Sport auto: Honda veut motoriser les Formule Ford!

Honda Performance Development, le département course de l’importateur US, a une idée originale: proposer aux concurrents de la Formule Ford de remplacer leurs vieux Ford « Kent » par des blocs de Honda Fit (Jazz.) Une Swift DB1 ainsi équipée a été testée.

La Formule Ford est née en Grande-Bretagne, en 1969.

Ces monoplaces sont facilement reconnaissable car elles ne possèdent pas d’ailerons:

L’un des plus célèbres pilotes de la discipline fut un certain Ayrton Da Silva:

La Formula Ford a toujours été bien implanté sur le sol Britannique. Ainsi, Jenson Button y fit ses premières armes:

L’arrivée en France de la discipline fut plus laborieuses: Renault et Elf firent tout pour contrer cette concurrente de la Formule Renault. Pas cher et très basique, la FF connu un certain un certain succès dans l’héxagone, dans les années 80-90. Le plateau était un mélange de jeunes loups qui rêvaient de F1 (comme Jean-Christophe Bouillon) et d’amateurs en quête d’une monoplace low-cost.

Le clou du spectacle étant le Formula Ford Festival, qui réunit les meilleurs des différents championnats nationaux.

Puis Ford s’en est désintéressé. Speedy prit un temps le relais, avant qu’elle ne disparaisse totalement.

Aux USA, elles courrent en SCCA, davantage proche des courses de club. Pour 12 000$, Honda propose aux concurrents de la FF US de remplacer leurs Kent par le 1,5l L15A7 de la Fit, avec la promesse de les approvisionner en pièces pendant 10 ans. Ce nouveau bloc serait aussi performant que l’ancien. Le kit inclue une boite à air, un échappement, une bride et un jeu de boulons pour l’installer sur votre châssis sans avoir à le modifier.

La Swift DB1 à moteur Honda fera ses débuts officiels à Road America, ce week-end, où la SCCA fête les 50 ans de la Formule Ford. Détail amusant: le communiqué évoque en long et en large la discipline en la mentionnant toujours par l’acronyme « FF »; pas question de parler de Ford…

Source:

Honda

A lire également:

Formule Campus ChangAn-Ford

Il était un fois: MEP

Formule Ford?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *