L’automobile de masse est contemporaine des premiers jours de congés. Donc, faire poser une voiture devant une plage, cela évoque tout de suite l’été, le soleil, les vacances, la détente… Autrement dit, que des choses positives, qui donnent envie d’acheter!
Dans les années 60, on voit apparaitre les voitures de plages, suivie par les buggys et plus tard, quad et 4×4… On se souvient notamment des véhicules de Steve McQueen dans L’affaire Thomas Crown ou de Wham dans Club Tropicalia (sans oublier ceux de ces films qui font le bonheur des soirées d’été de M6.)
Mais en 1986, la loi Littoral interdit la circulation d’engins motorisés sur les plages. Terminées, les balades dans les dunes!
Lorsqu’une voiture apparait sur le sable fin, il faut préciser « tourné/photographié hors d’UE ».
De plus, le côté « insouciance » est passé de mode. L’acheteur veut des décors qui évoquent son quotidien.
Seules restent les activités de plage sponsorisées par les constructeurs. Mais la voiture doit rester statique, en arrière-plan.
Crédits photos: Fiat Brasil (photo en une), Ford (photos 1, 11 et 16), MG Chili (photo 2), Citroën (photos 3, 4 et 13), Renault (photo 5), Seat (photo 6), Caterham (photo 7), Chevrolet (photo 8), Volvo (photo 9), Daimler (photo 10), RWB (photo 12), KC HiLites (photo 14), Alfa Romeo (photo 15), BMW (photo 17), V8 Supercars (photo 18), Infiniti (photo 19) et Chrysler (photo 20)
A lire également: