Spyshot : la BMW Série 4 aura une grande calandre

Nouvelle photo prise sur une chaîne d’assemblage de BMW. Après l’arrière de la future M3, c’est l’avant de la Série 4 coupé. Et cet avant ressemble à celui du concept.

Au salon de Francfort 2019 nous avons pu découvrir le clivant Concept 4. Les « haricots » démesurés ont focalisé l’attention, et ont un peu éclipsé le reste d’une voiture musculeuse et élancée.

Ici, on a la version de série qui se fait prendre sur sa chaîne d’assemblage. Elle n’est sans doute pas encore complète, il manque peut-être un entourage chromé ou chrome noir. La grille « diamantée » n’est pas de la partie, mais on peut déjà voir que les haricots ont la même (sur)dimension que sur le concept.

Une voiture de série très conceptuelle ?

Autre point de détail issu du concept, le logo BMW est dans un creux au milieu des naseaux. En revanche, le capot ne va pas jusqu’à la calandre comme sur le concept. C’est une modification habituelle de la mise en série. Le bas du bouclier n’est pas le même non plus.

Pour le reste, il faudra attendre d’autres photos espions ou une présentation officielle de cette nouvelle BMW Série 4. Si elle conserve la silhouette du concept, gageons que ces gros haricots finiront par être adoptés.

Illustration : Wilco Blok

(33 commentaires)

  1. BMW s’en moque de ce que pense les européens de cette calandre, comme des design des X7 et Série 7. C’est fait pour vendre aux chinois qui eux aiment le bling bling et ne sont pas regardants sur la pollution.

    1. Sachant que l’Europe reste un marché non négligeable pour BMW, je ne crois pas. Mais ceux qui trouvent ça moche ici ne sont pas forcément ceux qui pourront l’acheter, alors..

    1. Pourquoi mettre des « -1 » sur des liens d’information ?
      Avec 3 liens @wizz répond d’un coup aux interrogations !

  2. Tout dans l’esthétisme. On juge les qualités d’une auto juste et par sa ligne sur le net. Et à ce jeu BMW, Audi, Peugeot, Mercedes, Honda, Lexus, Chevrolet et Toyota sont dans la surenchère du trait forcé voir caricaturé … c’est à celui qui aura la plus grosse!?! La plu grosse quoi? Calandre, répartition lumineuse, la plus grosse exposition. Car ces « styles » qu’on nous promet « révolutionnaires » ne le sont pas tellement … On redessine juste la voiture à la Dérick ou la commissaire Moulin des années 1970/80 à laquelle on ajoute le truc en plus qu’on exagère histoire de faire retourner les têtes. Histoire de rassurer le trentenaire et le quadra qui effrayé par les autos électriques et les trottinettes a besoin d’exprimer sa réussite sociale en roulant des mécaniques avec une auto bariolée. Le trentenaire ou le quadra traumatisé par le Voyager, l’Esapce, le Scenic ou encore le Picasso de son enfance qu’il en vient à aduler Peugeot 504, Renault Fuego ou BMW 2000. Et la les youtubeurs essayistes de tout bord en jeans slims avec brushing implacables, tatouages, chaussures pointues, barbes et petite écharpe en coton nous diront que c’est génial!!! Cela sent l’auto du mâle métro! Ceux qui prennent le métro justement mais qui savent mieux! Les autoproclamés « influenceurs » du web. Plus elle est grosse (la calandre, la voiture ou la fibre optique des feux avants ou arrières) plus cela compense la petite taille du « Kiki » au final. On ne parle plus moteur ou de technique, c’est devenu tellement ringard! Car je vais finir par penser que ceux qui dessinent les autos des labels cités plus hauts essaient de compenser quelques chose?!? Il serait peut-être temps de la dessiner la voiture du 21ème siècle et avoir les C… de la vendre pour le coup. On tourne en rond. On revient aux calandres de la BMW 2000. Gros bon en avant!

    1. Si j’aime assez le fond de ta pensée, je n’en crois pas à l’idée phallique sous-jacente : je pense plus qu’il s’agit de donner un acte fort pour légitimer le produit. Pour la taille des SUV, il y a évidemment un effet dominant /dominé. Pour la calandre c’est plutôt j’ose, je me singularise (à x milliers d’exemplaires et en me raccrochant à une marque établie, mais soit…) ou même ne serait-ce que l’égo du designer qui a suinté.

      Pour cette fois sur cette Série 4, je me demande même si ce ne sera pas assez chouette au final ? Caricatural ou singulier sur le marché mais heureusement aussi un peu outrancier dans la vague américaine des années 30 (une Cord par exemple puis des années mi1960).

      Donc sceptique mais wait and see.

      1. Certes mais dans les années 30 ou 60 … elles étaient décadentes mais les grandes américaines des années 60 avaient des contenues technologiques… j’ai grossi le trait sur le côté compensation! Et elles se projetaient dans l’avenir avec des formes qui se voulaient futuristes en référence à la conquête spatiale. Sauf qu’en 2019 … et ici … à part dire « c’est beau » ou « c’est moche » … les constructeurs ne proposent plus rien de révolutionnaire font dans le rutilant. C’est le statut co. De la calandre aux feux avant qui sortent d’un salon privé de Végas. Il faut que ça soit agressif. Pourquoi? Porsche ne fait pas dans le clinquant … Tesla aussi … paradoxalement ce sont eux qui les croissances les plus importantes.

    2. Le style d’un véhicule est l’un des premiers critères de choix, la majorité des acheteurs n’ont *rien* à faire des données techniques d’un véhicule. Avec la logique des plateformes, c’est d’ailleurs le seul moyen de différencier des véhicules clones… Pour en revenir au double haricot imposant, si on imagine que la plaque d’immatriculation vient au milieu du parechocs, on se retrouve alors avec deux demi-haricots bien moins imposants…

  3. C’est moche. Attendons de voir la voiture complète et réelle mais franchement je ne trouve pas ces gros naseaux très esthétique

  4. Chose surprenante mais qui n’a pas était abordée … Va t-on encore mettre la plaque d’immatriculation au milieu ? ?

    1. Sur le concept elle est devant la grille au milieu (enfin c’est une plaque transparente…). Mais BMW pourrait s’inspirer d’Alfa Romeo en la mettant sur le côté 😉

      1. Ca serait dommage d’innover en apportant ce genre de calandre et mettre la plaque au centre , une plaque sur le coté à la Alfa ? Oui pourquoi pas , faudra voir le résultat final

    1. BMW 327 coupé 1935-55 ou 501 pininfarina.

      C’est assez beau, non ?

      Heureusement les forums web n’existaient pas.

      1. C’est tout le paradoxe à la Française …

        – BMW c’est nul , ils innovent jamais et toutes leurs voitures se ressemblent

        -Bouaaahh c’est quoi cette horrible calandre sur la série 7 , ils auraient mieux fait de rester comme ils faisaient avant !!

        On est jamais content et on oublie effectivement que dans le passé , plusieurs modèles ont eu d’énormes calandre à la verticale .. ?

        Le seul détail qui me choque vraiment et j’attend d’en voir plus pour savoir à quoi ça va ressembler , c’est qu’il y à une sorte de relief , le logo se retrouve entre deux bosselages qui se prolongent jusqu’à sur le capot !

  5. Je trouve dommage ce genre de photos. Cela enlève le charme des présentations et oblige souvent les constructeurs à faire des effeuillages à rallonge, pour garder la maîtrise de leur communication.

    1. Ouais enfin au bout d’un moment on se demande presque si c’est pas volontaire , ça fait bien des années que ça fuite et très souvent sur de petits détails comme ici alors qu’on pourrait facilement avoir en entier c’est vraiment bizarre … Mais je suis de ton avis pour le reste , ça gâche clairement le plaisir d’avoir une découverte totale et les « lever de voile » ne servent pour ainsi dire plus vraiment à grand chose …

      1. Bizarrement certains constructeurs arrivent très bien à développer des véhicules sans que cela ne fuite (Ferrari, Rolls Royce, Bentley, etc. par exemple).
        D’autres préfèrent anticiper et fournissent des vrais-faux spyshots comme Aston Martin avec le DBX par exemple.
        D’autres encore repoussent 3 fois le lancement d’un véhicule…qui fuite.

        Ici, on voit surtout un bout du véhicule, comme avec l’arrière de la M3….organisé ? No lo sé….mais suspicieux 😉

        1. Je ne dirais pas organisé , je dit juste qu’apparemment ça laisse volontairement fuiter … Dans le cas de BMW par exemple c’est chose assez fréquente … Pourquoi par exemple ne pas interdire les smartphones du personnel dans la zone d’assemblage final ? Je dit pas que ça réglerait le problème mais en tout cas ça limiterait vachement les risques … Pour moi c’est ni plus ni moins que l’équivalent du spoil pour un film .. Le spyshot permet de donner une vague idée tout en conservant un certain mystère , la ça ne laisse aucun doute et ça gâche vraiment le plaisir et l’effet de surprise ?

    1. Ce qui est amusant d’ailleurs avec ce concept Garmisch, c’est que c’est un concept Bertone (par Gandini le papa de la Miura, Countach, BX, etc.) et que BMW ne l’avait pas trouvé digne d’intérêt à l’époque.
      https://www.leblogauto.com/2014/07/les-concepts-bertone-bmw-2200-ti-garmisch-1970.html

      Bertone a paumé (détruit ?) le concept et BMW l’a reconstruit d’après les plans : https://www.leblogauto.com/2019/05/bmw-garmisch-de-bertone-gandini-recreee.html
      Pour mieux justifier la dérive des haricots ? 😀

  6. Peut-être avec le temps, nous trouverons cette calandre belle… En tout cas, ça donne une forte personnalité !
    Et ce n’est pas plus mal dans un sens, BMW « rentre dans le rang » avec les généralistes un peu trop brutalement pour faire du chiffre, abandon des propulsions dans la gamme basse, des 6 cylindres pour des 4, les 4 pour des 3 pattes, monospaces 5/7 places.
    Ils auraient dû garder la marque Rover pour faire du chiffre.

  7. Vous êtes bien naïfs, c’est tout le contraire d’une fuite, évidemment Bmw diffuse volontairement cette photo. Et ça génère du buzz et des clics ce dont le blogauto par exemple, ne se plaindra pas bien au contraire 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *