Spyshot : la Capri va revenir en crossover coupé électrique

C’est dans les vieux noms…

Les SUV continuent de dominer le marché et Ford s’est fait une spécialité de relancer des noms « classiques » de la gamme historique en véhicules réhaussés. Nous avons tous vu l’arrivée du « Mustang Mach E », qui n’a pas grand-chose à voir avec une Mustang, et bien entendu la Puma, petit crossover qui lui non plus n’a rien à voir avec le petit coupé sorti à la fin des années 90. Et bien, l’ovale bleu refait le coup puisque la Capri va revenir, en crossover électrique ! Ford a été « spyshoté » en train de tester son deuxième véhicule électrique basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen.

Une voiture culte

La Capri fut une berline produite entre 1969 et 1986, à plus de 1,8 million d’exemplaires. La Ford Capri, construite en Allemagne, était perçue comme le pendant européen de la plus imposante Mustang, qui était alors réservée à l’Amérique du Nord. Une voiture qui a connu une carrière sportive iconique, en supertourisme européen sans oublier la monstrueuse Capri Zakspeed du championnat DRM au tournant des années 70-80.

Le véhicule en approche est un multisegment compact avec un profil de coupé et une vocation plus dynamique que l’Explorer, histoire de s’inscrire un peu dans la philosophie de l’ancêtre.

Racines germaniques

La Capri moderne devrait cibler d’abord le marché européen, comme l’autre véhicule Ford basé sur la plate-forme MEB, le crossover compact Explorer qui a été présenté pour la première fois en mars. L’utilisation par Ford de la plateforme MEB est rendue possible grâce à un accord conclu avec le groupe VW en 2019.Ce sera donc un cousin technique du Volkswagen ID.5, mais aussi un concurrent du futur Peugeot e-3008.

Les groupes motopropulseurs seront probablement partagés avec l’Explorer Euro-spec. Cela signifierait des options de batterie de 55 et 82 kWh, ainsi que des options de moteur arrière et double avec des puissances allant d’environ 168 ch à 335 ch.

La production sera probablement assurée dans l’usine Ford de Cologne, en Allemagne, où l’Explorer aux spécifications européennes entrera en production en 2024. Aucune des Ford électriques produites en Europe ne devrait atteindre les États-Unis.

(6 commentaires)

  1. Comme BlablaPaige, ça me file la nausée cette déconstruction de l’histoire de l’automobile.
    Exit les Capri qui ont couru les 24h du Mans et les ébouriffantes Zakspeed, Ford enterre son histoire à grand coups de pelle. Quelle tristesse.
    C’est quoi, les prochaines ? Escort ? GT40 ?

  2. Surtout que la Capri était décliné au client en plusieurs classes de cylindrées . C’était une belle auto en son temps que beaucoup ont pu se payer . un peu l’auto de l’âge d’or si j’ose dire. Là on reprend le nom pour faire attractif . Ce SUV aura-t-il l’ « Aura » de la capri . Suis sur que non ! Ce sont les temps qui ont changé. il y a 50 ans une capri RS Wuaaah . Demain le Capri j’sais pas comment, même si le tarif est aussi élevé que l’auto : personne ne va s’extasier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *