Sportive Maserati : elle s’appellera MC20 !

Avec l’arrêt des Maserati GranTurismo, la gamme du Trident repose sur le SUV Levante et les berlines Ghibli et Quattroporte. Mais pour une marque comme Maserati, l’absence d’une vraie GT sportive est gênante. 2020 remettra les pendules à l’heure !

Comme annoncé par la marque au trident, c’est ce 20 février 2020 à 20h20 très exactement que le constructeur de Modène a dévoilé le nom de sa future sportive. Développée au Maserati Innovation Lab, elle sera construite dans l’usine historique de Viale Ciro Menotti et fera ses débuts mondiaux fin mai à Modène, avec un nouveau moteur fait maison, étant donné que l’accord de fourniture de moteurs avec Ferrari a pris fin. Le mystère demeure entier sur ce bloc, V6, V8, avec hybridation ou pas…

Symbole, espérons-le, du renouveau du Trident, la nouvelle Maserati a été baptisée MC20, évoquant à la fois « Maserati Corsa » et l’année 2020. Le clin d’œil est évident avec la fameuse MC12 produite en 2004-2005 sur une base de Ferrari Enzo et qui avait fait les joies du FIA-GT pendant de nombreuses saisons. Maserati explique que la MC20 sera « l’évolution naturelle de la très réussie MC12 ». Doit-on s’attendre à une filiation stylistique ?

Signe de cet héritage d’ailleurs, le communiqué de presse indique que « Maserati reviendra dans le monde de la course avec le nouveau MC20. » Serait-ce en GT3 ? GTE ? GTD en IMSA ? une base pour l’Hypercar ? ( ou LMdh…) Trop tôt pour savoir.

Notre avis, par leblogauto.com

La révélation de cette MC20 sera à n’en pas douter un des moments forts de 2020. L’enjeu est de taille pour la marque italienne, qui doit aiguiser de nouveau son Trident pour piquer le cœur des passionnés.

Images : wikimedia commons, Maserati

(11 commentaires)

    1. Avec une marque en décrépitude totale depuis 15 ans ? Plus aucun thermique de chez Ferrari dans la gamme pour justifier les tarifs ? En étant totalement novice en electrique et en vendant ca sous un blaze similaire a une bien prestigieuse MC12 reprenant les organes d’une des meilleures Ferrari de l’histoire ? En ayant 0 originalité pour leurs habitacles pour la totalité de la gamme , reprenant de forts traits stylistiques Allemands ? J’ai comme un doute …. ^^

      1. Une marque en décrépitude depuis 15 ans ?!?
        On parle bien de Maserati là, une marque dont les ventes ont augmenté de 700% sur cette période ?…

        (Et je suis conscient des problèmes, ne pas me faire dire que tout va bien et que c’est formidable; mais parler de décrépitude dans ces conditions, c’est du délire…)

          1. Il va être difficile de faire oublier cette période Ferrari. Les moteurs du Cavalino apportaient un vrai plus à l image de marque. Maintenant si Maserati se prépare à un virage à 180 degrés et passe à l électrique, il faudra avoir des arguments solides car plus que les autres marques, le moteur et la filiation a Maranello étaient probablement des critères importants pour le client.

        1. Lel , t’es au moins au courant qu’une marque peux faire un chiffre qui parrait impressionnant comme « 700% » en ne vendant 7 véhicules un mois contre un seul le mois d’avant ? ? C’est ridicule , une marque qui arrive a faire un +2% sur un mois alors qu’il a l’habitude de vendre 100 000 véhicules par mois ( c’est un exemple ) LA c’est impressionant

          1. Mais oui, va voir l’histoire de Maserati, et explique nous quand dans son histoire avant 2005 cette marque a vendu des dizaines de milliers de voiture par an, avant de faire le malin….
            Maserati va comme elle va, plus ou moins bien, mais la crétinerie consistant à la qualifier d’en « décréptiude », alors qu’elle n’a jamais, et de très loin, vendu autant de voitures dans toute son histoire, ça ne vole pas haut.
            Sur ce je te laisse à tes « lol » et exemples de gamin.

        2. Au fait , Maserati se porte tellement bien qu’ils ont 4 modeles au catalogue …

          – La Quattroporte que personne n’achete car bien trop cher et l’offre Allemande a tarif équivalent est beaucoup plus appreciable

          – La Gran Turismo vieille d’au moins 12 ans qui est devenue totallement invendable

          – La Maserati du pauv.. heuuuu la Ghibli pardon , qui fait beaucoup , beaucoup , beaucoup , BEAUCOUP moins bien qu’une classe E équivalent et je parle meme pas forcement d’une E63 AMG S

          – Le Levante , SUV à l’interieur d’inspiration purement germanique ?

          Rien que ces deux dernier véhicules reprennent quelques codes des premium Allemand …. C’est probablement la raison pour laquelle ce sont les deux seuls à se vendre ! ?

          Non , bien sur que non ils ne sont pas en décrépitude ! 2 de leurs 4 modeles ne se vendent plus et la seule et unique raison pour laquelle ils ont fait une performance exceptionnelle c’est en baissant leur froc a la mode du SUV qui cartonne peu importe chez qui …. Ah ben non , ca non plus ca marche pas chez eux , ils ont fermé les usines de production le temps d’écouler les stocks plutot que ca dorme 5 ans sur un parking … Si ca c’est pas une marque en décrépitude ….. ?

  1. …auront du mal à mieux faire –
    …après , ici en France vu comme on y glose: c’est quoi mieux faire ? On parle de voiture à piles, de vignettes crit’air, de sécurité en stationnement, de lunettes jumelles de l’agent verbalisant,…mais surtout de moyens pour s’honorer des coûts de ce type de machine à préférer rester sous bâche au box, aux fins de ne pas faire tourner le compteur…

  2. @Nico.
    Maserati n’a pas attendu la « période Ferrari » pour devenir un marque mythique. C’est sa « descente en gamme » et sa piemiumisation – je rappelle que Maserati est un constructeur de voitures de sport et de luxe – voulu par feu Marchionne au nom de la rentabilité qui l’a rendue dans cet état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *