Spyshot : Alfa Romeo Giulia MY2023

Plébiscitée, mais pas sur le marché

En dépit de ses qualités routières, de son design réussi, de sa propulsion fidèle à l’ADN Alfa, la berline Giulia, sortie en 2016, n’a pas eu le succès escompté, avec un peu plus de 75000 exemplaires écoulés en Europe et moins de 50000 aux USA. On peut ergoter des heures sur les raisons (déclin des berlines, pas de break ni d’hybridation, technologie et finition un cran en-deçà du premium allemand qui monopolise le segment, etc), mais Alfa Romeo ne lâche pas ce segment qui fait partie de l’histoire de la marque et la belle italienne va bénéficier d’une mise à jour « importante » en fin d’année. Il était temps, après 6 ans de carrière. On sait que chez Alfa Romeo, on ne se presse pas trop mais quand même !

Esthétiquement, la retouche sera légère et affectera principalement les groupes optiques et le Scudetto (la fameuse calandre triangulaire) afin de les harmoniser avec le dernier SUV Alfa Romeo Tonale qui a réintroduit un regard plus agressif et anguleux. L’avant de l’actuelle Giulia était particulièrement apprécié, donc espérons que l’ensemble ne soit pas dénaturé. Un autre changement esthétique touchera la partie inférieure du pare-chocs avant ainsi que le bouclier, mais c’est à peu près tout. Certains changements devraient également concerner l’intérieur avec un nouveau tableau de bord et la mise à jour de diverses technologies et peut-être l’introduction de nouveaux matériaux.

En ce qui concerne les moteurs, les rumeurs évoquent l’introduction de l’hybridation légère, peut-être le même utilisé par Maserati Grecale qui, comme nous le savons, utilise la même plate-forme Giorgio que l’Alfa Romeo Giulia. C’est un domaine où Alfa Romeo a pris un retard conséquent sur la concurrence, le Tonale étant le premier modèle de la marque à introduire le Mild Hybrid et l’hybride rechargeable.

La version prototype camouflée a été repérée au cours des dernières heures avec des photos prises par Gabetz Spy Unit et publiées sur les réseaux sociaux par Walter Vayr. Cette fois, le prototype a plus de camouflage que les prototypes précédents. Cela signale qu’il s’agit de la version prête pour la production maintenant.

(22 commentaires)

  1. Déjà visible sans camouflage ici depuis pas mal de temps sur les nouveaux exemplaires (non livrés) de la police italienne: https://www.autoprove.it/2022/07/27/nuova-alfa-romeo-giulia-2023-restyling-della-polizia/ . Difficile toute fois de juger si ça fera rafistolage ou si ça le fera tout court. Il aurait fallu de nouveaux feux, donc un nouveau boulier, plutôt que de changer juste l’intérieur des anciens, mais bon, on verra bien.
    Tout ce qui vaut pour la Giulia ici vaut à l’identique pour le Stelvio. Même si la pièce (bloc optique avant) n’est pas la même contrairement aux apparences, la recette appliquée sera exactement la même.

  2. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi Alfa s’entête à essayer de prendre des parts de marché quasi exclusivement monopolisées par les allemands.
    Après, faut savoir pourquoi elle ne s’est pas vendue. La voiture est magnifique mais l’image de marque est faible pour le grand public. Et pour les autres, la légendaire non-fiabilité italienne a la peau dure. Peut-être à juste titre ?

    1. « J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi Alfa s’entête à essayer de prendre des parts de marché quasi exclusivement monopolisées par les allemands. »
      Peut-être parce que tous les potentiels acheteurs ne veulent rouler en allemande (comme les acheteurs de Volvo, Jaguar, Lexus ou DS).

      « Après, faut savoir pourquoi elle ne s’est pas vendue. »
      On le sait déjà : prix pas très « Alfa », une seule carrosserie quand la concurrence en propose plusieurs (ce qui réduit d’emblais les part de marché).
      La Giulia est une superbe auto (encore aujourd’hui, elle est capable de « mettre la misère » aux concurrentes premium allemandes), mais mal « vendue » par l’ex-FCA (tout comme le Stelvio).

      1. Déjà dit depuis le début de sa carrière… Pas de break ET de coupé, c’était 2/3 du potentiel de vente qui s’envolait d’office… Après les PHEV devient un standard sur ce type d’auto… et bientôt des 100 % VE.

        1. Faux. Si cette polémique sur le break pouvait encore se tenir à l’époque de sa présentation en 2016, elle n’a plus lieu d’être aujourd’hui. Le marché du break s’est effondré au point que même les BAM sont en train de renoncer à la plupart d’entre eux pour leurs prochaines générations.
          De la même manière, comparer avec le mix berline/break des 156 ou 159 n’a plus de sens sur le marché actuel.
          On peut le déplorer ou non, mais le fait est que les berlines sont (pour l’instant en tous cas) au fond du trou, alors que les breaks eux ont touché le fond et creusent encore.
          Le coupé c’est un autre sujet par contre.

  3. Félicitations à Alfa Romeo de persévérer avec la Giulia.
    … Mais voilà ce qui marche maintenant avant tout : les PHEV, les VE, les Breaks, quelques modèles « images » pour faire « mousser » la gamme.

    Sera-t-elle fait sur la même base des futures 508, DS 9, Insignia, C5 berline, etc. ???

    1. « Sera-t-elle fait sur la même base des futures 508, DS 9, Insignia, C5 berline, etc. ??? »
      Logiquement non. Sa remplaçante serait normalement basée sur une version modernisée de la « Giorgio ».

      1. Mais la plateforme « Giorgio » ne sera pas justement « transformée » et modernisée pour devenir l’une des 4 plateformes STLA commune aux HdG des marques de Stellantis ?

      1. @wizz
        Si Alfa Romeo sort une vraie gamme – et non pas deux comme actuellement – c’est faisable.
        Pour info, le Tonale semble prendre un bon départ commercial, en espérant tout e même que ne s’essouffle pas avec le temps.

        1. Avec des modèles diversifiés et modernes, c’est certain qui ne peuvent que vendre nettement plus … mais le meilleur arrive plus tard… Stellantis n’a que 2 ans… Une vraie synergie de groupe a besoin de 5 ans.

          1. Je pense que la Tonale est plus un modèle de « transition » de l’ère FCA… Mais ce n’est pas forcément péjoratif !

    1. @SGL en défendeur des marques du Feu groupe Fiat. Je suis content d’avoir vécu jusqu’à maintenant pour lire ça. C’est comme pour Opel.

      1. @SAM
        Du point de vue financier… ? Assurément, depuis la gestion de Tavares, Opel et Alfa vont très nettement mieux !
        Après les ventes (à pertes) ont beaucoup disparu.
        Je ne dis pas du bien pour dire du bien sur Stellantis … J’en dis aussi pour Renault qui suit l’exemple de Stellantis avec un temps de retard, mais je n’invente rien !

  4. L’explication réelle est celle-ci…
    ALFA ROMEO est une voiture d’exception,et pour faire de grosse vente , il faut vendre le plus possible,vendre a tout le monde,et tout le monde ça veut dire n’importe qui….Pour plaire a n’importe qui,c’est pas difficile,il faut être n’importe quoi….
    Et justement,une ALFA ROMEO,ce n’est pas n’importe quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *