Pas facile la vie de constructeur de voitures de sport anglais. Marcos a rendu les armes il y a quelques mois et monsieur TVR nous a quitté, sa marque restant dans un coma profond depuis son rachat par dobscurs investisseurs russes. Pour Jaguar, Aston Martin et Bentley, cela fait longtemps quils ont abdiqué. Lune est passée dans le giron du géant indien Tata, lautre est la propriété de David Richards et de ses co-investisseurs alors que la troisième est désormais lun des nombreux joyaux du groupe Volkswagen. Mais il reste tout de même quelques artisans indépendants en Angleterre, dont certains affichent carrément la volonté de venir se mesurer aux meilleures voitures de sport au monde. Noble en fait partie. Fondée à la fin des années 90 par Lee Noble, le petit constructeur anglais peaufine la M600 et son V8 de 650 chevaux sur les circuits britanniques.
« Light is right » ressemble un peu à un hymne national en Angleterre où nombreux sont les constructeurs ayant suivi les préceptes de Colin Chapman. Ainsi, lefficacité des berlinettes Noble était indissociable dun châssis ultra-léger. Mais le valeureux V6 Ford jusqualors présent dans les productions Noble devenait un peu juste pour franchir la dernière étape et pénétrer le monde des supercars.
Alors, Noble est allé chercher un gros V8 en scandinavie. Le V8 4,4 litres du Volvo XC90 a été retenu et Noble lui a rajouté deux turbocompresseurs pour quil développe la jolie bagatelle de 650 chevaux.
Attention, le poids de la M600 est prévu pour rester au dessous de la tonne. 650 chevaux pour moins de 1000 kilos, il y a de quoi enrhumer tout ce qui roule et qui a un volant.
On suivra donc de près cette noble voiture de sport. En attendant, vous pouvez trouver une image de la bête en essai ici, chez Autocar.
A lire également : La Lotus Eagle bientôt dévoilée
jém bien son look de « caisse américaine de luxe »..
mé keskil ya de modifié ds la carrosrie ds cette version??
PS:cette caisse en noir, avec des jantes en chrome de 18″, c pa un peu de DUB ?