Souvenirs, souvenirs: rêvons un peu

Cette semaine, nous allons parler de rêve automobile. Prototypes, supercars, voitures de collection rares, créations uniques… Les conduire est hors de portée du commun des mortels. Même les apercevoir relève parfois de l’exploit!

A l’origine, toutes les voitures sont façonnées à la main, d’après les désirs du client. Ainsi, chaque modèle est unique de fait.

La galerie commence par une Bugatti type 57 SC « Atalante » et ce n’est pas un hasard. Ettore Bugatti est l’un des premiers à théoriser l’exclusivité.

Il comprend qu’il ne faut pas uniquement vendre des performances ou des équipements. Il n’hésite pas à comparer la type 35 aux 7 merveilles du monde ou à clamer que la type 41 est « la dernière voiture de luxe ».

A l’après-guerre, certains constructeurs (Aston Martin, Jaguar, Porsche…) proposent des voitures de luxe produites en petite série. La qualité de la haute couture, mais au prix du prêt-à-porter! Les anciens barons (à commencer par les Français) n’y survivent pas.

Les modèles uniques ne sont plus que des commandes de clients excentriques ou des projets mort-nés.

Dans les années 70, les recherches sur la motorisation, le design ou la sécurité sont des alibis pour créer des prototypes. Les généralistes entrent dans la danse. Les bureaux de design (liés à des constructeurs ou indépendants) poussent comme des champignons.

Dans les années 90, les concept-cars se veulent plus « réalistes ». C’est la fin des dream-cars. La vogue des supercars n’est qu’un feu de paille.

Les constructeurs de GT se relèvent dans les années « 00 », en entrant dans l’orbite des généralistes. Grâce aux marchés émergents, leurs ventes atteignent des records.

Paradoxalement, c’est là que le besoin de personnalisation se faire ressentir. Série ultra-limitées, modifications à la carte… Chaque client veut « sa » GT. Et s’il ne trouve pas son bonheur dans le catalogue de personnalisation, il peut voir l’un des nombreux préparateurs, qui peut lui proposer des transformations très profondes.

C’est donc le retour du sur-mesure. Comme quoi, l’histoire est un éternel recommencement et les hommes n’ont pas fini de rêver de voitures…

Crédits photos: Citroën (photo en une), Bugatti (photos 1 et 14), Bentley (photo 2), Alfa Romeo (photos 3 et 6), Mercedes (photos 4 et 9), Ferrari (photo 5), Ford (photo 7), Aston Martin (photos 8 et 17), BMW (photo 10), Peugeot (photos 11 et 15), Renault (photo 12), Porsche (photo 13), Lamborghini (photo 16), Lotus (photo 18), Red Bull (photo 19) et Audi (photo 20)

A lire également:

Souvenirs, souvenirs: prototype(s)

Souvenirs, souvenirs: gros jouets pour grands enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *