Appel lancé par Bercy dans le cadre du plan de soutien
« Le ministère de l’Economie et des Finances lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour soutenir les investissements de modernisation des entreprises », a annoncé Bercy dans un communiqué.
Cet appel, opéré par Bpifrance, s’inscrit dans le cadre du plan de soutien présenté fin mai par Emmanuel Macron pour secourir l’industrie automobile, durement impactée par la crise sanitaire engendrée par le coronavirus.
Ce plan prévoit notamment 200 millions d’euros de subventions en vue d’aider les équipementiers et sous-traitants dans leur modernisation et leur montée en gamme.
Les acteurs de la filière invités à présenter leurs projets
Pour bénéficier de ce fonds de soutien à la modernisation, les acteurs de la filière sont invités à présenter leurs projets. « Cet AMI est destiné aux entreprises de la filière qui souhaitent investir dans leur outils de production pour le rendre plus compétitif et l’orienter vers les modèles économiques d’avenir », explique le ministère.
Lequel ajoute que les financements, « majoritairement en subventions », leur permettront « de développer des processus innovants grâce aux outils numériques ou de mettre en place de nouveaux procédés en faveur de la transition environnementale. »
Ces projets pourront notamment concerner « la réalisation d’investissement en vue d’augmenter le réemploi de matériaux ou de favoriser le recyclage », ou « concerner le développement et la diversification vers des pièces pour les véhicules hybrides ou électriques ».
600 millions d’euros pour intervenir en fonds propres
En plus de ces 200 millions d’euros de subventions dédiées à la modernisation, le plan prévoit 600 millions d’euros pour intervenir en fonds propres sur l’ensemble des entreprises de la filière ainsi que 150 millions d’euros pour développer l’innovation et la recherche.
Au total, c’est un fonds pour l’investissement de près d’un milliard d’euros que l’Etat va mettre en place pour soutenir directement les entreprises du secteur.
Notre avis, par leblogauto.com
Le périmètre des projets susceptibles de bénéficier du soutien de l’Etat apparaît on ne peut plus clairement : écologie first ! Il s’agit en effet de réemployer des matériaux ou de recycler, ou de se développer ou de se diversifier dans le domaine des véhicules dits propres tels que les hybrides et électriques.
Il est vrai que le « Plan de soutien à l’automobile pour une industrie verte et compétitive » présenté le 26 mai dernier, « a fixé plusieurs directions avec un objectif » : « produire en France les véhicules propres de demain pour rester une grande nation de l’automobile. »
Sources : AFP, Bercy
On recommance le Plan ? ES , Thibault commissaires au plan ? Un Airbus des voitures ? Et on fait quoi de la dette ?
Nous en France on a des hectares de gribouillis d’avance. Le seul problème que nous avons c’est le tri !! ????????????????????????
Les plans Staliniens ça marche pas….
Les plans « kmers verts » ça marche pas…
Les plans de Bercy ?
« Les plans Staliniens ça marche pas…. » ah bon ?
La contre-offensive de la Bataille de Moscou, n’a pas marché ?
Le pourrissement du siège de Léningrad, n’a pas marché ?
L’encerclement de VIe armée allemande à Stalingrad, n’a pas marché ?
Les vols des plans du projet Manhattan pour avoir la bombe dès 1949, ça n’a pas marché ?
Le contrôle de près de la moitié de l’Europe après 1945, ça n’a pas marché ?
Bref, c’est quoi les plans Staliniens qui ne marchent pas ? @AVENUE.
Vous refaites l’histoire ?
« kmers verts »… mouais, et les boomers sont des « Khmers gris » ou « khmers noirs » ?
Staline combien de morts ?
Les Kmers combien de morts ?
Les plans de « Bercy » jadis, c’était Airbus, Arianespace, le nucléaire, les barrages, la force de dissuasion nucléaire, sont des plans (programmes) qui ont relativement bien marché !?
Exact. Le désastre industriel français est au contraire une conséquence de l’abandon de ces plans qui constituaient une vision à long terme avec une vraie politique industrielle. Maintenant on est dans une logique d’optimisation à court terme qui nous fait couler.
Le minitel
L’ordinateur personnel Thomson
L’aérotrain
Concorde
Les phares jaunes
L’avion renifleur
La gestion étatique des crises sanitaires…..
Là, on change de domaine @AVENUE
C’est l’inconvénient de la dictature, mais quand il faut prendre une décision, c’est mille fois mieux que l’Europe divisée avec que des pays qui se la jouent perso parfois à l’opposer de l’intérêt commun.
Les Khmers n’ont jamais fait rien de bien a priori, mais les verts Européens ont parfois des bonnes idées… Du moins certains quand ils ne sont pas extrêmes.
Winston Churchill à dit : “La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes”
La dictature peut être redoutablement efficace pour réussir des plans ou des programmes.
Mais il faut que le dictateur prenne les bonnes décisions… Facile à dire, mais cela ne marche pas à tous les coups.
Hitler, pour lui, a pris des bonnes décisions de 1933 à mai 1941. (avant l’opération Barbarossa )
Après, il prenait tellement de mauvaise décisions par la suite qu’il devînt son meilleur ennemi.
Pour cela que le plan d’assassiner Hitler par les services secret britannique (SOE) ne fut jamais exécuté.
Sortir du timing de l’époque tout cela se juge d’une façon fort différente
Le minitel a été un franc succès, et même une révolution…en avance dans le monde.
C’est l’évolution ou cela se gâte.
L’ordinateur personnel Thomson… oui dommage qu’il n’y a pas eu des suites et un certain protectionnisme pour le protéger.
L’aérotrain… Formidable, le 1er choc pétrolier l’a tué dans l’œuf, mais aussi son concurrent TGV qui est passé de la turbine à gaz à l’électricité à pantographes (et compatible avec le réseau existant…énorme avantage)
Concorde, succès technique formidable pour les CVE, l’avionique européenne, Matériaux, Aérodynamisme, etc.
Mais formidable échec commercial à cause du choc pétrolier… Mais les Airbus lui disent merci.
Les phares jaunes, mesure pour différencier les véhicules allemands en 1936 en prévision d’une guerre.
L’avion renifleur, simple affaire d’escroquerie
La gestion étatique des crises sanitaires… en dehors du manque initial des masques, la crise à été relativement bien gérée, le confinement pur et dur de la France aurait économisé au minimum 300.000 morts.
Bien sûr si au mois de mars, on avait eu le stock 1.5 milliards de masques qui avaient été non renouvelés, on aurait eu moins de 30.000 morts du Covid-19.
Mais franchement quand on se regarde, on se désole, mais quand on se compare avec le reste des pays européens, on se console.