui @amiral_sub
      La portée du radar du Mig-21, surtout dans les versions d’exportation était tellement médiocre et risquait de dénoncer la position de l’avion que les pilotes, surtout au Moyen-Orient, avaient pris l’habitude de les éteindre et de faire uniquement confiance à leurs yeux pour repérer l’adversaire, ce qui était aisé par temps clair en détectant la fumée des réacteurs. (les F-4 Phantom fument beaucoup 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *