Volvo n’est pas vraiment réputé pour sa fantaisie. Au contraire. Pourtant, les photos suivantes montrent que de tout temps, chez Volvo, on sait aussi s’amuser. Encore que certaines images ne sont pas volontairement drôles…Si Volvo est aussi sérieux, c’est d’abord une question culturelle. Le constructeur vient de Göteborg, une ville commerçante du sud-ouest de la Suède. Traditionnellement, le pays applique un protestantisme puritain, voir austère. Dans ce contexte, la voiture est avant tout perçue pour son côté utilitaire; c’est un objet pour aller d’un point A à un point B. Qui plus est, comme les hivers sont rigoureux, mieux vaut faire du costaud ! Pour les publicités, point de montages psychédéliques, d’hommes avec des sourires jusqu’aux oreilles ou de nymphettes en maillot de bain ! Mentalité égalitariste oblige, hommes et femmes sont souvent sur le même plan. On voit même des femmes conduire des hommes ! A force de vouloir être sérieux -quitte à être guindés- les pubs Volvo offrent parfois des scènes surréalistes…
Dans les années 70-80, les publicitaires se rendent compte que l’image peu folichonne du constructeur est un atout. Les automobilistes commencent à s’intéresser à la sécurité et il fait le lien avec le sérieux. Volvo souligne donc volontiers l’image de « tanks » des 240, puis des 740/760. D’ailleurs, aux Etats-Unis, elles serviront de mètre-étalon de la solidité pour les campagnes Mercedes et Subaru.
Dans les années 90, Volvo fait sa mue. La Suède a bien sûr changé. Néanmoins, le pays souhaite s’ouvrir davantage à l’international (notamment aux Etats-Unis), ce qui implique un autre discours. La sécurité, tout le monde en fait ! Le nouveau mot d’ordre consiste à détricoter ce qui a été construit auparavant: non, les Volvo ne sont pas sérieuses. En alignant un break 850 en BTCC, il se moque de lui-même. La nouveauté, c’est qu’on l’on voit aussi des Volvo sportives de route. Ford poursuivra cette tendance. D’autant qu’en parallèle, BMW ou Mercedes font des efforts similaires de dépoussiérage.
L’ovale bleu confie des voitures à des tuners pour qu’elles soient exposées au SEMA Show. En Asie, il cède à la tendance des mannequins qui se cambrent devant l’objectif. A Göteborg, on ferait des procès en machisme pour moins que ça! Aujourd’hui, le nouvel axe de communication, c’est l’écologie. Encore un thème cher aux Scandinaves. Car malgré les changements de propriétaire et la volonté réelle d’ouverture, Volvo reste très « suédois ». En tout cas, sur l’environnement, il n’arrive pas être « fun ». Comme ses concurrents d’ailleurs.
Crédits photos: Volvo, sauf photo 1 et photos de la galerie 12 et 13 (BTCC) photos 16 et 21 (Thailand Motor Show) et photos 17, 18 et 22 (SEMA Show)
A lire également:
Le conducteur du jour: Volvo erotica
Le conducteur du jour: Paris dernière